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  • Bologne

    Colloque - Moyen Âge

    Geografia e storia di un mito. Traiettorie romanze della Historia de Preliis di Alessandro Magno tra XIII e XV secolo

    Cette journée d’étude internationale est consacrée à l’Historia de preelis Alexandri Magni et à sa fortune dans les littératures européennes. L’Historia de preliis est un texte de première importance pour la littérature européenne du Moyen Âge et de l’époque moderne. Les présentations de la journée d’étude dresseront le profil de la diffusion et de la fortune de ce texte capital en Europe (notamment en Italie, en France et en Espagne) entre le XIIIe et le XVe siècles.

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  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Projet de recherche interuniversitaire sur les « Chroniques de Hainaut » de Jean Wauquelin à la cour des ducs de Bourgogne

    Bourse de thèse en histoire médiévale

    Dans le cadre d’un projet de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire, l’université Saint-Louis – Bruxelles recrute pour quatre ans un ou une doctorant·e en histoire médiévale. Le travail aura pour objectif, dans une perspective comparative et transnationale, de préciser la finalité des Chroniques de Hainaut traduites par Jean Wauquelin et leur insertion dans la société hainuyère et dans les réseaux culturels et politiques liés à la cour de Bourgogne, avec une attention soutenue aux questions d’identités régionales et pré-nationales.

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  • Madrid

    Informations diverses - Europe

    La transcription automatisée de sources manuscrites avec eScriptorium

    Cette formation a pour objet la transcription automatisée de sources manuscrites, en anglais HTR (Handwritten Text Recognition), via l’outil eScriptorium, une alternative libre à Transkribus, développée à l’université PSL en partenariat avec INRIA, qui s’appuie sur l’outil de transcription automatisée Kraken et qui montre ses fruits en termes d’efficacité et de disponibilité du code source. Cette formation sera centrée sur une écriture répandue en Péninsule Ibérique entre le XIIIe et le XVe siècle, représentée par un manuscrit du scriptorium du roi Alphonse X, le Sage (1221-1284), autour duquel tournera la formation, et à partir duquel sera produit un modèle de reconnaissance automatique qui sera publié par la suite. Il s’agira ici de faire dialoguer philologie et humanités numériques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Persistance de l'éphémère : regards sur les objets littéraires évanescents

    Par le biais d’une réflexion sur ses marges, cette journée sera l’occasion de réfléchir à la valeur du canon littéraire, dans la mesure où celles-ci ne s’inscrivent pas nécessairement dans les axiologies par lesquelles on valorise la grande littérature, en particulier en ce qui concerne le rapport entre l’émulation et la postérité. Qu’il s’agisse des pratiques de lecture qu’elles incitent, des modes de fabrication, de circulation et de diffusion, des types d’écriture ou des enjeux sociaux qu’elles soulèvent, ces littératures éphémères invitent à penser différemment le « littéraire ». Ces décalages axiologiques entrent en résonnance avec l’actualité : le caractère éphémère des blogues, par exemple, les discrimine comme source de savoir, tandis que le rapport différent à l’auctorialité qu’implique ce mode de diffusion des textes peut remettre en cause leur qualité esthétique.

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  • Paris | Créteil

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le sens des formes dans l'Europe d'Ancien Régime

    Expressions et instruments du politique

    Les arts d’Ancien Régime étaient souvent des arts de circonstance, au discours contraint, sans que ce constat doive entraîner un quelconque jugement de valeur esthétique, en ce que ces arts prennent leur sens plein dans un contexte social dont le jeu politique n’est jamais complètement absent. De nombreux indices invitent donc à reconsidérer la littérature de la première modernité dans le cadre social et idéologique qui était le sien et à aborder les choix esthétiques non plus seulement comme l’expression de préférences personnelles mais également comme celle d’un projet lié au groupe auquel l'artiste se rattache. Nous nous proposons donc d’examiner le lien entre le politique et les arts en prêtant une attention redoublée au contexte d’énonciation ou de performance des œuvres, afin de faire apparaître la dimension politique des choix esthétiques même en l’absence de contenus explicitement politiques.

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  • Avranches

    Colloque - Information

    Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

    État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique

    La mise en ligne de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel  en avril 2017 a été l’occasion de mettre à la disposition du public et des  chercheurs les notices de 205 manuscrits (avec leurs reproductions  numériques) et de 1260 volumes imprimés provenant de l’ancienne  bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel. Ces livres, saisis par l’État lors de la Révolution française, sont conservés à Avranches  depuis 1791. Ce colloque dresse un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).

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  • Liège

    Colloque - Histoire

    La vie de la prose médiévale à l'aube de la modernité

    Le milieu du XVème siècle se caractérise, notamment, par l’émergence de bouleversements profonds pour la production, la circulation, la transmission, voire la canonisation de la culture écrite occidentale. La diffusion s’accélère, les œuvres partent à la rencontre d’un public plus ample et plus diversifié et de nouveaux acteurs font leur entrée dans les circuits de transmission. Ce changement de rythme et de fonctionnement a principalement été étudié sous l’angle du mode de production, au départ du circuit imprimerie/humanisme et en mettant l’emphase sur ce que la Modernité naissante introduisait de nouveauté en termes d’écart, d’altérité, de rupture, voire de polémique. La perspective sera ici inversée, et c’est davantage l’angle de la continuité qui déterminera la vision. Le Moyen Âge, en effet, poursuit son avancée dans le temps, et le ‘long Moyen Âge’ dont parle Jacques Le Goff peut s’appréhender d’une façon très concrète à partir précisément de la transmission des textes médiévaux en langue française dans l’Occident et dans la Méditerranée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le rayonnement des arts au Moyen Âge

    Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139

    En prenant comme point de départ l’étude du manuscrit de la BnF, latin 1139, ce colloque sera l’occasion d’interroger les phénomènes de transfert, de diffusion et de circulation des arts au Moyen Âge, de manière à construire une vision large des innovations poétiques et musicales apportées à la liturgie à partir de la fin du XIe siècle, en Aquitaine et au-delà.

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  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Livres et bibliophiles aux XVIIe et XVIIIe siècles : l'apport de la bibliographie matérielle

    Atelier méthodologique de l' « Early Modern Book Project »

    La présentation générale de la bibliothèque de l’Arsenal et de ses collections sera suivie d’un atelier en deux parties ayant pour but d’exposer en quoi les méthodes de la bibliographie matérielle sont utiles à la recherche en histoire du livre, à partir d’exemples concrets issus du riche fonds ancien de la bibliothèque. L’objectif de l’atelier est aussi d’initier les participants à ces méthodes, à partir d’exercices pratiques fondés sur la manipulation d’imprimés anciens.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

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  • Meaux

    Colloque - Histoire

    Les grandes heures des comtes de Dammartin, les manuscrits d'Antoine de Chabannes (1408-1488) et de son fils Jean (1462-1503)

    Près de vingt ans après le colloque consacré en 1988 à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin de 1439 à 1488, la médiathèque de Meaux et la Société d’histoire et d’archéologie de la Goële (SHAG) organisent, dans le cadre du Le anniversaire de la SHAG, un colloque pour présenter les dernières découvertes portant sur Antoine et son fils Jean de Chabannes, comte de Dammartin de 1488 à 1503, sous l’angle de leurs manuscrits, aujourd’hui mieux identifiés.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle)

    Cette journée d'étude est organisée par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec le projet ANR « Culture des révoltes et révolutions ».

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  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    « Cy commence ung livre emprainté...» Diffusion et réception de la littérature médiévale en langue française par l’imprimerie (1470-1550)

    Le 17 mai 2016, se tiendra à l’université de Liège une journée d’étude consacrée à la thématique du passage à l’imprimé de la littérature médiévale d’expression française. Cette rencontre interdisciplinaire, qui réunira une équipe de chercheurs issus d’universités belges, françaises et italiennes, se veut à la croisée des questionnements menés en littérature, en philologie et en histoire du livre. L’ambition est de mieux comprendre quels furent les mécanismes sous-jacents qui ont permis aux lettres françaises de vivre le passage du Moyen Âge à la modernité par le biais de l’imprimerie.

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  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    Sephardic Book Art of the XVth century

    This conference will focus on the cultural and artistic questions posed by Sephardic codices of the 15th century by gathering scholars who have studied or are studying these manuscripts. Moreover, issues related with the materiality of these manuscripts will also be discussed, including codicological and paleographic approaches, as well as the fate of these manuscripts after the forced conversion or expulsion of Sephardic Jews between 1492 and 1498, among other related topics. Invited speakers include Andreina Contessa, Javier del Barco, Katrin Kogman-Appel, Maria Teresa Ortega Monasterio, Sarit Shalev-Eyni, Shalom Sabar, Sonia Fellous.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’essor de la langue française au Moyen Âge

    Au parler que m’aprist ma mere

    L'Institut national d'histoire de l'art et la galerie Les enluminures organisent à Paris un colloque le samedi 17 mai 2014 sur le thème de L'essor de la langue française au Moyen Âge. « Au parler que m'aprist ma mere ». L'entrée est libre sur réservation dans la limite des places disponibles.

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  • Boulogne

    Colloque - Histoire

    Arthur, la mer et la guerre

    Le programme pluridisciplinaire de cette rencontre vise à étudier les réalités et les représentations de la guerre sur mer, de la défense côtière et des expéditions maritimes dans la « matière » arthurienne, du Moyen Âge à nos jours. Une première session portera sur les réalités de la guerre maritime dans la période (parfois qualifiée d’Âges obscurs) pendant laquelle la vie du roi Arthur est censée s’être déroulée, et pendant laquelle la légende s’est peu à peu formée. Une seconde session portera sur les représentations de la guerre maritime dans un grand nombre de textes littéraires arthuriens du Moyen Âge, mais aussi dans l’iconographie médiévale. Une troisième session s’intéressera à ce thème tel qu’il est décliné dans les réécritures et relectures contemporaines du mythe arthurien, tout particulièrement dans les productions de la culture dite populaire (bande dessinée, littérature populaire, littérature de jeunesse).

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  • Dijon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi

    VIII. Les signes et les mots

    Depuis les travaux de Peter Rück [1943-2004] et la diffusion de la notion de « rhétorique visuelle » l’historiographie a intégré le fait que le document écrit est, au-delà de son contenu, un artefact visible global, compris, manipulé et utilisé en tant que tel. Pour sa huitième journée d’études, le programme des Chartae Burgundiae Medii Aevi souhaite s’interroger sur cette approche en l’élargissant également aux recueils de documents et aux pratiques graphiques liées à la production des codex. Il s’agira aussi d’articuler les enquêtes sur les signes avec celles sur les mots et les syntagmes pour signifier les signes, et de faire ainsi interagir les deux versants principaux de la plateforme documentaire des CBMA, les manuscrits numérisés conservés aux Archives départementales de la Côte d’Or et les textes des actes bourguignons interrogeables avec le logiciel Philologic.

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  • Lille | Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes

    En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Enjeux de la recherche sur l’enluminure médiévale

    Les manuscrits à peintures en France : vingt ans après

    L’immense mérite de l’exposition Les manuscrits à peintures en France 1440-1520 tenue à la BnF en 1993 a été de faire connaître la richesse et la diversité du livre enluminé à la fin du Moyen Âge à un large public qui n’avait plus été confronté à cette matière depuis les présentations organisées par Jean Porcher en 1954 et 1955. Cependant, les points de vue sur l’objet livre se sont considérablement diversifiés au cours des deux dernières décennies, déterminés par des approches transdisciplinaires (histoire, littérature). Et de fait, la perméabilité des différents moyens d’expression artistique à l’époque médiévale rend aussi caduque tout examen cloisonné de la production. Vingt ans après la parution du catalogue Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, une évaluation historiographique de cette importante étape dans les études médiévales paraît s’imposer. Dans le cadre d’une journée d’études, il s’agira de solliciter le point de vue des différents acteurs de la recherche dont les travaux se sont fondés sur cet ouvrage de référence.

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  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    À toutes heures !

    La collection numérisée des livres d'heures de la médiathèque François Mitterrand

    À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux livres d’heures numérisés de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et en marge de l’exposition Les livres d’heures en lumière, le CESCM et ses partenaires organisent une rencontre sur les apports récents de la recherche concernant plusieurs manuscrits de cette collection et une série de conférences publiques, introduite par une intervention de Michel Pastoureau sur la symbolique médiévale du livre, sur les liens entre Poitiers et les manuscrits enluminés.

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