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  • Vilnius

    Appel à contribution - Europe

    Theatrum Libri: The Press, Reading and Dissemination in Early Modern Europe

    The conference is dedicated to 15-19th century printed books and manuscripts.We invite scholars from various disciplines to reflect on and share their new research, methods and applications, including the application of digital humanities and open data in research of the book: the 15-19th century book as an archival phenomenon (accumulation of knowledge and books) in Lithuania and Europe; the role of knowledge accumulators and book collectors, systematizers and sorters in forming a personal or institutional archive; the materiality of the book and its various elements (book marks, structure, parts, details, a title page, covers, inscriptions, typography, illustrations, vignettes, decorative elements, etc.) as a means of generating ideas, tool for creating a narrative or result of historical circumstances; book economics: market and business strategies (prices, book fairs, catalogs, advertising, and reviews); applying digital technology and interactive, unique tools for data storage and use.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    Émergences en design : de l’axiome au rhizome

    La réflexion que Les Rencontres annuelles internationales du design (RAID) ambitionne solliciter, veut entrevoir les émergences singulières et inédites, autant des designs d’auteurs que ceux surtout d’un design qui tisse les fibres et trace les lignes de fuite entre systèmes, niveaux, structures, secteurs et acteurs. Par la juxtaposition de modèles réflexifs parfois antagonistes, par des emprunts interdisciplinaires, par les interférences des milieux et des contextes, des actions et rétroactions que cela produit, le design que questionne les RAID aujourd’hui, est un design qui a su ouvrir l’horizon des possibles aux pensées émergentes et à l’à-venir.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)

    Entre enjeux politiques et esthétiques

    Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers  les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.

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  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    Images et représentations du Pérou en France (1821-2021)

    Le colloque international « Images et représentations du Pérou en France, 1821-2021 » vise à explorer les deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique à partir d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de multiples témoignages recueillis à partir des premières décennies de l’indépendance du Pérou.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Verres émaillés et dorés de la Renaissance

    Nouvelles perspectives

    À la suite de l’exposition Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, le colloque s’intéresse aux questions soulevées par l’impact de la production de verres émaillés et dorés vénitiens sur les productions verrières européennes à la Renaissance. Dans un souci de pluridisciplinarité, il s’adresse aux étudiants, chercheurs, conservateurs, historiens, historiens de l’art, archéologues, ingénieurs en science du patrimoine travaillant sur les archives, les productions, les artistes, les matières premières, les techniques en lien avec les verreries européennes de la Renaissance et de l’époque moderne plus généralement.  

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  • Paris

    Colloque - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (1849-1924)

    L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes

    L’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, avec le soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, lance un programme de bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes. En 2021, quatre bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes de 2500 euros chacune seront attribuées aux candidat·e·s retenu·e·s, en réponse au présent appel définissant quatre axes thématiques de recherche.

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)

    En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse de doctorat en musicologie de l'École pratique des hautes études, bibliothèques de la Fondation Royaumont et Médiathèque musicale Mahler

    Le présent appel à candidature vise particulièrement à soutenir un doctorat centré sur des collections de la médiathèque musicale Mahler (Paris), en lien éventuellement avec des fonds complémentaires conservés dans d’autres collections patrimoniales. Il s’adresse aux étudiants titulaires du master II (ou équivalent), ou qui auront validé ce diplôme au plus tard à la rentrée 2021 et nouvellement inscrits en doctorat à l’École pratique des hautes études (EPHE)/PSL à la rentrée 2021, ou aux doctorant(e)s déjà inscrits en première année à l’EPHE. La thèse soutenue par ce financement sera dirigée par le directeur ou la directrice d’études en musicologie de l’EPHE/PSL et accompagnée par l’équipe documentaire des « Bibliothèques Royaumont ». Le candidat ou la candidate retenu(e) bénéficiera d’une bourse mensuelle de 1500€ pendant dix mois, reconductible deux fois.

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  • Toulouse

    Colloque - Europe

    Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes

    Ce colloque propose d’explorer des problématiques liées au corps porteur d’un discours en mobilisant des œuvres créées depuis la Renaissance jusqu'à l’aube du XIXe siècle. Rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, le programme de l'événement réunit des cas d’études divers discutant de ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou repoussants, dont l’anatomie fut plus ou moins dévoilée à des fins politiques.

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  • Mendrisio

    Appel à contribution - Représentations

    Traditions, persistances et innovations de l’artisanat d’art et de la production architecturale entre la période napoléonienne et la Restauration

    Milan et la scène européenne

    L’élévation de Milan au rang de capitale en 1797, d’abord de la République cisalpine (devenue République italienne en 1802) et après 1805 du Royaume d’Italie, invite la ville à repenser et reconstruire son identité et ses espaces afin de les accorder avec son nouveau rôle. En tant que maillon d’un réseau de capitales obéissant à un unique pouvoir central politique et culturel, Milan connaît une période d’intense transformation spatiale avec la mise en chantier de nombreux édifices et lieux, autant publics que privés. Cette situation confère au chef-lieu lombard une position privilégiée pour l’étude et l’observation aussi bien des différentes formes d’organisation du travail artisanal et artistique que de la circulation de la main d’oeuvre et des matériaux. Ce séminaire propose ainsi de se pencher sur la dialectique opérant entre ce nouveau statu quo et les traditions séculaires en usage dans le milanais, ainsi que d’étudier son évolution sous la Restauration lorsqu’au sein du nouveau régime politique et administratif du Royaume de Lombardie-Vénétie, Milan demeure capitale, certes, mais dans un contexte transformé ouvert à nouvelles géographies artistiques.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Europe

    Un océano y tres miradas a mediados del siglo XIX

    Es un placer anunciaros que los días 9 y 10 de junio de 2022 tendrá lugar en Bellaterra y Barcelona el congreso internacional Un océano y tres miradas a mediados del siglo XIX. Lo organiza el proyecto de investigación NIT: Negociaciones Identitarias Transatlánticas, España-Francia-México, 1843-1863, del que sabréis más en esta página. Nos gustaría mucho contar con vuestra presencia, como asistentes o, mejor aún, como ponentes. No se cobrará cuota. Tanto asistentes como ponentes tendrán el material necesario para las sesiones y después de ellas recibirán la correspondiente constancia de participación en el encuentro una vez haya concluido.

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  • Appel à contribution - Langage

    Critiquer l’album sériel. Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album

    Revue Strenæ (Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance), n° 22, 2023

    L’album sériel occupe une place centrale dans le champ de la littérature adressée à l’enfance : celui de l’histoire et de l’actualité, du rayonnement culturel et de l’histoire des formes, des luttes d’influence et des controverses éducatives. Il est au cœur des pratiques de lecture propres à l’enfance – des premiers livres partagés à la première autonomie des jeunes lecteurs. Il exemplifie les conditions générales de la création en littérature de jeunesse : discrétion relative et pluralité de la fonction auteur, importance de l’éditeur et des médiations adultes, mais aussi de l’équation des coûts de production et prix d’achat. Il exemplifie aussi les enjeux spécifiques de la tradition – au sens complexe de médiation, transmission et recréation des contenus culturels – aux premiers stades de l’échange littéraire. Il emblématise, à sa manière, les singularités les plus irréductibles de la littérature d’enfance. Le dossier propose un regard transversal sur la complexité de cette production considérée en tant que genre, pratique culturelle et champ d’interactions sociales.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Photographie et savoir-faire

    Alors que la photographie est dite « dématérialisée » et qu’elle s’hybride aujourd'hui à toutes sortes de pratiques, c’est tout à la fois une pensée du matériau et du geste photographique qui est à renouveler. À l’occasion de cette journée d’étude, nous proposons d’avancer dans cette direction en réfléchissant aux relations qui unissent la photographie et le savoir-faire artisanal depuis le XIXe siècle à nos jours.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Vivre vite

    Le XIXe siècle face à l’accélération du temps et de l’histoire

    Ce congrès pluridisciplinaire propose un ensemble de communications sur la question de la vitesse, en lien avec le sentiment d'une accélération du temps et de l’histoire. Modes de vie, bouleversements politiques, progrès techniques, développement des échanges, circulation accrue des hommes et des idées, tout concourt à enraciner ce sentiment. La presse, la mode, la Bourse, mais aussi les arts (musique, peinture, photographie, cinéma) et la littérature rendent compte de cette quête de la performance, du record, de l’instantanéité. Autant de points qui génèrent en retour un éloge de la lenteur.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Bâtir l’architecture et la ville

    Des écoles en leurs territoires ? (XXe-XXIe siècles)

    En début d’année prochaine, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg fêtera le centenaire de sa création. À cette occasion, une exposition intitulée « L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace ? » se tiendra aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole. Elle interrogera l’héritage (bâti et culturel) des protagonistes de cette école sur le territoire régional au cours du siècle écoulé par un éclairage inédit de ce patrimoine architectural riche, méconnu et peu valorisé. Cette exposition fera l'objet d’un catalogue augmenté de contributions relatives au contexte de la formation et de la production des architectes à Strasbourg depuis 1921, faisant émerger les spécificités du territoire alsacien.

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  • Colloque - Asie

    La caricature en Asie de l'Est : regards croisés

    Il s’agit ici d’explorer plus avant la caricature en Asie orientale (Chine / Taiwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l’espace. Les croisements de regards, les effets de miroir entre Extrême-Orient et Occident seront également être considérés, ou encore l’image de l’Asie orientale dans la caricature occidentale (ou inversement). Ainsi, le colloque accueillera des communications portant sur des périodes, des cultures et des aires géographiques variées, qui pourront relever de disciplines aussi diverses que l’histoire de l’art, la théorie des médias, l’histoire sociale, politique et culturelle, la psychanalyse, etc.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930

    L’exposition Pierre Gatier (1878-1944) – De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise est l’occasion de poser la question des relations de coopération dans le domaine de l’estampe entre les années 1890 et 1930. Le cas de Pierre Gatier, qui reprocha à Eugène Delâtre sa pratique du mélange de couleurs et sa façon de « peindre » plutôt que de « teindre » le papier après avoir appris l’impression à ses côtés, est en effet signifcatif. Il s’agira au cours de cette journée d’étudier les diverses modalités de la coopération dans la fabrication comme dans la diffusion et la vente de l’estampe en explorant, grâce à l’analyse d’archives et d’épreuves, les rapports de travail entre graveurs, imprimeurs et éditeurs au sein d’une période particulièrement riche, marquée par de nombreuses expérimentations techniques dans un contexte de faveur envers l’affche et l’estampe en couleurs.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

    Revue « À l’épreuve », n°8

    L’expression « en dilettante » est aujourd’hui péjorative car elle suppose un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Au mieux, le dilettante contemporain, sensible à un domaine esthétique, se consacrerait à sa passion par pur plaisir, sans qu'elle soit son activité principale ou sa responsabilité professionnelle. Le terme semble cependant être quelque peu tombé en désuétude, au profit de la catégorie englobante de l’« amateur » – à la différence que cette dernière ne se rapporte pas spécifiquement aux arts et lettres. Le prochain numéro de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des réflexions sur les figures dilettantes (qu'elles se parent ou non du terme), envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage des guerres napoléoniennes

    Les années 1820 des Balkans à la Cordillera

    L’année 1821 est celle où des mouvements indépendantistes voient le jour aussi bien dans des provinces ottomanes du Sud-est européen – comme la Morée – ou dans des régions vassales du sultan – comme la Valachie ou la Moldavie. Ces soulèvements viennent s’ajouter aux tendances centrifuges déjà manifestes chez des hauts-dignitaires ottomans désireux de s’émanciper de l’autorité centrale et d’imposer leur propre ordre en Épire ou en Égypte, à l’instar de Ali pacha de Tepelen ou de Mehmet-Ali de Kavala. Ce colloque a un double objectif. D’un côté, il s’agit d’étudier les événements déroulés dans les Balkans en ce début des années 1820, comme un ensemble historiographique. D’un autre côté, il s’agit de les inscrire dans un contexte idéologique et sociopolitique dépassant les frontières de cette péninsule et établissant des liens et des connexions avec des acteurs et des séquences historiques survenant à la même époque ailleurs dans le monde.

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