AccueilCalendrier2009
19 Événements
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Aix-en-Provence
Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)
Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem. -
Paris
Appel à contribution - Information
Il s’agit dans ce numéro d’oser faire ce bilan d’une manière précise et équilibrée et de montrer les tendances lourdes dans le secteur des médias au Maghreb. Les orientations et les stratégies des politiques étatiques sont fondamentales, une place de choix est ainsi réservée à l’évolution de la législation et des initiatives de régulations qui émanent des pouvoirs politiques. Les stratégies des acteurs médiatiques et la question de la réception constituent les deux axes les plus importants de ce projet. -
Aix-en-Provence
Séminaire - Études du politique
Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)
Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman. -
Berlin
Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)
Post-Ottoman Cities
What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi. -
Nanterre
L’Algérie dans les premières décennies de la conquête (1830-1870)
Dans un contexte de renouvellement historiographique du fait colonial, l’histoire de l’Algérie commence à susciter des recherches nombreuses intégrant notamment les problématiques de l’histoire des savoirs. L’objectif de cette journée d’études, volontairement centrée sur les premières décennies de la conquête, est d’éclairer les modalités de la mise en place d’un ordre colonial en Algérie. Une histoire des savoirs prise dans un sens large peut apporter un éclairage fécond sur la manière dont un pouvoir colonial s'instaure et dont la connaissance recueillie sur ce terrain modifie la pratique administrative. L’attention sera portée sur la restitution de pratiques techniques et sur leur mise en forme, sur les formes d’enregistrement des données et la constitution d'une connaissance empirique dans un contexte de guerre, celui de l'Algérie dans les premières décennies de la conquête coloniale. -
Saint-Denis
Expertise psychiatrique et sexualité - 1850-1930
Quand médecine, droit, morale et littérature se conjuguaient dans les prétoires...
À partir du milieu du XIXe siècle, la psychiatrie occidentale a nosographié par le menu les déviances sexuelles dont certaines entamèrent leur lente démédicalisation après les Années folles, notamment sous l’influence de la littérature. La pathologisation de certains comporte-ments sexuels coïncida avec la reprise en main de l’ordre moral par le pouvoir et les Églises, amorcée avec ostentation depuis la Monarchie de juillet. À compter des années 1850, les délits et crimes liés à la sexualité occupèrent majoritairement l’activité judiciaire (que l’on songe par exemple aux cas de Joseph Vacher – publié par Alexandre Lacassagne – et de Vincent Verzeni – publié par Cesare Lombroso) et les psychiatres, pour la plupart experts des tribunaux, exploitèrent donc leur nosographie contestable des perversions sexuelles dans leurs rapports d’expertise légale. -
Saint-Denis
L’éducation spécialisée en Algérie et au Maroc avant et après les indépendances (1950-1965)
Avant les indépendances respectives du Maroc et de l’Algérie, en 1956 et en 1962, des institutions pour jeunes délinquants, jeunes réputés difficiles ou enfants des rues, issues du secteur public ou du secteur associatif, ont été ouvertes. Malgré un léger décalage dans le temps, celles-ci semblent correspondre aux modèles en vigueur dans la métropole : tribunaux pour enfants, services sociaux, centres d’accueil, centres d’observation, foyers de semi-liberté, internats. Les archives nuancent pourtant l’idée d’une simple transposition et témoignent d’une situation plus complexe, ne serait-ce parce que ces deux pays ont connu des statuts et des destins différents. Les acteurs n’ont ainsi cessé de s’interroger sur une « pédagogie de l’enfant musulman », à partir des spécificités de la culture, de la religion, de la langue, des structures sociales et familiales. -
Paris
Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui (France-Maghreb, XIXe-XXIe siècle)
Cette journée d’étude a pour objectif de renouveler la réflexion sur l’enseignement des langues en France et au Maghreb à travers l’étude des manuels d’arabe en usage à l’époque coloniale. La matinée sera consacrée à la discussion d’une série de communications, des manuels à l’usage des clercs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’aux méthodes audiovisuelles contemporaines des décolonisations, en passant par la production de vade-mecum d’auto-apprentissage et d’ouvrages scolaires prônant la méthode directe. Elle devrait permettre de révéler une production plus importante et plus diverse qu’on l’imagine. Elle sera suivie l’après-midi de deux tables rondes rassemblant bibliothécaires, chercheurs et enseignants pour discuter de l’histoire et du corpus des manuels et de l’enseignement de l’arabe aujourd’hui. -
Barcelone
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Double panel organisé par Silvia Naef et le SAP dans le cadre du dixième WOCMES
Dans le champ qui nous occupe, le cadre de travail offert aux chercheurs reste souvent très peu performant, comme le montrent les choix qui s’ouvrent aux doctorants. Seuls quelques rares enseignements tiennent compte d’un phénomène qui caractérise pourtant les sociétés musulmanes depuis la fin du XIXe siècle, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, tout autant que dans les pays concernés qui, encore aujourd’hui n’offrent à leurs jeunes candidats artistes et historiens de l'art qu’un apprentissage tourné vers l’histoire de l’art des pays occidentaux. -
Paris
Cette journée est organisée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, l'Institut national de recherches pédagogiques et l'association Harkis et droits de l'homme. Elle se tiendra le 29 mai 2009 à la CNHI (Paris 12e). Il s'agit d'une journée destinée aux enseignants, mais ouverte à toute personne intéressée par l'histoire des harkis, et plus généralement l'histoire de l'immigration dans ses liens avec l'histoire coloniale. Différentes interventions (historiques, littéraires, cinématographiques et pédagogiques) permettront de faire un point sur l'état des connaissances scientifiques sur ce point de l'histoire française et algérienne, et de la manière dont cette histoire est transmise, ou pourrait l'être, dans le cadre scolaire français. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
L'éducation spécialisée au Maghreb avant et après les indépendances
À l’heure où les études coloniales se développent de manière féconde, cherchant à dépasser les enjeux de mémoire au profit d’une histoire des territoires, des administrations, des économies et des sociétés, le CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée) a souhaité consacrer sa journée d’étude annuelle à l’éducation spécialisée au Maghreb au XXe siècle. Menée en partenariat avec l’université Paris 8, elle sera l’occasion de questionner un domaine jusque-là peu exploré. -
Marseille
La langue française et la Méditerranée
Organisé par l'Association des professeurs de lettres
L'Association des professeurs de lettres (APL) organise un colloque international sur « La langue française et la Méditerranée » les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2009 à Marseille, avec des universitaires, des enseignants, des écrivains etc. L'entrée de ce colloque est libre et gratuite. Son caractère scientifique et officiel paraît justifier la demande d'autorisations d'absence. -
Caen
Centres de pouvoir et organisation de l’espace
Dixième colloque Histoire et archéologie de l'Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale
Après les sept colloques réunis à partir de 1981 sous l’égide de la Commission de l’Afrique du Nord du CTHS, et les deux congrès organisés par la Société d’études du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM) à Tabarka en 2000 (en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine de Tunisie) et à Tripoli en 2005, ce dixième colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale est le premier à se tenir en France depuis treize ans. Il devrait illustrer, par son thème large et sa problématique propice à la confrontation des approches des archéologues et des historiens, la continuité d’une tradition scientifique et le renouvellement actuel des recherches sur des territoires au passé exceptionnellement riche -
Athènes
La vie quotidienne des moines en Orient et Occident (IVe-Xe siècle)
L’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO), l’École française d’Athènes (EFA) et le Centre d’histoire et civilisation de Byzance (UMR 8167 – Orient et Méditerranée) ont lancé en avril 2008 un programme de recherche pour les années 2008-2011 ayant pour objet l’étude comparée de la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, de la naissance du mouvement monastique en Égypte à l’époque des réformes à Byzance et en Europe occidentale (IVe-Xe siècle).Le premier colloque de ce programme ayant pour objet notre connaissance des sources est accueilli par l’EfA du 14 au 16 mai 2009. -
Aix-en-Provence
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Explorer les liens matériels et subtils entre tourisme et religion
Dernière séance du séminaire annuel de l'IDEMEC, « Le tourisme comme objet ethnologique ? ». L'accolade entre les termes tourisme et religieux peut apparaître paradoxale car le premier terme évoque le loisir, la légèreté, la détente, tandis que le second fait penser au devoir, à la gravité et à la transcendance. Pourtant, la réalité du terrain oblige l’ethnologue à prendre la question de l’interaction de ces deux sphères en compte. De nombreux évènements religieux de groupe, tels les pèlerinages ou les processions, sont doublés de tourisme, soit que les touristes observent le rituel, soit qu’ils y participent de plus près. D’autre part, nombre de ces rassemblements religieux sont désormais pris dans des organisations de type touristique. Par le biais de quatre interventions, nous exposerons et interrogerons des situations de tourisme religieux, ou de religions en prise avec le tourisme. -
Paris
Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)
Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière. -
Paris
Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb
Que sait-on du Maghreb en Europe aujourd’hui ? À partir d’une question très générale sur la connaissance empirique, lettrée et sensible qu’ont les Européens du Maghreb, sur sa place dans les imaginaires contemporains et sur la situation de la recherche savante qui le prend comme objet – ou comme cadre d’étude, on cherchera à comprendre les modes et les processus de constitution de ces savoirs et les œuvres qui les ont fixés. -
Berlin
Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009
Daily Life in Ottoman Towns
What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung. -
Paris
Séminaire - Études du politique
Institut d’histoire du temps présent
Le séminaire « Mondes coloniaux » reprend ! Comme l’année passée, nous alternerons séance avec un chercheur confirmé et séance « atelier » autour d’un texte d’un doctorant ou d’un jeune thésard. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux discontinuités/continuités entre métropoles et colonies et la façon dont les méthodes de gouvernement, les personnels politiques et étatiques mais aussi les sciences et les techniques n’ont cessé de circuler au sein des empires.
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