AccueilCalendrier2016
Trier
-
Liège
Analyser l’archive visuelle par l’image
Les méthodes qualitative et statistique en contraste
L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)
Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.
-
Paris
Cycle de conférences - Représentations
Autorités de l'histoire de l'art
La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.
-
Lausanne
Appel à contribution - Éducation
Conference #dariahTeach
This conference is the closing event of the Erasmus+ project #dariahTeach (23-24 March 2017, Lausanne). It is an event joined to the DARIAH workshop Open Education (22-23 March 2017, Lausanne). Both are endorsed by ADHO, EADH, and Humanistica. #dariahTeach is developing open-source, high quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.
-
Lausanne
Appel à contribution - Éducation
Workshop #dariahTeach
This workshop is focused on how new digital pedagogical aspects may be driven by communities, enablers and stakeholders. This event would like to engage in discussions and collaborations with the goal of putting the “why” and “how” of digitally enhanced learning, OER and MOOCs as a public good on the agenda. It is endorsed by ADHO, EADH and Humanistica.
-
Appel à contribution - Géographie
Iconographie de l’Inde : approche culturelle d’une émergence singulière
Revue « Géographie et cultures »
Ce numéro de Géographie et cultures porte sur l’iconographie de l’Inde dans le contexte de la mondialisation. Les textes pourront aborder les représentations de l’Inde dans une perspective à la croisée de la culture, de l’économie et de la politique ou traiteront de tel ou tel aspect de la culture indienne, dans ses aspects les plus contemporains comme dans une optique géo-historique, à l’échelle nationale, régionale ou locale.
-
Appel à contribution - Représentations
Femmes au travail : quelles archives visuelles ?
Que nous apprennent les archives visuelles sur l'histoire des femmes et du genre, sur celle des rapports sociaux de sexe au travail, sur les silences de l'histoire ?
La revue Images du travail, travail des images attend des projets d’articles construits à partir de recherches sur les femmes au travail qui mettent des archives visuelles au centre du questionnement.
-
Paris 13 Gobelins
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Méthodes participatives de l'image : enjeux de la recherche ethnographique
Cette journée d’étude poursuit une réflexion autour de l’usage transdisciplinaire des outils audio-visuels en sciences sociales. Les méthodes participatives de l’image, ensemble hétérogène tant du point de vue théorique que technique, ont pour similarité l’implication active des enquêteurs et des enquêté-e-s dans le processus d’exploration, immersion et construction du savoir ethnographique.
-
Paris 05 Panthéon
Journée d'étude - Représentations
L'objet peut-il faire la méthode ?
Penser les objets artistiques à partir de méthodologies pluridisciplinaires
En partant des études théâtrales et de l’histoire de l’art, cette journée d’étude se propose d’interroger les vertus et les difficultés de la comparaison, du déplacement, de la circulation méthodologiques, et ce, dans une perspective transdisciplinaire.
-
Salses-le-Château
Premières journées d’études du Mémorial du camp de Rivesaltes
Rappeler que la mémoire est dans l’histoire, qu’elle est au cœur de l’apprentissage de la citoyenneté, que l’enfouir ou la nier constitue un réel danger pour la démocratie, revêt au Mémorial du Camp de Rivesaltes une résonance toute particulière, et constitue l’axe central de son projet.
Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial
-
Lyon
Données/er à voir et à savoir
Depuis quelques années, un groupe – transversal aux différentes équipes du Centre Max Weber – s’est mis au travail pour interroger les pratiques de recherche impliquant l’image animée (qu'il s'agisse de la réalisation de films dits « de recherche », d'usages de la vidéo lors de l'enquête de terrain, de projets de web-documentaire...). Toutes les étapes et dimensions des processus filmiques (écritures, conception d'un dispositif, réalisation, diffusion et/ou modalités de mise en circulation, etc.) font l'objet de réflexions au sein du séminaire. Sont discutés les apports méthodologiques, théoriques, épistémologiques de l’image animée et la façon dont cela réinterroge les pratiques de recherche. Sont examinées les spécificités du positionnement du chercheur sur le terrain. Sont envisagées les façons dont les publics avec lesquels nous travaillons (qu’ils soient chercheurs, techniciens audiovisuels, acteurs de terrains etc.) nous engagent à réfléchir et à produire des résultats de recherche différents. À chaque édition, en toile de fond, se pose également cette épineuse et passionnante question : comment la recherche en images renouvelle-t-elle sciences et connaissances en sciences humaines et sociales ?
-
Tunis
Appel à contribution - Études urbaines
Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?
Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.
-
Brême
Appel à contribution - Époque contemporaine
Intersections of Art, Science, and Technology in Soviet Film and Culture
By maintaining the tension between artists’ imaginative approaches to technology in the Soviet Union (Meyerhold’s Biomechanics), film directors’ use of science such as physiology (Eisenstein’s Expressive Movement), and scientists’ own theorization of art history (Lev Vygotsky’s The Psychology of Art), this workshop aims at unpacking the historical and political forces behind Soviet film theory, film practice, and art history in relation to science and technology. While examining the juncture between art, science, and technology in post-Revolutionary Russia, with a focus on the avant-garde period until the death of Joseph Stalin, cinema is thus considered as a device beyond its medium of film (Francois Albera, Maria Tortajada: Cinema Beyond Film) and the medium-specificity of the arts is called into question.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle
Revue « Muséologies » vol. 9 n° 2
Cette édition spéciale de Muséologies dirigée par Geneviève Chevalier (UQO) et Mélanie Boucher (UQO) interroge la carte blanche, cette nouvelle posture de l’artiste en muséologue et du commissaire en metteur en scène ou en archiviste qui se matérialise par des résultats pouvant être de nature critique, poétique ou conceptuelle. La carte blanche, cette invitation qui prétend donner les pleins pouvoirs à des artistes et à des invités extérieurs s'est répandue au point où certains musées qui l'avaient mis en place l'ont abandonnée. C’est comme si la multiplication de ces initiatives muséales pouvait contribuer à la banalisation de la carte blanche et de son impact. Cette édition spéciale de Muséologies interroge cette stratégie muséale associé à l’impératif évènementiel qui semble avoir gagné les collections en partie par son biais.
-
Cracovie
Digital Humanities 2016 pre-conference Workshop
The 1st edition of the workshop “A place for places” will hold in conjunction with the “2016 Digital Humanities conference” in Kraków, Poland. The present workshop aims to investigate the latest developments of geo-historical gazetteers and their impact in natural language processing and digital humanities studies. In particular the workshop will deal with crucial problems concerning the geo-spatial models of representation for ancient places, and the management of temporal information for geographic features in general. Current projects concerning the publication of geo-historical data as Linked Open Data, as well as their exploitation for annotating and enriching texts will also be discussed, alongside with more theoretical issues on vocabularies and ontologies.
-
Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l’art
Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.
-
Paris
Des pratiques antiquaires aux humanités numériques
Le colloque se propose d’identifier la diversité des modes de classification, saisir les catégories intellectuelles, les processus et les dispositifs formels développés au cours des siècles au sein des collections documentaires, propres à assurer leur consultation et leur développement, mais aussi d'examiner les pratiques savantes et numériques pour les inclure dans la même approche critique et identifier leurs convergences et leurs différences.
-
Lyon
Santé et images : productions situées, connaissances partagées
L’image occupe une place importante dans le paysage social : vecteur d’informations, de réactions, elle questionne également le domaine scientifique. Depuis plusieurs années se développent des espaces de réflexions sur les images et leurs utilisations dans le travail de recherche. L'atelier scientifique que nous proposons s'inscrit dans cette perspective. À partir de récits d'enquêtes et en s'appuyant sur les photos qui en sont issues, l'objectif de cette demi-journée sera d'interroger, dans une approche pluridisciplinaire, les dimensions méthodologiques et éthiques de l'enquête photographique dans des recherches qui s'inscrivent dans le champ de la santé.
-
Paris
Former aux témoignages oraux et collectes de mémoire
En septembre 2015, l’université Paris Est Créteil Val de Marne annonce l’ouverture d’un Master « Histoire Publique ». Au même moment l’université de Modène et Reggio Emilia annonce l’ouverture du premier Master d’Histoire publique italien. Il nous semble important de profiter de cette occasion pour comparer les deux approches et d’évoquer comment les historiens des deux pays répondent à la demande sociale et médiatique de mémoire. Nous ferons ensuite le point sur les formations destinées aux enseignants, associations et particuliers en Belgique, Italie et France : quelles compétences transférer pour favoriser la collaboration entre les citoyens et les professionnels de la mémoire et du patrimoine ? Quels sont les enjeux d’une transmission éducative auprès des jeunes ?
-
Poitiers
Appel à contribution - Sociologie
La migration au miroir des arts et des questions d'éthique
IIIe séminaire annuel du réseau Migrations
Le séminaire annuel abordera la double thématique : « La migration, au miroir des arts, et des questions d’éthique ». Cette journée sera en partie dédiée à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.
Choisir un filtre
Événements
- Passés
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (21)
Types
- Appel à contribution (11)
- Séminaire (6)
- Journée d'étude (4)
- Colloque (3)
- Cycle de conférences (1)
Catégories
- Sociétés (13)
- Sociologie (7)
- Ethnologie, anthropologie (7)
- Études urbaines (2)
- Géographie (4)
- Histoire (7)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire du travail (1)
- Études du politique (2)
- Esprit et Langage (25)
- Pensée (2)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (1)
- Sciences cognitives (1)
- Langage (2)
- Linguistique (2)
- Information (6)
- Représentations
- Histoire culturelle (6)
- Histoire de l'art (10)
- Patrimoine (5)
- Études visuelles (10)
- Identités culturelles (3)
- Architecture (2)
- Éducation (4)
- Épistémologie et méthodes (25)
- Vie de la recherche (2)
- Cartographie, imagerie, SIG (4)
- Épistémologie (3)
- Historiographie (3)
- Méthodes de traitement et de représentation
- Approches de corpus, enquêtes, archives (5)
- Humanités numériques (6)
- Pensée (2)
- Périodes (7)
- Époque contemporaine (7)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle (1)
- Époque contemporaine (7)
- Espaces (3)
- Amériques (1)
- États-Unis (1)
- Asie (1)
- Monde indien (1)
- Europe (1)
- Méditerranée (1)
- Amériques (1)