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Aix-en-Provence
La sécurité dans les sociétés européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance
Principes, mises en œuvre, résultats
Les recherches récentes s’attachent pour les sociétés anciennes à l’étude des risques et à la culture du risque. Des sources plus nombreuses, plus riches et de nouvelles interrogations permettent de poser les jalons d’une histoire de la sécurité, jusqu’à présent très sévère pour la période médiévale et encore pour la Renaissance. Le séminaire, pour l’Europe méridionale du XIIIe siècle au XVIe siècle, rend compte d’un effort patient, fait de menues avancées mais au total substantielles. Avec les acteurs sont étudiées les étapes de la mise en sécurité et sont analysés les dispositifs, leurs limites et leurs conséquences politiques, sociales économiques environnementales. De l’alimentation à l’état sanitaire des populations, de la garde des portes à celle du prince, tous les aspects sont ici retenus pour la première fois, comme autant de témoins d’une conscience des risques et d’une volonté de s’en préserver.
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Lisbonne
L’objectif principal de ce colloque est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie). La recherche qui soutien l'idée de ce colloque dérive du projet de post-doctorat de Maria Alessandra Bilotta, qui vise à étudier les manuscrits juridiques enluminés conservés au Portugal et à mettre en évidence les liens artistiques et culturels entre le Portugal et le reste de l'Europe, avec un accent particulier sur les manuscrits des régions du sud (de la péninsule ibérique, sud de la France et de la péninsule italienne).
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Aix-en-Provence
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Sources écrites et supports matériels
Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval
Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.
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Bâle
Bourse, prix et emploi - Histoire
Scholarship Basel Graduate School of History
The Basel Graduate School of History (BGSH) is offering two 1-year starter scholarships.
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Rennes
Aux confins de l'enquête : entre excès et évidement, l'art créateur d'instabilité
Séminaire du laboratoire Arts, littératures, échanges, frontières (ALEF), cycle 2
Le cycle précédent du séminaire du laboratoire Arts, Littératures, Échanges, Frontières (ALEF) sur l'enquête, alors même que l'enquête était abordée comme modèle qui fonctionne, a mis en avant le fait que, bien souvent, ce qui intéresse l'art dans ce processus est son impossibilité à atteindre une résolution, ou bien ce qu'il laisse derrière lui, voire ses dérives. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans cette deuxième session, interroger plus spécifiquement ce que font les artistes, les créateurs, les auteurs de ce qui déborde l'enquête, comprendre ce que l'art fait de ces opérations échouées – voire questionner la possibilité de l'art de faire échouer les enquêtes.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
IXe rencontres internationales des doctorants du monde byzantin
Pour la neuvième année consécutive, les rencontres internationales des doctorants du monde byzantin seront organisées à Paris les 7 et 8 octobre 2016. Elles ont pour objectif de rassembler les doctorants de toutes disciplines en rapport avec la civilisation byzantine afin de leur permettre d'exposer leurs recherches et de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs. Toute contribution en rapport avec le monde byzantin ou post-byzantin est susceptible d'intéresser le comité d'organisation.
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Namur
Nouveaux regards sur l'avouerie
Les avoués des abbayes et des sièges épiscopaux entre Loire et Rhin (fin IXe - milieu XIIIe siècle)
La présente rencontre souhaiterait approfondir la compréhension de l’institution clé, mais encore relativement mal connue, qu’était l’avouerie ecclésiastique à travers l’analyse de dossiers spécifiques et dans le cadre d’études à visée comparatiste. Le champ chronologique exploré correspondra avant tout aux Xe, XIe et XIIe siècles, tandis que le terrain d’enquête étudié correspondra à l’entre Loire et Rhin.
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Valenciennes
Informations diverses - Moyen Âge
Le Moyen Âge : une approche renouvelée
Ce café culturel abordera la façon dont les historiens on renouvelé leurs approches de la période médiévale depuis ces trente dernières années à travers l'émergence de nouveaux sujets d'étude, de nouvelles problématiques appuyée par une approche interdisciplinaire grâce à l'essor de nouveaux champs tels l'histoire environnementale, l'écologie historique ou encore l'histoire des représentations.
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Rennes
Appel à contribution - Histoire
Consacré aux images miraculeuses et à leur culte dans le christianisme occidental (XIVe-XVIIe siècle), le colloque a pour but d’envisager tous les aspects d’un phénomène majeur, qui a eu des répercussions dans la plupart des domaines de la vie religieuse, depuis la réflexion théologique jusqu’aux pratiques des pèlerins en passant par les dévotions privées ou encore l’aménagement des lieux de culte. En conjuguant questionnements et perspectives disciplinaires variés, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Journée Jeunes Chercheurs - association Janua
On définira le pouvoir tantôt par les « capacité, autorité, puissance, moyen d'action que détient une personne sur quelqu'un ou sur quelque chose », par la « situation de ceux qui gouvernent », par la « puissance qui gouverne un groupe d'individus » ou encore par l’ « autorité à laquelle est soumis un groupe social ». Multiples sont donc ses définitions. Le pouvoir est résolument subjectif : il peut être décliné sous différentes formes et être exercé par différents acteurs. Mais il est aussi universel. Entendu au sens large, il est une autorité qui s’applique à toute échelle – laïque, mais également religieuse. Ceci devrait permettre une diversité dans les communications amenant à des échanges et réflexions fructueux.
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Paris
Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale (2015-2016)
Ce séminaire a pour objectif de réfléchir à la hiérarchie des juridictions au sein de l’Église médiévale. La notion de « juridiction » s’entend comme « le pouvoir de régir impérativement les actes de ses sujets » Elle est, dans le Décret de Gratien, le droit de juger et de gouverner. Dans le champ canonique, elle couvre de larges domaines, non limités à l’exercice de la justice : le droit de définir le dogme, réunir des conciles ou d’ériger des bénéfices en fait partie. Le travail collectif mené dans le cadre de ce séminaire sur la notion de hiérarchie des juridictions devrait permettre de comprendre comment elle est pensée et mise en place dans l’Église médiévale.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Le temps de la vacance épiscopale (France et Allemagne, Xe‒XIIIe siècle)
La mort de l’évêque laisse sa fonction vacante, pour quelques jours ou quelques semaines, parfois même pour des années. D’autres causes ‒ expulsion, suspension ou démission ‒ ont le même effet. La recherche accorde trop peu d’attention à cette période, appelée « intérim » dans le droit canonique, tout comme aux étapes qui mènent à l’installation du nouvel évêque, de son élection à son investiture. L’objectif du colloque est de combler cette lacune en étudiant ce temps particulier dans une perspective d’ensemble. Son intérêt n’est pas concentré sur la personne de l’évêque ayant cessé ses fonctions ou sur son successeur, mais plutôt sur le diocèse et les groupes qui pèsent sur sa destinée.
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Paris
Circulations des savoirs et des pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle
IIIe journée d'études doctorales de l'équipe SAPRAT (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle –École pratique des hautes études)
Dans le cadre de la IIIe journée d'études doctorales l'équipe SAPRAT (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle), nous nous proposons d'étudier les « Circulations des savoirs et des pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle », un thème qui pose la question des supports de ces circulations, des interactions qu'elles génèrent (appropriation, rejet, échange) et des réseaux de diffusion des savoirs. Cette journée devra permettre aux doctorants de l'équipe SAPRAT d'exposer un volet de leurs recherches en lien avec la thématique proposée.
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Villeneuve-d'Ascq
L'entrée d'Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (XVe-XVIIIe siècle)
Au XVe siècle, la traduction par Giovanni Aurispa du XIIe Dialogue des Morts de Lucien, suscite en Italie, en France et en Espagne l’écriture en langue vernaculaire de Comparaisons entre Hannibal, Alexandre et Scipion. En France, le débat a été transformé en représentation théâtrale dans ce qui semble être la plus ancienne pièce française conservée qui mette en scène Alexandre le Grand, Les Épitaphes d’Hector et d’Achille de Georges Chastelain. Mais il faut attendre les XVIe et XVIIe siècles pour que les entrées sur la scène théâtrale d’Alexandre le Grand deviennent plus nombreuses dans l’espace littéraire européen.
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Gand
Appel à contribution - Histoire
Les évêques dans le « Siècle de Fer »
Autorités épiscopales en France et en Lotharingie (900-1050)
Cette conférence vise à faire le point sur l’état de la recherche consacrée aux évêques des Xe et XIe siècles en France et en Lotharingie et à explorer de nouvelles pistes pour la recherche future sur les autorités épiscopales dans le monde postcarolingien.
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Paris
Séminaire - Études des sciences
Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Faire de l'histoire au Moyen Âge
Séminaire Questes
Depuis les travaux pionniers de Bernard Guenée, l’histoire de l’historiographie médiévale a connu des avancées remarquables qui ont permis de réhabiliter le travail des historiens du Moyen Âge. C’est dans la lignée de ces études que nous proposons le thème « Faire de l’histoire au Moyen Âge » qui pose la question de la nature de cette discipline, de sa place dans la société médiévale et des liens qu’elle peut entretenir avec d’autres genres littéraires ; ce thème invite également à s’interroger sur les historiens et leurs publics et vise enfin à étudier la « fabrique » et l’écriture de l’histoire en Occident entre le Ve et le XVe siècle dans leurs dimensions historiques mais aussi littéraires et artistiques.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Journée de l’association des historiens de l'art italien (AHAI)
L’Association des historiens de l’art italien (AHAI) organise une journée d’études consacrée à la présentation de travaux universitaires liés à l’art italien, du Moyen-Âge à nos jours. Cette initiative permet à de jeunes chercheurs de faire connaître leurs recherches, qu’il s’agisse de thèses récemment soutenues ou en voie d’achèvement.
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Pessac
Pendre, suspendre et dépendre (Moyen Âge - Époque moderne)
Actualités de la recherche et approche interdisciplinaire
Pendu haut et court jusqu’à ce que mort s’ensuive… tels sont les mots qui souvent s’imposent à l’imaginaire lorsque condamnation rime avec pendaison. Dans son acception générale, pendre signifie passer la corde au cou d’un condamné à mort et, en le laissant gigoter au bout de celle-ci, l’abandonner à une suffocation létale. Pour les époques médiévale et moderne, la pendaison ne saurait toutefois se réduire à cette unique définition. En effet, pour l’historien des textes et des images, si la justice peut faire pendre un criminel vivant, elle peut également faire suspendre son cadavre ou des morceaux de celui-ci. Parce que le rituel public de la pendaison ancre le châtiment dans le champ de l’infamia juris et de l’exemplarité judiciaire, il convient de s’interroger sur les subtiles différences de sens entre les actes de pendre et de suspendre.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives
Cette journée d’étude, ouverte à de jeunes chercheur-ses en sciences humaines et sociales, abordera les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. En articulant genre et parentalité, il s’agira notamment d’analyser les manières plurielles d’endosser, voire de performer, des rôles perçus et définis comme paternels ou maternels dans une société donnée, mais également d’interroger les résistances à ces rôles.
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