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Trier
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Appel à contribution - Religions
A Philosophical Interrogation
Until recently, the death of God in Western society had seemed inexorable. However, a growing and marked interest in contemporary scholarship now strongly contests this verdict. Either concerned with the somewhat cursory conclusions of the New Atheists, the reductive verdicts of nominalism, or the fatalist undertones of naturalism, a number of authors from different philosophical perspectives are now proposing a new fate to the idea of God.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Religions
Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière
Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable.
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Metz
Aujourd'hui, religion et rationalité sont souvent considérées comme entièrement incompatibles. En effet, une séparation nette s'est opérée entre la religion et la science, celle-ci devenant le modèle et la norme exclusive de la pensée rationnelle. Toutefois, à trop insister sur cette incompatibilité, on risque d'oublier les tentatives, au sein des pensées religieuses, pour s'expliciter rationnellement, et au sein de la philosophie, pour entrer dans la logique du religieux. On risque aussi de reléguer le religieux hors du rationnel et de le livrer à l'obscurantisme. Ce colloque entend profiter d'une des spécificités de l'Université de Lorraine, la présence en son sein d'un département de théologie, pour interroger les rapports entre religion et rationalité du triple point de vue de l'histoire des idées, de la philosophie et de la théologie.
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Paris
Islam en Europe, débats publics et actions d'éducation
Revue « Hommes et migrations »
En ce début du XXIe siècle, la place de l’islam dans les sociétés européennes et les relations que cette religion entretient avec leurs institutions (école, hôpital, citoyenneté, etc.) sont des questions omniprésentes dans les débats. Ceux-ci sont la plupart du temps articulés autour de questionnements plus larges sur l’immigration et sur l’évolution des sociétés vers des sociétés multiculturelles. Ils dépendent également des représentations sociales qui se sont forgées au sein des sociétés européennes sur les populations musulmanes, leurs pratiques culturelles et cultuelles, sur la religion elle-même dans l’espace public.mais
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Appel à contribution - Sociologie
« Laï-cité(s) » : discrimination(s), laïcité(s) et religion(s) dans la cité
Si l’on peut dire que les attentats de janvier 2015 ont réveillé les consciences et rappelé à toutes et à tous que rien dans le champ politique n’est jamais acquis, pas même ce qui paraît avoir « force de loi », certains y ont plus particulièrement décelé une attaque à la Loi du 09 décembre 1905, ou encore une atteinte aux valeurs de la République dont la laïcité – consacrée de façon normative au rang constitutionnel – fait partie. Tantôt considérée comme une norme froide et impérative, tantôt comme une valeur brandie tel un calicot ou encore comme un principe, la laïcité fait effectivement figure de repère identitaire ou parfois même de repoussoir : elle se donne à lire comme ce qui protège les individus contre l’emprise du religieux dans la sphère politique / publique tout en leur permettant d’exprimer leurs croyances. Les Cahiers de la LCD ouvrent ainsi la porte à la critique scientifique, à l’analyse universitaire tout autant qu’aux descriptions des pratiques politiques qui, en France ou à l’étranger, mettent l’accent sur les avantages d’un principe juridique, parfois constitutionnalisé, permettant de vivre en paix en respectant la diversité des cultures au sein d’un même pays.
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