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Saint-Jean-sur-Richelieu
Appel à contribution - Histoire
Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises
Une des complexités des histoires des Amériques françaises émane de la diversité des empreintes coloniales dont ces histoires sont issues. Les enjeux de pouvoir et de mémoire liés à l’héritage colonial ont pu évoluer de façon hétérogène selon les appartenances et la succession des pouvoirs étatiques. Ce congrès se veut une occasion de promouvoir une histoire croisée des dynamiques de revendication politiques, identitaires et culturelles qui ont mobilisé les communautés diversement concernées – Canadiens français, Québécois, Autochtones, Métis, Franco-Américains, Cadiens, Acadiens, Créoles, etc., dans leurs convergences et divergences.
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Aubervilliers
Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle
Du XVIe au XIXe siècles, de nombreux territoires à travers le globe sont transformés par l’impérialisme des couronnes espagnole et portugaise. L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction spatiale à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et XVIIe siècle.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Peinture, dessin, sculpture, et rapport à la littérature
Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.
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Montréal
Appel à contribution - Représentations
Études et exercices polysémiques autour d’un tableau
La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France
Dans le cadre des activités du Laboratoire numérique des études en histoire de l'art du Québec, ce colloque s’intéresse aux multiples interprétations et discours possibles à partir d’un tableau des collections des Ursulines de l’Union canadienne (gérées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines), et aujourd’hui présenté dans les salles du Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), soit La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France.
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Caen
Ce colloque a pour objectif de mettre en évidence, au travers d'études sur les mobiliers en os, en métal, en verre et en céramique mis au jour lors des fouilles archéologiques aux Antilles, en Guyane et en Amérique du Nord, l’existence de connexions transatlantiques entre la France et ces colonies d'Amériques, entre le XVIe et le début du XIXe siècle.
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Schœlcher
Appel à contribution - Amériques
Entre exclusif et contrebande : le commerce maritime aux Antilles (fin XVIIe - début XIXe siècle)
Le commerce aux Antilles à l'époque moderne était censé se dérouler dans un cadre impérial fermé, avec une législation prohibitive stricte. Mais cet exclusif commercial était-il possible et véritablement souhaité ? La contrebande n'était-elle pas systèmatique ? On souhaite réunir des spécialistes en histoire maritime de cette géographique afin d'aborder de manière neuve les réseaux commerciaux à l'échelle régionale.
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Appel à contribution - Histoire
The paths of humanism: professional mobility and cultural expansion during the Renaissance
Diasporas. Circulations, migrations, histoire
The history of humanism during the Renaissance is one of an international cultural circulation which saw the rise of “humanities studies”, born in north-central Italy at the turn of the fifteenth century, and which came to dominate other models for a large part of the Western élite during the next two centuries. If the exchange of letters and books was surely an important vector in the development of this movement, it is also important to consider this phenomenon in light of mobility, particularly the professional mobility of the learned adherents of these scholarly practices, by creating a dialogue between intellectual and social history.
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Paris
Ce colloque s’interrogera sur l’influence exercée par les ministres de la parole dans le processus de légitimation de la noblesse dans l’Espagne de l’Ancien Régime. On tentera d’examiner sous un éclairage nouveau quels furent les recours employés en chaire pour la défense de la noblesse, quels prédicateurs réussirent à pénétrer les cercles nobiliaires, et enfin si les prédicateurs furent les véritables garants de l’immobilisme social pendant l’Ancien Régime.
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Florence
Territorialiser les espaces modernes
Europe-Outremer, XVe-XIXe siècle. Première session
Cette rencontre propose une réflexion collective sur les actions, les projets, les figurations et les imaginaires visant à la construction des territoires. Ce phénomène est trop volontiers envisagé comme un simple cadre explicatif ou un élément d’explication globale se suffisant à lui-même. Au contraire, la réalité de ce qu’est le territoire doit être comprise dans un contexte spécifique : celui de l’expansion européenne entre les XVe et XIXe siècles. On peut le définir le territoire en tant qu’espace qu’un groupe humain s’approprie tout à la fois sur le plan politique et judiciaire, économique et religieux. Il constitue aussi un lieu de construction identitaire et communautaire, dans lequel une histoire commune se fonde notamment sur les pratiques religieuses et la croyance en un destin providentiel partagé. Il est enfin, à l’époque moderne, l’objet d’une institutionnalisation et l’enjeu d’un pouvoir éminent.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Amériques
Race et classe en Grande-Bretagne et en Amérique (XVIIe-XIXe siècle)
Les nouvelles populations rencontrées en Afrique et en Amérique suite aux premières découvertes à l’époque moderne, captèrent l’intérêt des naturalistes européens qui cherchèrent à catégoriser l’espèce humaine en différents sous-groupes raciaux ayant des traits biologiques et moraux communs. De cette classification émergea l’idée de supériorité « naturelle » d’un groupe par rapports aux autres, celui de l’élite blanche européenne. Ainsi, les taxonomies raciales qui se développèrent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne et en Amérique étaient et continuent d’être inséparables des questions de classe et de hiérarchisation sociale.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Histoire
Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone du XVIIe au début du XIXe siècle
La « citoyenneté », la participation aux affaires de la communauté, qu’elle soit formelle ou informelle, s’est manifestée à travers divers modes, mais aussi à travers l’usage de différents termes identifiant les « citoyens ». Nous examinerons les divers modes d’exercice de la citoyenneté dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, qu’elle soit juridique, socio-politique ou anthropologique, et nous amorcerons une réflexion autour de la qualité de « citoyen » pendant ces périodes : qui était considéré comme citoyen et qui ne l’était pas ? Comment la dialectique « inclusion-exclusion » des groupes minorisés dans la communauté politique, comme les femmes, les Amérindiens, les travailleurs sous contrat, les Africains-Américains, les esclaves ou nouveaux libres, et les catholiques, s’est-elle construite, et comment fut-elle transférée d’une aire géographique à l’autre ?
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Appel à contribution - Histoire
Regards sur l’âme en Nouvelle-France
Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial
Le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime sollicite des propositions de chapitre pour un ouvrage pluridisciplinaire, en français, dédié à l'examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France et souhaitant mettre en évidence les mouvements singuliers et pluriels de l'âme en milieu colonial, entre encadrement institutionnel et religion vécue.
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Poitiers
Appel à contribution - Amériques
La justice coloniale hispano-américaine
Écritures légales et pouvoir
Comment les détenteurs du pouvoir et leurs avatars ont-ils utilisé les écritures légales ? L’usage qui en a été fait par les populations autochtones tend-il à redéfinir leur statut de dominés au sein de la société coloniale ? Autant de questions auxquelles nous invitons à répondre lors de cette journée. On pourra étudier les aspects matériels et immatériels de l’usage des écritures légales, comme la mobilisation des ressources documentaires, l’organisation des archives, le rôle des traducteurs, mais aussi les incidences sur les hiérarchies sociales ou la construction d’une mémoire collective.
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Montréal
Âme d'une communauté et communauté d'âmes
Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France
En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.
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Lavapiés
500 years of Utopia - readings of Thomas Moore
Quinientos años después de la primera edición del libro de Tomás Moro (Libro del estado ideal de una república en la nueva isla de Utopía, 1516), el término Utopía y el género al que dio lugar siguen entre nosotros, reflejando las esperanzas y las contradicciones de la modernidad. Es un buen momento para revisar colectivamente la recepción y el impacto que ha tenido en todos los ámbitos la obra cumbre de Moro: para reflexionar y debatir sobre la utopía de entonces, la utopía de ahora y la utopía futura. Convocamos para ello un congreso que pretendemos que sea trasnacional y trasdisciplinar, en el que examinemos las lecturas que ha tenido la Utopía de Moro a través de la interrelación de diferentes saberes.
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Rennes
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Les Indiens du Nord-Ouest du Mexique. Approches historiques et anthropologiques
Séminaire du CHACAL
Troisième séminaire du CHACAL (Collectif histoire et anthropologie comparés sur l'Amérique latine), consacrée aux sociétés indiennes de la Sierra du Mezquital (Durango/ Nayarit), au Nord-Ouest du Mexique.
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Paris
Réception et diffusion des savoirs issus d'Amérique (XVIe-XVIIe siècles)
Le Centre de Recherche sur le Brésil Contemporain a le plaisir de vous convier à une Journée d'étude Doctorants et Jeunes chercheurs : "L'usage des imprimés. Réception et diffusion des savoirs issus d'Amérique (XVIe-XVIIe siècles)", le 14 mai 2012, de 10h à 17h, à l'EHESS. Présidence de séance de Roger Chartier. Discutants : Jean Hébrard et Bernard Vincent. -
Arras
L'influence de Vauban dans le monde
Dans le monde entier on retrouve des fortifications bastionnées supposées être influencées par la méthode de Vauban, de par leur forme, ou parce que des ingénieurs de l’Europe occidentale ont contribué à leur construction. Cependant, lorsqu’on étudie ces sites de plus près, il s’avère que la filiation n’est pas toujours évidente à établir. La journée d’étude aura pour objectifs : 1. de déterminer plus précisément par quelles voies l’influence a pu se faire ; 2. d’identifier les sites ou secteurs géographiques où l’influence de Vauban est réelle et 3. de préciser quels sont exactement les aspects attribuables à Vauban. -
Villetaneuse
Les réseaux intellectuels : approches et méthodes
L’étude des réseaux intellectuels constitue un domaine de recherches important et complexe, qui permet de saisir de façon concrète la circulation de l’information et des idées, le fonctionnement des contacts entre les acteurs et comment s’effectuent les transferts entre des aires géographiques différents. Cette journée propose d’étudier des réseaux divers, de périodes diverses, de la République des lettres aux réseaux virtuels, à l’intérieur du monde anglophone et entre le monde anglophone et d’autres aires linguistiques, pour essayer de cerner plus précisément cette réalité. -
Séville
L’indianisation aux confins des Amériques, XVIe-XIXe siècle
Captifs, renégats et « coureurs de bois »
Colloque international organisé par le MASCIPO (UMR 8168), l'université Paris III et la Escuela de Estudios Hispano-Americanos, Séville.
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