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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les défis éthiques et sociétaux des identités numériques

    Les entreprises et les États consacrent une importance croissante à nos identités numériques, à leur surveillance ou à leur gestion. Il devient alors nécessaire de s’interroger sur les effets que les logiques industrielles, économiques et politiques ont sur nos questionnements éthiques et sur nos capacités à agir. La conférence traitetera de l’ambivalence intrinsèque du numérique : même si la transformation actuelle ouvre des possibles, elle redistribue différemment le jeu des contraintes et des incitations et tend insidieusement à créer une malléabilité plus grande des individus.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'émeute

    Objet historique, conceptuel et politique

    L’émeute est, pour les sciences sociales, un objet d’étude problématique. Charles Tilly soulignait que le mot appartient au répertoire de la répression, à tout cet ensemble « des paroles infamantes que ne prononcent presque jamais les acteurs eux-mêmes ». Pourtant, son constat n’est pas entièrement exact : « émeute », y compris avec la charge de violence, de désordre et d’improvisation que porte le mot, est parfois revendiqué comme désignant une forme d’action jugée légitime par certains groupes. Pour Tilly, le biais qu’il soulignait était ainsi une raison pour ne pas employer le terme comme catégorie d’analyse du politique. Pour nous, la question reste ouverte. L’émeute oblige à s’interroger sur les critères qui permettent de penser la légitimité d’une contestation violente dans un État de droit : peut-on penser l’émeute comme une modalité d’exercice du droit de résistance ? Où doit-on la situer dans la distinction entre guerre et paix ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Habiter en étranger

    Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde

    « Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.

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  • Le Mirail

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre meuble et flux humains

    socio-po(ï)étique des espaces de transit

    L’imprévisibilité des « effluves qui circulent entre les personnes » (Michaux) donne au flux humain une forme meuble in vivo. Ce faire (poïen) social repousse sans cesse la matérialisation poétique des espaces de transit, structure métaphorique et fonctionnelle (metaphorá, en grec : le transport) : parvis et autres entrées de bâtiments, architectures transparentes et modulaires des gares ou des aéroports, etc. Étant entendu que le bon fonctionnement humain nécessaire à l’efficacité économique de ces espaces contraint cette matérialisation à respecter des normes sociotechniques sécurisantes alliant circulation ergonomique et attente courtoise. Du coup, la relation entre meuble et flux humains renvoie à « un problème socio-plastique d’adéquation entre la substance relationnelle et sa représentation proxémique » (Edward T. Hall qualifie par ce dernier terme l’étude normative des distances sociales en milieu réel).

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  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Historicising Deliberative Democracy

    7th ECPR General Conference

    The last thirty years have seen the burgeoning of political and academic speeches on the merits of participative or deliberative democracy. In parallel, in occidental democracies, various systems sharing the ambition to strengthen or increase citizen participation through collective discussion on public issues are being institutionalized. These devices are often viewed today as a novel cure to the present crisis of representative governance. This panel, at the crossroads of sociology, history and political science, aims at historicizing such deliberation necessity and at redrawing the genesis of the phenomenon as speech and political practice.

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  • Dijon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Habiter l’espace : territoire(s) et (dé)limitations de soi

    TRANSVERSALES, les journées doctorales du Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne, Dijon)

    Seconde séance des TRANSVERSALES, les journées doctorales du Centre Chevrier, organisée par les doctorants de l'Université de Bourgogne. Cette journée aura l'espace pour objet de réflexion. On interrogera, à travers la notion de territoires, les espaces façonnés et habités par les individus, ainsi que leur importance dans la construction des identités et des représentations.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Rythme et complexité

    Cette journée se placera dans la suite des deux premières journées d’études de « Rythmanalyse(s) » qui ont eu lieu en mai 2011 et février 2012, et de la première journée d’études « Rhuthmos » qui s’est tenue en juin 2012. Elle visera à faire avancer la réflexion rythmologique en convoquant à la fois données de terrain et spéculation philosophique, pluralisation des approches et clarification conceptuelle, tout en veillant à entrecroiser disciplines et méthodes.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    L'éco-citoyen un concept recyclable ?

    L'éco-citoyen est-il un concept recyclable ? En ce début de XXIe siècle, on découvre que Marx aurait eu une pensée proto-écologiste Foster (2011). Durkheim, le naturaliste est présenté comme ayant des points de convergences avec le constructivisme (De Fornel ; Lemieux, 2007). Plus généralement les problématiques environnementales, souvent controversées sont un terrain de questionnements et d’investigations très largement renouvelés, comme en témoignent les nombreuses publications récentes. En croisant les regards anthropologique, ethnologique, sociologique, voire philosophique cette journée thématique tend à revisiter la façon dont les individus appréhendent cognitivement et empiriquement leur environnement. L’objectif de cette journée est de définir des questions de recherche autour de la notion d’éco-citoyen et de ses rapports à l’environnement.

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Walter Benjamin et la technique

    Walter Benjamin et la technique : journées d'études internationales.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Siegfried Kracauer, actualité cinématographique

    Nouant une relation contrastée entre le réel et l’imaginaire, le médium contemporain de notre modernité, le cinéma, entretient, dès les expériences inaugurales de Etienne-Jules Marey, des accointances singulières avec la vie, et plus particulièrement son flux – mobile, continu ou discontinu – son énergie – portée par le mouvement. Cette spécificité du cinéma hante l’œuvre de Siegfried Kracauer, proche d’Adorno, de Walter Benjamin et de Panofsky,ayant croisé le chemin de Hans Richter, de Eugen Schufftan, de Henri Langlois et de Georges Franju. Ce spectateur assidu, et critique attentif, échafaude, au fil d’un demi-siècle, une étude filmique, chronique fragmentée du siècle, mouvement discontinu de notre Histoire. L’ouvrage ultime de Kracauer sur le cinéma paru en 1960, Théorie du film, porte la marque de l‘exil en Amérique de ce journaliste allemand et juif, essayiste, romancier et de surcroît sociologue et philosophe. À l’occasion de l’édition française, par Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix, de cette « théorie » du film au sous-titre incertain (Rédemption de la réalité matérielle), ce colloque cherchera à explorer les alentours de cet ouvrage dont les prémisses ouvrent sur des questions si actuelles : le cinéma comme guide de lecture du vivant.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Figures du soin, figures de soignants

    Les figures traditionnelles du soin et des soignants méritent d’être questionnées. Comment confronter l’idée même du soin à celles du « prendre soin », de l’aide, de l’accompagnement et, nouvelle venue, de la bientraitance ? Qui peut, et comment, prendre soin de nous-mêmes, d’autrui, de la médecine, des institutions, des soignants et de notre environnement urbain ?

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