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Lille
Imaginaires et développements techniques, à la lumière des mythes
Ce colloque interroge la façon dont les récits mythologiques participent d’un fond culturel apte à capter les enjeux contemporains de l’innovation technique et l’évolution de nos rationalités. Si les récits mythologiques reflètent notre tentative de donner un sens au monde qui nous entoure, ils ne peuvent se départir d’un discours sur la technique et la façon dont elle façonne notre compréhension du monde. Le colloque vise à mieux saisir et comprendre la façon dont des impensés mythologiques, une fois éclaircis, rendent plus intelligibles les fonctions et les statuts que nous attribuons aux techniques, mais aussi les valeurs et les finalités que nous leur associons. Il interroge la force performative des formes symboliques dans nos rapports à la technique et questionner d’un point de vue philosophique, éthique et politique, leur influence dans nos choix technologiques contemporains. Il tente à cet égard d’éclaircir la « mythogenèse » à l’œuvre à notre époque, c’est-à-dire sur les mythes en gestation ou en émergence dans le contexte contemporain.
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L’art de la mémoire entre secrets et magie
Pour son sixième numéro (prévu fin 2025), Arcana naturae (Agorà & Co) cherchera à rendre compte de l’art de la mémoire, à travers l’histoire des sciences secrètes. Quatre axes de recherches principaux sont suggérés pour analyser la façon dont la dimension secrète de l’art de la mémoire a conditionné l’évolution de la tradition mnémotechnique médiévale et moderne ainsi que ses rapports avec les autres branches du savoir.
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Oujda
Appel à contribution - Langage
Secrets intimes : une plongée dans l'âme et l'intimité
Revue « Méditations Littéraires », numéro 08
Le numéro 08 de Méditations Littéraires s’aventure dans les méandres des secrets intimes et invite les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants à partager leurs réflexions sur les différents aspects de cette thématique afin d’offrir aux lecteurs une plongée profonde dans les dédales de l'âme humaine. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous encourageons les contributions originales qui explorent les secrets dans les relations interpersonnelles ; les secrets et l’identité personnelle ; les secrets et la société ; la psychologie des secrets ; les secrets et la création artistique ; l’éthique des secrets ; les secrets et la mémoire collective ; les technologies et les secrets ; etc.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Représentations
Les représentations de l’autisme au cinéma
Colloque international et interdisciplinaire
Ce colloque international sur les représentations de l’autisme au cinéma, qui réunira des spécialistes tout en donnant la parole aux personnes concernées par le sujet et en étant ouvert au grand public, constitue une initiative interdisciplinaire inédite allant bien au-delà des SHS. Il vise à tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.
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Louvain-la-Neuve
Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art
Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.
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Appel à contribution - Représentations
« Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43
Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 2025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?
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Brno
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
“Like a Face Drawn in Sand at the Edge of the Sea”
Vicissitudes of the Posthuman Forty Years After Foucault’s Death
Forty years after Foucault's death and sixty after the publication of An Archaeology of the Human Sciences, we would like to invite you to interrogate the posthuman as an open problem and process on the historical and epistemic level. In particular, we would like to discuss whether and how historiographical and methodological issues pertaining to the archeological project have been transformed, scaled down, transposed or partially resolved today.
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The Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (University of Lyon – Jean Moulin Lyon 3) will organize a symposium on April 4 to April 5, 2024. The theme is dedicated to water metaphors (“Waterphors 2024”).
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Nanterre | Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités
Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024
En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.
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Appel à contribution - Représentations
Dans la filiation des partenariats déjà engagés avec des universités françaises (université Paris 8, université Paris Nanterre, université Panthéon-Sorbonne), la revue Art Critique accueille une première rubrique thématique intitulée « Art et/ou Sport ? ». Ce dossier, qui prendra place au sein du nouvel onglet « Recherche » (réservé à la diffusion de dossiers thématiques constitués par des chercheurs), a pour but de mettre en perspective la politique culturelle mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
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Poznań
Appel à contribution - Langage
Current Perspectives on Historical Metaphor
21st International Congress of Linguists
The focus stream aims to highlight trends in historical metaphor research and invites submissions across a broad spectrum of topics, encompassing various methodologies. We encourage both in-depth case studies and comprehensive investigations using linguisticcorpora, electronic dictionaries, and lexical/conceptual databases (WordNet, FrameNet etc.)to analyze evolution of patterns in conceptual mapping.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain
Le colloque international « Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain » vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse-il une œuvre depuis sa création, jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ?
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Appel à contribution - Langage
Transmodernité dans la littérature et les arts caribéens
« Archipélies » n° 18
Ce numéro d’Archipélies propose une réflexion transversale et pluridisciplinaire sur l’identité caribéenne et ses nouvelles formes d’expressions. L’impact des théories du philosophe Edouard Glissant apporte une visibilité sans précédent à la Caraïbe en tant que « Nouvelle Région du Monde » dont les populations métissées et digénétiques construisent une phénoménologie inédite de la Relation. Les différentes manifestations du processus d’imbrication des cultures qui opère au sein des territoires de la Caraïbe supposent selon Fernando Ortiz une « transculturation », c’est-à-dire une « trans- » formation du sujet qui s’inscrit dans le dialogue transculturel entre le Même et l’Autre. Ce phénomène inhérent à l’espace panaméricain avait déjà été mis en lumière par le mouvement moderniste anthropophage brésilien impulsé par Oswald de Andrade.
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L’Afrique d’après ses repères endogènes
Le carnet de recherche Cultures, identités et droits africains lance un appel à contribution basé sur l’analyse de l’Afrique d'après ses repères endogènes. Il invite les chercheurs intéressés à participer à cette refléxion qui se veut interdisciplinaire à envoyer leur textes pour une publication sur un blog scientifique hebergé par Hypothèses.
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Appel à contribution - Représentations
L’Afrique subsaharienne face aux enjeux écologiques actuels
Perspectives transdisciplinaires
Face à la crise écologique qui frappe le monde actuellement et dont les conséquences se répandent sur toute la planète, l’Afrique, considérée jadis comme une jachère écologique, s’est, elle-aussi, engagée dans la voie d’un modèle de développement exigeant l’exploitation abusive de la nature. Dans un tel contexte de diminution des habitus écologiques, l’ouvrage collectif à venir entend sonder la prégnance du paradigme environnemental dans les arts, les lettres, l'artisanat, les sciences humaines, les discours (politiques, sociaux, etc.) et les médias de l’Afrique subsaharienne. Cette perspective transdisciplinaire a vocation à mettre en exergue la complexité de l'objet d'étude dont les contributions s'attacheront à explorer les incidences sur toutes les échelles de l'existant.
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Saint-Denis
La création et la pédagogie humaniste de Jean Cébron (1927-2019)
Histoires connectées de la danse. IV Circulation des artistes, des techniques et des écritures chorégraphiques entre l’Inde, l’Europe et les Amériques
Le présent colloque, deuxième volet d’un précédent évènement scientifique autour de Jean Cébron qui a eu lieu en 2017], a pour but d’analyser la circulation d’artistes, de techniques et d'écritures chorégraphiques, ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Amérique latine, à travers le parcours exemplaire du chorégraphe et pédagogue français, Jean Cébron (1927-2019), en se focalisant cette fois-ci sur sa propre méthode pédagogique.
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Paris
Journée d'étude - Études du politique
Social Movements and Citizenship
“Anthropology and social movements” - European Association of Social Anthropologists Network Workshop
European Association of Social Anthropologists ''Anthropology and Social Movement'' network workshop is organised in cooperation with the LAP – Laboratoire d’Anthropologie Politique(EHESS- CNRS) at l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. This two-days workshop’s theme will be “Social Movements and Citizenship”, and will have a panel discussion devoted to “E. Isin and Political Anthropology”.
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Dijon
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Résurgence autochtone et résonances en « écologie politique »
Un dialogue Canada-France
Le concept de résurgence (« résurgence de l’Holocène », « résurgence des communs ») suscite un intérêt certain, en « écologie politique » ou dans les « humanités écologiques », pour penser les alternatives au monde de l’Anthropocène. Ce champ de la réflexion sur les grands enjeux du siècle est aussi très réceptif au « paradigme autochtone », c’est-à-dire aux modes d’habiter la Terre qu’expriment les cosmologies des peuples autochtones. Or celles-ci sont au cœur d’un mouvement intellectuel, incarné par des penseur.se.s et universitaires autochtones d’Amérique du Nord et désigné sous le terme de « résurgence autochtone ». L’objectif de ce colloque est de nouer un dialogue entre intellectuel.le.s et chercheur.e.s de ces deux domaines de pensée et d’action, et du moins d’essayer de comprendre comment « résonnent » les philosophies autochtones dans les pensées actuelles de l’écologie et du vivant.
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Aubervilliers
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)
Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.
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