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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Violence du cœur. Violence de la raison
Revue « Peuples Méditerranéens » n° 82
Au vu de plusieurs catastrophes, parmi lesquelles nous pouvons citer l’explosion tragique du port de Beyrouth, le 4 août 2020, la pandémie, l’inflation et l’augmentation du taux d’extrême pauvreté dans le monde, la guerre en Ukraine, les séismes en Turquie et en Syrie, le numéro 82 de la revue internationale Peuples Méditerranéens se propose de réfléchir aux violences du cœur et de la raison.
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Taipei
Appel à contribution - Sociologie
Perspectives sociologiques sur le synode et la synodalité dans l’Église catholique
37e conférence de la Société internationale pour la sociologie des religions
L’objectif de cette session est de réunir des chercheurs travaillant sur les synodes catholiques contemporains et la synodalité dans une perspective sociologique. Les contributions de ceux qui travaillent sur les questions de gouvernance religieuse, de changement institutionnel et de relations entre l’Église et la société, à tous les niveaux d'analyse, de la paroisse à la curie, sont les bienvenues.
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Musaffah City
Appel à contribution - Religions
Impact et perspectives de la déclaration d’Abou Dhabi sur la coexistence entre chrétiens et musulmans
Bien qu’il soit difficile de rendre compte pleinement d’un évènement qui est toujours en cours, le quatrième congrès international PLURIEL vise à offrir un forum de discussion et d’évaluation de la réception du Document sur la fraternité humaine à l’occasion de son cinquième anniversaire. Quel a été jusqu’à présent l’impact de ce Document sur la fraternité humaine sur la coexistence des chrétiens et des musulmans dans le monde ? Comme lors des éditions précédentes, le congrès rassemblera les perspectives de chercheurs spécialisés dans de multiples disciplines. Il sera organisé selon trois grands axes d’analyse, tout en permettant des recoupements : un axe sociojuridique, un axe géopolitique et un axe théologique-dialogique
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Paris
Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants. Cette année, la journée réunira les doctorants et post-doctorant de 2020 et 2021.
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Beyrouth
Dans un monde globalisé et pluraliste, la reconnaissance de l’altérité permet de mesurer la capacité d’une pensée religieuse, philosophique ou politique à intégrer les dynamiques sociétales contemporaines inhérentes à la mondialisation (Taylor). Or l’acceptation de l’autre ne va pas sans susciter des résistances et réveiller des réactions identitaires fermées qui se réclament d’une vision où l’égalité est réservée au semblable et qui présuppose une identité religieuse ou historico-ethnique (Pierre Rosanvallon, La Société des égaux, Paris, Seuil, 2011). Le congrès « Islam et altérité » propose de réfléchir sur la manière dont l’islam s’insère dans ce mouvement sociétal au-delà des résistances identitaires.
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Strasbourg
De récents événements ont malheureusement démontré que la question de la liberté de conscience (et les débats qu’elle entraîne) était plus que jamais d’actualité. En confrontant des regards venant de disciplines différentes, cette rencontre vise à analyser l’apport de l’ouvrage majeur de Dominique Avon, La liberté de conscience, Histoire d’une notion et d’un droit et à exposer comment se rencontrent ou divergent les approches, et ce qu’apporte cette comparaison à notre situation contemporaine.
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Appel à contribution - Sociologie
Politiques d’alphabet, alphabets politiques
Fixation des langues et controverses identitaires
Cet appel à contribution concerne un colloque visant à explorer et analyser les enjeux (identitaires, de pouvoir de toutes sortes, de transmission...) de l'écriture d'une langue, en s’intéressant aux différentes motivations, modalités et contextes des changements et réformes d’alphabet(s) à travers le monde.
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Yaoundé
Appel à contribution - Religions
État, religions et sociétés en Afrique noire : regards croisés
Célébration des 30 ans de l'université Catholique d'Afrique Centrale
À l’observation, l’Afrique d’une manière générale, et l’Afrique noire plus singulièrement, est selon toute vraisemblance submergée par le phénomène religieux, dont l’expansion n’est pas toujours compréhensible ni facile à maîtriser. Ce phénomène est de plus en plus complexe du fait que, sous le couvert de la mondialisation et du principe sous-jacent de la liberté religieuse, il se crée et se développe en Afrique de nouveaux groupes religieux à un rythme vertigineux, ceci en plus de ce que le monde occidental exporte comme filiales des multinationales spirituelles basées dans son continent. Le présent colloque vise à réfléchir à nouveaux frais sur les rapports entre État et Religions dans les sociétés en Afrique noire, par une approche différenciée et diversifiée des expériences, qui donne de la visibilité quant aux perspectives de promotion d’une paix durable, d’un progrès éthique et social des peuples d’Afrique en quête d’émergence.
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Genève
Appel à contribution - Histoire
Promettre la guerre et s’engager pour la paix pendant les crises de l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècle)
À une époque qui voit l’information se multiplier tout en changeant de forme, il est nécessaire de s’interroger sur la question de la parole, depuis sa genèse moderne à sa profusion contemporaine, mais également à son impact. Le projet Anthropologie politique et religieuse de la parole (XVIe-XVIIIe siècle) vise à mettre en lumière l’importance de la problématique de la gestion de la parole dans les sociétés modernes. Dans un paradoxe tout à fait fascinant, la parole oscille entre abondance et rareté : le pouvoir qu’elle détient lui provient de cette dernière et son utilisation doit donc être parcimonieuse et, surtout, contrôlée. C’est ainsi que des stratégies communicationnelles et des acteurs institutionnels naissent ou se développent afin de maitriser la production, la diffusion et la réception de la parole politique. Cependant, ils ne sont pas seuls détenteurs du Verbe politique et les crises successives qui secouent la première modernité encouragent une amplification des discours : l’opposition se multiplie en même temps que les pôles de production, l’imprimerie rend la diffusion plus aisée mais plus incontrôlable, et le pouvoir sacré de la parole souveraine est mis à mal par de nouvelles concurrences. Dans la gestion politique des crises, la parole est alors à la fois problème et solution.
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Appel à contribution - Sociologie
Un nouvel agencement ?
En sciences sociales, la genèse des nations a souvent été analysée suivant deux versants : le State-building désigne le processus par lequel un peuple construit son autonomie politique en formant un État en mesure de défendre ses intérêts ; le Nation-building désigne plutôt les politiques à travers lesquels les gouvernements homogénéisent leur population en lui donnant une culture commune. L’objet de la journée d’étude de l’AFSR est d’interroger la place de la religion en croisant ces deux perspectives.
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Québec
Corps in/visibles : genre, religion et politique
Les contributions présentées lors de cet atelier s’intéressent aux façons de visibiliser ou d’indivisibiliser les corps dans différents contextes séculiers et religieux, ainsi qu’aux négocations entre discours et pratiques religieuses et politiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre comment le religieux se reconfigure, en particulier dans les contextes séculiers, lorsque les pratiques corporelles religieuses sont disciplinées transformées, visibilisées ou invisibilisées.
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Yaoundé
Appel à contribution - Afrique
Dynamique de l’Église au Cameroun
Des pionniers « missionnaires » à l’éclatement du champ religieux chrétien
En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.
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Prisons du monde et extrémismes violents
Théories critiques, études de cas, méthodologies
Ce colloque international et pluridisciplinaire est consacré à l’analyse de ce que la lutte contre « l’extrémisme violent » fait au fonctionnement des institutions pénitentiaires, sur le plan des pratiques, des expériences et des expertises. Son objectif est de comprendre le traitement par l’État, via l’administration pénitentiaire, de celles et ceux qu’il considère comme des « ennemi·es de l’État » et des « menaces pour la sécurité nationale ».
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Mourir au loin : perspectives de l’espace post-soviétique
Ce dossier de la Revue européenne des migrations internationales propose de s’inscrire dans une thématique de recherche qui connaît un fort renouvellement ces dernières années, celle de la mort et de la migration. Il propose en même temps d’éclairer un espace jusque-là très peu étudié sous cet angle (l’espace post-soviétique) et de développer une approche qui s’intéresse non seulement à la gestion des corps « morts au loin » (morts en migration, morts par la migration), mais également aux effets d’une certaine proximité de la mort en contexte migratoire sur les pratiques de prévoyance et d’entraide mutuelle lorsqu’elles existent, ainsi que sur l’ensemble du projet migratoire. Deux axes principaux vont guider les contributions : le premier concerne les modalités de gestion des morts en contexte migratoire, le second les pratiques de prévoyance et de solidarité liées à la proximité de la mort en migration.
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Mutuelleville
Les usages du Coran dans les sociétés musulmanes contemporaines
Atelier doctoral
Cet atelier doctoral entend examiner les incidences et les recompositions induites par les nouveaux usages du Coran dans les activités ordinaires des croyants, y compris l’éducation religieuse. Il s’agit de focaliser l’analyse sur l’expérience pratique de manière à rendre compte des mécanismes de l’adhésion et de l’impact de la pratique sur les subjectivités religieuses.
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Épinal
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?
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Paris
Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles)
Depuis vingt-cinq ans, la question migratoire est prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débat, interrogation, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires – aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés –, et les transformations du religieux qu’ils induisent. La réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational est à même de compléter ces travaux des sociologues, anthropologues, géographes et théologiens. Aussi, l’Association française d'histoire religieuse (AFHRC) a choisi d’y consacrer sa journée d’étude annuelle. On considèrera les grands mouvements de population à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles), forcés ou volontaires, sans exclure l’exil ni les migrations plus ponctuelles.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Faire société sans dieu ni maître. Une humanité sans religion est-elle possible ?
De la Révolution française au milieu du XIXe, un grand nombre de pensées et théories ont cherché à réorganiser la société. Si l'on s'est surtout intéressé dans les sciences humaines et sociales à la portée politique de ces théories, leur dimension religieuse n'est pas négligeable. Des Lumières aux premiers socialismes en passant par de nombreuses théories de philanthropie ou de réformes sociales, on constate que le religeux occupe une place importante dans ces pensées. Qu'il s'agisse de réinventer la religion, défendre sa tradition ou au contraire la voir disparaître, la création d'une nouvelle société aux XVIIIe et XIXe siècles a conduit à de nombreuses pensées et théories qui articulent le religieux et le social. L'objectif de ce colloque est de revenir sur ces pensées du religieux en les confrontant aux discours politiques et pratiques sociales de leur époque.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Religion et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles)
Journée d'étude de l'Association française d'histoire religeìieuse contemporaine
Depuis vingt-cinq ans, la question migratoire est prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débat, interrogation, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires – aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés –, et les transformations du religieux qu’ils induisent. La réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational est à même de compléter ces travaux des sociologues, anthropologues, géographes et théologiens. On considèrera les grands mouvements de population à l’époque contemporaine (XIXe - XXe s.), forcés ou volontaires, sans exclure l’exil ni les migrations plus ponctuelles.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Penser avec José Casanova. Déprivatisation du religieux
Association française de sciences sociales des religion
José Casanova (Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs, Université de Georgetown, USA) a contribué à renouveler l’étude des religions dans la sphère publique et dans les relations internationales. Théoricien de la déprivatisation (deprivatization) du religieux, il est un des chercheurs les plus importants et les plus reconnus pour penser le « retour des religions ». Nous entendons mettre en place sur toute une journée un dialogue direct et approfondi avec lui dans le cadre d’un format original : une masterclass. Le présent appel invite donc chercheuses et chercheurs souhaitant mener une discussion avec son œuvre à proposer une intervention. L’enjeu est d’ouvrir le champ de la discussion sur son œuvre, sur les axes centraux de sa pensée (déprivatisation et transnationalisation du religieux), mais toute contribution sur un autre aspect de son oeuvre (politisation, désaffiliation, interreligieux, laïcité...) ou à partir de terrains nouveaux est bienvenue.
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