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  • Aubervilliers

    Colloque - Religions

    Comment nommer le religieux ?

    Enjeux confessionnels, politiques et savants

    Ce colloque s’intéresse aux enjeux confessionnels, politiques et savants des dénominations du religieux. Il propose d’appréhender les (dé)nominations des acteurs et actrices des religions en mettant l’accent sur l’articulation entre auto et hétéro-désignations, soit les dimensions émiques et étiques et leurs croisements, les évolutions d’une situation à l’autre, d’une relation à l’autre, selon les champs et les secteurs. Il ouvre à une réflexion croisée interdisciplinaire. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sorcières/sorciers et guérisseurs/guérisseuses : techniques de soins et pratiques d’espaces dans les littératures et les arts d’Europe et d’Afrique

    Alors que la médecine moderne, face aux incertitudes de la crise sanitaire, semble susciter une défiance grandissante, sorciers/sorciers et guérisseurs/guérisseuses, tout en étant la source de nombreux fantasmes, représentent pour certains une voie à explorer dans la recherche de soins alternatifs. Confrontées à une science qui se veut universelle et objective, leurs diverses pratiques représenteraient alors l’idéal d’un savoir « situé », selon la définition qu’en donne Donna Haraway (Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective, 1988). Leurs savoir-faire ne sont pas transposables tant ils sont attachés à leurs lieux d’exercice. En lien avec cette implication locale, ces praticiens - contrairement au médecin moderne - engagent leur propre intégrité physique dans le processus thérapeutique. C’est la représentation littéraire et artistique de cette relation particulière au soin et à l’espace que nous souhaitons explorer lors de ces journées d’étude.

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  • Vienne

    Appel à contribution - Sociologie

    L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités

    Section dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes

    Les formes et les dynamiques de la perception et de la représentation de l’islam en France ont fait l’objet d’un intérêt scientifique accru depuis le début des années 1990. L’analyse des pratiques de contrôle et de marginalisation de la religiosité musulmane, ainsi que ses généalogies coloniales, se sont imposées comme un champ de recherche vivant et prolifique dans les études françaises. En revanche, beaucoup moins d’attention a été accordée au phénomène parallèle d’un islam qui trouve progressivement sa place dans la culture populaire. Dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes de Vienne, une réflexion conjointe sera structurée autour des représentations populaires de l’islam en France et dans le monde francophone, des nouvelles formes d’expressions de l’islam dans la culture populaire, des espaces virtuels de religiosité musulmane, des discours anti-hégémoniques sur le genre et des discours récents sur le voile et le dévoilement.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Ambivalence(s) des frontières

    Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.

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  • Bouaké

    Appel à contribution - Afrique

    Migrer par la mer ou le désert : formes de recours au religieux dans les dynamiques migratoires en Afrique

    Ce colloque entend ouvrir le dialogue scientifique pour débattre de la place du religieux, dans son acception la plus large, dans la dynamique migratoire. Le point d’ancrage du colloque est la migration irrégulière au départ de l’Afrique vers l’Europe et le Moyen-Orient. Mais, les propositions traitant d’une articulation entre le religieux et toutes les autres formes de mobilités humaines au sein de l’espace continental africain ou au départ de celui-ci vers d’autres destinations pourraient être examinées selon leur pertinence. Quatre axes de réflexion, non exclusifs, sont pressentis pour contribuer aux échanges : 1) Foi, croyances et pratiques religieuses dans la construction/maturation du projet de migration ; 2) Usages socioéconomiques et expériences du magico-religieux sur les sentiers de la migration ; 3) Religion et réseaux migratoires ; 4) Traitement religieux de la question migratoire.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation

    Ce dossier se propose d’identifier, de mettre en exergue et d’interroger les caractéristiques et les enjeux de la médiatisation du futur de l’homme et de la société dans le contexte spécifique des croyances et dogmes de la foi en la technologie. Entendue comme une partie du processus de construction communicative de la réalité socio-culturelle actuelle d’un monde dans lequel la science conquise par l’intelligence artificielle est rattrapée par la religion, la médiatisation du futur, d’une part, agglutine les craintes d’une apocalypse où la prise technologique du contrôle sur la vie serait le sens de l’avenir de l’humanité, et, d’autre part, suscite l’espérance quasi évangélique d’une percolation salutaire de la technologie dans le corps humain et dans son environnement.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’islam ou le christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses.

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  • Louvain

    Appel à contribution - Sociologie

    Developing a sense of belonging in diverse societies

    Hui-Muslims in China and Muslims in Europe

    The aim of this workshop is to gather scholars who work on Hui-Muslims in China and Muslims in Europe to compare the similitudes and differences of identity practices. Hui are predominantly Chinese speaking Muslims in China’s vast territory. With a population of 10 million, they are also the most numerous recognized ethnic group in China. Muslims in Europe are hardly featured in international media, domestic politics, and scholarly discussions. Multiculturalism, radicalisation, immigration, integration, forced marriage are discussed through the Muslim visibility and presence in Europe. Recent debates on integration and secularism are focused on  the "Muslim question". In contrast to the focus on Muslims in Europe, there is a notable lack of interest in Muslims in China with the exception of the Uyghur community. In this workshop, we want to study the impact of ethnic-religious interactions, state integration positions and policies to grasp the increasing influence of religious-collective-national expression of Muslims in the public sphere. We would like to examine the new patterns of expression and visibility of the Muslims in China and Europe. Tracing Muslim’s interaction with non-Muslims, this workshop investigates how Muslims encounters, accommodates and negotiates into different socio political contexts in China and Europe.

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