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Paris
Notre réflexion a pour point de départ la pratique japonaise d'immersion dans une forêt appelée Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » (ou encore sylvothérapie). Cette pratique populaire née dans les années 1980, au moment même où les bienfaits des paysages « verts » se développaient aux États-Unis (Wilson 1984) a été étudiée exclusivement d'un point de vue physiologique et psychologique, dans le cadre des sciences de la santé. Nous postulons au contraire que cette pratique s’inscrit dans un paradigme de relation à la nature qui est déterminé non seulement par des facteurs organiques mais aussi par un imaginaire de l'arbre, des souvenirs associés au paysage, des pratiques culturelles et qu'elle a donc des fondements à la fois universels et relatifs qu’il nous semble nécessaire d'interroger.
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Appel à contribution - Géographie
Iconographie de l’Inde : approche culturelle d’une émergence singulière
Revue « Géographie et cultures »
Ce numéro de Géographie et cultures porte sur l’iconographie de l’Inde dans le contexte de la mondialisation. Les textes pourront aborder les représentations de l’Inde dans une perspective à la croisée de la culture, de l’économie et de la politique ou traiteront de tel ou tel aspect de la culture indienne, dans ses aspects les plus contemporains comme dans une optique géo-historique, à l’échelle nationale, régionale ou locale.
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Saint-Denis
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
La Narmada, un fleuve sacré du centre de l'Inde
Approches pluridisciplinaires et cinématographiques
La Narmada, l’un des septs grands fleuves sacrés de l’Inde, est évoquée comme une manifestation divine. Ses rives sont marquées par de nombreux géosymboles tels que des temples, révélant la vénération de la Narmada et de Shiva, deux divinités en interactions. La succession des symboles religieux, remarquables dans le paysage de la vallée le long du chemin de pèlerinage, témoigne de l’ampleur de la dévotion des pèlerins et de l’importance spirituelle de cet espace. Cette demi-journée sera l’occasion de présenter des études sur la Narmada au travers de plusieurs approches disciplinaires (anthropologie, géographie, sciences politiques). Les films documentaires sur les enjeux de la Narmada feront l’objet de présentations par leurs réalisateurs et de discussions. Une attention particulière sera accordée à la démarche de la réalisation de films documentaires pour diffuser des questionnements issus des sciences sociales.
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Paris
South Asia, another name for the Indian Subcontinent, is a recent concept (only about six decades old), forged outside the region in the wake of the establishment of area studies by American universities. While it may be preferred to Indian subcontinent for its political neutrality, it is nonetheless a contested concept, both externally and internally. Whether in South Asia itself or in international institutions or research centres outside the region, there is no general consensus about the countries the concept encompasses: it primarily refers to India, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Nepal, Bhutan, the Maldives, as per the definition of the SAARC, which has however included Afghanistan lately (2005) among its members. Some would also include Burma (Myanmar) as it was a province of British India till 1937. Internally, the concept is contested on the political level but in a fairly paradoxical way: on the one hand, as a concept closely associated with India, it is in some contexts rejected by its neighbours; on the other hand, neighbouring countries (especially Nepal and Sri Lanka) have been instrumental in making the concept exist through the creation of journals, associations, and websites that mobilise the term. -
Montréal
Appel à contribution - Géographie
Après le post-colonial : décoloniser la géographie
Colloque organisé par le Laboratoire de géographie politique et culturelle AILLEURS (EA 2534) à l'Université de Rouen. A partir de conférences de grands témoins et d'interventions courtes et libres des participants qui le souhaitent, il s'agit d'esquisser ensemble les perspectives d'une géographie «décolonisée» qui n'a pas connu la critique post-coloniale. Ces discussions ne pourront être conduites sans un dialogue avec les disciplines qui ont été marquées par ces critiques, et avec d'autres traditions académiques d'Europe, d'Inde, d'Afrique et d'Amérique.
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