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  • Appel à contribution - Histoire

    Les mondes normands dans les savoirs géographiques et les récits de voyages (IXe-XVIe siècle)

    Cet appel à contirbution de la revue Tabularia est dédié à un dossier thématique sur la littérature géographique et aux récits de voyages relatifs aux mondes normands médiévaux. Ce dossier envisage une chronologie large, de la période carolingienne aux « Grandes découvertes (IXe-XVIe siècle) et une gamme étendue de textes : itinéraires, récits ou guides de voyages ou de pèlerinages, descriptions géographiques incluses dans des œuvres narratives (chroniques, hagiographies, sagas…), littérature encyclopédique, récits de croisades, relations d’ambassadeurs et de missionnaires, guide et correspondances des marchands, récits d’explorateurs, voire même de voyageurs imaginaires. L’objectif est de s’interroger sur la part des connaissances nouvelles et celle des emprunts, la circulation des savoirs géographiques, leur mise en œuvre dans les textes, la mise en ordre des connaissances, les intentions qui guident les auteurs ou les commanditaires, les images véhiculées par les textes, les illustrations (cartes, miniatures…) qui les accompagnent éventuellement.

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  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Monastères, couvents et confréries : vivre en communauté en Méditerranée médiévale et moderne

    Séminaire transversal de recherche du LA3M, 2019-2020

    Le séminaire transversal de recherche du LA3M entend réunir les membres des différents axes de recherche du laboratoire autour d’un thème commun, appréhendé de façon transversale et pluridisciplinaire. Archéologues, historiens et historiens de l’art sont invités à dialoguer et échanger sur des objets ou des problématiques qu’ils envisagent habituellement selon des approches ou des méthodes différenciées. Pendant deux années, la thématique choisie porte sur le mode de vie communautaire ou cénobitique autour de la Méditerranée aux époques médiévale et moderne, quelle que soit la religion pratiquée par ces communautés. Les intervenants traitent de différents aspects de ce « vivre en communauté », qu’il s’agisse d’aspects matériels, artistiques, intellectuels ou spirituels.

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  • Saint-Denis

    Colloque - Moyen Âge

    Les inscriptions : une matière en toutes lettres (XIe-XVIe siècle)

    Inscrire n’est pas écrire. Comme en témoignent de récentes publications, les inscriptions médiévales – objets historiques, linguistiques, artistiques – sont à la confluence de plusieurs champs disciplinaires qui rejoignent l’épigraphie. Or, c’est en tant qu’objet littéraire, enrichi de tous ces champs, que nous voudrions les questionner : quelle place les inscriptions occupent-elles dans la littérature médiévale ? Quels rôles y jouent-elles ? Sont-elles représentées dans les manuscrits et les premiers imprimés ? Dans quelle mesure les textes littéraires circulent-ils par leur intermédiaire ?

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Imaginer la frontière

    Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    Frontière·s. Revue d’Archéologie, Histoire et Histoire de l’art se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en open access aux chercheur·se·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales autour du terme polysémique et débattu de « frontière ». Pour son second numéro, les auteur·e·s sont invité·e·s sont invitées à écrire sur le thème « Imaginer la frontière ».

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  • Tübingen

    Colloque - Moyen Âge

    Geography and Religious Knowledge in the Medieval World (1150–1550)

    In the premodern world, geographical knowledge was heavily influenced by religious ideas and beliefs. The conference seeks to analyse, how the religious character of geographic knowledge in the period from ca. 1150 to 1550 lingered on in classical as well as new forms of (re)presenting geography.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

    AAC N° 26 revue ¿ Interrogations ?

    Depuis la Renaissance, les sociétés occidentales manifestent un « goût pour le Moyen Âge  ». Le succès de séries télévisées, qu’elles soient globalisées comme Vikings ou Game of Thrones, ou plus localisées comme Wolf Hall en 2015, souligne aussi la vigueur de l’intérêt pour cette période. La présence sur nos étals de produits aux noms médiévaux et l’intérêt public pour les fêtes médiévales, entre autres, suggèrent que le Moyen Âge – ou ce qu’il est censé être – s’affirme bel et bien comme un passé qui reste présent. Le Moyen Âge est un objet réinventé. Cette fabrication du passé dans notre présent porte un nom : le médiévalisme. Ce concept peut être défini comme la reconstruction du Moyen Âge dans des siècles ultérieurs. Reconnu par la communauté académique, le médiévalisme fait l’objet d’un vigoureux effort historiographique, d’un « dynamisme croissant ». Au cœur de nombreux séminaires, de plusieurs monographies, de colloques, il est désormais entré dans une période analytique, après avoir nourri une phase essentiellement descriptive.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Europe

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle). Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d'examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l'hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s'interrogera sur l'origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

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  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    L’espace adriatique : histoire, archéologie, géographie

    5e journée d'études en histoire et géographie des classes préparatoires aux grandes écoles

    Cette journée publique est conçue de manière pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l'art, géographie) et diachronique autour de l'espace adriatique, au coeur de relations culturelles et politiques depuis l'Antiquité (aire ionio-adriatique) jusqu'à l'histoire récente (espace post-yougoslave). Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de deux prochains voyages d'études.

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  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

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  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Islam, islamisme et Occident

    Université populaire Méditerranée Moyen-Orient

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.). Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Lisbonne : art et patrimoine

    Journal d'histoire de l'art, Revista Estudos de Lisboa

    Those interested in contributing to this issue of the Journal of Art History are invited to submit original papers. Discussion should focus on issues and problems such as: 1) New contributions to the History of the City: Architecture, Urban Planning and Heritage. 2) Lisbon Art History: Artists, models and case studies. 3) The image and images of Lisbon: evolution of the city’s iconography– from illuminated manuscripts to cinema. 4) Towards a history of Lisbon - reflections on Lisbon studies.

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  • Nantes

    Journée d'étude - Époque moderne

    De l’Ultima Thulé à l’Arcadie nordique : perceptions et représentations du Nord de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle

    Cette journée journée a pour objectif de s'interroger sur la construction culturelle d'un espace, le Nord. Cette rencontre d'historiens, de littéraires et de géographes doit permettre de voir comment depuis le XVe siècle s’est élaborée la connaissance du Nord et comment ses représentations se sont progressivement cristallisées.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Réglementations publiques et risques maritimes

    La sécurisation des activités maritimes (navigation, pêche, commerce) relevait d’une part d’initiatives individuelles et privées prises par les acteurs économiques (propriétaires, maîtres et équipages des navires, marchands), d’autre part de dispositions collectives et publiques émanant des autorités urbaines, seigneuriales et princières. C’est à l’étude de ces dernières que la rencontre sera consacrée. Les mesures destinées à rendre plus sûrs l’accès et le stationnement des navires dans les ports ayant déjà fait l’objet d'une attention particulière (La Rochelle, 2006), on privilégiera l’examen des dispositions prises en matière de police, de justice et de finance mais aussi de défense par les « acteurs institutionnels ». Il s’agira de mettre en évidence leur rôle et leurs moyens d’action, de comprendre les buts recherchés et d’apprécier autant que faire se peut l’efficacité des mesures prises.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre réalité politique et construction culturelle

    Les frontières politiques en Europe au bas Moyen Âge : naissance et intensification – représentations symboliques – réflexions théoriques

    Pour la plupart du temps, les frontières sont invisibles. Et pourtant, ces frontières invisibles représentent, à l’époque médiévale comme à la nôtre, des facteurs d’influence sur les actions des différents acteurs politiques. Lors d'un colloque organisé par l'université de Münster (RFA) et l'Institut historique allemand à Paris, nous discuterons dans une perspective comparative le rôle des frontières au bas Moyen Âge. Au centre du débat se trouvent les identités politiques de l'Europe centrale et occidentale.

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  • Arras

    Journée d'étude - Géographie

    Une représentation cartographique de l'Orient : l'étude des deux cartes du manuscrit de saint Jérôme de la British Library

    add.10049, 64 et 64v. Représentations médiévales et modèles antiques

    Cette journée d'étude se propose de travailler sur deux cartes provenant d'un manuscrit du XIIe siècle, conservé à la British Library (add.10049). Ces deux documents représentent une grande partie de l'Orient, de la Grèce à l'Égypte à l'ouest jusqu'à l'Inde à l'est. Bien que ces représentations nous soient transmises par un manuscrit médiéval, il est possible qu'elles reproduisent des modèles plus anciens issus des mappae mundi de l'Antiquité tardive. Au-delà des problèmes d'identification, ces cartes posent aussi la question de leur utilisation. Quelles sont les fonctions de ces cartes ? À quel type de discours peuvent-elles se prêter ? Pourquoi ces modèles ont-ils été repris au Moyen Âge ? Et plus largement, ces documents peuvent-ils nous donner quelques indications sur les perceptions et les représentations spatiales de l'Orient de la fin de l'Antiquité au XIIe siècle ?

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  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

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  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    Au risque de l’étranger chez les sociétés littorales : le protéger et s’en protéger

    Les sociétés usagères de la mer et de ses rivages avaient au Moyen Âge une expérience singulière de la mobilité et du risque, et par extension de l’étrangeté. L’internationalisation des échanges conduisait les marchands bien au-delà du périmètre de leur province, de leur principauté ou de leur royaume. Marins, armateurs et négociants, différents par leurs origines, leurs langues, leurs « nationalités », leurs cultures, vivaient en contact permanent, travaillaient ensemble, non seulement dans les mêmes ports mais aussi au sein des mêmes équipages. Le danger était de surcroit une donnée intrinsèque de leur existence qu’il fallait sans relâche tenter de s’approprier, d’évaluer et de dépasser. La pêche, le transport maritime ainsi que le commerce ne pouvaient se pratiquer qu’à ce prix. Aussi, il est tentant de penser que les sociétés attachées au littoral – les sociétés urbaines en particulier – développèrent durant le Moyen Âge une relation originale à l’extranéité, marquée par un esprit d’ouverture et d’entreprise.

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