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  • Palerme

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Memoria scientiae 2015: Feeding animals/Eating animals

    Theories, attitudes and cultural representations of nutrition in ancient and medieval world

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Shaping the Brain

    In the Late Middle Ages and Early Modern Period

    The brain has, throughout history, been considered an important achievement in the creation of man, although often secondary to the soul and the heart. Our knowledge about how the brain has been conceived in the past is, however, very fractional, especially for the late Medieval and early modern periods. This conference looks to re-situate the question of knowing the brain anew in a dialogue between medicine (anatomy, physiology and pathology) and natural philosophy (inter alia physics, biology and psychology). 

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels (2014-2015)

    UMR8547 Pays germaniques-transferts culturels (CNRS / ENS)

    Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les 
transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent
 l’espace germanophone. Les thèmes abordés sont délibérément variés, de manière à favoriser les contacts entre disciplines et les discussions méthodologiques. L’histoire des sciences humaines constituera toutefois un axe fédérateur : sera ainsi abordée dans une perspective transnationale l’histoire des sciences de l’Antiquité, de la romanistique, de l’histoire de l’art, de
 l’africanisme, de l’anthropologie préhistorique, de l’orientalisme
 ou encore des études yiddish. Les aspects politiques (construction des identités nationales) et institutionnels (histoire des musée, des chaires…) viendront étayer l’histoire intellectuelle.

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  • Genève

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Saussure et l'Antiquité aujourd'hui

    Langues, textes, cultures

    Le colloque Saussure et l'Antiquité aujourd'hui : langues, textes, cultures (Université de Genève, 10-11 octobre 2014) invite à interroger l'apport de Ferdinand de Saussure pour l'étude actuelle de l'Antiquité. Le colloque réunit, sur deux demi-journées, des chercheurs de différentes nationalités et d’horizons disciplinaires variés (linguistique, anthropologie, littérature) s’intéressant aux théories et travaux saussuriens. La première demi-journée est consacrée à la diversité des recherches de Saussure ayant trait à l’Antiquité ; la seconde permet à des chercheurs en sciences de l’Antiquité de discuter de la manière dont les travaux saussuriens sont utilisés aujourd’hui dans leurs propres recherches.

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  • Lucerne

    Appel à contribution - Droit

    Accès aux biens matériels et immatériels

    Relations entre propriété intellectuelle et son expression physique

    Le but de ce colloque est de réfléchir aux défis de la propriété intellectuelle, dans sa relation entre son sens et son application, en se concentrant tout particulièrement sur les questions d'accès aux ressources qui peuvent se cristalliser. Le format retenu est celui de panels de trois communications, proposées par des chercheurs établis et par de jeunes chercheurs. C'est principalement à eux que s'adresse le présent appel à contribution. Les contributions peuvent venir de tous les champs disciplinaires.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

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  • Pessac

    Journée d'étude - Langage

    L'erreur

    D’ambition pluridisciplinaire, la journée d’études : L’erreur, qui aura lieu à l’université Bordeaux Montaigne vendredi 6 juin 2014, vise à ouvrir un espace de réflexion et de débat autour de la question de l’erreur, question adressée à tout chercheur, à tout homme dont la quête de sens et de vérité est appelée à être mise en défaut, le temps de quelque errance intellectuelle vers d’obscures impasses.

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  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Mons et le Hainaut : terre d’idées, d’inventions et de cultures

    Colloque de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut

    D’une manière générale, les intervenants répondront à la question suivante : « Pourquoi le terreau hainuyer a-t-il été (est-il) si fertile en productions culturelles et scientifiques ? Quelles sont les auteurs et les productions à mettre en avant ? À quelle(s) période(s) ? Avec quels moyens ? Comment ? ». La Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut souhaite orienter la réflexion selon quatre domaines : les idées scientifiques et les inventions techniques, les courants artistiques, les mouvements littéraires et l’histoire des idées (philosophiques et politiques – voire économiques).

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Parcours des docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie

    La journée Parcours des docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie a pour objectif d’identifier les caractéristiques propres à un parcours en ethnoscénologie et de permettre aux doctorants d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans la perspective scientifique des études interdisciplinaires de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire (2014).

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  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie (et réciproquement)

    Ce colloque interdisciplinaire et international se concentre sur les influences souterraines de la science sur la littérature et la philosophie, et inversement. Il traite de la manière dont le langage et les métaphores scientifiques peuvent s’insinuer de manière subtile mais structurante dans des œuvres qui n’affichent pas explicitement cette inspiration par leur objet ou leur appartenance générique. Il s’agit aussi d’examiner dans quelle mesure des modes d’expression littéraires et philosophiques sont à l’œuvre dans le discours scientifique, voire s’il est possible d’identifier une influence s’exerçant dans cette direction.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'appel au donné

    À l’heure où les notions de contenu phénoménal et représentationnel jouent un rôle de premier plan dans la plupart des débats en philosophie de la perception, une enquête historique et conceptuelle sur les lexiques du donné nous semble à la fois prometteuse et urgente. En effet, le prisme du donné (das Gegebene, the Given) s’avère crucial pour confronter ce que la phénoménologie et la philosophie analytique nomment expérience, d’autant plus que ces deux traditions se sont développées dans une ignorance réciproque quasi-totale sur cette question. Ce séminaire se propose tout d’abord d’explorer les modalités par lesquelles le lexique du « donné » a été introduit face aux lexiques des « sensations » et des « impressions ». Car, contrairement à ce que nous invite à penser une certaine illusion rétrospective qui veut qu’on attribue ce lexique aux empiristes classiques, sa paternité revient à la première Critique. Sa provenance kantienne a de lourdes conséquences : elle inscrit d’emblée la notion dans un cadre transcendantal au sein duquel le donné est donné à un sujet et pensé sur le modèle de l’objet, conformément à la téléologie de la connaissance. C'est sur cette provenance kantienne au carrefour des néokantismes continentaux et analytiques que ces deux journées se proposent de revenir.

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  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Le corps des émotions

    À propos de la performativité des émotions dans l’histoire

    En prenant pour point de départ la métaphore du corps, ce colloque veut faire émerger de nouvelles possibilités d’étude de la performativité historique des émotions, comprises comme des agents donnant du sens aux corps, que ceux-ci soient physiques, sociaux, politiques, artistiques ou littéraires. Ainsi, l’expression « corps émotionnel » peut être considérée comme une catégorie analytique permettant de comprendre comment différentes conceptions historiques des émotions, ainsi que les pratiques et les objets qui leur sont associés, ont produit des systèmes de relations physiques et symboliques qui peuvent être compris comme des corps, dans une optique multidisciplinaire.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Quels effets du contexte et de la situation sur le jugement perceptif ?

    Lors de sa 1re journée en octobre 2003, le Sensolier s’est intéressé à la validité écologique des contextes expérimentaux où nous mesurons le sensible. Dix ans plus tard, de nouveaux outils permettent d’accroître le « réalisme » des situations expérimentales, ce qui a fait l’objet de la 11e journée. Par ailleurs, les sciences cognitives ont éclairé l’aspect multisensoriel de la perception, les influences cognitives sur perception et décision, et l’intérêt de prendre en compte les variations interindividuelles. Ainsi, la validité écologique des situations expérimentales et la robustesse des mesures perceptives s’avèrent dépendre de tant de critères que le Sensolier propose d’y consacrer sa 12e journée.

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  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

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  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

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  • Évian-les-Bains

    Appel à contribution - Pensée

    Progrès ? Progress ? Fortschritt ?

    20ème colloque philosophique international d'Evian

    Qu'il existe un progrès historique, scientifique, philosophique et moral est une idée déjà présente dans l'Antiquité et qui s'est répandue au plus tard à partir des Lumières. En même temps, la critique de l'idée d'un développement allant du pire vers le meilleur - développement orienté vers un but, linéaire et obéissant à une logique déterminée - s'est toujours faite entendre. Avant même les catastrophes du XXe siècle, on a été conduit à douter du fait que progrès et régression soient nettement distincts et à faire du progrès une catégorie idéologique à rejeter au nom de l'ouverture et de la pluralité. Mais quel serait alors le prix à payer ?

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Voyages et géographie au Moyen Âge

    Souvent séparés dans l’historiographie et les études actuelles, récits de voyage et traités de géographie appartiennent cependant à des domaines conjoints, voire ne forment qu’un seul et même ensemble. On peut en effet considérer que, sous bien des aspects, les récits de voyage constituent un élément de la littérature géographique médiévale. Cette journée tentera de répondre à la question de la participation des récits de voyage aux connaissances géographiques au Moyen Âge et des modalités de cette participation, qu’il s’agisse de contenus, de formes d’écriture, de lectures, d’usages, de citations ou de justification.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    La culture générale en questions

    La « culture générale » est une notion aux contours instables, douteuse, voire louche. En état de crise permanente, cet objet spécifiquement français se trouve plus souvent au cœur des polémiques qu’au centre des réflexions. Les oppositions quasi rituelles entre ses partisans et ses détracteurs ne laissent aucune place aux questions que nous poserons dans cette journée d’étude : de quoi la « culture générale » est-elle le nom ? Quelle est son histoire ? A-t-elle un contenu ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Science, savoirs et sagesses au Moyen Âge

    Journée d'étude des jeunes chercheurs en philosophie médiévale

    Organisée par l’association Studium (Jeunes chercheurs en philosophie médiévale), cette journée d’étude sera placée sous le patronage du Laboratoire d’études sur les monothéismes (EPHE), du Centre d’études supérieures de la Renaissance (université François-Rabelais de Tours, CNRS), du Centre Pierre Abélard (université Paris IV Sorbonne) et du Groupe d’anthropologie scolastique (Centre de recherches historiques, EHESS). Le but en est d'offrir aux jeunes chercheurs une occasion de présenter une communication autour d'un thème à la fois large et central. 

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  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Époque moderne

    La bêtise des yeux

    Illusions des sens et épistémologie visuelle au XVIIIe siècle

    Appel à contribution pour un colloque interdisciplinaire et plurilingue organisé par la Maison des littératures de l'université de Neuchâtel (Suisse). Il se consacre aux illusions des sens (surtout du sens visuel) dans la littérature et les textes scientifiques du XVIIIème siècle (1690-1830). Des contributions d'historiens et d'historiennes de l'art sont également les bienvenues.

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