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Appel à contribution - Études des sciences
Biological Relationality in Contemporary Science, Theory, and Politics
Ce colloque vise à établir des liens entre les sciences, théories et politiques contemporaines en se concentrant sur les différentes façons dont ces dernières abordent et intègrent la relationalité biologique, comprise comme l'enchevêtrement des entités vivantes entre elles à différentes échelles (cellulaire, physiologique, multi-espèces, écosystémique, planétaire, etc.) et avec des entités non-vivantes (polluants, machines, matière elle-même, etc.). Dans le contexte des sciences de la vie et des théories contemporaines, la relationalité biologique est désignée par diverses notions et se voit accorder des degrés d'importance variables. En reliant l'idée de l’établissement d’un paradigme relationnel dans les sciences de la vie à celle d'un tournant relationnel dans la théorie contemporaine, le colloque tente d'encourager les discussions et de poser des questions transversales en rapport avec la vie.
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Montréal
La Littérature comme aller-vers : pour une épistémologie littéraire extra-humaine
Concevoir les liens qui unissent littérature et pensée, c’est nécessairement inscrire la réflexion sous le signe du mouvement, dans la mesure où le littéraire permet, par un travail de l’imaginaire, de décloisonner le territoire du pensable, de l’étendre. Nous envisageons ce colloque comme l’opportunité de réfléchir collectivement à la puissance épistémique du littéraire, soit à sa capacité de mettre en mouvement la pensée ; de convoquer au sein de l’espace du pensable des enjeux qui dépassent, notamment, les modalités d’une réflexion ceinte par les strictes limites de l’expérience empirique.
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Montpellier
Appel à contribution - Information
Intelligence(s) artificielle(s) générative(s) et créativité(s) : stratégies, pratiques et usages
Transformations ? Ruptures ? (Dis)continuités ?
Le champ de l’intelligence artificielle (IA) est un champ sémantique mouvant dont les périmètres et les contours ne sont pas encore bien définis ce qui alimente d’ailleurs aujourd’hui les débats qu’on peut entendre dans les médias et les communautés scientifiques, toutes disciplines confondues. Des chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines travaillent sur ce sujet. Les parutions et les manifestations scientifiques en ce sens se sont multipliées, y compris dans le champ des SIC où plusieurs revues ont publié ces dernières années des numéros thématiques consacrés aux questionnements liés à l’IA. Cet appel encourage le dialogue entre les disciplines de sciences humaines et sociales sur ces questionnements tout en privilégiant toutefois une grille de lecture info-communicationnelle.
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Tlaxcala de Xicohténcatl
Appel à contribution - Représentations
Imaginaires culturels de la marge
Déplacer et décentrer la théorie littéraire
Ce congrès se fonde sur l’idée que la théorie littéraire répond à des dynamiques du même ordre que celles qui affectent la fiction et la World Literature. Nous proposons pour cette raison de réfléchir aux possibilités d’une World Theory ou d’une théorie mondiale, des concepts qu’il est indispensable de décliner au pluriel. Apparaît alors la nécessité d’interroger la porosité des modèles théoriques, afin d’examiner l’hybridation et les déplacements possibles de leurs outils d’analyse, forts des imaginaires qu’ils véhiculent. Ces questionnements assurent une légitimité à la confrontation du « canon théorique » à de nouvelles épistémologies issues de l’« extériorité » des champs critiques traditionnellement dominants. Comment ce répertoire théorique peut-il être formalisé, diffusé et exploité ? Existe-t-il des limites à l’importation et à l’usage de ces outils critiques ? Où se trouverait la frontière entre un usage juste des théories du monde et un « extractivisme épistémique », écueil retors de l‘ethnocentrisme ?
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Tours
La métaphore biologique dans les discours sur les langues
Ce colloque international vise à interroger un faisceau d’associations discursives qui assimilent les langues à des êtres vivants : langues « vivantes », « mortes », et « en danger », langues « mères » et « filles », représentations de l’histoire des langues par un arbre phylogénétique, etc. Il s’agira de les analyser sous une variété d’aspects, tant sous l’angle de leur genèse dans l’histoire des idées, que de leurs fonctions et usages sociaux, ou encore de leur contribution épistémologique à une certaine représentation des phénomènes humains, culturels, et langagiers. Les contributions proposées sont interdisciplinaires : épistémologie des sciences humaines, histoire des idées linguistiques, philosophie, sociolinguistique, analyse de discours, didactique des langues, anthropologie, sociologie, etc.
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Louvain-la-Neuve
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Cinquantième anniversaire de la fondation du Centre d’études phénoménologiques
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline. Cette manière de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie nous semble résonner avec nombre de travaux de Jacques Taminiaux, fondateur de notre Centre d’études phénoménologiques (membre associé au réseau des Archives Husserl) ; centre dont nous célébrerons en 2023 le cinquantième anniversaire. C’est aussi en pensant à lui, disparu en 2019, que nous plaçons cette rencontre sous l’égide d’un fragment bien connu d’Héraclite, un présocratique dont il appréciait l’esprit.
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Louvain-la-Neuve
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Journée d’études des jeunes chercheurs
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline. Cette manière de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie nous semble résonner avec nombre de travaux de Jacques Taminiaux, fondateur de notre Centre d’études phénoménologiques (membre associé au réseau des Archives Husserl) ; centre dont nous célébrerons en 2023 le cinquantième anniversaire. Dans le cadre du colloque organisé du 18 au 20 octobre 2023 pour le cinquantième anniversaire du Centre d’études phénomonologiques (CEP), une journée d’étude sur le thème « L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits » aura lieu le 17 octobre 2023.
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Lausanne
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
En quête des pratiques diffusionnistes en histoire des religions (1850–1950)
L’objectif de ce colloque (23, 24 et 25 octobre 2024) est d’explorer les différents aspects du diffusionnisme dans les sciences des religions entre 1850 et 1950. Quelles sont les principales modulations théoriques et méthodologiques de ce modèle d’analyse ? D’où procèdent-elles ? De quoi sont-elles la marque ? Que veut dire être un historien des religions diffusionniste ? Quels sont les principes appliqués, les systèmes de valeur véhiculés, la culture scientifique revendiquée par ceux qui défendent le diffusionnisme ?
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Paris
Lectures contemporaines de « L’origine de la géométrie » de Husserl
Ce colloque vise à interroger l’apport de L’origine de la géométrie de Husserl à la phénoménologie française contemporaine, en touchant plusieurs axes thématiques qui traversent le texte : la théorie de la connaissance, les fondements des sciences, la question de l’intersubjectivité, les problèmes de l’histoire, la philosophie de la technique. D’une part, cela permet de mieux comprendre les différents développements actuels de la phénoménologie à la lumière de cet ouvrage husserlien ; d’autre part, la présence de ce texte dans la pensée contemporaine nous permet de le considérer comme un élément d’appui pour dégager un cadre unitaire de la phénoménologie d’aujourd’hui autour de certains thèmes communs déjà esquissés chez Husserl.
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Rome
Appel à contribution - Langage
Dispositifs poïétiques, dynamiques et représentations des états d’exceptionnalité
Ce colloque a comme objectif d’analyser les implications sociales, culturelles et éthiques de la représentation d’un « état d’exceptionnalité », à travers la variété des discours (littéraire, philosophique, politique, journalistique, etc.) et des images (arts visuels, performatifs, cinématographiques, etc.). Les événements tels que les guerres, les révolutions, mais aussi les pandémies et les épidémies ont en effet un impact tellement déstabilisant sur la société qu’ils provoquent une fracture dans le rapport entre l’espace humain et ses fonctions. L’individu se retrouve en marge de sa dimension habituelle à cause d’un bouleversement qui a fait du présent un moment « extraordinaire » et « exceptionnel », ces deux adjectifs qualifiant les événements qui excèdent « les conditions de la possibilité » (Derrida). Avec toutes ses implications sociales et culturelles, ce concept pourrait être exploité comme instrument épistémologique pour comprendre le présent et pour envisager les perspectives d’un avenir plus incertain que jamais.
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Tours
Appel à contribution - Langage
La métaphore biologique dans les discours sur les langues
Ce colloque vise à interroger un faisceau d’associations discursives qui assimilent les langues à des êtres vivants : langues « vivantes », « mortes », et « en danger », langues « mères » et « filles », représentations de l’histoire des langues par un arbre phylogénétique, etc. Il s’agirait de les analyser sous une variété d’aspects, tant sous l’angle de leur genèse dans l’histoire des idées, que de leurs fonctions et usages sociaux, ou encore de leur contribution épistémologique à une certaine représentation des phénomènes humains, culturels, et langagiers. Les contributions sont donc attendues dans un certain nombre de disciplines : épistémologie des sciences humaines, histoire des idées linguistiques, philosophie, sociolinguistique, analyse de discours, didactique des langues, anthropologie, sociologie, etc.
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Pise
Bourse, prix et emploi - Pensée
PhD positions in Philosophy - Scuola Normale Superiore (SNS) in Pisa
Five Full-time PhD positions (4 years) in Philosophy are available at Scuola Normale Superiore (SNS) in Pisa (IT). The positions are fully-funded and exclusively focused on research (no mandatory teaching).
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Toulouse
La postmodernité : une post-éthique ?
Une épistémologie idéologique au cœur de la postmodernité : valeurs et éthique
Le projet de ce colloque est né de la crise multisectorielle qui s’est aggravée depuis deux ans et qui est arrivée à une période d’une nouvelle guerre froide. Les théories postmodernes, en vogue depuis les années 1980 dans le monde universitaire, sont également en crise. Les solutions qui ont été proposées pour résoudre les problèmes des sociétés actuelles montrent un décalage avec la réalité, puisque les problèmes, loin de diminuer, se sont accrus dans tous les domaines (social, économique, culturel, politique ou écologique) donnant lieu à une nouvelle période de grands mouvements sociaux. Cette situation invite à la nécessité de faire de nouvelles réflexions sur les théories postmodernes pour concilier la production scientifique avec les problèmes réels, objectifs ou perçus de nos sociétés dans le monde actuel.
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Timişoara
Appel à contribution - Études des sciences
History of the History of Archaeology: between Archaeologists’ and Historians’ Concerns
Figures, Trends, and Perspectives (International Union of Prehistoric and Protohistoric Sciences - IUPPS 2023 conference)
Since several decades, historians and sociologists of science scrutinize the history of science as a practice. References demonstrate, first, the relevance of investigating who are the writers of disciplinary histories and what are the uses of these histories and, second, archaeologists’ concern to this regard. This session organised by the “History of Archaeology” commission is intended to strengthen these studies from the case of archaeology.
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Kairouan
Pas d’époque sans crises, c’est-à-dire où les hommes se trouvent dans des situations existentielles difficiles, ces situations sont évoquées dans la presse, dans des tables rondes, dans les programmes télévisés, etc. Mais parler de la crise est-ce la penser ? Quel rapport entre discours et pensée ? Discours de la crise ou discours en crise ? Pensée de la crise ou pensée en crise ? Discours pensée ou simplement bruissant ? Pensée discourant ou simplement image de pensée ou pseudo-pensée de la crise ? Bref, qu’est-ce que penser la crise aujourd’hui ?
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
De l’actualité du « paysanisme »
« Nous avons donné au mot “paysan” un sens universel. (...) Être paysan, c'est être in-formé par son pays. » Marcel Jousse. Ce néologisme de Marcel Jousse (1886-1961), les lecteurs de L’anthropologie du geste (Gallimard), l’ont rencontré. Ce thème peut nous sembler désuet, le monde rural en France ayant connu un bouleversement radical depuis les années 1950 avec l’industrialisation de l’agriculture. Dans d’autres partie du monde, la paysannerie reste une réalité économique et sociale majoritaire. Mais ce qui intéresse Jousse avec le paysanisme n’est ni économique, ni sociologique, ni politique. Ce séminaire vous propose de redécouvrir l’actualité du paysanisme du point de vue d’une anthropologie de la connaissance et de l’expression, aux fondements de la culture humaine.
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À l’école de la phénoménologie, une fois de plus : méthode, altérité, histoire
Atelier des doctorant·es du Centre de recherche sur les arts et le langage - Fonds Ricœur 2022-2023
Dans son noyau fondamental, la phénoménologie consiste en un pari : le phénoménologue s’engage dans une analyse de l’expérience vécue du monde, persuadé qu’elle recèle une signification propre qu’il est possible de faire ressortir. L’expérience n’est pas pour lui un chaos qui demanderait une mise en forme de la part de l’intellect. Elle constitue au contraire un espace de sens qui peut faire l’objet d’une analyse descriptive autonome. C’est en ce sens que Paul Ricœur a souligné l’importance de comprendre la phénoménologie comme une méthode, dont la valeur réside dans sa capacité à porter au langage, toujours partiellement, la manière dont on vit dans le monde, avec la richesse infinie de toutes ses couches et ses domaines.
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Itinéraires philosophiques
Notre événement interrogera le concept de symbole, à partir de la pensée de Paul Ricœur et en dialogue avec d'autres penseurs contemporains. Ce concept sera interprété selon différentes perspectives : esthétique, philosophie des sciences, bioéthique, psychologie et phénoménologie, philosophie de la religion et métaphysique.
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L’invisibilité sociale en question
À partir des travaux qui ont été menés à la suite des travaux d’Axel Honneth et de Kimberlé Crenshaw, et depuis d’autres traditions philosophiques (phénoménologie, théories contemporaines de la justice, théories critiques de la race, études féministes et postcoloniales), ces deux journées de colloque entendent 1/ réexaminer la notion d’invisibilité sociale et ses difficultés propres (et notamment son caractère métaphorique et analogique), 2/ rendre raison de la multiplicité de ses usages en sciences sociales et dans les discours militants contemporains et, enfin, 3/ évaluer la pertinence heuristique de la théorie honnethienne de la reconnaissance et des théories de l’intersectionnalité pour décrire et critiquer l’ensemble des phénomènes actuels d’invisibilité sociale.
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Appel à contribution - Langage
Circulation des « génies » et transferts culturels
Les deux premières journées d’étude du laboratoire-junior ont permis d’analyser l’étendue de la notion de « génie » : la première a fait émerger différents sens selon les types de corpus où elle apparaît et la deuxième, différents usages selon le genre de la personne qu’elle qualifie. Dans le prolongement de cette entreprise, il s’agit désormais d’envisager comment cette notion mouvante a circulé, s’est transformée et/ou spécialisée au sein de l’espace géographique européen et mondial tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.
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