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Appel à contribution - Histoire
Études, représentations et usages du Moyen Âge dans la société québécoise
Le colloque « Le médiévalisme au Québec : études, représentations et usages du Moyen Âge dans la société québécoise » sera l’occasion d’explorer la réception et l’actualisation du Moyen Âge dans la société québécoise à travers l’étude de ses manifestations matérielles et idéelles. Il a pour objectif de repérer et d’identifier les caractères originaux du médiévalisme québécois, à la fois pour comprendre les logiques sociales qui président à leur existence et pour tenter de mettre au jour des mouvements de fond de la culture et de la société québécoises. Cet événement est ouvert à toutes les disciplines (histoire, littérature, histoire de l’art, philosophie, architecture, etc.) par lesquelles on peut appréhender la réception matérielle (collections muséales, fonds archivistiques, paysage seigneurial, architecture néogothique) et idéelle (discours littéraire, politique, religieux) du passé médiéval au Québec et au Canada français depuis 1867.
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Paris
Péguy et les « Dialogues de l’histoire »
Parus de manière posthume, les deux Dialogues de Charles Péguy – le Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne et le [Dialogue de l’histoire et de l’âme charnelle] – sont à présent accessibles dans le troisième volume des Œuvres en prose complètes éditées par Robert Burac (Pléiade, 1992) ainsi qu’en format de poche en ce qui concerne le premier dialogue dans la collection GF de Flammarion. Le chemin pour atteindre le public fut très long pour ce diptyque inabouti – comme tant d’autres projets chez cet écrivain fauché le 5 septembre 1914, à 41 ans et dont nous venons de célébrer les 150 ans le 7 janvier. Ce colloque réunit pour la première fois ces deux textes, à nos yeux parmi les plus beaux des essais de Péguy, peut-être parmi les plus denses tant l’argumentation, sinueuse, s’y révèle parfaitement maîtrisée, et sans aucun doute parmi les plus personnels et les plus touchants.
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Paris
Cycle de conférences - Religions
Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne
Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.
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Strasbourg
Les Dominicains, la modernité et le droit
Le colloque a pour but de réévaluer au regard de l’historiographie contemporaine l’influence de l’ordre des frères prêcheurs dans l’émergence des concepts politiques et des mécanismes juridiques modernes. L’objectif est de favoriser la rencontre de deux champs disciplinaires, l’histoire des idées religieuses et l’histoire du droit, autour de questions et de préoccupations communes.
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Paris
Les traités de maqālāt aux IIIe-IXe et IVe-Xe siècles
La doxographie comme source et comme genre
Notre connaissance des premiers siècles du kalām repose presque exclusivement sur des doxographies dans lesquelles ont été consignées, classées et réarrangées les différentes thèses et doctrines des théologiens. Procédant par « unités de divergence », les traités de maqālāt sont un genre doxographique qui connut un essor dans le monde islamique aux IIIe, IXe et IVe, Xe siècles. Nous examinerons lors de cette journée d’études les principaux traités de maqālāt de cette époque, à la fois en tant que source des premières grandes ontologies du kalām et en tant que genre autonome qui remplit un certain nombre de fonctions normatives, théologiques et politiques, au sein de la communauté religieuse.
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Bourse, prix et emploi - Histoire
Aide au financement de colloques et journées sur le XVIIe siècle
La Société d’étude du XVIIe siècle accorde régulièrement un soutien à des événements scientifiques centrés sur le XVIIe siècle, toutes disciplines confondues.
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Paris
L’ecclésiologie au miroir du complexe « théologico-politique » : le cas d’Erik Peterson
Les définitions de l’Église comme société ont souvent privilégié une approche hiérarchique, au sens humain du terme, qui insistait sur l’inégalité foncière des membres, la masse des fidèles n’ayant vocation qu’à se soumettre à l’élite cléricale. La profonde originalité d’Erik Peterson (1890-1960) est d’avoir concilié une approche liturgique de l’Église et un sens aigu de sa nature juridique : tout baptisé est pour lui « citoyen de la Cité céleste », uni aux anges dans l’acclamation du Kurios, et précisément en tant que citoyen sujet d’un ensemble de droits et de devoirs par lesquels la cité trouve son équilibre et surtout sa fin, son eschaton.
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Lausanne
Michel Foucault et les religions
La pensée de Michel Foucault est faite de nombreux excursus vers des domaines inédits comme la spiritualité antique, l’histoire du christianisme primitif, l’ascétisme chrétien, les mouvements de contre-conduites, le pouvoir pastoral et plus généralement le rapport entre politique et religion dans la modernité. L’intérêt qu’il porta tout au long de son parcours à ces questionnements doit nous obliger, trente ans après sa mort, à ouvrir ces dossiers pour essayer d’en comprendre la place dans sa réflexion mais aussi les conceptualisations et les problématisations nouvelles que son travail permet lorsque l’on aborde aujourd’hui la question religieuse.
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Paris
Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale, XIXe-XXe siècles
Ce séminaire vise à explorer deux aspects de l'histoire de l'islam et des musulmans en Europe occidentale : d'une part, les discours et les représentations que les européens ont véhiculé au sujet de l'islam depuis la Révolution française ; et d'autre part, l'histoire de la présence des musulmans en Europe occidentale au cours des deux derniers siècles. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donnée à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique.
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Gand
Appel à contribution - Études des sciences
Le christianisme ancien et les cultes à mystères païens dans l’oeuvre de Franz Cumont (1868-1947) et dans l'histoire de la recherche
Franz Cumont était un pionnier de l’étude scientifique des « religions orientales ». Au début du XXe siècle, plusieurs de ses publications (comme Les Mystères de Mithra, 1900) ont nourri les débats sur la dépendance du christianisme à l’égard des cultes païens, en se basant sur de prétendues ressemblances entre ces traditions religieuses. Alors que Cumont a toujours exprimé son opinion de manière indirecte et ambiguë, d’autres savants ont été plus explicites dans leur démonstration ou dans leur négation de telles influences. Ce colloque, organisé par l’Alma mater de Franz Cumont, l’Université de Gand, est centré sur la manière dont Cumont et ses contemporains ont conçu la relation entre le christianisme ancien et les cultes à mystères païens. Il s’agira d’une étude large du thème historiographique, incluant aussi ses prédécesseurs et les recherches récentes.
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Seyssinet-Pariset
Marshall G. S. Hodgson : islam et l'histoire globale
Ce colloque permettra de revenir sur l'œuvre de G. S. Marshall Hodgson (1922-1968), un des plus grands historiens américains de l'Islam et par ailleurs un géographe de génie et un des premiers grands penseurs de l'histoire globale. Lors des quatre séances d'une demi-journée chacune, il sera question de l'apport de Hodgson comme islamologue ; de sa manière d'avoir « inventé » ou pratiqué l'histoire globale au sein du « Comittee on Social Thought » de l'Université de Chicago ; du caractère créatif en historiographie, notamment dans les années 1950 et 1960 ; et pour finir, l'état de l'histoire globale de nos jours. -
Saint-Étienne
Appel à contribution - Histoire
Colloque international organisé par le CERCOR les 24, 25 et 26 octobre 2012 à l'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème. -
Pessac
Appel à contribution - Sociologie
A l'occasion du centenaire de la parution des "Formes élémentaires de la vie religieuse" (1912, Alcan), nous organisons trois journées d'études sur cet ouvrage "classique", son élaboration, sa conception, sa forme et son contenu et les appropriations qu'il a suscitées. Ouvrage dont nous voudrions interroger l'actualité, entre autres. -
Limoges
Chapitres séculiers et production artistique au XIIe siècle
Vie canoniale, art et musique à Saint-Yrieix
Les différentes facettes de la culture assimilée et produite par un établissement religieux médiéval méritent d’être examinées ensemble : après une abbaye bénédictine, Saint-Martial de Limoges (colloque de 2005), voici l’exemple d’un collège de chanoines séculiers, lié à Saint-Martin de Tours par les particularités de sa fondation et à l’évêque par son envergure politique. -
Lyon
L'islam et l'Occident à l'époque médiévale : transmission et diffusion des savoirs
Les 11, 12 et 13 mars 2009, les laboratoires Triangle (UMR 5206), CERPHI (UMR 537) et Ciham (UMR 5648) organisent un colloque international à l’ENS-LSH (Lyon) conçu comme un moment de débat scientifique et d’échanges sur les enjeux sociaux de l’écriture de l’histoire, dès lors que l’on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge. -
Gand
Appel à contribution - Représentations
Orientations - Histoire culturelle
Inaugural Conference of the International Society for Cultural History
Dans un colloque - qui signifiera le point de départ de la International Society for Cultural History fondée lors d’un colloque sur l’histoire culturelle à Aberdeen en 2007 - s’attaquera à des questions de définition. A partir des travaux fondamentaux de Catherine Belsey, de Peter Burke, de Lynn Hunt, de Philippe Poirier et de Pascal Ory, le colloque tentera de définir la nature exacte de l’histoire culturelle. Quels disciplines, quels paradigmes constituent « l’histoire culturelle ». A-t-on vraiment besoin de cette étiquette ? Et comment la comprendre ? Y a-t-il des histoires culturelles, « nationales » distinctes (britannique, française, allemande, italienne, …) ? Si oui, comment comprendre ces différences ? Comment peut-on enseigner l’histoire culturelle?
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