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  • Paris

    Colloque - Géographie

    Des formes pour vivre l’environnement : théorie, expérience, esthétique et critique politique

    La question environnementale est aujourd'hui centrale aussi bien dans les discours politiques, que les travaux scientifiques et le vécu ordinaire. Malgré la diversité des approches selon les acteurs, les échelles, les situations..., les politiques publiques l'abordent avec une volonté de maîtrise, en mettant l'accent sur des dimensions gestionnaires. À partir des formes environnementales (la Terre, nature writing, le paysage, le jardin urbain, etc.), il s'agit de proposer d'autres connaissances, d'autres modes d'évaluation et d'action. Et de rapprocher les réflexions sur culture et environnement, tout en respectant les diversités présentes en chacune d'elle. La volonté de ce colloque est de faire dialoguer, par le truchement des formes, la multiplicité des discours et des acteurs et de chercher à cerner où se situe la coproduction environnementale ordinaire.

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  • Appel à contribution - Géographie

    Paysages et imagination

    Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage

    Le numéro 14 de la revue Projets de paysage propose de s’intéresser aux différents rapports qu'entretiennent les différentes définitions de l’imagination et de l’imaginaire avec la formation et la transformation de ce que nous appelons communément le « paysage ». Le paysage est ici envisagé aussi bien comme une construction culturelle et symbolique collective, que comme pratique effective d’aménagement par une sphère professionnelle. Quelle part active l’imagination prend-elle dans le projet de paysage ? Comment aide-t-elle à concevoir ? Ou comment handicape-t-elle la conception? Quels sont les archétypes, stéréotypes, les fantasmes, les fixations, et/ou les mobilités et motricités psychiques qui président à une imagination « paysageante »?

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La morale des restes

    Jeux de pouvoirs dans nos poubelles

    À l’heure, notamment, de l’émergence de pratiques de « consommation collaborative » ou à celle de la réinvention d’une « économie circulaire », le fait même de jeter, de se séparer d’un bien, se laisse parfois assimiler à une faute, là où à l’inverse, certaines pratiques de conservation et de réparation des objets déchus ou abimés, parce qu’elles emblématisent un futur « soutenable » et souhaitable, sont encouragées, applaudies et considérées comme vertueuses. Les relations que nous entretenons avec nos restes constituent-elles désormais des vecteurs de distinctions culturelles et sociales ?

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