AccueilCalendrier2015

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  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Celebrating Ada Byron Lovelace

    Computing and Humanities

    À l’occasion du deux-centième anniversaire d’Ada Lovelace, Gretty Mirdal, directrice de l’Institut d’études avancées de Paris, organise une table ronde destinée à revenir sur l’œuvre et l’esprit de cette pionnière de la programmation informatique dont la démarche et la sensibilité inspirent encore aujourd’hui informaticiens et spécialistes des humanités numériques.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?

    L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?

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  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    « Les immatériaux », trente ans après

    Journée d'hommage à Jean-François Lyotard

    Cette journée se propose de revenir sur l’exposition « Les Immatériaux », qui n’a rien perdu de son actualité. Réunissant des témoins, des philosophes, des artistes et des historiens d’art, il s’agira de cerner la conjoncture de l’époque, à travers des interventions, des films et des documents rares. Une telle rencontre permettra d’interroger à nouveau le parcours esthétique et philosophique de Jean-Francois Lyotard et sa relation aux arts. Qu’en est-il aujourd’hui ? La table-ronde finale donnera la parole à des artistes contemporains, ouvrant un débat sur la Matière et l’Immatière dans notre présent, marqué par tous les bouleversements technologiques et culturels. « L’immatière » aurait-elle changé de nature ?

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être nationaliste à l'ère des masses en Europe (1900-1920)

    Figures, réseaux et transferts

    L'anniversaire du déclenchement du premier conflit mondial a débouché sur des travaux d'importante sur l'Internationale et les internationalismes, notamment socialiste, avant 1914. En revanche, les milieux nationalistes ont été délaissés par la recherche, nonobstant les débats récurrents sur le « fascisme français » et sa « matrice préfasciste » ou des recherches collectives internationales et interdisciplinaires récemment conduites sur les principales figures du nationalisme français (Maurice Barrès, Charles Maurras) et articulées autour de leur influence et de leur rayonnement en Europe et aux Amériques.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle : écrire la Grande Guerre (1914–2014)

    Ce séminaire de recherche est organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (S. Audouin-Rouzeau) en coopération avec l’Institut historique allemand (A. Weinrich). Il se propose d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours. Il s’agira naturellement de mieux comprendre la littérature française et étrangère issue de 1914-1918, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire sociale des idées politiques en perspectives

    Séminaire HiSoPo

    À l'occasion de la naissance du groupe de projet HiSoPo, parrainé par l'Association française de Science Politique, nous organisons un séminaire d'histoire sociale des idées politiques. Il alterne deux axes du groupe (« savoirs et intellectuels en politique » et « constellations idéologiques »), le troisième axe étant transversal (« questionnement méthodologique et épistémologique »).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Expériences dans l'art

    Une idée court depuis les années 1960, celle d’une émancipation du spectateur vis-à-vis des codes traditionnels de l’expérience esthétique. L’art moderne a étendu la relation aux œuvres d’art à des objets de plus en plus hétérogènes et difficiles à caractériser et l’expérience de l’art semble ne plus pouvoir se réduire à une simple expérience de l’œuvre. Qu’est-ce qui permet alors à la relation esthétique d’avoir lieu ? Qui décide de ses modalités ? Qui les met en oeuvre ? Quelles sont ses limites ? À qui s’adresse-t-elle, et comment ?

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Le gouvernement des données

    Études digitales n°2

    Le numéro 2 de la revue Études Digitales ouvre un champ de réflexion où, à partir de la montée d’une hyperconnectivité, les algorithmes organisent un lien entre données et pouvoir. Nous souhaitons envisager ce phénomène en deux mouvements. Le premier mouvement rend compte d’une mutation majeure dans les formes du savoir. Le second mouvement traduit, à travers les données du pouvoir, la transformation d’une relation au politique et plus précisément celle des formes de la gouvernementalité. C’est donc une reconfiguration de la relation « savoir-pouvoir » qui constitue le thème de ce numéro.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Edmond Charlot au cœur de l'édition (1936-1950)

    Ce colloque vise à montrer le contexte historique dans lequel est née cette maison d'édition, à mettre l'accent sur son développement et sur les hommes, auteurs et administrateurs, qui l'ont permis, à souligner enfin l'originalité et les innovations des éditions Charlot dont les ouvrages sont aujourd'hui recherchés par les bibliophiles. Il veut également illustrer la diversité des engagements d’Edmond Charlot, au service de la littérature, de l’information et de la culture.

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  • Darnétal | Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Époque contemporaine

    De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

    Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, transversalement à travers toutes les civilisations et les religions, la notion du continuum préoccupe les penseurs. Au début du XXe siècle, la théorie de la relativité a bouleversé notre vision du monde et le discours artistique. Ce bouleversement correspond aussi aux avancées technologiques et à l’épuisement du modèle romantique. C’est vers le milieu du siècle dernier que les artistes se sont emparés à leur tour de ces nouvelles notions physiques et métaphysiques pour en faire un outil de création. Iannis Xenakis donne l’exemple, en musique (structures hors-temps / entemps, granularité du son…) comme en architecture (surfaces réglées et architecture volumétrique, polytopes…). Le continuum se trouve toujours, et plus que jamais aujourd’hui, au cœur de la pensée créatrice, donc des arts du XXIe siècle.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Avec Roland Barthes

    Venant couronner une année de manifestations liées au centenaire de la naissance de Roland Barthes, ce colloque examinera les diverses manières dont son œuvre a pu inspirer recherches, travaux et créations. Ces appropriations ont emprunté des chemins variés non seulement dans le domaine littéraire, mais aussi en philosophie, sociologie, architecture, dans les arts et la musique.

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  • Rio de Janeiro

    Cycle de conférences - Pensée

    Três franceses e uma alemã

    Marcos do pensamento Ocidental

    Le projet a été conçu à partir de quatre européens qui ont fortement influencé la pensée occidentale au cours du XXe siècle. Leurs œuvres sont une référence quand il s’agit de questions impliquant la transdisciplinarité, et, en même temps, d’une perspective non-eurocentrique. Malgré la spécifité de chacun de ces discours, on peut les rassembler autour tant de la problématique du privilège du temps présent que de la production de subjectivité. La répercussion de leurs travaux au Brésil et en Amérique Latine n’a jamais cessé de jeter des lumières sur les enjeux concernant l’ethos de ces pays et ses lectures possibles.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Barcelone – Paris : transferts intellectuels, relations littéraires, capitales culturelles (1875-1975)

    Cette manifestation a comme objectif l’étude et la diffusion des relations intellectuelles et culturelles entre Barcelone et Paris, depuis 1875 jusqu’à 1975. Il combine les approches de la littérature comparée, de l’histoire comparée des intellectuels et de l’histoire culturelle des capitales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La critique musicale dans l'espace hispanique au XXe siècle

    Formes, styles, écritures

    Cette journée d'étude a pour ambition de brosser un panorama des enjeux de la critique musicale dans l'espace hispanique au XXe siècle. Il s’agira d’interroger ce qui fait la spécificité de cet espace dans l’élaboration de la critique musicale, en étant sensible à son évolution au cours du siècle. Cette interrogation se fera en centrant la réflexion sur une approche principalement littéraire, susceptible de proposer en premier lieu un questionnement relatif à des problématiques d’écriture.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin IV

    Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Pensée

    Adaptive Re-Use. The Modern Movement Towards the Future

    14th International Docomomo Conference 2016

    The aim of this conference is to promote the conservation and (re)use of buildings and sites of the Modern Movement, to foster and disseminate the development of appropriate techniques and methods of conservation and (re)use, and to explore and develop new ideas for the future of a sustainable built environment, based on the past experiences of the Modern Movement. As a multidisciplinary platform, this conference aims to investigate a cross-section of subjects that are raised by the challenge of preserving, renovating and transforming the Modern Movement legacy worldwide, alongside with the complex background of today’s changing times. In the end, the goal is to achieve a pluricultural comparison of standards and practices for intervention on 20th century heritage.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les usages problématiques des mots du mal

    Au cœur des sciences sociales, le rôle du langage est considéré avec toujours plus d’attention. Les mots désignant le mal au XXe siècle, c’est-à-dire les crimes de masse, les guerres, les dictatures, etc., sont l’objet d’usages divers, contradictoires, sans déboucher dans tous les cas sur de la clarté et de l’intelligibilité. Ce dossier évoque ces usages et mésusages afin de proposer une réflexion sur les manières de mettre les mots au service d’une intelligibilité du passé plutôt qu’au service de sa manipulation et de son brouillage.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La formation de la personne humaine à la lumière de la pensée d'Edith Stein, co-patrone de l'Europe

    La formation de la personne représente un enjeu central de civilisation puisqu'elle engage le devenir même de l'être humain, de l'€™humanité. À une époque ou les totalitarismes déchirent l'Europe, Édith Stein réfléchit cette thématique sous différents angles, souvent dans une perspective pédagogique. Portée par l'amour de la vérité, ɉdith Stein peut aider à renouveler de manière féconde et concrète la réflexion sur la personne humaine et sur sa formation.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Rythme et arts plastiques

    L’objectif principal de la journée « Rythme et arts plastiques » est de confronter différentes approches du rythme dans les arts plastiques à partir de l’intervention d’historiens d’art, de philosophes et de musicologues, en faisant alterner réflexions théoriques et méthodologiques, d’une part, études de cas, de l’autre. La plupart des exposés sont centrés sur l’art occidental de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle, moment où le rythme envahit peu à peu les divers champs artistiques, tant chez les musiciens que chez les peintres, les poètes et les danseurs. L’aspect comparatif n’est pas négligé : des communications seront consacrées au théâtre russe et à la calligraphie chinoise, ainsi qu’aux rapports rythmiques entre image et texte chez William Blake.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques ?

    Fin XIXe – première moitié du XXe siècle

    Ce colloque international sur « Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ? » s'interroge sur la spécificité d'une pensée hispanique du corps. Le corpus de ce colloque sera théorique, mais non exclusivement philosophique. Cette « pensée hispanique », comme élaboration théorique, pourra être celle de poètes, musiciens, dramaturges, chorégraphes, danseurs, peintres — sous la forme de manifestes esthétiques par exemple —, théoriciens de la corrida, hommes politiques, religieux, mystiques, philosophes, etc., pourvu que ceux-ci traduisent, dans leurs écrits, une pensée du corps, de la chair ou du vivant.

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