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Paris
Informations diverses - Pensée
Celebrating Ada Byron Lovelace
Computing and Humanities
À l’occasion du deux-centième anniversaire d’Ada Lovelace, Gretty Mirdal, directrice de l’Institut d’études avancées de Paris, organise une table ronde destinée à revenir sur l’œuvre et l’esprit de cette pionnière de la programmation informatique dont la démarche et la sensibilité inspirent encore aujourd’hui informaticiens et spécialistes des humanités numériques.
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Paris
Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?
L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?
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Tours
De la médiatisation des pratiques plagiaires
Réfléchir et travailler sur la portée communicationnelle du plagiat nous paraît important afin de mettre en lumière les médiations qui entourent et font surgir le plagiat dans l’espace médiatique et dans l’arène publique, d’autant que celui-ci donne lieu aisément à controverses et débat public. Sa révélation est donc également source de communications. Penser la communication autour du plagiat conduit enfin à une réflexion sur éthique et communication, information et vérité, et permet d’analyser l’arsenal discursif de la preuve.
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Saint-Denis
Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique
Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur les méthodologies employées dans les analyses des processus de (dé)subjectivation. Comment analyser la (dé)subjectivation tout en évitant les biais de l’essentialisation ? Comment, en tant que chercheur·euse, déterminer ce qui relève de l’assujettissement ou de la résistance du sujet ? Dans quelle mesure l’analyse sociologique reflète-t-elle la subjectivité du / de la chercheur·euse ? Ces quelques interrogations pointent l’imbrication particulière des enjeux d’ordre méthodologiques et théoriques dans l’étude de la (dé)subjectivation et la nécessité de les examiner conjointement pour mieux appréhender la pluralité et la complexité de ces processus.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Une idée court depuis les années 1960, celle d’une émancipation du spectateur vis-à-vis des codes traditionnels de l’expérience esthétique. L’art moderne a étendu la relation aux œuvres d’art à des objets de plus en plus hétérogènes et difficiles à caractériser et l’expérience de l’art semble ne plus pouvoir se réduire à une simple expérience de l’œuvre. Qu’est-ce qui permet alors à la relation esthétique d’avoir lieu ? Qui décide de ses modalités ? Qui les met en oeuvre ? Quelles sont ses limites ? À qui s’adresse-t-elle, et comment ?
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Paris
Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Tourcoing
La réticulation du monde 2 : art, technologie, textile
La journée d’étude « La réticulation du monde (2) – art, technologie, textile) » est le second volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art du NPDC et Le Fresnoy. Cette seconde journée a pour fonction de proposer un approfondissement de la problématique du « réseau » à travers son paradigme initial : le textile. Elle trouve son ancrage dans l’histoire du terme même de « réseau » qui désigne à l’origine un filet (« résueil » est un filet de pêche ; « résille » est un tissu à larges mailles qui couvre initialement le visage) ; mais aussi dans l’histoire de la région qui fut, de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, un haut lieu de la production textile.
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Paris
Des formes pour vivre l’environnement : théorie, expérience, esthétique et critique politique
La question environnementale est aujourd'hui centrale aussi bien dans les discours politiques, que les travaux scientifiques et le vécu ordinaire. Malgré la diversité des approches selon les acteurs, les échelles, les situations..., les politiques publiques l'abordent avec une volonté de maîtrise, en mettant l'accent sur des dimensions gestionnaires. À partir des formes environnementales (la Terre, nature writing, le paysage, le jardin urbain, etc.), il s'agit de proposer d'autres connaissances, d'autres modes d'évaluation et d'action. Et de rapprocher les réflexions sur culture et environnement, tout en respectant les diversités présentes en chacune d'elle. La volonté de ce colloque est de faire dialoguer, par le truchement des formes, la multiplicité des discours et des acteurs et de chercher à cerner où se situe la coproduction environnementale ordinaire.
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Szeged
Un double anniversaire, le 90e de naissance et le 20e de mort, fait événement et nous invite à rendre hommage à Gilles Deleuze (1925-1995) en nous interrogeant sur le devenir d’une pensée qui, loin de s’épuiser, ne cesse au contraire de déplier et augmenter ses potentiels de par le temps. Si le terme de « modulation » paraît particulièrement approprié pour exploiter ce devenir, c’est parce qu’il incarne l’opération qui y est à l’œuvre – « opération du réel » – en même temps qu’il renvoie à la configuration d’échanges à l’intérieur et par-delà les disciplines (art, science, philosophie), que la pensée deleuzienne comme réalité relationnelle n’a de cesse d’accomplir.
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Paris
Littérature contre storytelling avant l'ère néolibérale
Pour une histoire des « contre-récits » littéraires depuis le XIXe siècle
Contre l’emprise croissante du « storytelling » (outil de communication qui utilise « l’art de conter » dans le but d’enjoindre son destinataire à un acte d’adhésion précis : achat, vote, force de travail) massivement diffusé par une médiasphère majoritairement acquise à l’idéologie néolibérale, de nombreux artistes et intellectuels résistent par un travail de « contre-narration », conclut C. Salmon dans Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (2007). Dans quelle mesure est-ce un phénomène nouveau ?
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Angers
Bourse, prix et emploi - Langage
Post-doctorat dans le cadre du projet « Écologie et littérature » (ÉcoLitt)
L’université d’Angers recrute un.e postdoctorant.e pour travailler dans le cadre du projet régional EcoLitt (Ecologie et Littérature), piloté par Anne-Rachel Hermetet, professeur de littérature comparée.
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Paris
Depuis le début du XXe siècle, le mot « crise » a résonné à maintes reprises au sein de la communauté des juristes. Chaque fois que le discours sur la crise (de l’État, du code, de la loi, du système des sources, de la science juridique et, après la seconde guerre mondiale, du droit lui-même) était prononcé, la question de la réforme des études juridiques était posée. Et pour cause, étant donné le lien étroit entre le modèle éducatif et les prémisses ontologiques (« qu’est-ce que le droit ? ») et épistémologiques (quel type de savoir est le savoir juridique ? ») du paradigme juridique correspondant.
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Paris
La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration
L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).
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Paris
L'Europe dans les médias en ligne
LEMEL
L’information sur les questions européennes et la communication des institutions constituent des enjeux démocratiques essentiels à l’échelle de l’Union. Face au déficit de légitimité des institutions, qui s’exprime à travers l’abstention grandissante à chaque nouveau scrutin européen, des innovations voient le jour dans les domaines de l’information (création de nouveaux médias en ligne, débats télévisés transnationaux, partenariats entre titres de presse), de la communication (mobilisation des citoyens sur des plateformes participatives, prise de parole sur les réseaux sociaux, démarches d’ouverture des données publiques) et de la recherche en sciences humaines sur les questions européennes (projets transnationaux, collaborations entre laboratoires).
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Paris
Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques
Documentary art: aesthetic, political & ethical issues
La question de la pratique documentaire traverse la modernité artistique et ne cesse de l’interroger. Elément hétérogène et perturbateur, le document a souvent été utilisé, dans la représentation picturale, théâtrale ou littéraire, comme outil de remise en question de l’autonomie de l’art et de la clôture qui souvent guette la représentation. De façon plus radicale, des arts comme la photographie ou le cinéma ont érigé l’enregistrement du réel en paradigme esthétique, suivant en cela l’idée moderniste d’une vocation spécifique des médiums. Le présent colloque vise ainsi à poser le problème de la nature et de la possibilité d’un « art documentaire » dans un contexte de renouvellement et d’extension des pratiques documentaires, manifeste ces quinze dernières années.
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Appel à contribution - Langage
Numéro 10 des Cahiers J.-M. G. Le Clézio
Si la nature et les éléments naturels dans l’œuvre de J.-M. G. Le Clézio ont déjà fait l’objet de nombreuses études, justifiées par la richesse de ces thématiques dans l’œuvre de l’auteur, en revanche celle de l’environnement, et des responsabilités de l’homme vis-à-vis de lui, a fait pour l’heure l’objet de moins d’attention. Pourtant, J.-M. G. Le Clézio a éprouvé très tôt l’importance d’une conscience environnementale et a laissé entendre dans ses livres l’écho de questionnements liés à cet intérêt, faisant de lui dans la littérature française du XXe siècle l’un des premiers auteurs particulièrement concernés par la réflexion écologique. Ce numéro 10 de Les Cahiers J.-M. G. Le Clézio vise à susciter différentes réflexions sur la manière d'habiter la Terre en fonction de trois axes principaux.
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L'influence du néolibéralisme anglo-saxon sur le droit public français
En ce début de XXIe siècle, le droit français connaît de profondes mutations liées à l’influence exercée par la pensée néolibérale depuis les années 1980. Bien que se présentant à l’origine comme une nouvelle forme d’organisation sociale centrée sur l’économie, son incidence sur le droit s’est en effet avérée déterminante à mesure que ses préceptes ont inspiré le programme politique de nombre de gouvernants, à la suite de Margaret Thatcher en Grande Bretagne et de Ronald Reagan aux États-Unis. Le néolibéralisme s’est ainsi trouvé revêtu d’une véritable portée normative qui a fini par bouleverser le droit français, sous la double influence du droit communautaire et des grandes organisations internationales. En droit public aucune discipline n’a été épargnée par ce phénomène.
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Montréal
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Éditorialisation et nouvelles formes de publication
L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Identités narratives ou Storytelling ?
Écriture et lecture de soi à l'ère numérique
Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l'imaginaire ». L'injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité
Contemporary poetics and politics of thee body
Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.
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