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  • Sherbrooke

    Colloque - Histoire

    Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires. Rarement un conflit est-il cloisonné : pensons par exemple aux guerres de religion ou de façon plus générale aux polémiques à caractère religieux, qui révèlent de manière dramatique cet enchevêtrement.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Droit et musique

    Normes et pratiques

    Dans l’Antiquité, le droit romain et la musique participent à des degrés divers à l’organisation et à la vie politique de la Cité. Ces attaches ne firent par la suite que se resserrer, comme l’attestent les codifications régissant le domaine profane ou les règles de droit canon concernant la musique au Moyen-Âge. En l’espèce, il ne s’agit donc pas seulement d’envisager les questions juridiques qui pourraient concerner la musique [droits des auteurs, des interprètes ; droit du travail ; contrats ; règles juridiques intéressant les entreprises culturelles ; problèmes liés aux nouvelles technologies ; etc.] ou l’utilisation que la musique pourrait faire du droit, notamment dans des œuvres à appui textuel et narratif [l’élément juridique dans tel opéra ; etc.]. L’objet du colloque sera centré sur l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines dans leurs aspects juridico-structurels mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.

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  • Appel à contribution - Information

    Cultiver « le numérique » ?

    Interfaces numériques, volume 4, n° 3 / 2015

    On parle désormais volontiers de « culture numérique » sans se demander dans quels cadres, limites et perspectives l’on peut soutenir que la culture se fonde exclusivement / prioritairement sur des technologies. L’expression « culture numérique », à défaut d’une définition des questions politiques et épistémologiques qu’elle pose, laisse supposer qu’a priori dans ce couple, c’est bien « le numérique » qui domine, que l’on s’en félicite ou qu’on le redoute.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La morale des restes

    Jeux de pouvoirs dans nos poubelles

    À l’heure, notamment, de l’émergence de pratiques de « consommation collaborative » ou à celle de la réinvention d’une « économie circulaire », le fait même de jeter, de se séparer d’un bien, se laisse parfois assimiler à une faute, là où à l’inverse, certaines pratiques de conservation et de réparation des objets déchus ou abimés, parce qu’elles emblématisent un futur « soutenable » et souhaitable, sont encouragées, applaudies et considérées comme vertueuses. Les relations que nous entretenons avec nos restes constituent-elles désormais des vecteurs de distinctions culturelles et sociales ?

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’imaginaire gustatif et alimentaire

    ESSACHESS Volume 8, n° 2(16)/ 2015

    Entre le nutriment et l’aliment, l’aliment et l’objet de goût, toute la trajectoire du sens. Elle s’origine dans les sens et les sensations, avant d’atteindre l’essence du goût, la quintessence de l’émotion gustative. Une trajectoire à la fois discrète et complexe, de saveur en valeur, de mots en moments marqués d’émotions. En ouvrant le dossier sur l’imaginaire gustatif et alimentaire, nous invitons à suivre tous les chemins qui mènent à l’homme par le goût et la séduction alimentaire. Mais le contrechamp ne mérite pas moins d’être éclairé, en quittant le versant irénique du bon pour verser dans l’imaginaire du nauséabond et du dégoût. Ne forçons pas le trait. Le goût et l’émotion gustative portent déjà vers de belles contrées imaginaires qui nourrissent l’homme depuis les temps les plus anciens. Une quête mythique, légendaire, universelle, dont il n’est pas question de refaire l’histoire et l’encyclopédie dans ce dossier, mais de sentir l’acuité, aujourd’hui, à travers les phénomènes de communication qui prennent les aliments pour objet, signe, symbole, totem et problème aussi.

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  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les objets numériques : appropriations et détournements

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2015

    L’évolution des technologies numériques nous confronte à un renouvellement rapide de propositions d’outils et de solutions techniques, pourtant susceptibles d’avoir un impact sur les multiples aspects de l’existence. Il en résulte une instabilité qui met à rude épreuve les capacités d’appropriation des utilisateurs, qui ne retiennent que quelques solutions, rapidement remplacées, et ignorent la majorité des propositions. La question de l’appropriation apparaît d’autant plus centrale que l’utilisation de ces produits nécessite le plus souvent du temps, un apprentissage qui mobilise des capacités cognitives, des moyens financiers, et de faire des choix à plus ou moins long terme (équipement, formation, etc.).

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  • Appel à contribution - Pensée

    The Aesthetics and Politics of Irony

    After the tragedy of 9/11 in the West and the crisis of socialism in the East, the overriding ironic tone that had pervaded the 80s and 90s has begun to withdraw from the aesthetic and socio-political scenes. The last decades have witnessed an increasing celebration of affects and emotions, a return of authenticity and the real, and the birth of a “new sincerity”. This backlash against ironic alienation or “cynical reason” hopes to replace playfulness, shallowness and negativity for an ethos of commitment, sensitivity and integrity. Nevertheless, these attempts could easily turn out to be rhetorical or ironic. The present book seeks to address, on one hand, the impulse of and the resistance to irony in today’s artistic, cultural and political discourses and practices. On the other hand, given that ironic attitudes and expressions in late modernity are anticipated in German idealism, constituting as such a Romantic possibility, we welcome reflections on modern irony at large.

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  • 2015 - Mars - 01

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