AccueilCalendrier2018
Trier
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Paris
Adventures of Identity: From the Double to the Avatar
Recent developments in image-making techniques have resulted in a blurring of the threshold between the image world and the real world. Immersive and interactive virtual environments elicit in the perceiver a strong feeling of being incorporated into an autonomous world. Such incorporation can be conveyed by the “avatar”, a digital proxy through which the subject interacts with synthetic objects or other avatars. By convening scholars from different disciplines, the colloquium aims to critically address these multifarious issues, discussing the problematic and controversial status of the avatar, which is in urgent need of definition.
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Toulouse
Le théâtre hors de lui : performativités politiques dans le contexte hispanique actuel
Ce colloque international, qui s’inscrit dans le cycle de travaux menés depuis 2014 dans le programme de recherche PERFORMA porte sur les modalités d’articulation du performatif et du politique, particulièrement dans les arts du spectacle actuel en Espagne.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l'homme
La Déclaration universelle des droits de l’homme, texte essentiel de la deuxième moitié du XXe siècle, est au début du XXI siècle dans une situation paradoxale. Tour à tour encensée et contestée, revendiquée et ignorée, elle apparaît comme un symbole politique qui en efface la matérialité, ou se trouve éclipsée par la problématique de sa mise en œuvre. Elle fait actuellement face à de nouvelles contestations et contradictions...
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Poitiers
Du dessin à la scène : le cas Little Nemo
De la bande dessinée à l’opéra. Expérimentation génétique de sources multimédia de la création
Cette journée est consacrée au projet « Du dessin à la scène » qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.
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Paris
Régimes de vérité, sciences (sociales) et religion
Cet atelier vise à réfléchir aux conditions de production des connaissances scientifiques, à partir d’une analyse des relations entre science et religion et avec une attention plus particulière au cas de la sociologie des religions.
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Lisbonne
Cultural literacy and cosmopolitan conviviality
Cultural literacy in Europe: 3rd biennial conference
This conference will address modes of conviviality that cultures may have resisted, promoted or facilitated down the ages and especially in the present. It will reflect upon the role and effects of cultural literacy in different media, in the shaping of today’s politics and global economy. As a potent tool for spreading ideas and ideologies, cultural literacy helps shape world-views and social attitudes in indelible ways that need further investigation.
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Strasbourg
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
L'université de Strasbourg et le dialogue des disciplines
Des années 1920 aux pratiques contemporaines
À l’occasion du centenaire de la nomination à l’université de Strasbourg de figures marquantes pour l’histoire des sciences humaines – Maurice Halbwachs, Marc Bloch, Lucien Febvre, Prosper Alfaric, Charles Blondel... – la Maison des sciences de l'homme – Alsace organise un colloque consacré aux pratiques actuelles et passées de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales. L’expérience strasbourgeoise des années 1920 sera le point de départ de cette rencontre. Le colloque proposera aussi une approche réflexive des usages de l’interdisciplinarité développés, voire revendiqués en en sciences humaines et sociales depuis quelques décennies.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Appel à contribution - Études des sciences
La revue Recherches & Éducations lance un appel à contribution d'articles critiques sur les éducations aux sexualités. Les dispositifs de l’éducation à la sexualité s’objectivent à travers diverses interventions sociales qui ont pour objectif de prévenir le développement des maladies sexuellement transmissibles. Ils se sont développés à partir non seulement des fondements épistémologiques des sciences de la vie qui agissent comme une doxa dans la construction sociale de la normativité sociale et qui orientent les pratiques de l’éducation à la sexualité à partir de l’episteme de la norme biologique et du corps anatomo-pathologique normal ; mais aussi à partir des savoirs épidémiologiques qui précisent les types de maladies transmissibles par le sexe, mais aussi les facteurs de risques et les groupes de population vulnérables associés.
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Vauvenargues
Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Tête-à-tête » (n°10)
À travers les œuvres et la pensée créatrice, elle propose à ses auteurs d’appréhender cette folie, peut-être nécessaire et magnifique, qui s’exprime dans une forme de démesure, d’excès, d’utopie ou de dystopie, mais encore de décalage ou de distorsion qui peuvent être la marque d’une lucidité tournée tant vers la franche rigolade que vers l’authentique désespoir. Que sa raison propre l’éclaire ou l’aveugle, le fou est conduit à prendre des risques, à transgresser, à déraper, à devenir aux yeux d’autrui et du sens commun un individu hors-norme. Cette folie amuse mais elle inquiète aussi car, dans un geste réfléchi ou pulsionnel, le fou peut basculer du côté de l’irrationnel (fun ou déviance) mais aussi dans une forme de sagesse, voire une certaine philosophie du monde. Faut-il donc être déraisonnable pour être fou ?
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Paris
Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.
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Paris
Péter Esterházy, un con(m)te hongrois postmoderne
Péter Esterházy, maître incontestable de la prose hongroise contemporaine, s’est éteint en 2016. Depuis Trois anges me surveillent, ses romans figurent parmi les textes les plus importants de la littérature postmoderne et sont disponibles dans l’Hexagone, essentiellement chez Gallimard. Ce colloque international, le premier dans l’espace francophone, a pour objectif de lui rendre hommage en réunissant des spécialistes de l’auteur, des traducteurs, des chercheurs en littérature comparée et des historiens. Articulée autour de quelques axes fondamentaux, comme la narratologie, l’histoire des idées, la traduction et l’intertextualité, la manifestation cherche à porter un regard critique français sur l’œuvre de l’écrivain magyar.
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Paris
Les armes nucléaires, par leurs effets physiques et les représentations qui les entourent, posent aux démocraties depuis 1945 un dilemme moral fondamental. La période qui s’étend de 1945 à 1991 voit ainsi se multiplier, notamment en Occident, les interrogations et questionnements, philosophiques, religieux et conceptuels, sur la moralité, l’immoralité ou l’amoralité de la dissuasion nucléaire. Depuis la fin de la Guerre froide, avec la disparition de la menace totalitaire soviétique et plus encore depuis la fin des années 2000, les débats théoriques qu’elle suscite ont pris un nouveau tour, plus moralisateur, plus absolu, plus accusatoire.
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Lille
Séminaire "Ethique, technologie et transhumanisme(s)"
Le but du séminaire "Imaginaires technologiques", quatrième cycle du séminaire de la Chaire « Ethique, technologie et transhumanisme », est précisément de penser la manière dont les technologies, ses conceptions et ses utilisations, sont toujours déjà investies d'une charge langagière, symbolique et imaginaire, individuelle et sociale. En effet, si on ne peut pas nier que chaque objet et chaque objet technique offre des affordances, i.e, des utilisations possibles mais aussi des interdits, il est vrai aussi que ces mêmes objets, dans leur invention, construction et utilisation, dépendent dans une certaine mesure de cadres interprétatifs et compréhensifs individuels et collectifs.
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Budapest
Appel à contribution - Époque contemporaine
Special Issue – Philosophical Journal of Conflict and Violence (Vol. 3, n.1)
This special issue welcomes contributions concerning the philosophical issues raised by the use of existing and emerging military and civilian forms of technologies in armed conflict.
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Tlemcen
Le nouveau roman algérien : quelles postures littéraires, quelles esthétiques ?
Il est question dans cette journée d’études de s’interroger sur la manière dont le nouveau roman algérien modèle son image et construit une singularité scripturaire loin des exigences attendues de l’époque et du lectorat, et des contextes de production de l’œuvre, dépassant tous les stéréotypes de la critique postcoloniale. Cette nouveauté déploie une dimension esthétique, composante fondamentale de toute littérature, préconisant des modes d’écriture qui s’inscrivent dans la diversité, la polyphonie et l’hybridité, elle invite à considérer la façon dont ces écrivains repensent l’espace littéraire et prêtent au genre romanesque une prose et des techniques qui bousculent les cadres traditionnels du discours et repoussent les diverses doxas, aussi bien coloniale que postcoloniale.
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Strasbourg
Ce colloque propose une réflexion comparée sur la construction et la diffusion des savoirs sur la nature et l’environnement, en France et en Allemagne, afin d’interroger l’émergence et le succès du champ d’études des humanités environnementales. À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé. Questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.
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Appel à contribution - Religions
Se faire apôtre, du XIXe siècle à nos jours
L’Église catholique et les différents régimes d’apostolat dans le monde moderne
Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’IEFR souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les pratiques contemporaines de l’apostolat dans l’Église catholique. Quelle spécificité de l’apostolat laïc par rapport à l’apostolat hiérarchique ? De quelle manière les préoccupations apostoliques modifient-elles la relation des Congrégations religieuses au monde ? Quelle place des œuvres dans le travail apostolique ? Quelle spécificité à l’apostolat féminin, notamment à partir de la fin du XIXe siècle ? Comment l’apostolat par les arts est-il conçu ? Quel lien ou quelle distinction entre apostolat et évangélisation ? Quelle logique d’Incarnation suppose l’apostolat ? Quelle influence des mouvements charismatiques et des nouveaux mouvements d’Église sur le renouvellement de l’apostolat après le second Concile de Vatican ? Les figures nouvelles de l’apostolat mettent-elles en crise la notion de « paroisse » ? Et, de manière plus large : quelles conceptions de l’apostolat ont été défendues (apostolat de prière, apostolat direct, apostolat de témoignage, apostolat d’éclaircissement, etc.) depuis le début du XIXe siècle ?
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Galaţi
« Un passé qui ne passe pas » : mémoire(s) des totalitarismes en Europe contemporaine
Nous invitons les chercheurs actifs dans de divers champs des disciplines socio-humaines (histoire et historiographie, (psycho)sociologie des phénomènes identitaires, études littéraires, anthropologie culturelle, anthropologie de la mémoire, Cultural Memory Studies, histoire des idées et des mentalités, études politiques, pédagogie, journalisme, communication interculturelle etc.), à exprimer leurs points de vue – dans une perspective inter- et transdisciplinaire – sur des thèmes tels que : Goulag /vs/ Shoah : mémoire(s), histoire(s), oubli(s) ; mémoire du communisme en Europe : Occident /vs/ Orient ; « lieux de mémoire » en Europe contemporaine ; « guerres de mémoires » et narrations identitaires en Europe contemporaine ; « post-mémoire » des totalitarismes en Europe contemporaine : horizons d’attente /vs/méta-narrations légitimatrices ; la « hantise du passé » dans les productions littéraires, artistiques et cinématographiques en Europe post-totalitaire.
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Helsinki
Moral Machines? Ethics and Politics of the Digital World
As our visible and invisible social reality is getting increasingly digitalized, the question of the ethical, moral and political consequences of digitalization is getting ever more pressing. All technologies mark their environment, but digital technologies do so much more intimately than any previous technologies since they promise to think in our place. But how do they really think? What happens when they are entrusted with moral decisions? Is a moral machine possible? Who is responsible of the social and political environments and situations digitalization creates? Should they be politically controlled and how? The conference Moral machines calls together scholars in philosophy, humanities, literature and art in order to discuss these pressing issues.
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