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Trier
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Genève
Pauline Exegesis in Pre-modern Times
The conference on the Many Faces of Paul is the opening workshop of the research project “Exegesis of Paul in the 16th Century”, funded by the Swiss National Science Foundation. Other than the project itself which will mainly focus on Reformation theology, our interest for this conference is to focus on other intellectual traditions, be they late antique, medieval, or early modern, that will help us later to contextualize Protestant perspectives. We are therefore deliberately interested in presentations on a broad spectrum of possible figures and sources, and we welcome contributions on the whole corpus that was historically associated with the Apostle, including the Epistle to the Hebrews and apocryphal material such as the Acta Pauli.
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Madrid
V Centenaire de l'arrivée de Francisco de Vitoria en Castille (1523-24)
Francisco de Vitoria (vers 1483-1546) est une figure majeure de la scolastique. Il est principalement connu pour ses Relectiones (publiées en 1557) sur des questions liées à la colonisation espagnole des Amériques, et il est souvent appelé le père de l’« école de Salamanque » et le fondateur du droit international. Conçu à l’occasion du cinquième centenaire de l’arrivée de Vitoria en Castille (1523-24), ce colloque vise à changer le paysage historiographique actuel en examinant ses cours universitaires dans le contexte de la pensée scolastique et en comparant ses vues avec celles d’auteurs contemporains (principalement de ceux qu’il a rencontrés à l’Université de Paris, où il a étudié environ quinze ans). Dix-huit chercheurs examineront la pensée de Vitoria, de la métaphysique à l’éthique, de la théorie de l’âme à l’économie.
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Lyon
Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’à nos jours mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Cette formation, assurée par d’éminents spécialistes, s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis.
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Genève
Appel à contribution - Époque moderne
Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion
Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.
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Appel à contribution - Époque moderne
Cahiers François Viète – volume III.17 (parution novembre 2024)
La nécessité de cultiver la mémoire individuelle a suscité de longue date des méthodes et des « écologies cognitives » particulières, des mnémotechniques visant à faciliter le stockage et la récupération des informations. Depuis l’Antiquité grecque, des « arts de la mémoire » de traditions diverses ambitionnent de l’affermir par le seul travail de l’esprit. Ces techniques intellectuelles ne sont pas les seules à prendre en charge la mémoire. La médecine constitue une autre voie pour remédier à ses insuffisances. Materia medica ou régimes de santé, dès le Moyen Âge, offrent de soigner les mémoires faibles. Ce volume thématique souhaite étudier ces mnémotechniques entre deux pôles, l’un pédagogique et intellectuel, l’autre médical et anatomique, sur un temps long – du Moyen Âge aux Lumières – et en privilégiant le cadre de l’Occident chrétien (sans exclusive toutefois, le comparatisme pouvant se révéler fructueux ici).
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Paris
L’esthétique française du XVIIIe siècle au XXIe siècle
Le congrès 2022 de la Société française d’esthétique a pour objet l’esthétique française. L’approche sera à la fois historique (comment l’esthétique française a-t-elle évolué au fil des siècles ?) et conceptuelle (peut-on identifier des questions et des concepts qui structurent l’esthétique française au cours de son histoire ?). Les communications porteront sur des œuvres singulières de l’esthétique française, en tant qu’elles sont significatives d’une étape de son histoire, marquent une césure, ou s’écartent des œuvres qui lui sont contemporaines, sur la réception et la reformulation française de thèses et d’œuvres étrangères, sur les particularités de l’esthétique française dans l’esthétique internationale et sur l’actualité de l’esthétique française.
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Nantes
À la suite du colloque « Satire et philosophie I », principalement consacré à l’Antiquité, nous nous proposons d’interroger les relations multiformes entre discours satiriques et discours philosophiques dans le monde moderne, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Une telle périodisation est justifiée par les prolongements et parallèles possibles : jusqu’à la Révolution française, la philosophie se définit, même chez les novateurs, par référence aux auteurs, écoles et problématiques antiques, tandis que la satire reste une pratique littéraire bien identifiable. On entendra par là moins un genre défini, dont les délimitations sont sujettes à débat, qu’un mode de discours railleur, qui associe plus généralement une intentionnalité critique sérieuse et des procédés comiques visant à discréditer les cibles visées, allant de l’insinuation à la franche caricature ou à l’outrance débridée.
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Nanterre
La reconnaissance après la reconnaissance
Origine et développement d’une problématique moderne
Ce colloque vise à poursuivre le travail entamé par le volume La reconnaissance avant la reconnaissance. Archéologie d’une problématique moderne (dir. par F. Toto, T. Pénigaud de Mourgues, E. Renault, Lyon, ENS Éditions, 2017). Notre objectif est de donner suite à cette démarche théorique, en poursuivant la généalogie différentielle du concept de reconnaissance, à partir du moment historique où cet ouvrage s’était arrêté, la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, le colloque constituera un ultérieur chantier d’analyse et de partage de recherches pour élargir le travail d’approfondissement sur l’histoire (ou bien les histoires) des théories contemporaines de la reconnaissance, au croisement de la philosophie et de la sociologie, afin de dessiner une nouvelle problématisation autour de la reconnaissance qui permettra de nourrir le débat contemporain.
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Appel à contribution - Histoire
Genres et normes dans l’Europe des Lumières
Revue « Dix-huitième siècle »
Ouvrir les recherches dix-huitiémistes et la revue Dix-huitième siècle aux études de genre est un des objectifs du présent numéro mais non l’unique. Ces études de genre ont elles-mêmes connu une évolution constante qui les a notamment conduites à penser, outre la domination, les déclinaisons spécifiques et surtout pratiques de la domination et de sa logique hiérarchique : comment les hommes et les femmes s’en arrangent-ils, la contournent-ils, en jouent-ils ou au contraire s’en affranchissent-ils ?
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Fribourg
Appel à contribution - Moyen Âge
Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes
Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution.
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Pise
Human-Based Measurement and its Contexts, from Leonardo to Newton (1400-1700)
While strongly rooted in the Center for the study of medicine and the body in the Renaissance (CSMBR) intellectual history tradition, the summer school will present and discuss a variety of verbal and non-verbal sources (e.g. manuscripts, images, music pieces, and artefacts) in a multidisciplinary approach that aims at attracting and welcoming scholars with different backgrounds, interests and expertise.
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Québec
Appel à contribution - Époque moderne
Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)
Le présent colloque voudrait approfondir la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Congrès 2020 de la Société Française d'Esthétique et du Séminaire Européen d'Esthétique
La Société Française d’esthétique et le Séminaire Européen d’Esthétique ont décidé de coupler leurs congrès annuels respectifs. Ce congrès commun réunissant les membres des deux sociétés aura pour thème l’expérience esthétique, en s’intéressant plus particulièrement à ses reconfigurations contemporaines et à ses remises en cause.
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Lyon
La construction du discours politique au au Moyen Âge et à la Renaissance
Theorica VII: Politia
Le programme « Theorica » vise, à travers la rencontre de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, à revisiter l’idée que l’époque médiévale est une époque asystématique et donc inadaptée à toute théorisation. Dans ce colloque, il est proposé, au contraire, d’étudier les modalités d’élaboration d’un discours théorique à partir des modalités intellectuelles qui façonnent le discours médiéval et de la Renaissance. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance.
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Lyon
Marie le Jars de Gournay (1565-1645) est une philosophe, c'est du moins le postulat de cet appel à communications. Écrivaine, traductrice, éditrice, linguiste, critique, théoricienne de la littérature, elle est donc déjà reconnue comme une femme de lettres. On l'associe généralement à la philosophie par le biais de ses rapports avec Montaigne, qui la nomme sa « fille d'alliance » et lui confie le soin de l'édition des Essais après sa mort. On connait également ses liens avec La Mothe Le Vayer, ce qui invite à étudier ses rapports intellectuels avec certaines formes modernes de scepticisme au delà du seul Montaigne (et notamment avec ce que l'on a pu appeler le libertinage érudit). D'un point de vue philosophique, il y a donc en premier lieu un intérêt à interroger précisément le rôle du scepticisme dans sa pensée. Mais la lecture de son œuvre nécessite également de donner sens à ses usages du platonisme et de l'aristotélisme.
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Bourse, prix et emploi - Pensée
Fonds National Suisse de la recherche à l'Université de Genève
Le projet porte sur le domaine de la littérature vernaculaire médiévale. Il s’agira d’explorer les métaphores du miroir et de la lumière dans des textes latins et vernaculaires dans une approche sémiotique et fondée sur la psychologie cognitive, afin d’accéder à une meilleure compréhension des pratiques de la construction et de la tradition des idées.
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Paris 04 Hôtel-de-Ville
Temps et temporalités sous la Révolution
Accélération du temps, perte des repères, situation de déphasage... autant de termes largement utilisés pour décrire divers phénomènes de la période révolutionnaire. La Révolution offre un terrain d’investigation privilégié pour qui s’intéresse à la manière dont ses acteurs ont conçu, vécu et représenté le temps. À un autre niveau d’analyse, on s’intéressera à la manière dont les révolutionnaires ont mis en place de nouveaux instruments de mesure et de représentation du temps : du calendrier révolutionnaire (octobre 1793) à la confection de nouvelles horloges, le temps s’impose comme une véritable obsession, pouvant être à l’origine de cas de folie.
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Paris
une histoire de l'art à contretemps
À l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance de Robert Klein (1918-2018), historiens de l’art, historiens et philosophes se réunissent pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l’un des historiens de l’art les plus savants et inventifs du XXe siècle. La question de la définition de son positionnement historiographique, critique et théorique, ainsi que de son apport à l’histoire de l’art et à la philosophie sera au cœur de ce colloque. À ce jour aucune manifestation scientifique n’a été consacrée à Robert Klein, et ses études ne sont que trop rarement commentées. Sa mort tragique à Florence en 1967 et la disparition consécutive d’une grande partie de ses manuscrits (mémoire sur Ars et technè de Platon à Giordano Bruno ; thèse sur L’esthétique de la technè au XVIe siècle ; étude sur Les tarots dits de Mantegna, essai sur La responsabilité…) ne sont probablement pas étrangers à cette éclipse partielle. La redécouverte récente de ses archives déposées à la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art en 2013 permet de rompre avec cette fatalité.
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Magny-les-Hameaux
Né au siècle des saints, le mouvement port-royaliste se forge dans un moment où les questions sur la sainteté sont de plus en plus prégnantes. Après le concile de Trente s’affirme une pensée de style juridique dans la théologie, qui conduit le magistère romain à alourdir sensiblement les processus de canonisation. En 1588, la création de la Sacrée Congrégation des Rites permet de donner un premier cadre normatif aux causes de canonisation. Après avoir institué le promoteur de la Foi en 1631, Urbain VIII renforce la codification de l’instruction des procès. La nouvelle législation, définitivement validée en 1642, impose le procès super non cultu vérifiant l’absence de culte local et l’obligation de respecter un délai de cinquante ans entre la date du décès du serviteur de Dieu et l’ouverture de la procédure apostolique.
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Paris
La littérature philosophique clandestine et la traduction
Poursuivant la tradition de nos rencontres annuelles autour de la littérature philosophique clandestine, notre journée d’étude portera cette année sur la place de la traduction, non seulement dans la diffusion de la pensée polémique, mais aussi dans ses stratégies de composition et de diffusion : des écrits se présentant comme la traduction d’œuvres de l’Antiquité ou traduisant partiellement d’autres textes (anciens ou modernes), qu’ils font de ce fait circuler. Comme chaque année, cette journée d’étude permettra de préparer le prochain numéro de notre revue, La Lettre clandestine, qui intègrera les communications présentées dans son dossier thématique.
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