AccueilCalendrier2013

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le mesmérisme en acte

    Autour de la Société de l'harmonie universelle de Paris (1783-1787)

    Malgré de nombreux travaux sur l’histoire du magnétisme animal, la Société de l’harmonie universelle, fondée en 1783 par Mesmer pour diffuser sa doctrine, est restée jusqu’à aujourd’hui fort peu étudiée. La journée d’études vise à présenter les premiers résultats d’une enquête historique et prosopographique sur cette Société et à réexaminer, à la lumière de cette enquête, l’impact du phénomène mesmérien dans les années précédant la Révolution.

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  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La pathologie du pouvoir : crimes, vices et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes)

    Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?

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  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Des savoirs et des images : nouveaux regards sur l’Encyclopédie

    Cycle de conférences : « Parlez-nous de... l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert »

    L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Diderot (1713-1784) et donne l’occasion de marquer la création de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

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  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie et théories anciennes de la société

    Ce séminaire organisé sous forme de six rencontres voudrait être un carrefour de réflexion sur l’ecclésiologie comme science ancienne de la société. Dans les pays occidentaux de culture chrétienne, le fait communautaire a d’abord relevé de la « communion » par laquelle les fidèles faisaient corps dans une unité considérée comme l’« économie » de Dieu : l’Église. Cette façon ancienne de faire société s’enrichit à partir du XIIIe siècle de la science politique tirée de l’enseignement d’Aristote, mais d’un Aristote christianisé par les théologiens scolastiques. C’est ce lourd héritage, objet de tensions multiples à la fin du Moyen Âge et à l’âge des Réformes, qui forme le socle de la pensée politique des modernes, aux XVIIIe et XIXe siècles, époque à laquelle commence à s’écrire la première histoire de la tradition sociologique.

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  • Paris | Versailles | Poitiers

    Séminaire - Époque moderne

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600" » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale. Les sept séances de la première saison de ce séminaire envisagé sur plusieurs années auront lieu entre octobre 2013 et juin 2014, au Centre de musique baroque de Versailles (trois séances), à l’université de Paris-Sorbonne (trois séances) et à l’université de Poitiers (une séance).

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Penser la sculpture

    Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe (XVIe – XVIIIe)

    Depuis quelques années, une réflexion de fond a été engagée sur la nature et les modalités des échanges entre les artistes du Nord de l’Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cette question de l’interaction artistique relève d’un enjeu majeur puisqu’elle entend notamment faire la lumière sur les liens qui se sont tissés entre la France et les Pays-Bas et qui ont participé à entrelacer leurs identités culturelles. Au sein d’une telle approche, l’art de la sculpture, trop rarement étudié pour cette période, hors du champ italien, permet de porter un regard original sur une création qui dépasse les frontières territoriales et l’évolution chronologique des styles. Des spécialistes de ces divers champs de recherche enrichiront la réflexion autour de plusieurs thématiques : du réseau d’influences entre les différentes disciplines aux modes de création dans le contexte politico-culturel du Nord de l’Europe, de l’invention de l’œuvre d’art à sa réception, sans oublier le statut de l’artiste et ses stratégies de carrière.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’estampe. Sujet d’étude et production

    Journées d'études à l’occasion des 50 ans des « Nouvelles de l’estampe » (1963-2013)

    Crées en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur en chef du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, les Nouvelles de l’estampe sont aujourd’hui encore l’unique revue académique française sur l’estampe et la gravure. Le comité national de l’estampe a voulu que ces journées d’études soient à l’image de la revue. Il s’agit donc de faire le point sur les pratiques (artistiques, de production, commerciales, de conservation etc.) et l’état du savoir sur l’estampe en 2013, en réunissant en un même lieu artistes, éditeurs, imprimeurs, galeristes, chercheurs, enseignants ou conservateurs.

     

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  • Porto

    Colloque - Époque moderne

    The Commentary Tradition on Thomas Aquinas's Summa Theologiae (15th-18th Century)

    La Somme théologique est un des classiques de l’histoire de la théologie et de la philosophie. Au-delà de son énorme influence au Moyen Âge, la Somme a aussi marqué la théologie et la philosophie au début de l’époque moderne. Cela s’explique aussi par le fait que la Somme a remplacé les Sentences de Pierre Lombard comme le texte par lequel la théologie était enseignée dans les universités catholiques à partir de la fin du XVe et jusqu’au XVIIIe siècle. Ce remplacement s’est produit premièrement dans les studia dominicaines allemands dans la seconde moitié du XVe siècle et, au niveau universitaire, à Salamanque avec Francisco de Vitoria dans les années 1530. Dans quelques décennies, la Somme était adoptée comme le livre d’enseignement de la théologie dans toute l’Europe de la Contre-Réforme.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ?

    La naissance de la « science classique » a requis pour sa réalisation une transformation culturelle longue et complexe, que l’on désigne ordinairement par l’expression « révolution scientifique ». Cette expression n’entend pas designer la rapidité d’un changement qui, on le sait, s’est étendu sur plus de deux siècles de préparation, mais on entendra plutôt dans le sens d’un cheminement qui a affecté tous les domaines du savoir, lesquels se sont trouvés radicalement transformés vers la fin du XVIIe siècle. De façon plus précise il s’agira donc de comprendre comment la redécouverte des mathématiciens anciens, ainsi que des philosophies de la nature non aristotéliciennes - notamment l’atomisme - ont stimulé la nouvelle science.

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  • Barcelone

    Colloque - Époque moderne

    La réception de la Réforme dans la péninsule Ibérique

    Réforme et dissidences religieuses au XVIe siècle

    La question de la réception de la Réforme dans la péninsule ibérique s’est prêtée à des controverses historiographiques stimulantes, tenant aussi bien aux profils théologiques des courants qui s’en inspirèrent qu’à la nature des sources étudiées, pour la plupart inquisitoriales. Héritière de Marcel Bataillon, l’historiographie contemporaine cherche aujourd’hui à élargir le champ des questionnements, comme en témoigne la floraison de travaux récents. Ce congrès entend interroger et analyser les ouvrages de théologie lus dans la péninsule au regard des processus d'appropriation, de réélaboration et de réécriture de contenus hétérodoxes et propose de les étudier au prisme de l'éclectisme qui présidait au choix de certains auteurs de la Réforme européenne et à la défense de certaines thèses au détriment d'autres.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Penser par maximes : La Rochefoucauld dans la République des Lettres

    Colloque organisé par Jean-Charles Darmon (UVSQ-IUF), Emmanuel Bury (UVSQ) et Charles-Olivier Stiker-Métral  (université Charles-de-Gaulle – Lille 3) avec le soutien du CRRLPM et de l’équipe « États, Société, Religion » de l’UVSQ et ALITHILA de l’université Charles de Gaulle – Lille 3

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  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen

    En quoi les débats néerlandais du XVIIe siècle ont-ils contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui ? Nous sommes persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands auteurs ». En outre, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Christian Fürchtegott Gellert au cœur des Lumières allemandes

    L’œuvre de Christian Fürchtegott Gellert (1715-1769) se trouve à plusieurs titres au carrefour des Lumières allemandes. Professeur de philosophie morale à Leipzig, il toucha un public hétérogène grâce à ses cours, à ses ouvrages didactiques et à son abondante correspondance. Au carrefour de la poétique et de l’esthétique, son œuvre artistique couvre tous les genres littéraires et s’ouvre même à la production musicale. On pourra analyser son rapport au piétisme, sa crainte de voir le monde chrétien disparaître à cause des mutations économiques, son approche de l’univers politique et ses liens avec la popularphilosophie. On prêtera une attention particulière à Gellert en tant que maître de l’art épistolaire. On pourra envisager ce faisant la réception de ses œuvre en France.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Deux conférences de Ingela Nilsson au Collège de France

    Madame Ingela Nilsson est professeur d’études grecques et byzantines au département de linguistique et philologie de l’université d’Uppsala en Suède. Invitée par l’assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur John Scheid, titulaire de la chaire Religion, institutions et société de la Rome antique, elle donnera deux conférences dans la salle 5 du Collège de France, le lundi 18 et le jeudi 21 novembre 2013, à 17 heures.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le siècle a-t-il un avenir ?

    Revue EspacesTemps.net

    Que veut dire penser par siècle ? EspacesTemps.net, revue interdisciplinaire de sciences sociales, propose de rouvrir le débat en réfléchissant au sens de l'opération même de périodisation.

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  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiting Early Modern Prophecies (c.1500 – c.1815)

    Conférence internationale sur la prophétie en Europe et dans le monde méditerranéen à l'époque moderne. La conférence se tiendra à Goldsmiths, Université de Londres, du 26 au 28 juin 2014.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Philippe Vilain ou le romantisme sans idéal

    À la suite du colloque international « Les intermittences du sujet : écritures de soi et discontinu (1913-2013) », qui a exposé l’œuvre de Philippe Vilain, l'université de Haute-Alsace propose de consacrer un ouvrage à cette œuvre et lance un appel à contribution pour une publication sur « Philippe Vilain ou le romantisme sans idéal ».

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  • La Baule-Escoublac

    Colloque - Pensée

    Matière et nécessité au XVIIIe siècle

    Quatrièmes journées de La Baule

    Au XVIIIe siècle, la matière est par bien des aspects une idée neuve en Europe. Si le siècle précédent est celui de l’invention moderne de la nature, désormais comprise comme l’ensemble des phénomènes obéissant à des lois, il devient impossible de reculer devant la question ontologique sous-jacente, qui est celle de l’éventuelle synonymie entre naturalité et matérialité. D’où la présence quasi obsédante d’un matérialisme philosophico-scientifique qui, souvent interprété comme un motif polémique et anti-théologique, est peut-être d’abord à comprendre comme le produit d’une rationalité qui assume jusqu’au bout son projet d’objectivation de la nature. Ontologiquement conséquent, ce matérialisme ne pouvait à son tour que soulever la question de ses suites pratico-métaphysiques, ouvrant la voie à un fatalisme renouvelé, parce que ne découlant pas directement de fondements théologiques.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    Histoire intellectuelle et réseaux de pensée

    Les périodes médiévale et classique se prêtent volontiers à l’analyse de la circulation des idées et des modèles au sein de réseaux. À travers l’étude des réseaux intellectuels, il s’agira d’une part de mettre en lumière les facteurs qui sont à l’origine de la formation d’une pensée et des réseaux permettant sa diffusion. Quels sont les facteurs qui assurent sa stabilité et ceux qui, au contraire, mettent en danger la cohésion de l’entité considérée ? D’autre part, si les réseaux de pensée semblent constituer des espaces privilégiés d’élaboration du savoir, ils supposent un flux de connaissances préalables. Ainsi, nous devrons envisager les caractéristiques liées à la formation de leurs unités constitutives (enseignement et éducation, fondations des lieux de savoirs, constitution des espaces de pensée). Afin de proposer un regard croisé sur ces questions, la journée rassemblera des chercheurs confirmés, spécialistes des périodes proposées comme cadre d’étude, ainsi que de jeunes chercheurs.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire l’insurrection / écrire dans l’insurrection au XIXe siècle

    Tout au long du XIXe siècle, la France et l’Europe ont vécu au rythme des insurrections. Qu’ils aient été transformés en révolutions ou qu’ils aient été éteints, réprimés, trahis, les « événements » insurrectionnels ont modelé le rapport à l’histoire en train de s’écrire. À l’heure où se multiplient d’une part les travaux sur les « pouvoirs de la littérature » et d’autre part les études sur l’expérience et les déstabilisations induites par le « moment révolutionnaire », il convient de reprendre à nouveaux frais une double question dont les enjeux sont profonds : ce que l’insurrection, temps d’ouverture des possibles, espérés ou craints, fait à l’écriture ; parallèlement le rôle de la littérature, ses codes, ses topiques, son efficace propre, sa force d’évocation, sa capacité de synthèse dans le temps insurrectionnel. Existe-t-il  au siècle des révolutions, qui est aussi celui de l’histoire, du sujet dit moderne, du sacre de l’écrivain et d’une mutation de fond de la culture écrite, un lien spécifique entre littérature et insurrection, de la révolution française à la première guerre mondiale ? 

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