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  • Magny-les-Hameaux

    Colloque - Religions

    Port-Royal et la sainteté

    Né au siècle des saints, le mouvement port-royaliste se forge dans un moment où les questions sur la sainteté sont de plus en plus prégnantes. Après le concile de Trente s’affirme une pensée de style juridique dans la théologie, qui conduit le magistère romain à alourdir sensiblement les processus de canonisation. En 1588, la création de la Sacrée Congrégation des Rites permet de donner un premier cadre normatif aux causes de canonisation. Après avoir institué le promoteur de la Foi en 1631, Urbain VIII renforce la codification de l’instruction des procès. La nouvelle législation, définitivement validée en 1642, impose le procès super non cultu vérifiant l’absence de culte local et l’obligation de respecter un délai de cinquante ans entre la date du décès du serviteur de Dieu et l’ouverture de la procédure apostolique.

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  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Bossuet en contexte : philosophie, histoire, politique

    Ce colloque se tient dans le cadre d'un projet soutenu par l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg : « Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps » (Gérard Ferreyrolles, Hans-Christian Günther et Béatrice Guion).

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Fénelon et Port-Royal

    En 2015 sera célébré le tricentenaire de la mort de Fénelon. À cette occasion, deux importants colloques se tiendront à Strasbourg et à Lille, en juin et septembre, où sera très probablement abordée la question des liens, complexes, que Fénelon a entretenus avec le jansénisme. Cette question, que Henk Hillenaar, en 2000, estimait quelque peu délaissée parmi les études féneloniennes, demeure encore, près de quinze ans plus tard, trop peu examinée — tandis que la thèse, qu’Eugène Griselle appelait de ses vœux en 1912, n’a toujours par trouvé de candidat. Pourtant les quelques travaux publiés — par Jacques Le Brun ou Sylvio Hermann de Franceschi —, de même que les récentes études sur la bulle Unigenitus, ont permis de mesurer la nécessité d’approfondir cette perspective afin d’enrichir la connaissance de la philosophie de Fénelon, celle des interprétations de la théologie augustinienne, et enfin l’ecclésiologie de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le monde atlantique d'Antoine Benezet, 1713-1784

    Le colloque « Le monde atlantique d’Antoine Benezet » aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin 2013 à Paris (Universités Paris Diderot et Paris 8 – Vincennes). Le colloque commémore le tricentenaire d’ Antoine Benezet, huguenot né à Saint-Quentin en 1713 et qui, devenu quaker à Philadelphie, inspira la croisade antiesclavagiste à la fin du XVIIIe siècle. Le colloque aura pour axes de réflexion: – la France, les huguenots et le Refuge dans sa diversité ; – l'histoire sociale et spirituelle des colonies britanniques d’Amérique du nord ; – le combat antiesclavagiste des Quakers nord-américains.

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  • Magny-les-Hameaux | Paris

    Colloque - Religions

    Ruine et survie de Port-Royal, 1679-1713

    À l'occasion du trois-centième anniversaire de la destruction de Port-Royal des Champs, la Société des amis de Port-Royal organise un colloque pluridisciplinaire sur les dernières décennies du mouvement religieux lié à ce monastère.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Sur les traces de Dieu : la théologie naturelle à l’âge classique

    « Sur les traces de Dieu » est une journée d'étude qui explore les différentes formes de la théologie naturelle à l’âge classique, par une approche interdisciplinaire.

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  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Haskala et Aufklärung. Philosophes juifs des Lumières allemandes

    On reconnaît souvent dans le XVIIIe siècle allemand l’époque bénie et révolue d’une véritable symbiose des cultures philosophiques juive et allemande. Les figures de Moses Mendelssohn et de Salomon Maïmon sont sans doute les plus célébrées sinon les plus représentatives du mouvement de la haskala, les « Lumières juives », mais d’autres penseurs moins connus, tels Lazarus Bendavid, Markus Herz etc. y jouent un rôle important. L’ambition du colloque est de faire un état des lieux des recherches internationales sur la haskala en Allemagne, en s’attachant à mettre en évidence la richesse et la diversité de la pensée juive de l’Allemagne du XVIIIe siècle et l’importance de sa contribution aux grands débats philosophiques du siècle.

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