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Langon
Quarante cinquième congrès de la Société de mythologie française
Le quarante cinquième congrès annuel de la Société de mythologie française portera sur le bœuf et le gras. Il prend comme sujet d’étude la mythologie, le folklore et les cultures populaires relatives au bœuf et plus largement aux bovins, et subsidiairement au gras, entendu au propre et au figuré, en France et contrées francophones, ou ailleurs à titre comparatif.
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Québec
Colloque - Épistémologie et méthodes
L’étude de l’islamisme entre l’Occident et le monde arabe
Vers un dialogue constructif pour mieux comprendre l’islam politique
Malgré l’importance donnée au phénomène d’islamisme dans les études académiques à travers le monde, nous constatons qu’il n’a pas encore été étudié en profondeur et dans ses multiples dimensions pour en explorer l’essence et démanteler les idées reçues qui l’entourent, surtout dans la littérature occidentale actuelle sympathisante avec l’islamisme. Ce colloque cherche à établir un dialogue épistémologique et méthodologique, entre les chercheurs arabes et occidentaux, pour améliorer notre compréhension du phénomène en développant une approche critique et pluraliste.
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Lyon
Irénée de Lyon ou l'unité en question
Irénée ne pense pas l'unité en terme d'objet mais en tant que dynamique. Ce colloque se fixe pour objectif d'établir une première synthèse de sa conception de l'unité à partir des champs variés qu'il aborde : ecclésiologie, anthropologie, christologie, théologie...
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Lausanne
Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion. Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’incidence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les dispositifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.
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Paris
Les techniques digitales au Moyen Âge
Ateliers Campus Condorcet
Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.
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Washington
Five Centuries of Cultural Influence
Generations of scholars have studied the multi-faceted experiences of the Franciscans in Mexico and the ways in which the Franciscan order shaped New Spain and the early Mexican republic. This conference examines the range of Franciscan influence and analyzes new scholarship that focuses on the multiple discourses with which friars engaged native peoples, creole populations, the vice-regal authorities, and other actors throughout the Spanish empire. The conference brings together junior and senior scholars to study the long Franciscan experience in Mexico on the eve of the commemoration of the quincentenary of the Spanish — and thus the Franciscan— presence in Mexico.
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Liège
Philosophie, clinique, mystique
Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels [sentimus, experimurque, nos aeternos esse] » (Spinoza, Éthique, V, 23, scolie). Cette célèbre formule de Spinoza pourrait servir de blason à ce colloque : il y a une expérience sensible de l’éternité. Ce colloque abordera et traitera le thème de l’expérience de l’éternité à partir des méthodes, des concepts, des théories ou modes d’intelligibilité fournis par la philosophie, la mystique et la clinique.
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Le Mans
Philippe de Mézières et le concept d'Europe au Moyen Âge
Chevalier dévoreur d’espace, administrateur, conseiller de Charles V, mystique d’action, homme lettré, autant pénétré de la Bible que de Sénèque, ami de Pétrarque et premier lecteur français de Dante, Philippe de Mézières offre dans le Songe du Vieux Pèlerin, un tour du monde connu incluant Chypre et la Norvège, s’égarant jusque dans des contrées encore païennes comme la Lituanie. Ces interrogations se feront dans le cadre élargi d’une Europe pré-moderne, et porteront sur des auteurs et des textes différents. Le Songe n’est qu’un prétexte à une réflexion plus large sur le concept d’Europe au Moyen Âge. Les actes du colloque seront publiés chez Droz à Genève.
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La Rochelle
les Pères de l'Église à l'écoute du peuple
Sensus fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive
VIIe édition du colloque de patristique et d'histoire ancienne de La Rochelle, le colloque « les Pères de l'Église à l'écoute du peuple » honore une attitude largement interdisciplinaire : il réunit vingt trois spécialistes d'histoire romaine, de littérature grecque et latine, de théologie et de droit canonique autour de l'émergence de la notion de sensus fidelium. Tout au long de l'antiquité tardive, ce sens aiguisé agit au sein des communautés comme un instinct pour repérer l'authenticité de la foi. Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? comment les figures d'autorité ecclésiale, les Pères, ont-ils accueilli, consulté, soutenu ou contesté ce flair du peuple ? autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir afin de mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.
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Paris
Une esthétique de la fantasmagorie
Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui
Les fantômes comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Ce colloque intrernational s'emploiera à ré-examiner et ré-évaluer les multiples significations qu’ont pu revêtir les revenants en Chine et Extrême-Orient. Une partie des communications portera sur la place des fantômes dans la société, synchroniquement comme diachroniquement, tandis que l’autre étudiera le thème dans la littérature et les arts. Les communications permettront de confronter des approches venues de plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, sciences religieuses, littérature, études théâtrales, cinématographiques, histoire de l’art, études de genres ou littérature comparée.
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Paris | Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim. 1912-2012
Perspectives pour l’anthropologie
Dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse, paru en 1912, Durkheim a formulé et articulé ses principales thèses concernant la religion, la société ou la théorie de la connaissance. Un siècle plus tard, ce colloque propose de s’interroger sur les perspectives théoriques que cet ouvrage ouvre pour l’anthropologie et, plus largement, pour les sciences sociales. Organisé par le Laboratoire d’anthropologie sociale avec le soutien du musée du quai Branly et du Labex TransferS, ce colloque se déroulera à l'ENS-Ulm (6 juin), au musée du quai Branly (7 juin) et au Collège de France (8 juin). -
Paris
Mystique et Églises au XXe siècle
Colloque international consacré aux rapports complexes entre la mystique et les Églises chrétiennes au XXe siècle. Les mystiques ont souvent constitué des figures aux marges des Églises, mais cette marginalité a pu se comprendre, à l'intérieur comme à l'extérieur des institutions, de différentes manières. -
Nice
La religion, par-delà la diversité de ses phénomènes, constitue-t-elle (encore) le fondement indépassable de toute vie sociale et politique ? Est-elle la matrice contemporaine de la subjectivation et du lien social ? C'est à l'aune de ces problématiques générales qu'il semble essentiel d'interroger à nouveau les types de rapports qu'entretient la religion avec la sphère socio-politique dans son ensemble, et cela qu'il s'agisse du cadre national de l'existence socio-politique ou du cadre mondial de cette même existence. -
Damas
Les mystiques musulmanes, chrétiennes et juives dans le Proche-Orient médiéval, VIIe-XVIe siècle
Interculturalités et contextes historiques
Ce colloque est une étape dans un programme quadriennal de recherche sur la mystique comparée dans les régions du Proche-Orient au Moyen Âge. La journée du 15 octobre comprendra une réflexion philosophique fondamentale : comment peut-on parler scientifiquement de l’expérience mystique, qui est très personnelle, sinon ineffable ?
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