AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Marseille

    Colloque - Pensée

    The Thinking of the Image

    Interdisciplinary approaches to imagery and imagination

    What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Gaëtan Picon et la pensée de l’art

    Philosophe de formation, c’est dans la proximité d’André Malraux, rencontré lorsqu’il est très jeune, que Gaëtan Picon (1915-1976) précise son adhésion à la pensée de Nietzsche et qu’il élabore, peu à peu, une esthétique de la création fondée sur la triade : connaissance, culture, création. Construit sur le principe « une communication / un livre », le colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art s’attache au questionnement qui a conduit Picon jusqu’aux « Sentiers de la création », la collection qu’il dirige chez Skira à partir de 1969.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?

    La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Langage

    Fictions du mariage (XIXe-XXIe siècle)

    Détournement du mariage arrangé, nuit de noces privilégiant le plaisir féminin, présence d’une scène perçue par certain·e·s téléspectateurs et téléspectatrices comme un viol conjugal de la femme sur son mari : voilà une vision du mariage XIXe siècle revu par le prisme du XXIe siècle, telle que nous l’a proposée récemment la série à succès La Chronique des Bridgerton, diffusée sur Netflix en décembre 2020. Au-delà de cette réappropriation fantasmée de l’institution du mariage, retravaillée par des problématiques sociétales contemporaines, il est intéressant de se demander pourquoi la fiction de mariage en tant que telle – et ce même quand elle assume les attributs les plus rose bonbon kitsch – continue de fasciner un large public, alors même que, dans nos sociétés occidentales, cette dernière est remise en question, peut être jugée caduque et est désormais confrontée à d’autres modèles. Avec ce colloque, nous aimerions à la fois nous replonger dans la fiction du mariage telle que le XIXe siècle l’a construite, tout en ouvrant la réflexion à la manière dont nos sociétés contemporaines s’emparent aujourd’hui de cette même fiction, en la remodélisant ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Penser l’image en situation

    Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour

    Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Lille

    Colloque - Représentations

    Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique

    Le colloque international « Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique » co-organisé par Edouard Arnoldy, Cécile De Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou se tiendra du 5 au 7 octobre à la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) et à l’université de Lille.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Eighty-seventh Annual Meeting of the American Musicological Society

    From its founding, the American Musicological Society has held annual meetings, either solely or jointly, to explore and share the work of its members and constituents. The American Musicological Society was founded in 1934 as a non-profit organization to advance “research in the various fields of music as a branch of learning and scholarship,” a mission that has since evolved to include teaching and learning about music in addition to research.

    Lire l'annonce

  • La Côte-Saint-André

    Colloque - Époque contemporaine

    Berlioz, Flaubert et l’Orient

    Du 20 au 23 août 2021, dans le cadre du festival Berlioz (La Côte-Saint-André et Saint-Antoine), un colloque consacré à Berlioz, Flaubert et l’Orient est organisé en partenariat avec l’université Gustave Eiffel (laboratoire Littératures, savoirs et arts) et l’École pratique des hautes études. Un programme musical est associé au colloque : le Gala Flaubert (concert symphonique) le 20 août 2021, un récital autour de Flaubert, le 23 août 2021 et la création Le Château des cœurs, d’après la féérie de Gustave Flaubert, sur des musiques d’Hector Berlioz (mise en scène de Jeanne Debost), le 23 août 2021.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Touched: Transdisciplinary Perspectives

    Inauguration of the TACT network (Touch, Arts, Affects)

    This seminar proposes to explore the elusive experience of being touched from a transdisciplinary perspective. It will serve as the launch for the TACT network (Touch, Arts, Affects).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Espaces du blanc : concepts et pratiques

    Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l'image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est pourtant susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Prolongeant le colloque Écritures V. Systèmes d'écriture, imaginaire lettré (2015), ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Époque contemporaine

    Les réalismes de Georg Lukács

    Colloque international

    Ce colloque international entend interroger l’œuvre de Lukács et son actualité d’un point de vue tant historique que conceptuel, à partir du prisme transversal et pluridisciplinaire qu’est la question du « réalisme » (réalisme politique, réalisme philosophique, réalisme esthétique).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Vision et spéculation dans l'art de Pieter Bruegel

    Ce colloque propose d’envisager la représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel dans le contexte de cette pensée spéculative. À la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement. Il s’agira dès lors d’interroger deux des caractéristiques fondamentales des oeuvres de Bruegel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La critique dans tous ses états : arts, littérature, théorie

    Congrès 2019 de la Société française d'esthétique

    Le champ de la critique, artistique et littéraire, se pose en s’opposant à ceux de l’histoire et de la théorie : la critique provient d’une expérience, fonde un public ou une communauté, et le savoir qu’elle communique reste indissolublement lié à une écriture. Mais la critique croise aussi en bien des points le champ de la connaissance historique et esthétique. Notre congrès propose un travail exploratoire du champ et de ses dimensions.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Époque moderne

    Léonard de Vinci et les mots de la peinture en Europe : sources et réception

    La recherche actuelle sur les sources de Léonard de Vinci, la fortune de ses écrits et l’analyse de son style littéraire porte sur son lexique technique (mécanique, optique et anatomique). Dans ce sillon, la réflexion sur le lexique de la peinture ouvre des pistes innovantes sur les outils de travail de Léonard dans son atelier où se rencontrent écriture, technique et création figurative. Le glossaire pictural constitue le fil rouge reliant les sources écrites de Léonard (la « bibliothèque » perdue de l’écrivain), d’une part à sa pensée ainsi qu’à sa mise en  œuvre et d’autre part, à la réception et à la fortune des écrits de l’artiste dans les traités d’art successifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Robert Klein

    une histoire de l'art à contretemps

    À l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance de Robert Klein (1918-2018), historiens de l’art, historiens et philosophes se réunissent pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l’un des historiens de l’art les plus savants et inventifs du XXe siècle. La question de la définition de son positionnement historiographique, critique et théorique, ainsi que de son apport à l’histoire de l’art et à la philosophie sera au cœur de ce colloque. À ce jour aucune manifestation scientifique n’a été consacrée à Robert Klein, et ses études ne sont que trop rarement commentées. Sa mort tragique à Florence en 1967 et la disparition consécutive d’une grande partie de ses manuscrits (mémoire sur Ars et technè de Platon à Giordano Bruno ; thèse sur L’esthétique de la technè au XVIe siècle ; étude sur Les tarots dits de Mantegna, essai sur La responsabilité…) ne sont probablement pas étrangers à cette éclipse partielle. La redécouverte récente de ses archives déposées à la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art en 2013 permet de rompre avec cette fatalité.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    Pérou inca, colonial et contemporain : histoire, histoire de l'art et littérature

    IXe congrès international des péruvianistes

    Cette manifestation scientifique après le VIIIe congrès à l’université d’Ottawa en 2017 s’inscrit dans un cycle d’activités de grand prestige entre la France et le Pérou jusqu’à la célébration du bicentenaire de l’Indépendance en juillet 2021. Le congrès des spécialistes du Pérou sera un hommage au professeur Bernard Lavallé, historien et hispaniste reconnu internationalement pour ses travaux sur le Pérou et toute l’aire andine, l’Amérique coloniale et l’histoire de l’émigration aquitaine vers l’Amérique latine. L’autre axe fédérateur du neuvième congrès sera la relecture de l’œuvre de Manuel Gonzalez Prada, à l’occasion du centenaire de la mort du penseur et poète survenue à Lima en 1918. La pensée de Manuel Gonzalez Prada a eu des répercussions dans tout le continent : indo-américanisme, universités populaires, laïcité, lutte contre la corruption, inclusion sociale.

    Lire l'annonce

  • Magny-les-Hameaux

    Colloque - Religions

    Port-Royal et la sainteté

    Né au siècle des saints, le mouvement port-royaliste se forge dans un moment où les questions sur la sainteté sont de plus en plus prégnantes. Après le concile de Trente s’affirme une pensée de style juridique dans la théologie, qui conduit le magistère romain à alourdir sensiblement les processus de canonisation. En 1588, la création de la Sacrée Congrégation des Rites permet de donner un premier cadre normatif aux causes de canonisation. Après avoir institué le promoteur de la Foi en 1631, Urbain VIII renforce la codification de l’instruction des procès. La nouvelle législation, définitivement validée en 1642, impose le procès super non cultu vérifiant l’absence de culte local et l’obligation de respecter un délai de cinquante ans entre la date du décès du serviteur de Dieu et l’ouverture de la procédure apostolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Geste de la main, mouvement de la voix

    Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique

    Les entretiens « Musique ancienne en Sorbonne » ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d'échange entre tous les acteurs de la musique ancienne, musiciens, musicologues, facteurs, mélomanes, enseignants, étudiants, etc. Centrés sur les musiques médiévales, Renaissance ou baroques au sens large, ils offrent un espace d'exposé et de discussion à toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu'à la Révolution française. L'Association musique ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses colonnes à la publication des communications. Les entretiens sont toujours accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université (Camerata baroque, master MIMA), placés notamment sous la direction de Katarina Livljanić, Benjamin Bagby, Jean-Christophe Frisch.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Meiji - Une refondation culturelle

    En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Femmes artistes à l’âge classique (arts du dessin, peinture, sculpture, gravure)

    Comment ces artistes sont-elles désignées, et de quelle manière préfèrent-elles se nommer ? Le siècle hésite à se saisir d’expressions pour les qualifier. Quelles sont les conditions de travail et de vie de ces artistes ? De quelles façons apprennent-elles leur art, où peuvent-elles l’exercer et l’exposer, avec qui à leurs côtés ? Quelle est la réception de leur art dans les Salons et les journaux de l’époque, en France et en Europe ? En quelle réputation – nationale et internationale, bonne ou mauvaise – sont-elles ?

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

  • Colloque

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search