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  • Genève

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Miroir et lumière – Connaissance et évidence

    La production de sens par analogie dans les textes prémodernes

    Le colloque propose une réflexion sur les métaphores du « miroir » et de la « lumière », qui depuis l’Antiquité sont exploitées dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Si la lumière, quand elle ne se transforme pas en éblouissement, signifie en général la connaissance immédiate, la véracité et l’évidence, le miroir, quant à lui, élabore des relations de similitude basées sur l’analogie entre deux objets de connaissance (le « miroir » et l’image reflétée). L’objectif du colloque consiste à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne en se concentrant sur la construction de sens, afin d’approfondir les possibilités, les conditions et les limites de cette forme de pensée.

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  • Paris | Lens

    Appel à contribution - Histoire

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Ce colloque entend s’intéresser aux sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1665-1815). Si le point de départ est celui du Salon du Louvre devenant le modèle des expositions temporaires qui se multiplient à Paris et en province, à la Royal Academy de Londres et plus largement en Europe, les autres espaces de sociabilité où des œuvres étaient proposées au regard des spectateurs sont à prendre en compte : galeries et cabinets privés, collections royales, expositions temporaires, salles de ventes, musées... S’inscrivant dans l’histoire des sensibilités et des sens, le colloque entend ainsi contribuer à définir les nouvelles perceptions qui s’épanouissent au Siècle des Lumières en interrogeant l’expérience du sensible et de la constitution du corps sensoriel dans le cadre spécifique des espaces d’expositions.

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  • Bourse, prix et emploi - Pensée

    Postes de doctorant·es – Miroir et lumière – réflexion et illumination : Les pratiques de la construction des idées par analogie dans la littérature vernaculaire du XIIe au XVIe siècle

    Fonds National Suisse de la recherche à l'Université de Genève

    Le projet porte sur le domaine de la littérature vernaculaire médiévale. Il s’agira d’explorer les métaphores du miroir et de la lumière dans des textes latins et vernaculaires dans une approche sémiotique et fondée sur la psychologie cognitive, afin d’accéder à une meilleure compréhension des pratiques de la construction et de la tradition des idées.

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  • Liège

    Appel à contribution - Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

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  • Avignon

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontres « recherches et création »

    Dialogue entre des chercheurs en sciences humaines et sociales et des artistes du festival d'Avignon dans le cadre des ateliers de la pensée

    Le festival d’Avignon et l’Agence nationale de la recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « rencontres recherche et création », dans le cadre de l’année de la Création initiée par l’Alliance ATHENA. Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Qu’il s’agisse de rituels d’initiation dans les sociétés africaines, du théâtre grec ou des performances contemporaines, le spectacle sera analysé comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.

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  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Époque moderne

    La bêtise des yeux

    Illusions des sens et épistémologie visuelle au XVIIIe siècle

    Appel à contribution pour un colloque interdisciplinaire et plurilingue organisé par la Maison des littératures de l'université de Neuchâtel (Suisse). Il se consacre aux illusions des sens (surtout du sens visuel) dans la littérature et les textes scientifiques du XVIIIème siècle (1690-1830). Des contributions d'historiens et d'historiennes de l'art sont également les bienvenues.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    L'expression du futur en grec et son histoire

    Le groupe de recherche sur l'aspect en grec et l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 organisent les 10 et 11 octobre 2014 un colloque international sur les futurs grecs et leur histoire. Le futur est de retour : plusieurs publications et ouvrages récents manifestent un regain d'intérêt des linguistes pour le futur. Une des raisons de cet intérêt consiste dans la diversité des problèmes qu'il pose : mutabilité morphologique, incertitude sémantique, tant du point de vue du temps, du mode et de l'aspect que de celui de la référence, incertitude pragmatique aussi entre la suggestion et l'ordre impératif. Ce caractère insaisissable ne peut que susciter la curiosité des linguistes. Ce colloque sera centré essentiellement sur une langue (si l'on peut dire), le grec, qui a la particularité d'offrir à peu près trente-cinq siècles de documentation presque continue. C'est dire que la perspective diachronique sera essentielle.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'âme et le corps, le corps et l'esprit : perspectives classiques et contemporaines

    L’objectif de ce séminaire est d’analyser les données du problème corps-esprit dans ses versions classique et contemporaine, et de mesurer ainsi la distance qui sépare la réflexion philosophique actuelle de celle du XVIIe siècle : qu’y a-t-il de spécifique à chacune de ces réflexions ? Et n’y a-t-il pas, au-delà des différences, des points de convergence importants, attestés par les convocations de Descartes, Spinoza, Malebranche ou Leibniz dans les travaux récents de philosophie de l’esprit, et qui appellent une mise en rapport plus systématique des perspectives classiques et contemporaines sur la relation corps-esprit ?

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Vasari Cinquecento. Cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari (1511-1574), l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (HiCSA- Université Paris 1) souhaitent rendre hommage à cette figure tutélaire de l’histoire de l’art à travers un cycle de conférences ouvertes à tous.

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  • Berlin

    Colloque - Représentations

    L'art et la faculté de sentir

    Colloque au Centre Marc Bloch

    Enquête sur la généalogie de la cognition artistique dans l'esthétique française et allemande du XVIIIe siècle. Colloque organisé par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer au Centre Marc Bloch, Berlin. En «inventant» l'esthétique, les penseurs de l'Aufklärung allemande esquissent une nouvelle représentation de l'homme, dans laquelle la sensibilité joue un rôle inédit. D'une faculté animale, commune à l'homme et à la bête, la sensibilité devient une faculté spécifiquement humaine et même la clef d'une compréhension de l'homme dans son entier. Cette mutation a des préludes et des prolongements en France. La présente rencontre s'attachera à éclairer la généalogie de l'esthétique au XVIIIe siècle et à étudier le rapport de la pensée esthétique avec les recherches contemporaines sur les mécanismes de la cognition.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Paradigmes de l'âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle

    Quel livre donne le la au XIXe siècle ? Au seuil du premier siècle qui se pense comme tel, se dressent côte à côte les idées de Mme de Staël sur les rapports entre littérature et identité et les réflexions de Cabanis sur les rapports entre l’esprit et le corps, les méditations de Chateaubriand sur les douloureuses énergies du moi et les observations de Pinel sur les causes morales de la folie. Dès ses premiers pas, le siècle prend conscience de sa nouveauté par un énorme effort pour saisir l’esprit humain dans son fonctionnement et dans son dérangement. À cet effort collaborent une nouvelle littérature, le romantisme, et une nouvelle discipline scientifique, l’aliénisme.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

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