AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Mobilités actives et numérique

    À l’heure où les questions environnementales et de luttes contre la sédentarité prennent une place importante, le développement des mobilités actives « intelligentes » fait partie intégrante des politiques de gouvernance des « smart cities ». Celui-ci pose des questions éthiques notamment au niveau de la collecte des données des utilisateur·trices et est l’objet de représentations et introduit aussi de nouveaux usages dans les pratiques de mobilités actives (marches, vélos, trottinettes) qui révèlent et renforcent des rapports de pouvoir liés au sexe, au genre, à la classe et à l’origine ethnoraciale des individus. Dans une perspective interdisciplinaire, nous invitons les travaux analysant ces développements dans les domaines de la sociologie, de l’urbanisme, des mobilités, des sciences du sport, des sciences de l’information et de la communication, et des études de genre à soumettre leur proposition de communication.

    Lire l'annonce

  • Saumur

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage en analyse de discours sur les médias et l'équitation

    Analyse de la réception d'articles journalistiques auprès du grand public via les réseaux sociaux

    Il s'agira d'étudier les discours textuels et picturaux produits par les lecteurs sur le site de média journalistiques (Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Équipe) et leurs pages Twitter et Facebook associées en collectant les commentaires textuels et iconographiques produits en réaction au corpus (sur des articles en lien avec l'équitation), mais aussi un recensement du nombre de partages des articles.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Information

    Input, Poke and Save

    Plateformes analogiques, plateformes numériques

    Le séminaire Input, Poke & Save est un séminaire international, en ligne, qui se destine à l’étude des plateformes de jeux, en l’abordant sous différents angles : hardware, contrôleurs alternatifs, plateformes de distribution des jeux, mais aussi les contextes de distribution desdites plateformes, voire de certains jeux et éléments de hardware, dans l’industrie globalisée du jeu.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Informations diverses - Information

    Théories des jeux vidéo : le livre !

    À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Introduction aux théories des jeux vidéo (Presses universitaires de Liège), dirigé par Sébastien Genvo (université de Lorraine) et Thibault Philippette (université catholique de Louvain), plusieurs experts viendront présenter leurs travaux afin de donner des clés de compréhension des principaux aspects du domaine (culturels, économiques, sociaux, artistiques, etc.). Ce temps de conférences s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Représentations

    Il était une fois... Contes, corps et sports

    Cette journée d’étude vise à questionner la place et le rôle joués par la corporéité et les activités physiques dans le support de narration qu’est le conte. Quatre sessions sont proposées : les corporéités mises en images ; des récits de corps affranchis ? ; spectacle conté ; l’expérience sensible du conte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La carte à jouer et ses formes numériques : un dispositif d’écriture et de narration ?

    Numéro 9 des « Nouveaux cahiers de marge »

    Dans le cadre de ce numéro 9 des Nouveaux cahiers de marge, nous proposons d’interroger la carte à jouer et ses formes numériques par l’intermédiaire de trois problématiques centrales : Quels sont les enjeux de l’écriture pour ou avec des cartes à jouer ? Dans quelle mesure la carte à jouer est-elle un dispositif narratif ? Qu’est-ce que le numérique et ses cultures font à la carte à jouer ?

    Lire l'annonce

  • Vilnius

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Move as a child

    Motion, enactivism and meta cognition

    The conference “Move as a child: motion, enactivism and meta cognition” is a scientific project initiated by Vytautas Magnus University to explore the “mobility turns” various extensions in cultural research. This online conference emphasizes mediation between the environment, bodies, and institutions to produce social, cultural, and material effects through the terms of enactivism and meta cognition. 

     

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Créer, résister et faire soi-même : le « do it yourself » (DIY) et ses imaginaires

    Cette journée d’étude est en partenariat entre l’ANR Aiôn et le laboratoire Idea (Nancy). Elle fait suite à un cycle de séminaires éponymes qui se sont déroulés en 2022. Elle vise plus précisément à questionner les imaginaires associés au « faire soi-même » à différents niveaux, afin d’approcher la problématique des tensions entre création et résistance. Elle se situe dans une perspective pluridisplinaire. 

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise | Neuville-sur-Oise

    Appel à contribution - Sociologie

    Les défis de la féminisation du football et autres sports de ballon : enjeux, bonnes pratiques et nouvelles représentations

    Ce colloque souhaite actualiser et renouveler le regard sur le football féminin et autres sports de ballon. Il se propose d’analyser les enjeux en matière de bonnes pratiques et d’observer les nouvelles représentations qu’elles enfantent. Au-delà des freins et des contraintes qui pèsent sur les footballeuses, voire des sportives de ballon, les actions, et expériences qui permettent leur épanouissement seront définies et commentées. Multidisciplinaire et indisciplinaire, ce colloque réunit des chercheures et chercheurs d’horizons variés ainsi que des expert·es et professionnel·les œuvrant dans l’espace des pratiques sportives féminines, dont celui du football. L’objectif est de changer de focale et de mettre l’accent sur ce qui marche ou sur ce qui peut être mis en place à terme.

    Lire l'annonce

  • Autun

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix jeunes chercheurs « Les langues anciennes et leurs imaginaires »

    Dans le cadre du colloque « Les langues anciennes et leurs imaginaires », le comité d’organisation met en place un prix jeunes chercheurs (1000 €) qui vise à encourager la recherche autour de l’étude des langues anciennes, régionales et fictionnelles. Il pourra répondre à l’un des deux volets suivants : contribuer à un projet de recherche à venir ou en cours (financement d’enquêtes, d’un déplacement pour des études de terrain, pour un approfondissement bibliographique, etc.) ; financer la publication de travaux de thèse déjà menés (choix de l’éditeur libre).

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Imaginaires du temps post-apocalyptique et (ré)organisation des rapports sociaux

    Cette journée d’étude vise à utiliser les imaginaires post-apocalyptiques comme laboratoires d’expérimentation du social, autrement dit à comprendre quelles formes de rapports sociaux peuvent être mis en jeu dans un nouvel ordre fictionnel. Mais elle consiste tout autant à saisir comment l’imaginaire du temps de l’Après renseigne sur notre présent et le passé (que celui-ci soit réel ou fictionnel).

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Afrique

    Gouvernance, communication et développement des territoires touristiques

    Le tourisme dans le monde arabe

    Ce colloque rassemblera des professionnels et des chercheurs de diverses disciplines s’intéressant à la gouvernance, la communication et le développement des territoires touristiques. Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, il a pour objectif de s’interroger sur la gouvernance et la mise en tourisme des territoires, ainsi que sur les différentes méthodes de création de l’image des destinations, des villes et des territoires touristiques dans le monde arabe. Les risques sécuritaires (attentats terroristes, printemps arabe) et sanitaires, dont notamment SARS, MERS et covid-19, ont déstabilisé les destinations touristiques arabes, surtout celles qui ne disposaient pas d’une forte image touristique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Loisirs et styles de vie

    Quatrième colloque des réseaux thématiques 14 et 11 de l'Association française de sociologie

    Pour son quatrième colloque, le réseau thématique 14 (sociologie des arts et de la culture) s’associe au réseau thématique 11 (sociologie de la consommation et du numérique) de l’Association française de sociologie afin d’interroger les usages actuels du « temps libre ». Nous proposons de réfléchir à la frontière entre le loisir et le travail, qui distingue d’une part, « des occupations auxquelles l’individu peut s’adonner de plein gré » (repos, divertissement, information, création, engagement volontaire) et, d’autre part, des obligations professionnelles et domestiques (Dumazedier, 1962). Trois questions conduiront nos réflexions : comment les loisirs participent à l’élaboration de nos « styles de vie » (Bourdieu, 1979) ; comment sont-ils sources et preuves d’inégalités liées à la stratification sociale mais aussi aux rapports de domination de genre et de race ? ; comment le numérique vient-il, depuis une vingtaine d’années, bouleverser nos pratiques de loisirs en reconfigurant les modes de production, de circulation et d’appropriation ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Information

    Penser le(s) lien(s)

    Regards croisés sur les dispositifs numériques de médiation à la nature

    Cette journée d’étude se propose dans une perspective interdisciplinaire de développer une réflexion sur le lien nature-humain-numérique à travers trois entrées principales : les visions extensives du lien ; les limites et ruptures du lien ; la qualité et l'intensité du lien. Elle associe des communications issues des sciences de l'information et de la communication, de l'informatique et de l'écologie.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le punk en Bourgogne-Franche-Comté

    Une culture alternative et son territoire d'expression

    Le laboratoire C3S (EA 4660) recrute un(e) étudiant(e) en contrat doctoral pour trois ans, à partir du 1er octobre 2021 sur le projet CRETE (culture régionale et territoire d'expression). Celui-ci est financé par la région Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrit au sein du programme CA-IS (cultures alternatives et imaginaires sociaux).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    De la création à la contestation : délimiter les sports alternatifs

    Cet appel à contribution souhaite renouveler les regards portés sur les pratiques sportives alternatives. À rebours des approches post-modernes, c’est une réflexion autour des dynamiques de « création » et de « contestation » que cet appel invite à mettre en œuvre. Afin de comprendre l’apparition et la structuration de ces pratiques loin des cadres normatifs traditionnels, trois axes pourront être explorés : la création et le cycle de vie de ces activités ; les styles et culture(s) qui participent à délimiter le cadre de chacune ; les ruptures et les continuités qui ponctuent l’évolution de ces pratiques et qui engagent leur négociation en interne.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Fantasy et imaginaire

    Saison 4 de l'atelier-séminaire « Loisirs et imaginaire »

    Les ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » sont organisés au sein de l’axe 2 MIC (Mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles) du laboratoire C3S par l’équipe de l’ANR Aiôn ‒ Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs. Cette quatrième saison invite à faire dialoguer le genre de la fantasy avec le concept d’imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Temps, rythmes et temporalités dans les secteurs culturels

    IVe journée d’étude du réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA

    Cette journée d’étude propose d’interroger les modalités de la production, mais également de la consommation et des pratiques culturelles et communicationnelles – et leurs possibles mutations – au regard du temps. Il s’agira par exemple de se demander comment les rapports entre passé, présent et futur s’articulent de manière spécifique pour les activités culturelles et créatives ? Ou encore, comment les caractéristiques de la temporalité, comme l’instant, la durée, la séquence, le rythme, sont investies et valorisées par les différents acteur·trices et jouent sur la consommation culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Temps, fictions et pratiques ludiques - saison 3

    Ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire »

    Les ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » sont organisés au sein de l’axe 2 du laboratoire Culture, sport, santé, société (C3S) par l’équipe de l’ANR Aiôn. Dans la continuité des deux premières éditions qui portaient respectivement sur les modalités de construction des mondes sociaux des loisirs et sur les espaces d’expression ludique, cette troisième saison vise à questionner la ou les temporalité(s) en jeu dans les mondes ludiques. Nous souhaitons ouvrir le champ de réflexion aux domaines fictionnels (littérature, cinéma, etc.) afin de mettre en perspective diverses formes d’appréhension des temporalités dans le cadre des loisirs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search