AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Archives du surréalisme : un état des lieux

    Le surréalisme a laissé de nombreuses traces plus ou moins importantes, plus ou moins inventoriées, documentées, valorisées ou tenue secrètes. Il y a peut-être autant de nature d’archive que de groupes surréalistes. Mais que peut-on archiver ou que doit-on archiver ? L’objectif de ce colloque est de montrer une histoire multiple et en mouvement, toujours en train de se (re)construire et de s’archiver. Seront privilégiés les analyses et les retours d’expérience sur l’archivage d’individus, de groupes ou de moments collectifs. Une table ronde ponctuera le colloque pour échanger et tracer des perspectives sur ce qui reste à faire ou pas.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Pensée

    Les supports de l’actualité au XIXe siècle

    Nous souhaitons réunir historiennes et historiens, spécialistes de la littérature, chercheuses et chercheurs en sciences de l’information et de la communication autour d’une thématique commune : les supports d’information protéiformes qui ont permis la transmission d’informations au cours d’un long XIXe siècle, de la fin de la période révolutionnaire jusqu’à la Première Guerre mondiale. Cette journée d’étude s’attachera ainsi à interroger les mutations des matérialités de l’information ainsi que les (nouveaux) supports de l’écriture de l’actualité afin de saisir la « poétique du support ». Il sera question autant de l’objet journal que des imaginaires, des genres, des images, des illustrations, des affiches, des technologies, etc. pour mieux comprendre la « matière » autant que « l’esprit » du journal.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Musées, galeries et collections à la loupes : enquêtes en milieu muséal

    Le 8 janvier 2021, Netflix lançait la série Lupin dont l’affiche met autant en valeur le héros de Maurice Leblanc que la pyramide du Louvre : à la clé, un succès planétaire à l’origine d’un sursaut spectaculaire des ventes impliquant le « gentleman cambrioleur ». En mars, l’institution parisienne inaugurait à son tour les « Enquêtes du Louvre », une série de podcasts reposant sur des histoires rocambolesques de forfaits liés au monde de l’art. Et comment ne pas penser à l’engouement extraordinaire que provoqua, en 2003, la parution du Da Vinci Code de Dan Brown, comme les aventures télévisées du fantôme de Belphégor, en 1965, ou celles d’Adèle Blanc-Sec (1978, 2010). Le projet de colloque international et de médiations culturelles envisagé sera donc consacré à l’analyse de ce phénomène au prisme d’une approche poétique, esthétique et sociologique : il placera au cœur de la réflexion les interactions entre les pratiques patrimoniales et les espaces muséaux considérés dans la littérature et vice versa, sous l’angle du récit de fiction en particulier.

    Lire l'annonce

  • Osnabrück

    Appel à contribution - Époque moderne

    Madame de Lafayette hors les murs

    La réception internationale de l’œuvre de Mme de Lafayette (XIXe‒XXIe siècle)

    Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Ce colloque explorera le développement ultérieur de cette réception internationale, à partir du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Alors que la première réception est restée centrée sur l’Europe, les siècles suivants permettent d’envisager une extension mondiale de la diffusion de l’œuvre de Mme de Lafayette. Aussi les contributions portant sur les espaces extra-européens seront les bienvenues, de même que les travaux s’interrogeant sur la place de Mme de Lafayette dans les cultures francophones.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Les traités de technique théâtrale et leurs lecteurs

    Contribution à une histoire de l’imaginaire technique du théâtre

    Cette journée vise à susciter et rassembler des travaux autour de ce que l’on se propose de nommer la littérature technique théâtrale, en cherchant à adopter une perspective multiséculaire afin de mettre en valeur ces ouvrages, souvent réduits par l’historiographie au statut de source, et de les constituer en objet à part entière. Il s’agit de partir d’un corpus d’ouvrages, traités et manuels techniques pour penser la diversité de leurs lectures possibles, de l’étude savante à la rêverie, de l’édition à la pratique, de la reconstitution à la source d’inspiration.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Lire, éditer, traduire, représenter… aimer Charles Bukowski : invitation à une lecture subjective

    Nous espérons accueillir des témoignages et des communications liées à la réception de Charles Bukowski à travers de multiples pistes : l’influence de Charles Bukowski sur diverses scènes littéraires, sa publication, le rôle de ses traducteurs, le choix de ses éditeurs, mais aussi et surtout la manière dont les lecteurs lisent Bukowski, pourquoi ces derniers apprécient les textes de l’auteur et s’approprient parfois son œuvre, et la renouvelle sous d’autres formes médiatiques. 

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faire archive de l’imprimé (XXe –XXIe siècles)

    Cette journée d’étude a pour objectif à la fois de faire connaître les archives de l’imprimé et de revenir sur les méthodologies de traitement et de recherche. Cette journée s’adresse aux professionnels du livre et du patrimoine et aux chercheurs en sciences humaines et sociales (histoire, lettres, sciences de l’information, ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Colloque en hommage à Bernard Pingaud

    Un colloque est organisé l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain Bernard Pingaud (1923-2020) et de l’entrée de ses archives à la Bibliothèque nationale. Auteur de douze romans, de recueils de nouvelles, récits et fragments, de plusieurs essais théoriques et critiques, Bernard Pingaud a également été un intellectuel militant, signataire du « Manifeste des 121 », co-initiateur de l’Union des écrivains en Mai 1968 et coauteur du rapport dit « Pingaud-Barreau » en faveur du prix unique du livre. Témoins et spécialistes de l’œuvre viendront éclairer ce riche parcours qui traverse le dernier demi-siècle. Divers documents audio et vidéo illustreront les interventions.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le corpus : corps à corps

    Le colloque Le Corpus : corps à corps a pour but d’explorer la notion de « corpus », ses significations et sa pratique dans différents contextes historiques, linguistiques et académiques. Terme latin qui jusqu’au XIXe siècle a relevé de la sphère religieuse (corpus Domini, corpus Christi), « corpus » désigne dans les langues modernes un regroupement structuré de documents réunis en vue de leur étude et choisis à partir d’un critère commun : générique, auctorial ou chronologique.

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Europe

    Enseignant·e·s de langues, méthodologies et formation dans une perspective historique

    Aujourd’hui, à un moment où les écoles et les universités se débattent dans certains pays, notamment au Portugal, avec un corps enseignant de plus en plus vieilli (sur le point de partir à la retraite), la question du recrutement, du statut et du profil de l’enseignant·e des langues est une question brûlante. Ce congrès veut mettre l’accent sur l’héritage du passé dans la matière et apporter de nouveaux éclairages dans une perspective historique, historicisante et comparatiste sur les modalités opératoires autour de l’action pédagogique de la figure de ceux et de celles qui avaient à leur charge l’enseignement des langues vivantes/ étrangères. Il s’agit de creuser la connaissance de certaines pratiques pédagogiques promues par des acteur·trice·s (précepteur·trice·s, maître·esse·s ou professeur·e·s de langues) qui sont détenteur·trice·s de différents modèles de formation et de certains acquis transmissibles au long de leur carrière au sein du système éducatif.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Langage

    Sur la corde raide des contraintes éditoriales

    Traduire la littérature francophone et germanophone après 1945

    Si la traduction est parfois décrite comme un « art de la contrainte », cela désigne généralement la contrainte linguistique que représente le passage d’un système culturel à un autre. Dans la lignée du tournant sociologique qui anime les études sur la traduction, la journée d’étude se propose de mettre en lumière les contraintes éditoriales qui déterminent, orientent et façonnent les processus de transferts culturels. Grâce aux archives des maisons d’édition et aux archives de traducteurs, il est en effet possible de recueillir des informations de première main sur les conditions matérielles de travail, le système de sélection, de production et de diffusion des œuvres ainsi que la « structure d’activité collective » qui concourent aux échanges littéraires entre deux aires linguistiques. Il s’agit ainsi d’éclairer le rôle de figures méconnues du champ littéraire (traducteurs, lecteurs de maisons d’édition, agents littéraires, institutions culturelles…) et d’apporter une contribution à l’étude de la dimension interculturelle en littérature.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    Vingt ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle, affirmation et résurgences

    Revue « @nalyses »

    La bande dessinée québécoise a connu plusieurs phases de (re)naissances. Après le Printemps des années 1970 le XXIe siècle apparaît donc comme un véritable été de la BD québécoise, qui mérite d’être étudié après plus de vingt ans d’exercice. De nombreux angles d’attaques sont possibles pour étudier cette explosion de la BD québécoise à cette période.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Langage

    Université et littérature contemporaine

    Médiations, légitimations, méthodes

    Si la présence des auteur·ices vivant·es dans l’enseignement et la recherche n’est pas nouvelle, les évolutions récentes du monde universitaire font émerger plusieurs défis. Quelles en sont les implications épistémologiques, éthiques et méthodologiques ? Nous proposons de mener une réflexion sur les effets économiques et symboliques de la recherche en littérature contemporaine, sur les conflits d’intérêts qu’elle peut engendrer, sur les (nouvelles) méthodologies à adopter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Elsa Triolet, l’écriture du siècle

    Un demi-siècle après sa mort, dans le cadre d’une journée d’études à l’École Normale Supérieure, universitaires et artistes rendent hommage à Elsa Triolet, l’écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, celle par qui se rencontraient les littératures russe et française. Celle qui fut la muse d’Aragon, certes, fut surtout écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, la première traductrice de Céline et d’Aragon en russe, de Dostoïevski, Tchekhov, Maïakovski et de tant d’autres en français, la Résistante, secrétaire générale du Comité National des Écrivains, qui lança la Bataille du livre dans les années 1950 pour l’accès du peuple à la culture. Elsa Triolet, celle qui regardait « les détails de l’abîme », qui a cherché toute sa vie l’étoffe du monde moderne, est un écrivain pour le XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Éditer les œuvres complètes (XVIIIe et XIXe siècles)

    Dans la suite des journées de 2018, qui portaient sur les XVIe et XVIIe siècles, et dont les actes ont été publiés par la Société des textes français modernes (STFM), ces deux nouvelles journées visent à relancer le débat sur la notion d’œuvres complètes, et à suivre l’évolution et la spécificité des pratiques éditoriales pour les deux siècles suivants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « ¿Quién hace tanta bulla? » Actualités de « Trilce »

    ¿Quién hace tanta bulla? Actualidad de «Trilce»

    Plus qu’un simple hommage ou qu’une célébration méritée, ce colloque international autour de Trilce de César Vallejo (Pérou) se propose de penser ce recueil, à l’occasion du centenaire de sa publication, comme l’une des expressions les plus extrêmes de la modernité poétique, dans le cadre de la révolution verbale et artistique provoquée par les premières avant-gardes. Mais ce choix tient aussi et surtout au fait que cet ouvrage demeure vivant, par les multiples œuvres (poétiques, artistiques, critiques, voire philosophiques) qui depuis 1922 jusqu’à nos jours dialoguent avec elle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Historia del testimonio en Espagña

    Kamchatka. Revista de análisis cultural

    La categoría de testimonio, referida a las prácticas culturales que incluyen relatos y narraciones que, en diferentes contextos y desde una intencionalidad no-ficcional han servido para expresar discursos de denuncia de experiencias de violencia y disidencia política, ha tenido gran recorrido en el ámbito latinoamericano y en el contexto de los totalitarismos europeos. Sin embargo, en otros campos culturales, como es el caso de España, este concepto ha tenido una incidencia menor, aunque existe un corpus extenso de textos testimoniales relacionados con los conflictos sociales y políticos de los siglos XX y XXI.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Publier la littérature

    Revue « Itinéraires. Littérature, textes, cultures »

    Ce numéro thématique propose d’envisager la publication en lien avec des pratiques expérimentales ou exploratoires, notamment, qui invitent parfois à reconsidérer la popularisation des productions littéraires et leurs fonctions sociales. Une ouverture sur les héritages contemporains et les précédents historiques des pratiques étudiées rencontrera ensuite l’ambition transhistorique du numéro. L’analyse de ces pratiques de publication « hors du livre » devrait enfin permettre de réévaluer les raisons matérielles (économiques, stratégiques) qui poussent parfois des auteurs et autrices (ou des entreprises et institutions) à renoncer au livre, mais à s’en réapproprier aussi les codes sur un autre support (comme le numérique), ou à s’engager dans la voie de l’autoédition.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Engaged Visuality: The Italian and Belgian Poesia Visiva Phenomenon in the 60s and 70s

    In a historical and cultural moment, in which poetry could present itself as “phono-, ideo-, typo-, icono, photographical; mono-, stereo-, quadro-, ambiophonic; phonographic, bioscopic, kinetic; kinesic, eatable, odorous, tangible” (H. Damen, 1972), the international and countercultural experiences of Italian and Belgian visual poets drew a cutting-edge roadmap within the wider and multifaceted context of neo-avant-garde experimental poetry of the 1960s and 1970s by creating a unique model of interdisciplinary cooperation where verbivocovisual research, media discourses, and social criticism strongly converged. Combining insights from the fields of art history, literary criticism, and media studies, Engaged Visuality investigates the impact of new media, political imagery, and technologies on poesia visiva phenomenon by focusing on a bilateral case study rarely analyzed from a comparative and transcultural perspective: the foundation of the international poetry magazine Lotta Poetica (first series: 1971-75) by Sarenco and Paul De Vree, i.e., the aim of Italian and Belgian interartistic exchanges, co-authored initiatives, and cross-disciplinary inquiries.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La toile. Littérature et réseaux

    Comment « la toile », les « réseaux » en tant que métaphores de nos vies numériques font-ils leur entrée dans la littérature ? Comment les réseaux comme lieux d’échange et d’existence médiatique structurent-ils la vie littéraire et les pratiques d’écriture des écrivains aux blogueurs et critiques ? Internet devenu « objet littéraire » a-t-il sa place dans nos romans ? Peut-il devenir un lieu d’écriture et de création littéraire ? Comment la littérature intègre-t-elle à ses contraintes, à ses questionnements ce nouveau dogme de l’information ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie du livre

    Supprimer ce filtre
  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search