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Paris
Décrire, reconstituer, explorer les bibliothèques de la première modernité
Organisée par la bibliothèque Mazarine et l’equipex Biblissima, d’une durée de quatre jours cette école d’été est consacrée aux méthodologies de l’édition électronique des sources pour l’analyse, la reconstitution et la valorisation des bibliothèques de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle).
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Paris
Créations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance
Ce colloque s’est donné pour ambition d’étudier les fonctions et pratiques de l’éditeur de la Renaissance lorsqu’il se situe à l’initiative de l’œuvre, non pas seulement lors de sa mise en livre, mais également lors de sa conception initiale. Ceci nous amènera à considérer les cas où la genèse de l’œuvre n’est pas nécessairement envisageable suivant deux étapes distinctes qui différencieraient mise en texte et mise en livre, mais en un unique projet où les pratiques d’écriture se réalisent au moment même où se conçoit le livre imprimé. -
Namur
Comment le Livre s’est fait livre. La fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècle)
Bilan, résultats, perspectives de recherche
Tout au long du Moyen Âge, la Bible a été l’un des textes les plus reproduits dans le monde chrétien. Texte sacré par définition, elle a été utilisée dans des contextes variés et avec diverses finalités. C’est pourquoi elle constitue l’une des expressions les plus achevées du professionnalisme artisanal dans le domaine du livre médiéval. Ce colloque est à la fois une première occasion de faire le point sur les connaissances déjà acquises sur la fabrication de la Bible de l’Antiquité tardive au XVe siècle, et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Il se place dans une perspective globale et comparative, en s’efforçant de mettre en évidence la manière dont les problèmes posés par la réalisation matérielle du texte sacré ont été résolus aux différentes époques et dans les différents pays. -
Lyon
Regards croisés sur le livre
En 2012, le séminaire « Qui écrit ? Regards croisés sur le livre », prenant la suite du séminaire organisé depuis quatre ans à l'enssib, réunira littéraires et historiens sur les acteurs et les formes du livre au début de l'époque moderne. Il est organisé par Martine Furno (Université Stendhal Grenoble 3 / Cerphi) et Raphaële Mouren (Université de Lyon-Enssib / EA 4081). -
Paris
Acteurs de l'écriture à Paris au Moyen Âge : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains, etc.
Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge
La connaissance de la place de l'écrit dans la société médiévale a connu récemment de profonds renouvellements. Ce séminaire croisera l'approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d'étude, et l'approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l'écrit pour tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Age : professionnels de l'écriture ou tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d'écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Séminaire organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Séances le vendredi de 14h30 à 17h30 -
Ljubljana
XVIIe colloque du Comité international de paléographie latine
Le colloque se propose d'envisager l'ensemble des problèmes posés par les manuscrits autographes (entendus strictement au sens de manuscrits dont l'auteur et le copiste sont une seule et même personne) dans les domaines de la paléographie, la codicologie, la transmission, la diffusion et l'édition des textes médiévaux, en se fondant sur une série représentative de cas concrets. -
Genève
Le livre, le texte, le temps : la mise en recueils au XIIIe siècle
Cette rencontre intervient dans la continuité de travaux à la fois théoriques, descriptifs et philologiques qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Genève poursuit depuis plusieurs années sur l’organisation de la documentation écrite du moyen âge et sur l’une de ses particularités à la fois les plus remarquables et les moins étudiées en général pour la diffusion de nombreux types d’écrits : la mise en recueils. Elle devrait permettre à des spécialistes d’horizons d’attente divers, connus pour leur intérêt et pour la valeur de leur contribution à de telles questions, de confronter leurs opinions et leurs préoccupations au sujet d’un problème qui est loin de se restreindre à la seule littérature narrative, mais concerne la plupart des catégories qui contribuent à ce que l’on peut définir comme la « culture livresque » du Moyen Âge et au savoir de cette période.
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