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Oujda
Appel à contribution - Langage
Globalisation et héritages culturels
« Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.
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Aubervilliers
Phénoménologie des univers formels
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
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Paris
Revue Ligeia, dossiers sur l’art
Ligeia, dossiers sur l’art : revue fondée à Paris par Giovanni Lista, en avril 1988, sur un programme critique du post-modernisme, ouvre un numéro spécial sur l’atelier de l’artiste comme œuvre. Ce numéro entend accentuer la visibilité des problématiques liées à la créativité et les troubles mentaux. Cette « énergie créatrice hors du commun » (Béguin, É., 2012) permet de créer des œuvres qui se démarquent d’un « savant mélange de la difficulté d’être et d’un principe énergétique constitutionnel » (Brenot P., Le génie et la folie, 2007).
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Paris
Informations diverses - Ethnologie, anthropologie
Argentinité, arts et sciences sociales
Pour une anthropologie de la violence
Ce débat transdiciplinaire a lieu à l’occasion de la parution du livre de l’historienne et historienne de l’art Agnès Callu, Ariel de la Vega. Sang noir d’une nuit d’été en Argentine, publié en novembre 2022 aux éditions Jacques André. Il est l’opus numéro 3 de la collection dirigée par A. Callu « Dans le silence de l’atelier », inaugurée en avril 2021.
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Appel à contribution - Représentations
Avec une naissance au même moment, le lien entre cinéma et psychanalyse, n’est plus à démontrer. Cette rencontre s’effectue sensiblement autour du même objet : celui qui anime les affects enracinés dans le désir, pouvant aller d’une demande d’amour à une mort du désir. Consciemment ou non, l’écriture cinématographique convoque des phénomènes psychiques qui se jouent sur la scène inconsciente. En ce sens, de quoi le cinéma se fait-il l’interprète ? De l’œil à la caméra, en quoi l’objectif révèle t-il le subjectif ?
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Paris
École thématique - Représentations
Montrer, chercher : l’art brut à l’épreuve de l’archive
L’université d’été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. La huitième édition de cette rencontre annuelle et interdisciplinaire, sera dédiée aux sources de l’art brut et à la diversité des figures de « passeurs » et « découvreurs » (médecins, chercheurs, collectionneurs, artistes, galeristes…) impliquées dans la documentation, la collecte, la diffusion et la reconnaissance de l’art brut.
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Angers
La pensée active de Gilles Deleuze
Ce symposium international porte la tâche de penser l’œuvre deleuzienne dans notre contemporanéité et d’aborder la question de l’activité de la pensée deleuzienne. Il sera donc question, durant le colloque, de la philosophie de Gilles Deleuze et de son histoire.
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Paris
Norbert Elias, un penseur à redécouvrir
La journée d’étude discute, dans une perspective franco-allemande, le dossier « Norbert Elias, un penseur à redécouvrir » (Cités, n° 88, décembre 2021) rassemblé par Nathalie Heinich. Ce dossier réunit des contributions de chercheurs de différents horizons qui, tous, ont pris la mesure de l’importance de cette œuvre pour leur discipline, et se proposent d’en rendre compte.
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Appel à contribution - Représentations
Revue « À l'épreuve », n°7 (2021)
Le prochain numéro 7 de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des investigations sur la création et l’usage de « généalogies imaginaires », envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.
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Nîmes
56e Journées de Printemps de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie
Comment le geste artistique, nos pratiques cliniques, les dynamiques sociétales, peuvent-ils être sujet et objet d'errances ? Présente dans la clinique l'errance a partie liée avec l'échec thérapeutique et la fugue. Dans nos rues, dans les couloirs de nos institutions, le long des lignes d'erre des autistes matérialisées par Deligny, nous les voyons déambuler sans horizon. Sont-ils en fuite ? Cherchent-ils une rencontre qui donnerait une signification à leur route ? La désinsertion, la précarisation, l'aliénation sociale peuvent prendre chez des patients, des sujets sans domicile fixe ou des migrants, les formes les plus extrêmes de l'errance et du désarrimage.
À cette errance physique s'associe une errance mentale parfois revendiquée, mais souvent aussi source de pathologie, inséparable de l'angoisse d'une quête identitaire, de la recherche d'un lieu enfin stabilisé. Contrairement au voyage l'errance est sans repères apparents. Elle ne s'oppose pas à l'absence de but mais ne connaît pas le chemin tracé pour y parvenir. Elle n'est pas non plus l'erreur, mais inscription hésitante dans le temps et dans l'espace que nombre d'écrivains ont célébrée (Rousseau dans ses Rêveries du promeneur solitaire, George Sand dans sa Lettre à un voyageur) et de musiciens (Schubert et ses Wanderlieder ou sa Winterreise, Malher dans son Chant de la Terre). Plus proche de nous, des artistes contemporains comme Raymond Depardon ont pu saisir l'errance dans leurs photographies ou des cinéastes la montrer dans le road movie dans le western... La pratique artistique, quant à elle, engage l'errance dans son geste, ou encore dans sa perception même.
Le saisissement esthétique que produit l'œuvre d'art — la figure de Charlot chez Charlie Chaplin, le geste incertain d'un Cy Twombly, l'ironie d'un Jean-Luc Godard estimant s'être trompé de planète — nous met aux prises avec l'incertitude et le vacillement propres à l'errance.
Comment l'œuvre s'en saisit-elle ? Quelles représentations en surgissent tant dans le travail artistique qu'art-thérapeutique ?
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Montpellier
La question de l’imagination est au cœur de nombreuses recherches, axées tantôt sur la morphologie de l’imagination et son rapport à la perception et à la cognition, tantôt sur le rôle de l’imagination dans la formation des croyances, la création institutionnelle, la formation des imaginaires sociaux. À ce titre, l’imagination apparaît comme une notion transversale, intéressant tant la philosophie que les sciences sociales ou les études littéraires.
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Saint-André-lez-Lille
Créés en milieu psychiatrique : des objets en instance
The troubled status of institutional art
Depuis plus de deux siècles, des objets sont créés en institutions psychiatriques et autres lieux de soin. Ils sont de toutes sortes, dessins, peintures, modelages et sculptures, écrits, tapisseries…etc., et de tous formats. Faute de statut administratif qui pourrait définir leur place et les devoirs de l’institution les concernant, ils restent des passagers clandestins, des objets en instance. Ne nous sont souvent parvenus que des rescapés, sauvés de la destruction et de l’oubli par des initiatives individuelles : collectes à des fins diverses, collections privées et publiques. Plus récemment, les ateliers d’art-thérapie ont officialisé la création dans les lieux de soin, sans que leurs objets n’aient davantage de statut. Les questions essentielles, éthiques et juridiques, concernant les créations et leurs auteurs restent posées : leur présence, leur fonction, leur avenir ? Et qui en décide ?
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Appel à contribution - Langage
Sartre après « Qu'est-ce que la littérature »
Séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC)
Le séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC) a pour ambition de mener une réflexion pluridiscipinaire sur les approches matérialistes de la littérature. Dans ce cadre, l'œuvre de Sartre présente un grand intérêt, aussi bien pour ses analyses théoriques que pour les études de cas qu'elle contient. À l'occasion de cette séance, nous entendons faire droit à la fertilité des textes de Sartre qui viennent après Qu'est-ce que la littérature ?, un texte dont l'énorme héritage intellectuel tend parfais à faire oublier les œuvres monumentales que constituent les différentes biographies existentielles rédigées par Sartre dans les décennies suivantes.
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Paris
« Traversées » cliniques et esthétiques
LIVe journées d'automne de la Société française de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie
Le processus thérapeutique est-il en lui - même une traversée — et vers quel horizon de guérison ? Dans différents dispositifs de médiation, comment le transfert opère-t-il entre le thérapeute passeur et le patient qui s’engage dans et vers la création ? Étayées sur des formes artistiques et cliniques, des études de cas montreront comment, après son figement dans la souffrance, le sujet participe de la mise en mouvement salutaire, d’une traversée.
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Schœlcher
Appel à contribution - Représentations
Cartographies et topologies identitaires
La carte symbolise le problème de la relation identitaire du sujet face à la diversité et la complexité de l'espace. Cette relation invoque le paradoxe de notre condition postmoderne. Le besoin d'ancrage dans des espaces multimensionnels, multifonctionnels, trans-historiques, aux frontières parfois fluctuantes, met en exergue la nécessité d'établir de nouvelles cartographies et topologies identitaires prenant en compte le recul les limites du champ de la perception humaine. Dans quelle mesure la relation à ce type d'espace influe-t-elle sur nos modes de vie ? Comment la carte et ses représentations topologiques afférentes influent-elles sur notre fonctionnement mental, sociétal et esthétique ?
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Techniques votives
Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.
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Paris
Epistémologie du dessin (2017-2018)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Paris
Dialogue autour de l'oeuvre d'Umberto Eco
Rares sont les œuvres et les personnalités à ce point marquées par l'ouverture : tour à tour (et toujours un peu tout à la fois) médiéviste, historien de l'œuvre, sémioticien, linguiste et romancier, le savoir encyclopédique d'Eco et sa capacité, mille fois démontrée, à passer allègrement d'un domaine à l'autre aura sensiblement frappé l'esprit de ses comporains. Aujourd'hui, du fait de cette ouverture et contrairement à ce qu'il est traditionnel d'attendre de ces affaires là, son héritage intellectuel s'offre non pas comme une occasion de discorde mais bien au contraire, nous invite à un travail commun, décloisonné, entre les diverses disciplines qui ont, chacune à un certain point, pu profiter de ses lumières.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
« J’ai écrit ma vie en un mot »
La correspondance de Courbet, 20 ans après
De l’automne 1837 à l’hiver 1877, la correspondance de Courbet forme une chronique qui révèle les facettes de l’homme et du peintre, ses sociabilités ses conceptions esthétiques, philosophiques ou politiques, et permet d’affiner le contexte de son œuvre et de ses actions. Vingt ans après l’édition de ce document exceptionnel par Petra ten-Doesschate Chu, ce colloque aura deux ambitions : examiner les apports décisifs de cette somme dans les travaux récents ; montrer en quoi ses inépuisables ressources permettent de poursuivre et d’élargir la reconsidération du « maître d’Ornans », au plus près de son incarnation.
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