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  • Appel à contribution - Représentations

    Art et/ou sport ?

    Dans la filiation des partenariats déjà engagés avec des universités françaises (université Paris 8, université Paris Nanterre, université Panthéon-Sorbonne), la revue Art Critique accueille une première rubrique thématique intitulée « Art et/ou Sport ? ». Ce dossier, qui prendra place au sein du nouvel onglet « Recherche » (réservé à la diffusion de dossiers thématiques constitués par des chercheurs), a pour but de mettre en perspective la politique culturelle mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cliquer l’archive

    Le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques

    Depuis 1992, la loi française prévoit l’intégration de la production numérique au patrimoine culturel français. Pourtant, une grande partie de la communauté des acteur·ice·s culturel.le.s n’a pas connaissance de la notion de dépôt légal du numérique. Au cours de ces 30 années, les pratiques artistiques et créatives n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux outils numériques développés par les géants du web et par la communauté Open Source. Malgré l’émergence de pratiques d’archivage variées (stockage en cloud, plateformes de streaming, etc.), la question de l’archivage des pratiques artistiques constitue un impensé, bien qu’elle concerne directement les différents milieux de la culture (production artistique, recherche, patrimonialisation).

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Cirque contemporain et engagement

    Alors que les études sur le cirque contemporain se constituent dans le milieu universitaire, ce colloque international vise à interroger les théories et les pratiques de l’engagement sous toutes ses formes dans ce champ artistique. Il s’inscrit dans un cycle de recherche organisé à l’université Bordeaux Montaigne en 2022-2023 et fait suite à une série de journées d’études. Nous poursuivons l’exploration de ces questions en croisant les contributions de chercheur·euse·s et de professionnel·le·s du spectacle, et en ouvrant les discussions à une pluralité d’approches disciplinaires en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales : arts du spectacle, histoire, anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives, etc.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    La place des artistes dans les luttes antivalidistes

    Depuis les années 2010, on note l’essor, en France, sur les réseaux sociaux et certains médias traditionnels – tels qu’Arte Radio ou France Culture –, d’un mouvement et d’une parole antivalidistes, qui concurrencent les discours institutionnels sur le(s) handicap(s) et l’expérience des personnes handicapées. En effet, des collectifs, tels que le CLHEE (Collectif lutte et handicap pour l’égalité et l’émancipation), Handi-Social ou les Dévalideuses, s’opposent aux discours institutionnels portés, dans l’espace public, par le Secrétariat d’état aux personnes handicapées (jusqu’au 20 mai 2022) et les grandes associations, au premier rang desquelles l’Association des paralysés de France (APF) et l’Association française contre les myopathies (AFM), qui sont en charge de la gestion de structures d’accueil médico-sociales ou médico-éducatives. Cette rencontre, croisant événement artistique et manifestation scientifique, entend créer des espaces de discussions où seront à la fois questionnés le regard des sciences sociales sur les artistes handicapé-e-s et l’apport de ces artistes aux démarches de recherche-création.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Pensée

    Architecture, productions, symboles du capitalisme

    Vers une épistémologie pluridisciplinaire

    Le groupe de recherche Architecture, productions, symboles du capitalisme (APSC) se donne pour objectif d’analyser les relations théoriques et pratiques, intellectuelles et sociales entre l’architecture, les images et les discours socio-économiques dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique. Cette journée d’étude sera l’occasion d'une présentation de l’état des travaux.

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  • Saint Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les résidences d’artistes

    Outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?

    Les résidences d’artistes se sont multipliées ces trente dernières années. Loin des colonies d’artistes du XIXe siècle qui permettaient de se retrouver en communauté dans des lieux inspirants, elles se situent aujourd’hui au carrefour de plusieurs projets : celui de l’artiste, de la structure qui l’accueille, des collectivités territoriales et de l’État. On attend des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils/elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Post Monument

    Art en situation – quand l’œuvre a lieu

    Les questions de la présence et la pratique de l’art à l’échelle d’un site, d’une ville ou d’un territoire, pourtant ancestrales, se posent régulièrement en de nouveaux termes. D’une part, l’ouverture spatiale et temporelle des lieux de l’œuvre depuis les années 1960 (land art, site specific, art in situ, art urbain) a inauguré l’élargissement du champ de la sculpture et de l’art avec parfois un détachement institutionnel des productions artistiques. D’autre part, depuis les années 2000, le plébiscite des pratiques artistiques contemporaines dans l’espace public autant par les élus, les entreprises et les publics ainsi que la visibilité élargie des œuvres, in situ et en ligne participent à l’émergence de nouvelles pratiques de création, de production, d’exposition et de fréquentation de l’art.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Représentations

    « In situ ». Le spectacle vivant dans l’espace public

    Enjeux esthétiques, économiques et politiques.

    Le terme in situ permet de qualifier les formes du spectacle vivant implantées en dehors d’un espace scénique spécifiquement dédié – en dehors des théâtres. Il recouvre, en France, des pratiques de création et de programmation très diverses, qui vont du « hors les murs » à l’« intervention urbaine ». Quelles logiques traversent ces formes et ces formats si divers ? Qui, où, comment et pourquoi le spectacle in situ ? Ce colloque réunira chercheurs, artistes et professionnels pour poser quelques jalons de l’histoire de la création et de la programmation de spectacle vivant in situ au XXe et au XXIe siècles, et mener l’enquête sur ses enjeux esthétiques, économiques et politiques en France et en Europe.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs (2021)

    L'appel à candidatures pour l'édition 2021 du prix de thèse Valois jeunes chercheuses et chercheurs, placé sous l'égide du Comité d'histoire du ministère de la Culture, est ouvert. Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les artothèques. Histoire(s) de collections

    Le but de cette journée d'études sera de développer les recherches sur les collections d’art contemporain d’œuvres multiples conservées dans les artothèques et sur leurs missions de soutien à la création contemporaine. L’objectif visé est de faire connaître le projet de recherche porté par l’équipe de recherche ARP et de donner la parole à celles et ceux qui s’intéressent aux questions que soulèvent les artothèques et leurs collections.

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Les épidémies durant l’Antiquité et les destructions de statues dans les civilisations antiques

    Revue Volumen – t. 22/23/24 (2021)

    Le prochain numéro de la revue annuelle Volumen (n°22/23/24, 2021) sera consacré aux thèmes des épidémies durant l’Antiquité et des destructions de statues dans les civilisations antiques.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Les campus du XXIe siècle : le pari de l’expérimentation artistique dans l’espace public

    Ce colloque s’intéresse à la question des campus envisagés comme lieux d’expérimentations artistiques et culturelles. Nombre d’études ont été consacrées à l’art dans l’espace public, mais peu ont considéré les campus comme des territoires jouissant d’un statut particulier et de caractéristiques singulières. Celles-ci permettent de questionner la capacité des campus universitaires à s’ouvrir au reste de la ville ; à l’inverse, les populations extérieures peuvent ne pas se sentir concernées par ces espaces. Dès lors, une tension s’installe entre, d’une part, la nécessaire réinscription des campus au sein de leur territoire d’implantation et, d’autre part, leur vocation originelle : produire et transmettre des connaissances. Dans ce cadre, nous faisons l’hypothèse que les campus peuvent être envisagés en tant que lieux d’expérimentation artistique et culturelle.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Conflits armés et patrimoine

    Le séminaire sera l’occasion d’aborder les problématiques de protection du patrimoine culturel lors des conflits armées et de souligner les convergences qui existent entre le ministère de la Culture et celui des Armées en matière de sauvegarde du patrimoine notamment en Afrique subsaharienne.

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  • Marseille

    Colloque - Pensée

    Biomorphisme

    Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant

    Le programme Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant se propose d'aborder la question des formes du vivant dans sa dimension tout à la fois scientifique, philosophique, artistique et esthétique. Plus précisément, l'objetif est ici d'envisager une réflexion systématique sur notre rapport au vivant et à ses formes, en insistant sur leur signification théorique et pratique au regard du monde actuel. L'idée est ici de faire collaborer universitaires et artistes, théoriciens et praticiens, représentants des sciences « dures » et des sciences humaines, en refusant toute idée de hiérarchisation entre les disciplines ou les pratiques concernées. Loin de se limiter à la production d'un savoir académique, le projet est également étroitement lié à la réalisation d'œuvres d'art ainsi qu'à des activités pédagogiques.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Aux lisières de l'art, de l'intervention et de la justice sociale

    Nouvelles pratiques sociales vol. 30, no. 2 (printemps 2019)

    Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Représentations

    L’art contemporain et le musée

    Du musée du Luxembourg à aujourd’hui (1818-2018)

    La célébration du bicentenaire de la création du premier musée d’art contemporain au palais du Luxembourg en 1818 sera l’occasion d’établir un bilan historiographique de l’institution et des problématiques que continue de soulever l’exposition d’un art « contemporain », dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Il s’agira donc de porter un regard rétrospectif et réflexif sur le positionnement des musées publics et privés, passés et actuels, face à l’art de leur temps.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Musique : patrimoine immatériel ?

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales », nº 8

    En 2017, près d’un tiers des dossiers soumis à l’UNESCO pour une inscription sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (PCI) présentent une composante musicale notable. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur les pratiques et les communautés plutôt que sur les monuments et les artefacts, dans la perspective des « nouveaux patrimoines » à dimension ouverte et participative. Devant l’ampleur du phénomène, ce numéro de la revue Transposition propose d’explorer les spécificités de la musique dans le domaine du « patrimoine culturel immatériel », au sein du périmètre pratiqué par l’UNESCO et au-delà.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Archives, disparition, recréation : jeu et rejeu dans les arts

    Réunissant artistes plasticiens, chorégraphes, historiens de l’art, conservateurs de musée et archivistes, ce colloque rassemble les différents axes de réflexion qui ont traversé le projet « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives ». Depuis 2015, les Archives nationales, le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’université Paris-VIII, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre national de danse contemporaine-Angers (CNDC), et l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) se sont communément engagés dans ce programme de recherche.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Instrumentalisations de l’art

    Le couple problématique de l’instrumentalisation et de l’autonomie de l’art a été au cœur des enjeux de la modernité artistique. À cet égard, la période 1960-1980 a représenté un basculement. D’une part, dans le sillage du débat postmoderniste, nombre d’artistes et de théoriciens ont promu une conception de l’art comme activité nécessairement investie dans la réalité vécue, sociale, politique. D’autre part, avec la fin de la guerre froide et la globalisation économique, les stratégies traditionnelles d’instrumentalisation politique de l’art nous paraissent, à tort ou à raison, s’être raréfiées. De ce fait, la question de l’instrumentalisation de l’art semble s’être déplacée au cours des dernières décennies du terrain politique au terrain économique. Pour autant, les pouvoirs publics sont loin d’avoir délaissé l’idée d’un usage politique de l’art...

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    L’administration des Beaux-Arts et le cinéma de l’entre-deux-guerres à 1959

    Aux origines d’une politique française

    Les Archives nationales et l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 organisent une première journée d’étude consacrée à la politique cinématographique française de l’entre-deux-guerres à la création du ministère de la Culture en 1959. Cet événement constitue l’aboutissement d’un projet de recherche mené durant l’année universitaire 2015-2016 avec un groupe d’étudiants inscrits en master dans le séminaire « Face aux archives » du département cinéma et audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (UFR arts et médias).

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