AccueilCalendrier2012

AccueilCalendrier2012




  • Avignon

    Cycle de conférences - Information

    De la BD à la BU ! (édition 2012)

    Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque universitaire propose « De la BD à la BU ! », une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD. La manifestation culturelle se compose d'un ensemble d'expositions (Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier), de conférences, de vidéo-projections, d'une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vidéo des premiers temps

    Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La séquence du regardeur

    Histoires, formes et fonctions de l’illustration

    La variété insoupçonnable du livre à images, des combinaisons techniques, logiques, spatiales, chronologiques ou conceptuelles qu’il propose ouvrent autant de pistes sur l'illustration qu’elles retranchent d’idées reçues pour peu qu'on accepte d'y apposer un regard curieux. Une des approches possibles pourrait consister à envisager l’illustration au prisme de sa séquentialité. Ainsi, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle un intérêt inédit pour l’idée de simultanéité doublé parfois d’une sorte de défiance pour celle de succession apparaît. Paradoxalement, c’est aussi à partir de cette date que se développe une attention croissante pour l’action progressive et successive. Or il nous semble que ces tensions entre simultanéité et succession reflètent les tentatives qui s’ébauchent alors de dépasser le vieux clivage entre, d’un côté, les arts qui déploient leurs représentations dans l’espace, et, de l’autre, ceux qui en déroulent les différentes actions dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Reconnaissance et consécration artistiques

    Développer l’analyse des formes de reconnaissance et de consécration artistiques s’avère aujourd'hui essentiel pour comprendre ce qui fait le prix et la valeur artistique des œuvres et pour appréhender, plus généralement, le fonctionnement social des champs artistiques dans leur diversité. C’est l’objectif que s’assigne ce colloque en faisant dialoguer des chercheur-se-s provenant de différents pays et de plusieurs disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire et histoire de l’art, études littéraires, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) et des acteurs institutionnels de l’art et de la culture. La variété des points de vue vise en particulier à penser les phénomènes de consécration en relation avec les transformations passées et présentes des mondes de l'art. Ces dernières années, l’accroissement des populations d’artistes, la concentration des entreprises culturelles et médiatiques et le développement de l’organisation par projet font partie des principales mutations ayant entraîné une intensification de la concurrence et de la spéculation sur la qualité artistique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Histoire

    Définir / devenir une image d'archives

    Defining / Becoming An Archival Image

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la notion d’images d’archives, et plus précisément, d’identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l’image le statut d’archive. Qu’est-ce qui fait qu’une image devient document d’archives, et son corollaire, qu’est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Deux axes nous apparaissent prioritaires : d’une part la nécessaire généalogie du savoir sur la notion d’archives, sur les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique constitutive de la naissance de la photographie et du cinéma. D’autre part, nous voulons aborder le devenir archivistique de l’image dans une perspective qui questionne et croise les pratiques de la « prise », de l’archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie…  

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musiques de séries télévisées

    Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s’est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles. Toutefois, ce sont essentiellement les professionnels engagés dans la fabrication des séries (auteurs, scénaristes, monteurs…), les publics, les stratégies narratives, et les représentations du social qui sont étudiées. La musique pour sa part reste largement ignorée : mépris ? Condescendance ? Absence de spécialistes ? Les équipements – home cinema, télévision numérique, lecteur blue-ray – ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l’expérience du spectateur ; de même, les thèmes musicaux de ces séries sont un élément prépondérant de notre mémoire mass-médiatique individuelle et collective. C’est par conséquent aux musiques de séries TV que nous avons choisi de consacrer ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le dialogue dans les musées d’art contemporain : éducation, documentation et expositions

    Appel à contribution pour l'édition du printemps 2013 de la revue Muséologies, les cahiers d'études supérieures. Ce numéro spécial sous la direction de Natasha S. Reid et Amélie Giguère est placé sous le thème du dialogue dans les musées d’art contemporain : éducation, documentation et expositions. Ce numéro cherchera à explorer les différentes formes de dialogue dans les musées d’art contemporain et leurs effets structurants sur les pratiques de l’éducation artistique, de la documentation des œuvres et des expositions. Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La création : acteurs, objets, contextes

    Bilan et perspectives

    « La création : acteurs, objets, contextes », 11 et 12 octobre 2012, Paris. Colloque organisé par l’Agence nationale de la recherche, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et avec le soutien du ministère de la culture et de la communication. Ce colloque sera l’occasion de présenter les résultats scientifiques des projets de recherche financés dans la première édition du programme « La création : acteurs, objets, contextes » de l’ANR et de favoriser les échanges afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, De nombreux chercheurs étrangers participeront aux discussions, parmi lesquels, Howard Becker, Caroline Humphrey, Jacques Neefs, Mieke Bal, André Gaudreault, Mark Everist.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La violence au cinéma en France, l'autre censure

    Suite au colloque « Droit et cinéma, censure et cinéma », des 29 et 30 juin 2012, à La Rochelle, la revue CinémAction envisage de consacrer un ouvrage à la violence au cinéma en France, l'autre censure.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    La page de l’Antiquité à l’ère du numérique. Histoire, usages et esthétiques

    La Chaire du Louvre : cycle de conférences d’Anthony Grafton

    Nous assistons aujourd’hui à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes à travers le numérique. Anthony Grafton montrera que cette mutation, si radicale puisse-t-elle paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l’on retrouve, sous des formes diverses, à travers toute la tradition écrite depuis l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    L'image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd'hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion, liés à la réplication photomécanique et longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l'histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l'image photographique par l'impression à l'encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle (Nov. 2012-fév. 2013).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Bande dessinée et histoire

    Le 20 juin 2012, les laboratoires Imag'His et CCCP organisent à l'ENS Lyon une journée d'études intitulée Bande dessinée et histoire. Le scénariste Frank Giroud et le dessinateur Emmanuel Guibert en sont les invités d'honneur et viendront discuter autour de leurs œuvres.Cette manifestation prend place dans le cadre du « Off » du Lyon BD Festival.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ?

    Journées d’étude des élèves de troisième cycle de l’École du Louvre

    Depuis l’été 2011, l’École du Louvre a engagé une réflexion sur les rapports entre patrimoine et territoire. Le séminaire international d’été de muséologie abordait la question sous l’angle des réseaux professionnels (réseaux patrimoniaux, touristiques…) et institutionnels principalement les musées). En complément de cette première approche, ces journées l’étude auront pour objectif de traiter les problématiques liées au patrimoine de proximité à travers sa construction, sa médiation et sa réception par les habitants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Malraux, la littérature à l'essai

    Un parcours du tome VI de l'édition « Pléiade »

    Dans la continuité du travail que Jean-Claude Larrat avait consacré à Malraux, théoricien de la littérature (PUF, coll. « Écrivains », 1996), cette journée d'études s'attachera aux écrits critiques de Malraux que Jean-Yves Tadié, Christiane Moattai et François de Saint-Chéron ont récemment réunis dans le sixième tome de l'édition des oeuvres complètes de l'écrivain en Pléiade. Préfaces, commentaires, articles, ou essais y seront examinés afin de replacer Malraux dans une tradition française de prose d'idées où il a joué un rôle essentiel, des années 1930 jusqu'à L'Homme précaire ou la littérature en 1976.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Représentations

    Raconter à l'ère numérique

    Depuis 25 ans, la bande dessinée a, à l'instar d'autres médias, été absorbée dans l'espace numérique. Déjà présente sur les premiers réseaux ancêtres de l'Internet moderne, puis sur CD-rom, les années 2000 voient l'explosion du blog-bd, du webcomic de même que le développement de nouveaux supports pour sa diffusion et sa lecture : ce troisième appel à communication de la revue Comicalités entend ainsi interroger le devenir d'un neuvieme art opérant au-delà du papier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Musiques nouvelles et mélange des genres

    Ces deux journées d'étude, ayant lieu les 21 et 22 mars 2013, rassembleront dans une démarche transversale des chercheurs de différentes disciplines (musicologie, esthétique, sciences sociales...) afin de discuter les problématiques épistémologiques que posent les évolutions récentes des musiques nouvelles (2000-2012).Les propositions (2000 signes espaces compris) devront être accompagnées d’une courte notice biographique, et seront à envoyer avant le 10 septembre 2012 à l’adresse suivante : je.musiquesnouvelles@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Écritures en migrations

    Histoires d'écrits, histoires d'exils

    La thématique générale de ce colloque s'inscrit dans une perspective transdisciplinaire correspondant à la fois aux problématiques de l'écrit et à celles de la migration. Cette transversalité disciplinaire permettra d'accueillir des travaux en sciences de l'éducation, histoire, géographie, sociologie, anthropologie de l'écriture, sociolinguistique, sciences politiques etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Les temps du livre

    Le livre est intimement lié au temps ou plutôt à une pluralité de temps. C'est non seulement le temps que la lecture sécrète mais aussi ce temps qui s'extériorise du livre, cette transformation de l'espace du livre en temps du livre, cette contraction-dilatation de l'espace qui se métamorphose en un temps unique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search