AccueilCalendrier
Trier
-
Bourse, prix et emploi - Représentations
Appel à chercheurs associés de la Bibliothèque nationale de France (2024-2025)
La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation de ses collections, en priorité celles rares, méconnues ou inédites.
-
Corfou
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Art in the Age of Artificial Intelligence
This second Art in the Age of Artificial Intelligence (3AI) observes that an increasing number of artworks are now inspired by or produced with advanced technologies mainly influenced by generative AI, deeply infused at the very heart of the artworks. Such development interrogates the notion of Art, including the artist and the definition of artistic approach. It also questions how artworks are discovered, exchanged, collected, and preserved. The advent of increasingly advanced digital technologies provokes profound philosophical and ethical inquiries. These ongoing transformations across artistic, cultural, economic, political, and professional realms seem to be long-lasting, with implications that have started to resonate within society.
-
Abidjan
Appel à contribution - Information
« Zaouli », revue ivoirienne des arts, des sciences de l’information et du patrimoine - varia
Zaouli est une revue scientifique éditée par le Laboratoire des politiques culturelles et touristiques, de l’économie culturelle, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle est basée au Centre de recherche sur les arts et la culture (CRAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Côte d’Ivoire. Elle publie des travaux sur les arts, les sciences de l’information documentaire, la communication, le patrimoine, la culture, etc. en lien avec le développement, mais aussi d’autres travaux en sciences de gestion, sciences humaines et sociales mais aussi des textes des comptes rendus des activités scientifiques de l’Institut.
-
Cergy
Journée d'étude - Représentations
Images, mots et signes : distinguer le vrai du faux
Copies, reproductions, appropriations, pastiches, répliques, réinterprétations, imitations, contrefaçons… L’étendue du champ lexical associé au faux témoigne de la complexité que revêt, aujourd’hui plus que jamais, ce thème de recherche. Force est de constater qu’un comportement ambivalent, mêlant fascination et répulsion, persiste à l’égard de la question du faux. À travers cette journée d’étude, il s’agira d’offrir un espace d’échange au sein duquel les participants – doctorants, chercheurs et professionnels – pourront débattre afin d’apporter leur expertise et confronter leur point de vue face aux nombreuses facettes que revêt la notion de faux.
-
Appel à contribution - Information
Direction de numéro pour la revue « Hybrid »
La revue Hybrid explore, depuis 2014, la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l'image numériques.
-
Paris
Les projets numériques à l’épreuve du temps
Les dix ans des Lundis numériques de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)
La notion de temporalité dans les projets numériques en histoire de l’art et archéologie sera le sujet de cette journée d’étude organisée à l’occasion des dix ans du cycle de séminaires des « Lundis numériques de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ».
-
Rennes
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage
Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage is an international conference that will be held in Rennes, France from 7th-9th February 2024. The conference looks to explore questions around digital annotation in the humanities and the GLAM sector (Galleries, Libraries, Archives, Museums) across three primary axes: tools, methods and projects. We seek to discover the extent of digital tools for the navigation of multimodal document networks, the creation of data-driven interfaces and the implementation of close and / or distant reading techniques; the epistemological questions that these tools allow to emerge and how research in the humanities is changing; and projects that make use of these tools.
-
Nanterre
Traitements automatiques pour les humanités numériques
Corpus d’histoire de l’art, d'enseignement, d’urbanisme
Ce colloque porte sur les traitements automatiques pour les données des sciences humaines et sociales par des méthodes relevant du traitement automatique de la langue (TAL) et/ou de l’apprentissage automatique appliqués aux corpus textuels principalement. Qu’ils passent par la recherche d’entités nommées, la création de modèles linguistiques, l’analyse sémantique ou encore des méthodes d'intelligence artificielle, les projets présentés impliquent des collaborations pluridisciplinaires, favorisées pour la plupart par des rapprochements opérés au sein du Labex les passés dans le présent et l’utilisation de moyens numériques de plus en plus abordables et partagés par la communauté.
-
Sousse
Appel à contribution - Époque contemporaine
Éthique, déontologie, droit, identité, didactique, herméneutique, esthétique, etc. sont toutes des catégories vivement questionnées face au développement de l’intelligence artificielle. Certaines sont menacées de disparitions, d’autres n'échapperont pas à de changements radicaux. Notre journée d'étude invite les chercheurs à inspecter ces différents scénarios.
-
Saint-Denis
Journée d'étude - Époque contemporaine
La résidence d’artiste est un dispositif unique dans sa double mission de démocratisation culturelle et de soutien aux artistes. Les politiques publiques y trouvent un moyen efficace d’amener la culture dans des endroits qui en sont moins dotés, voire dépourvus et espèrent ainsi créer du lien social, voire le réparer. On attend donc des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils·elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier. Cette journée d’étude propose de montrer en quoi certaines résidences, par les recherches qui y sont menées, se révèlent être des espaces de l’art privilégiés permettant de répondre artistiquement aux besoins de communautés dans lesquels les artistes ont un rôle politique à jouer.
-
Saint Denis
Appel à contribution - Représentations
Outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?
Les résidences d’artistes se sont multipliées ces trente dernières années. Loin des colonies d’artistes du XIXe siècle qui permettaient de se retrouver en communauté dans des lieux inspirants, elles se situent aujourd’hui au carrefour de plusieurs projets : celui de l’artiste, de la structure qui l’accueille, des collectivités territoriales et de l’État. On attend des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils/elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier.
-
Paris
Journée d'étude - Études des sciences
Dans le cadre du projet de recherche Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique, cette journée d’étude interdisciplinaire, initiée par les doctorants de l’école doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art (ED APESA), tente de définir des problématiques pour de futures recherches sur l’intelligence artificielle (IA) appliquées aux arts plastiques. L’utilisation des dernières technologies numériques et surtout de l’IA dans la création artistique soulève de nouvelles questions éthiques et des critiques liées à l’esthétique numérique émergente. De nouveaux dispositifs d’art qui explorent l’IA conduisent à des interrogations sur l’autonomie créatrice de la machine, sur le rapport entre la machine et la nature. Comment peut-on envisager la créativité des sociétés du futur avec les innovations techniques, l’apparition de l’ordinateur quantique et le développement d’intelligence artificielle bio-inspirée ? Comment les nouvelles études sur l’IA et les technologies informatiques émergentes peuvent-elles aider à relever les défis de l’art contemporain au sujet de la société et de l’environnement ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Images fixes : du support à l’émotion
Photographie, cinéma, vidéo
Lors de cette journée d’étude, nous explorerons la place que prend le support dans les émotions que suscitent les images fixes. La contemplation de photographies, ou de photogrammes, peut faire naître des émotions diverses liées aux images elles-mêmes, mais aussi à la façon dont elles se présentent. Les petites photographies échangées comme des cartes de visite dans les années 1920 procurent aujourd’hui une émotion différente lorsqu’on les redécouvre. Comment le support sur lequel nous découvrons une image fixe influe-t-il sur les émotions qu’elle fait jaillir en nous ? Dans quelle mesure l’émotion qu’un créateur ou une créatrice peut chercher à susciter va-t-elle déterminer le support qu’il ou elle choisit pour son œuvre, ou réciproquement ? Quelle valeur gagne un objet une fois une image imprimée sur celui-ci, quels sentiments seront alors provoqués par sa manipulation ?
-
Metz
Appel à contribution - Information
Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire
Cet appel à communication s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de l’audiovisuel (l’INA), la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (Drac) et le Centre de recherche sur les médiations (Crem), autour du projet Memories, Images & History Across Borders (Mihab) relatif au patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière de l’Alzette. Il pose la question de la transmission de la mémoire, en particulier lorsque cette mémoire est attachée à un territoire particulier, comme l’est le territoire transfrontalier de l’Alzette. S’y poseront à la fois la question de la création d’espace dans le jeu à partir d’archive et de l’archivage, par les dispositifs ludiques, d’espaces réels, mais aussi du rapport entre culture, patrimoine et utilisation de l’archive dans le cadre de structure(s) et de jeux pédagogiques. Il sera également l’occasion de s’interroger sur la conservation physique de l’objet culturel qu’est le jeu, tout en questionnant cette même utilisation au sein des structures ludiques.
-
Journée d'étude - Représentations
Images de l’avenir / Avenir des images
L’objectif de cette journée d’étude est d’une part de penser le régime esthétique actuel qui prépare l’image qui vient, d’autre part d’envisager le régime esthétique futur qui conditionne déjà le présent, entre contenu informatif et évolution technique, entre responsabilité éthique et création. Cela, afin d’envisager l’avenir des images et les images de l’avenir, ce que sera le statut des images à l’avenir et ce que ce statut pourrait faire aux représentations à l’avenir et de l’avenir.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Les écrans de la délinquance juvénile
Si la délinquance des mineurs constitue un objet juridique elle ne saurait s’y résumer. Parallèlement, un imaginaire des jeunesses délinquantes s’est mis en place. Au fil des décennies, à la suite de la presse, de la caricature et de la photographie, le cinéma puis le petit écran ont élaboré leurs propres fictions et reportages, constituant ainsi un formidable répertoire des représentations audiovisuelles d’une jeunesse dangereuse, et parfois en danger. Ces films comme ces magazines télévisuels ont connu une large diffusion au sein des sociétés, circulant souvent d’un pays à un autre. Ils ont non seulement témoigné, de la Belle époque à notre présent, des peurs sociales de leurs contemporains mais ils ont aussi fait réagir l’espace public et influencé les comportements, générant notamment de vifs débats au sujet des effets potentiellement néfastes de ces représentations. Ce sont ces images et leurs usages que ce colloque international entend interroger.
-
Les #Museumschallenges sur Instagram
Ce premier séminaire en ligne du projet DaMuCo (L’appropriation créative des images d’œuvres d’art numérisées issues des bases de données muséales en période de confinement et de fermeture des musées : diffusion de la culture visuelle, réceptions et usages sur les réseaux sociaux numériques) est porté par le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec, Université Grenoble Alpes) et une équipe transdisciplinaire (histoire de l’art, sociologie, communication, informatique). Les objectifs seront de décrire et analyser des copies créatives numériques, de comprendre les pratiques des challenges sur les réseaux sociaux, d’analyser les enjeux de la culture numérique.
-
Paris
La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?
La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.
-
Dijon
Appel à contribution - Représentations
Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage
Ce colloque portera sur nos nouvelles relations aux images telles qu’elles sont définies par les pratiques techniques et matérielles contemporaines. Il s’inscrit dans le cadre général des humanités numériques et prolonge les travaux entamés dans le séminaire « Métamorphose des images ».
-
Villeneuve-d'Ascq
Informations diverses - Représentations
Outils numériques de médiation du patrimoine : quelle place des publics dans la conception ?
Depuis une vingtaine d’années, différentes initiatives ont vu le jour dans les musées pour développer des outils numériques de médiation (applications web, histopad, casques de réalité virtuelle, bornes de consultation, tablettes…) permettant d'appareiller l’expérience de visite, et visant à créer de nouveaux usages et de nouveaux liens entre le public et le patrimoine. L’objectif de cette table ronde est de se placer du côté des publics. Ainsi, pour introduire la discussion, la parole sera donnée à des chercheur.es et jeunes chercheur·es travaillant sur la question de la place laissée aux publics dans la conception de ces outils innovants de médiation.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (112)
- À venir (2)
- Ce mois-ci (1)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (13)
- Événement hybride sur site et en ligne (8)
- Événement uniquement en ligne (4)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (62)
- Journée d'étude (22)
- Colloque (15)
- Informations diverses (4)
- Bourse, prix et emploi (4)
- Séminaire (3)
- Cycle de conférences (2)
- École thématique (2)
Catégories
- Sociétés (63)
- Sociologie (38)
- Étude des genres (1)
- Sociologie de la consommation (1)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la culture (31)
- Âges de la vie (1)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (23)
- Études des sciences (6)
- Études urbaines (4)
- Géographie (10)
- Histoire (14)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire sociale (4)
- Études du politique (12)
- Droit (1)
- Sociologie (38)
- Esprit et Langage (114)
- Pensée (22)
- Philosophie (11)
- Histoire intellectuelle (6)
- Sciences cognitives (2)
- Religions (1)
- Psychisme (3)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie (2)
- Langage (22)
- Linguistique (7)
- Littératures (15)
- Information
- Sciences de l'information
- Édition électronique (8)
- Histoire et sociologie du livre (9)
- Histoire et sociologie de la presse (4)
- Histoire et sociologie des médias (25)
- Représentations (114)
- Histoire culturelle (51)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (31)
- Études visuelles (45)
- Identités culturelles (11)
- Architecture (7)
- Éducation (8)
- Épistémologie et méthodes (48)
- Pensée (22)
- Périodes (37)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Préhistoire (1)
- Moyen Âge (4)
- Époque moderne (2)
- Époque contemporaine (34)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (8)
- XXIe siècle (13)
- Prospectives (5)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Espaces (6)
- Asie (1)
- Moyen-Orient (1)
- Europe (5)
- France (1)
- Asie (1)
Lieux
- Afrique (5)
- Europe (88)
- Amérique du Nord (1)