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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Analyser

    Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration, à la description, à l’interprétation, l’engagement et la citation qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner le geste d’analyser, à la lumière de nos travaux respectifs.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    La Littérature comme aller-vers : pour une épistémologie littéraire extra-humaine

    Concevoir les liens qui unissent littérature et pensée, c’est nécessairement inscrire la réflexion sous le signe du mouvement, dans la mesure où le littéraire permet, par un travail de l’imaginaire, de décloisonner le territoire du pensable, de l’étendre. Nous envisageons ce colloque comme l’opportunité de réfléchir collectivement à la puissance épistémique du littéraire, soit à sa capacité de mettre en mouvement la pensée ; de convoquer au sein de l’espace du pensable des enjeux qui dépassent, notamment, les modalités d’une réflexion ceinte par les strictes limites de l’expérience empirique.

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  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Reconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : relecture, réécriture

    Ce colloque interdisciplinaire jeunes chercheur∙ses a pour objectif de réfléchir et mettre en lumière l'impact de l'épistémologie occidentale en sciences humaines par la mise en exergue de la diversité des sources et des formes prises par les contre-savoirs et les contestations de l'histoire officielle, l’écriture d’une la mémoire collective et relative à la construction du quotidien.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les cannibalismes en recherche et en création : processus d’ingestion, de digestion et d’incorporation

    Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)

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  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique

    Usages situés de la modernité (c. 1920-1980)

    Cet atelier propose de réfléchir aux usages multiples du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. En revenant sur la plasticité de ces termes, dans une période comprise entre 1920 et 1980, cet atelier amorcera une dynamique collective afin de se saisir des questions de narratif, de traduction, de restitution de la parole des acteurs et actrices, en mobilisant les sources vernaculaires (archives, presse, littérature, récits oraux) ou, paradoxalement, leur absence.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Études des sciences

    Corps, cognition et danse

    L’esthétique incarnée en contexte artistique - Session II

    Après le succès d’un premier colloque international ayant posé les fondements nécessaires à la définition de l’esthétique incarnée en contexte artistique et tracé les contours de ses différents enjeux et domaines d’application, cette seconde édition porte l’ambition de se concentrer plus spécifiquement sur les liens entre corps, cognition et danse. Il s’agit d’établir un dialogue fécond et interdisciplinaire, encore trop rarement proposé, entre chercheur·euses en esthétique incarnée, théoricien·nes et praticien·nes de la danse. Comment les domaines de l’esthétique incarnée (embodied aesthetics) et de la recherche en danse (dance studies) peuvent-ils penser et agir ensemble ? Que peuvent-ils se transmettre mutuellement ? En réunissant des philosophes, chercheur·euses en arts du spectacle, artistes-chorégraphes, interprètes, neurobiologistes, l’événement place la dynamique science-art-vie en son centre.

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  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Étudier la guerre

    Perspectives historiographiques et épistémologiques en histoire de la guerre des années 1950 à nos jours

    Le colloque est pensé comme une rencontre permettant de dresser le bilan de plus de 70 ans de renouvellement de recherches sur la guerre. Le propos de la rencontre est d’étudier la guerre tant par son histoire, que comme un fait total, en articulant perspectives politiques, sociales, culturelles, géographiques ou économiques.

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  • Colloque - Langage

    Empathy and the Aesthetics of Language

    For three decades, the question of the role played by empathy in the aesthetic apprehension of language, and notably in the experience of literature, has been the topic of a growing number of studies. A joint project of the University of Parma, Aix-Marseille University and the University of Texas at Austin, this two-day webinar brings together thirteen experts – philosophers, literary theorists, neuroscientists, psychologists, historians – whose contributions will be published in two special issues of Texas Studies for Literature and Language (TSLL). Taken together, the talks proposed aim at offering an updated and encompassing discussion of recent, but also older research in the field. The webinar intends to address the question of empathy and the aesthetics of language from a cross-disciplinary and cross-methodological perspective, by giving room to both theoretical and empirical approaches and tackling the concept of empathy in all its semantic diversity.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Le dessin visionnaire et ses savoirs : diagrammes d’artistes

    S’il est un tracé graphique qui porte en lui le désir d’une visualisation de l’invisible, c’est le diagramme. Le workshop entend examiner la manière dont les artistes s’en sont emparés aux XIXe et XXe siècles. En favorisant les études de cas, il vise à renouveler l’étude des diagrammes d’artistes et d’écrivains déjà identifiés et à mettre au jour des corpus artistiques inédits, afin de comprendre leur fonctionnement en tant qu’image et processus de pensée, ainsi que leurs relations aux modes de visualisation scientifique de leur temps.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Moyen Âge et féminismes

    Après l’article fondamental de Madeline Caviness, quel bilan peut-on tirer de ces liens féconds entre Moyen Âge et féminismes ? Dans son sillage, le prochain numéro de Perspectives médiévales invite à déplacer le regard, afin de saisir à nouveaux frais les apports réciproques entre médiévistique et féminismes, dans une réflexion épistémologique et historique sur le Moyen Âge autant que sur le temps présent. L’ambition du numéro est d’engager une saisie des féminismes contemporains éclairée par la plongée dans le Moyen Âge et ses représentations. Entre d’autres termes, en quoi le Moyen Age est-il un objet d’investigation aussi bien pour la pensée féministe que par la pensée féministe ? 

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  • Appel à contribution - Histoire

    Corps extrêmes

    « Perspective » n° 2024-2

    La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 2 au thème « Corps extrêmes ». À partir de cette question, il s’agit de mettre au jour les manières dont les images participent à la fabrique des corps, à la diffusion d’une norme et des contraintes exercées sur les corps pour y accéder, mais aussi les manières dont elles proposent parfois leurs subversions. C’est à partir du corps normé, pensé plus comme modèle ou objectif à atteindre que comme aurea mediocritas (Horace, Odes, II, X, 5), incarnation du juste milieu éloigné des excès, que nous souhaitons aborder les problématiques liées aux corps extrêmes.

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  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Le monde hors de ses gonds

    Dispositifs poïétiques, dynamiques et représentations des états d’exceptionnalité

    Ce colloque a comme objectif d’analyser les implications sociales, culturelles et éthiques de la représentation d’un « état d’exceptionnalité », à travers la variété des discours (littéraire, philosophique, politique, journalistique, etc.) et des images (arts visuels, performatifs, cinématographiques, etc.). Les événements tels que les guerres, les révolutions, mais aussi les pandémies et les épidémies ont en effet un impact tellement déstabilisant sur la société qu’ils provoquent une fracture dans le rapport entre l’espace humain et ses fonctions. L’individu se retrouve en marge de sa dimension habituelle à cause d’un bouleversement qui a fait du présent un moment « extraordinaire » et « exceptionnel », ces deux adjectifs qualifiant les événements qui excèdent « les conditions de la possibilité » (Derrida). Avec toutes ses implications sociales et culturelles, ce concept pourrait être exploité comme instrument épistémologique pour comprendre le présent et pour envisager les perspectives d’un avenir plus incertain que jamais.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La citation

    Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration, à la description, à l’interprétation, et l’engagement qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner la citation, à la lumière de nos travaux respectifs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La citation

    Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration (2016), à la description (2018), à l’interprétation (2021), et l’engagement (2022) qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner la citation, à la lumière de nos travaux respectifs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Usages situés de la modernité

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique

    Cette journée d’étude propose de réfléchir aux usages multiples et situés du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. Elle est conçue en écho à la publication d’un appel à contributions pour un futur numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique, à paraître en 2024 et intitulé « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique, c. 1920-1980 ». La journée d’étude prend appui sur l’argumentaire et la définition de travail qui y sont formulés pour saisir l’art dit moderne en contexte africain. Une catégorie critique et dynamique qui peut être performée ou imposée, et s’articule à un espace-temps qui précède le champ de l’art contemporain. Et une catégorie aux chronologies mouvantes et instables, généralement comprises entre les années 1920 et 1980.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Usages situés de la modernité

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980)

    Le sixième numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître au premier semestre 2024, sera consacré aux « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980) ». Ce dossier propose de suivre les usages, les opérations multiples par lesquelles la modernité est utilisée, reprise et mise en application dans la pratique et l’histoire des arts du continent africain, de la donner à comprendre à partir de celles et ceux qui l’ont mobilisée, utilisée et manipulée, en leur en déléguant la définition. Il souhaite réfléchir à de nouveaux outils, en pensant la diversité des approches matérielles et disciplinaires possibles et/ou nécessaires pour faire advenir ou restituer ces usages, tout en cheminant au plus près des sources vernaculaires et de la parole des principales et principaux concerné·es.

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  • Namur

    Colloque - Histoire

    Les formes cinématographiques de l’histoire

    Approches interdisciplinaires

    Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Performativités noires

    Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ?

    Ce colloque, dédié aux performances artistiques dans une dimension élargie, a pour ambition de porter un regard nouveau sur les répertoires de ces arts dans l’espace géographique, politique, social et économique de l’Amérique latine. Le but étant de discuter les transformations de la catégorie « performance » à partir de la présence du corps noir et du renouvellement de sources matérielles et immatérielles, terrains, méthodes et formats de recherche que cette présence demande. Pour cela, nous invitons à soumettre des propositions de contributions de formats divers (communications, interventions artistiques, entre autres) sur des travaux de performance qui relèvent de la scène artistique, manifestations visuelles, sonores et spatiales en Amérique latine, dans une perspective interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

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  • Journée d'étude - Représentations

    Images de l’avenir / Avenir des images

    L’objectif de cette journée d’étude est d’une part de penser le régime esthétique actuel qui prépare l’image qui vient, d’autre part d’envisager le régime esthétique futur qui conditionne déjà le présent, entre contenu informatif et évolution technique, entre responsabilité éthique et création. Cela, afin d’envisager l’avenir des images et les images de l’avenir, ce que sera le statut des images à l’avenir et ce que ce statut pourrait faire aux représentations à l’avenir et de l’avenir.

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