AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Auxerre

    Colloque - Europe

    Ordonner l’Église, ordonner les églises : lieux, environnements, réseaux (VIIIe-XIIe siècle)

    Au-delà des monuments prestigieux qu’étaient et sont encore les cathédrales et les abbayes, l’espace sacré s’étendait aussi aux lieux contrôlés par ces institutions, églises, paroissiales ou non, prieurés et autres dépendances ; les modalités et les conséquences de ce contrôle offrent un terrain quasi infini d’investigations archéologiques et historiques. À l’occasion de la réouverture au public de la crypte de Saint-Bénigne de Dijon, après plusieurs années de restauration et de nouvelles fouilles archéologiques, ainsi que de la mise en œuvre du projet de restauration et de réaménagement de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, il est apparu nécessaire de faire le point sur cette problématique et de l’élargir à d’autres espaces étudiés par les archéologues, les historiens et les historiens d’art en France et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Trizay

    Colloque - Moyen Âge

    Décorum ! Les décors monumentaux médiévaux, de l’étude à la restauration

    9e rencontres médiévales de Trizay

    Les rencontres médiévales de Trizay s’adressent depuis plusieurs années à un large public réunissant professionnels de la recherche archéologique et historique et amateurs ou curieux désireux d’en savoir plus sur l’art du Moyen Âge. La journée du samedi 25 mai offre cette année un programme centré autour de la découverte, parfois fortuite, de décors monumentaux, des méthodes qui permettent de les analyser et d’une réflexion sur leur conservation et leur restauration. Y seront évoqués différents exemples de recherches menées sur des décors sculptés, qu’ils soient en pierre ou en stuc, ou de peintures murales.

     

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Histoire

    Mobilités, voyages et voyageurs à l’époque romane (fin du Xe-début du XIIIe siècle)

    32e colloque international d’art roman et sur la période romane

    L’époque présente connait un développement considérable des phénomènes migratoires, régionaux et intercontinentaux, appelés, aux yeux des experts, à s’accélérer dans les décennies à venir. La participation des historiens au débat doit contribuer à mette en perspective pluriséculaire l’évolution de ces problématiques et apporter des éléments de réflexion fondés sur l’observation du temps long. Les textes mieux connus et mieux traduits, l’archéologie et les études d’iconographie, l’une et les autres sans cesse enrichies, permettent, selon l’usage des colloques issoiriens, d’interroger l’effectivité et les modalités, mais aussi les difficultés des mobilités – dans le registre des realia comme dans celui des représentations, figurées, mais aussi mentales – pendant la période du Moyen Âge central. Les contributions peuvent porter sur les sources ; sur les causes, les modalités, les vecteurs et les représentations de la mobilité, comme sur les voyageurs eux-mêmes. Le voyage peut être réel ou rêvé.

    Lire l'annonce

  • Sintra

    École thématique - Époque moderne

    Women in Iberian Court Residences

    Space, Power and Leisure (15th–18th centuries)

    This summer school will bring together specialists of royal and court histories to analyse themes encompassing court politics, gender politics, and queenship in the Iberian contexts. It provides a unique experience to learn about, and to discuss the roles and experiences of women within the courtly and palatial settings of both Spain and Portugal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Pratiques sonores en arts plastiques et techniques corporelles de l’écoute

    L’œuvre sonore de Lars Fredrikson dans son contexte

    En résonance avec l’exposition « Suivre les ondes », cette journée d’étude propose d’explorer l’expérience plastique du son qui a éclos après-guerre, ses ramifications dans les arts plastiques dans la période des années 1960 à 1980, ainsi que ses héritages actuels. Elle a lieu dans le cadre de l’exposition « Suivre les ondes : Lars Fredrikson en résonance avec Anastasia Ax et Christine Ödlund » à l’Institut suédois, du 8 mars au 16 juin 2024.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Dater les peintures murales médiévales : approches interdisciplinaires

    Cette journée d’études a vocation à réunir toutes les disciplines confrontées au problème de la datation des peintures murales : histoire de l’art, archéologie, épigraphie, chimie, optique, pour dresser un bilan des failles et des apports des méthodes antérieures, envisager des corrections possibles à ces méthodes de datation, et évaluer les nouvelles possibilités liées aux investigations physicochimiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable

    Revue Turbulences n° 2

    Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Journée d'étude - Amériques

    Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)

    Dans la continuité du premier colloque de 2020, les membres du réseau « Transferts / interférences » vous convient à sa deuxième édition, qui porte sur les circulations transnationales, notamment les acteurs et leurs rôles dans les échanges et la diffusion de savoirs, de pratiques et d’objets liés à la conception et à la production d’architecture. Alors que le premier évènement s’est focalisé sur l’étude des relations France-Amérique latine, le second vise à échanger, avec les historiennes et les historiens de l’architecture qui s’intéressent aux circulations internationales, en élargissant le cadre d’analyse à de nouvelles aires géographiques, telles que l’Asie et les États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    « Ad contemplationis aciem » – Vers une contemplation aiguë

    Walter Melion sera professeur invité à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 11 au 15 mars 2024. À cette occasion, un colloque international sera organisé en son honneur le vendredi 15 mars 2024. Il réunira des collègues, amis et collaborateurs de longue date de Walter Melion qui rendront hommage à l’apport essentiel de cet historien de l’art majeur. Les communications se concentreront sur ses sujets de prédilection : la théorie de l’art et de l’image aux Pays-Bas à l’époque de la première modernité, la dimension réflexive des œuvres, la fonction dévotionnelle et méditative de l’art religieux, les considérations théologiques (Incarnation, Dévotion eucharistique, catéchèse, …).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? (III)

    Perspectives intersectionnelles

    Cette journée d’étude est envisagée comme le troisième temps du cycle « Écritures et scènes décoloniales » qui interroge les modalités esthétiques et les imaginaires scéniques d’œuvres qui sont chargées d’enjeux décoloniaux et qui s’inscrivent dans un dialogue avec la pensée issue de ce champ.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Caricatures et cultures numériques II

    « L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation

    Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Modes et méthodes de production en regard des pratiques des consommateurs

    L'exemple des figurines en terre en Égypte du prédynastique à l'époque islamique

    Répondant à plusieurs besoins de la piété à la décoration en passant par le jeu et sans doute d’autres encore, les figurines en terre crue ou cuite ont connu une large diffusion dans les sociétés antiques, favorisée par leur faible coût de production et leurs dimensions généralement modestes. Il s'agit dans ce workshop d'engager une réflexion sur l’articulation entre la chaîne opératoire mise en œuvre par les artisans pour produire des figurines en terre crue ou cuite et l’évolution des pratiques des consommateurs sur le temps long. Comment, en effet, les changements dans les pratiques religieuses et culturelles entraînent-ils une adaptation des procédés techniques de fabrication des figurines ? De même, comment les compétences et les savoir-faire des artisans se modifient-ils au fil du temps ? Une demande accrue des acheteurs pour ce type d’objet entraîne-t-elle nécessairement une baisse de la qualité des gurines confectionnées ? Pour répondre à ces différentes questions, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux terres cuites façonnées dans une même aire géographique, à savoir l’Égypte de l’époque prédynastique à l’époque islamique. Elle constitue assurément un laboratoire de premier plan pour répondre à ces interrogations, car les terres crues et les terres cuites ont été retrouvées en nombre sur l’ensemble du territoire égyptien.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    L’art roman au XXIe siècle. L’avenir d’un passé à réinventer

    Ce colloque vise à développer un bilan de l’historiographie de ces vingt dernières années et une réflexion épistémologique sur l’étude de ce qu’il est convenu d’appeler « art roman ». Il s’agira dans un premier temps de poursuivre les réflexions déjà amorcées par de nombreux chercheurs sur la définition de l’art roman et d’aborder ensuite les différents questionnements qui lui sont généralement appliqués, tout en envisageant de nouvelles pistes ou en reconsidérant des approches anciennes qui mériteraient d’être réhabilitées et renouvelées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Le vitrail et les autres arts

    Ce cycle de conférences propose de s’intéresser à l’histoire du vitrail et à ses rapports avec divers arts ; ainsi seront présentés, à travers les siècles, les sources d’inspiration qui ont présidé à la création de vitraux, mais aussi le vitrail comme modèle pour d’autres arts ou encore des peintres verriers aux carrières riches en inventions.

    Lire l'annonce

  • Burgos

    Appel à contribution - Histoire

    En el laberinto cortesano

    Poder, arte e identidad en tiempos del duque de Lerma

    En 2025 tendrá lugar el cuarto centenario del fallecimiento de Francisco Gómez de Sandoval y Rojas, I duque de Lerma, constituyendo esta efeméride una oportunidad para re­flexionar sobre su figura y su tiempo. Lerma es, sin duda, una de las personalidades más fascinantes del rico y sugestivo panorama del Siglo de Oro español, tan compleja como controvertida y cuya lectura exige una perspectiva multifocal que permita acercarnos a su poliédrica personalidad.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

    The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day

    L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionnées du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, les différentes interventions s'intéresseront : au spectre des professionnels de l’ornement ; aux rapports entre professions et à l'organisation concrète des chaînes de production ; et enfin, aux circulations d'acteurs, de techniques et d'éléments matériels. Portant sur des aires géographiques et culturelles variées, elles couvriront une période contemporaine élargie – allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search