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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque moderne

    Réputation contestée – réputation paradoxale ?

    (XVIe-XVIIIe siècle)

    La réputation peut potentiellement se détacher d’une vérité factuelle. Elle peut être écran de projection plutôt que représentation à l’identique. Cela augmente sa plasticité et l’intérêt de son analyse par l’investissement discursif, notamment à l’endroit où elle fait l’objet de constructions contradictoires, de contestations qui révèlent des ordres discursifs divergents, des critères de jugement discordants. En résultent des réputations paradoxales, dues aux constructions contradictoires qui ne sont pas solubles dans un consensus social, mais relèvent de groupes sociaux et milieux divers, aux autorités concurrentes, et permettent ainsi d’appréhender les dynamiques sociales à l’œuvre. La journée d’étude s’intéressera à différents types de réputation paradoxale, ainsi qu’aux représentations de ces réputations complexes, aux XVIe-XVIIIsiècles, dans les différents domaines sociaux, historiques, littéraires, artistiques, etc.

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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Globalisation et héritages culturels

    « Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    Art, science, magie

    L’apport des arts plastiques aux sciences secrètes

    Pour son cinquième numéro (prévu fin 2024), Arcana naturae cherchera à rendre compte de l’imbrication de l’art, de la science et de la magie, à travers l’histoire des sciences secrètes. On s’intéressera donc en particulier aux productions artistiques plastiques (au sens large, gravures, peintures, sculptures, cartes, etc.) qui témoignent de la relation entre ces trois pôles conceptuels. Les œuvres et les images ont toujours jouée – en parallèle des textes – un rôle déterminant au sein des sciences secrètes. Ce numéro d’Arcana naturae s’efforcera donc d’explorer la question des œuvres plastiques comme média singulier et autonome de la transmission et de la création des savoirs secrets. Dans quelle mesure les œuvres plastiques jouent-elles un rôle actif dans le processus de transmission et de diffusion des connaissances magico-scientifiques ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Autour du « Monasticon Gallicanum »

    Représentation de l’architecture religieuse au XVIIe siècle

    Le Monasticon Gallicanum reste un des ensembles de vues d’architecture religieuse les plus connus du XVIIe siècle français, même si l’ouvrage ne fut jamais édité. Cet ouvrage devait donner l’histoire des monastères réformés par les mauristes. Les vues destinées à l’illustrer mettent en valeur à la fois un héritage architectural et l’accomplissement de la réforme religieuse dans la reconstruction des monastères. L’œuvre mauriste trouve un écho dans d’autres initiatives contemporaines dans les ordres et congrégations religieuses du XVIIe siècle, mais aussi plus largement dans le milieu érudit. Cette journée d’étude veut donc interroger la spécificité de l’ouvrage mauriste dans une perspective de comparaison plus élargie.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les samedis de la Société de l’histoire du protestantisme français

    Cycle 2022-2023

    Renouant avec une tradition déjà ancienne de conférences et de communications, la Société de l’histoire du protestantisme français ouvre cette année 2022-2023 ses portes au grand public (cultivé) pour un cycle de sept conférences, sur des sujets neufs et variés, au plus près de la recherche historique actuelle. Le programme a été établi en fonction de publications récentes ou de recherches en cours qui intéressent l’histoire du protestantisme et des protestants, de France et de l’étranger.

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  • Genève | Carouge

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale

    Les jeunes chercheurs médiévistes de l’université de Genève ont choisi cette année, pour leurs traditionnelles journées d’étude internationales, le thème la question des frontières de leur domaine d’investigation. Intitulées « Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale ? » elles proposeront de questionner les bornes chronologiques de la période médiévale, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Paysages et sanctuaires. La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

    Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », porte sur l’étude croisée des paysages et de la redécouverte des sanctuaires d’Italie méridionale et de Grèce entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il invite à croiser les approches archéologiques et historiques pour saisir le lien entretenu entre sanctuaires et paysages, mais aussi la manière dont ces données ont conditionné la redécouverte de sites archéologiques perdus.

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  • Usclades-et-Rieutord | Mazan-l'Abbaye

    Colloque - Europe

    Une abbaye cistercienne et ses réseaux : Mazan (Ardèche), 900 ans d’héritage

    900e anniversaire de l’Abbaye de Mazan

    L’abbaye cistercienne de Mazan, dans l’ancien Vivarais, est la première fondation de l’ordre en Languedoc. À la tête d’un temporel éclaté dans le grand sud-est de la France actuelle, elle est aussi abbaye mère du Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque. Elle semble avoir joué un rôle notable dans différents domaines, notamment politique, en facilitant l’implantation capétienne en Vivarais au XIIIe siècle. À l’occasion du 900e anniversaire de sa fondation, cette grande abbaye mal connue mérite une mise en commun des connaissances. Le renouvellement des études cisterciennes de ces 20 dernières années apporte un terreau fertile à des recherches croisées. Les approches paysagères (exploitation des ressources du sol, artisanat et proto-industrie), géo-archéologiques (fabrique des paysages et anthropisation des cours d’eau) partageront cette rencontre avec les problématiques spirituelles, institutionnelles, liturgiques et architecturales.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

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  • Boulogne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Images d’Isis en France et en Italie (XIVe – XVIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée qui croisera les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, il s’agira d’examiner aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance, sur lesquelles nous souhaitons concentrer notre investigation, n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique.

     

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècles

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable.

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  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades

    Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)

     La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.

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  • Strasbourg

    Colloque - Époque contemporaine

    Le(s) sens de l’engagement dans les arts, arts de la scène, cinéma, musique, littérature (XXIe siècle)

    La deuxième rencontre du groupe de travail Laboratoire des études sur trauma, art, commémoration, engagement, son (Les :Traces) du Centre de rechercher et d’expérimentation sur l’acte artistique (ITI-CREAA) s’intéressera à la place de l’artiste et de l’écrivain au sein des sociétés contemporaines, leur implication ou leur abstention dans les crises qui les traversent et bouleversent.

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  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat – Le dessin visionnaire et ses savoirs

    Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS)

    Le poste s’inscrit dans le programme de recherche Le dessin visionnaire et ses savoirs. À partir de l’étude et de la valorisation du fonds d’archives de Théophile Bra, financé par l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Ce programme de recherche vise l’examen, l’étude et la valorisation du fonds d’archives du dessinateur Théophile Bra (1797-1863) dans une perspective théorique, transhistorique (XIXe siècle à nos jours), et interdisciplinaire (histoire des arts graphiques, des savoirs, des sciences et de la philosophie).

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Art et philosophie : de la « mimesis » à l’« imago »

    Selon Platon et Aristote la conception du beau et de l’art se dessine sous les termes de mimesis et de reproduction. Si l’art est alors compris comme une imitation de la nature, une reprise de la réalité sensible, son caractère de « copie » rend la production artistique trompeuse en ce qu’elle engendre une expérience esthétique qui éloigne de la réalité et de la vérité. L’émotion esthétique est ainsi un leurre et une illusion dont l’homme doit se méfier. Au Moyen Âge, l’image devient un medium exégétique et théologique fondée sur l’interaction entre la création visible et l’œuvre divine par l’emploi des règles d’harmonie, de proportion, de symétrie et de clarté. Confrontant les approches philosophiques et artistiques, cette journée explorera l’importance des études esthétiques et de la pensée philosophique dans la constitution des normes artistiques de la chrétienté occidentale.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Analyse des reliques, légendes hagiographiques et mémoires carolingiennes

    Autour du corps de l’apôtre Jacques le Majeur à Toulouse

    La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur. Le copieux dossier documentaire qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, l’autorisation de faire ouvrir la châsse et le chef-reliquaire de saint Jacques a été sollicitée afin de vérifier authentiques, ossements et objets conservés. Les résultats de ces analyses doivent être mis en perspective lors d’une rencontre qui déboucherait sur la rédaction d’une monographie rassemblant tous les travaux menés autour des reliques de saint Jacques à Toulouse. Toute contribution susceptible d’éclairer dans le temps long l’histoire de cette relique toulousaine est la bienvenue.

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  • Angers

    Cycle de conférences - Histoire

    Les mardis de Confluences

    La structure fédérative de recherche (SFR) Confluences de l’université d’Angers organise un cycle de conférences intitulé les mardis de Confluences. Il s’agit de conférences gratuites et ouvertes à tous qui se déroulent environ un mardi par mois. Ce cycle résulte de la volonté de la SFR de développer des partenariats avec différents acteurs du territoire afin de valoriser les recherches effectuées au sein de l’université d’Angers en lettres, langues, sciences humaines et sociales auprès du grand public. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rythmes et résonances

    Les objets sonores au Moyen Âge

    Ce colloque interdisciplinaire sera consacré aux objets médiévaux produisant de la musique tout autant que des sons ou des bruits itératifs : des instruments de musique et automates sonores en passant par l’orgue et les cloches jusqu’aux pièces de monnaie dans l’escarcelle. La question de l’« écho » donné à ces sons dans l’ornementation, les images ou les textes tiendra également une place centrale. Comment décrire et comprendre la relation entre les sons générés par des objets et la vue ou le toucher, ou d’autres sens encore, ainsi que leurs rapports avec la voix et la narration ? Comment les sons étaient-ils façonnés, mis en scène et perçus dans les objets et l’architecture, à travers des gestes et des rituels ? Quelles étaient les intentions et significations ainsi véhiculées ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les frontières de l’eau

    Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    Par sa nature, ses cycles et la diversité de ses états, l’eau matérialise différentes notions de la frontière. Elle peut représenter et signaler une limite, une rupture, une séparation entre les espaces et les groupes humains. À l’inverse, elle est également vectrice d’échanges et de contacts entre les communautés et agit comme un élément de passage entre les mondes terrestre et spirituel. Pour ce septième numéro, les auteur·rice·s sont notamment invité·e·s à s’interroger sur : les frontières physiques de l’eau en tant qu’obstacles topographiques et hydrographiques, les frontières politiques et territoriales, les frontières sociales de l’eau, les frontières symboliques fondées sur les valeurs attachées à l’eau.

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