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Appel à contribution - Études des sciences
L’apport des arts plastiques aux sciences secrètes
Pour son cinquième numéro (prévu fin 2024), Arcana naturae cherchera à rendre compte de l’imbrication de l’art, de la science et de la magie, à travers l’histoire des sciences secrètes. On s’intéressera donc en particulier aux productions artistiques plastiques (au sens large, gravures, peintures, sculptures, cartes, etc.) qui témoignent de la relation entre ces trois pôles conceptuels. Les œuvres et les images ont toujours jouée – en parallèle des textes – un rôle déterminant au sein des sciences secrètes. Ce numéro d’Arcana naturae s’efforcera donc d’explorer la question des œuvres plastiques comme média singulier et autonome de la transmission et de la création des savoirs secrets. Dans quelle mesure les œuvres plastiques jouent-elles un rôle actif dans le processus de transmission et de diffusion des connaissances magico-scientifiques ?
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Bourse, prix et emploi - Histoire
Post-doctorat – Le dessin visionnaire et ses savoirs
Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS)
Le poste s’inscrit dans le programme de recherche Le dessin visionnaire et ses savoirs. À partir de l’étude et de la valorisation du fonds d’archives de Théophile Bra, financé par l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Ce programme de recherche vise l’examen, l’étude et la valorisation du fonds d’archives du dessinateur Théophile Bra (1797-1863) dans une perspective théorique, transhistorique (XIXe siècle à nos jours), et interdisciplinaire (histoire des arts graphiques, des savoirs, des sciences et de la philosophie).
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Saint-Denis
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant
Journées des jeunes chercheur(e)s : érotisme et ethnoscénologie
Armindo Biao (co-fondateur de l’ethnoscénologie, université Fédérale de Bahia) avait entrepris un projet de recherche sur les fondements de l’imaginaire érotique dans les arts du spectacle vivant auquel étaient associé(e)s les jeunes chercheur(e)s du réseau-ethnoscénologie et de la Société française d’ethnoscénologie. Les journées d’étude des 23 et 24 octobre 2014 sont l’occasion de lui rendre hommage. Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectacle vivant à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ? Comment les analyser dans les perspectives de l’ethnoscénologie ?
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