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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Paysages et sanctuaires

    La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

    Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale » s’adresse aux chercheurs travaillant sur la redécouverte des sanctuaires antiques, sur les rapports entre paysages et lieux de culte, ainsi que sur l’archéologie, l’histoire et à l’anthropologie des religions antiques. L’espace d’étude est limité à l’Italie méridionale et la Sicile d’une part, la Grèce continentale et le bassin égéen d’autre part.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Paysages et sanctuaires. La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

    Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », porte sur l’étude croisée des paysages et de la redécouverte des sanctuaires d’Italie méridionale et de Grèce entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il invite à croiser les approches archéologiques et historiques pour saisir le lien entretenu entre sanctuaires et paysages, mais aussi la manière dont ces données ont conditionné la redécouverte de sites archéologiques perdus.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Art et philosophie : de la « mimesis » à l’« imago »

    Selon Platon et Aristote la conception du beau et de l’art se dessine sous les termes de mimesis et de reproduction. Si l’art est alors compris comme une imitation de la nature, une reprise de la réalité sensible, son caractère de « copie » rend la production artistique trompeuse en ce qu’elle engendre une expérience esthétique qui éloigne de la réalité et de la vérité. L’émotion esthétique est ainsi un leurre et une illusion dont l’homme doit se méfier. Au Moyen Âge, l’image devient un medium exégétique et théologique fondée sur l’interaction entre la création visible et l’œuvre divine par l’emploi des règles d’harmonie, de proportion, de symétrie et de clarté. Confrontant les approches philosophiques et artistiques, cette journée explorera l’importance des études esthétiques et de la pensée philosophique dans la constitution des normes artistiques de la chrétienté occidentale.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Religions

    Savoirs féminins

    Images, poésie et musique entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge

    Consacrée à la place et au rôle des femmes dans la société chrétienne entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, cette journée d’étude vise principalement l’identification et la reconstitution des lieux, des contextes et des milieux où les croyantes pouvaient se distinguer grâce à leur travail intellectuel et manifester leur présence dans la vie publique, notamment dans le domaine religieux. La rédaction d’ouvrages littéraires, la composition d’œuvres de musique, l’enseignement, la direction spirituelle et la copie de manuscrits sont quelques-unes des activités par lesquelles les femmes, généralement issues de milieux privilégiés, pouvaient obtenir une forme de reconnaissance sociale. Fruit d’initiatives privées, souvent hors du contrôle institutionnel, ces activités représentent des exceptions dans un monde où l’accès des femmes au savoir et plus spécialement aux questions théologiques ne cesse de susciter querelles et polémiques.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et sensorialité

    Antiquité et Moyen Âge

    Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Fabriquer du divin

    Les constructions et dynamismes de ses représentations

    La représentation du divin dans les mondes grec et romain » (GDRE CNRS), menée depuis 2008, ont permis d’interroger une série de facettes de la représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine. Ainsi avons-nous pu mettre en évidence une multitude de formes d’expression et la diversité des registres dans lesquels ces expressions prenaient place. Arrivés au terme du projet, nous sommes en mesure de dépasser l’investigation de ces formes, jusqu’alors plutôt descriptive et analytique, pour proposer de discerner certains des processus qui les créent, les font vivre et évoluer, tout en continuant de tenir compte de la diversité des registres dans lesquels se déploie ce dynamisme. Notre souci n’est pas d’étudier une possible évolution chronologique de la représentation du divin en tant que telle.

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  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Pratiques religieuses et christianisation de la cité dans l’Antiquité tardive

    Le colloque a pour objectif de rassembler des historiens, archéologues, historiens des religions, autour du problème de la christianisation de la cité tardo-antique, et plus précisément autour des mutations des pratiques religieuses et de leurs conséquences sur la cité. On a vu dans l’interdiction des cultes païens au profit du christianisme le signe du passage d’une religion civique, extériorisation d’un rituel partagé de facto par tous les citoyens, à une religion communautaire, fondée sur l’adhésion confessionnelle de ses différents membres. Il s’agira dès lors de se demander dans quelle mesure l’abandon progressif des cultes païens, lesquels jouaient depuis toujours un rôle prépondérant dans la construction des identités civiques, au profit de nouvelles pratiques religieuses chrétiennes modifièrent les comportements sociaux, politiques, économiques et culturels.

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