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Strasbourg
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », porte sur l’étude croisée des paysages et de la redécouverte des sanctuaires d’Italie méridionale et de Grèce entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il invite à croiser les approches archéologiques et historiques pour saisir le lien entretenu entre sanctuaires et paysages, mais aussi la manière dont ces données ont conditionné la redécouverte de sites archéologiques perdus.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Art et philosophie : de la « mimesis » à l’« imago »
Selon Platon et Aristote la conception du beau et de l’art se dessine sous les termes de mimesis et de reproduction. Si l’art est alors compris comme une imitation de la nature, une reprise de la réalité sensible, son caractère de « copie » rend la production artistique trompeuse en ce qu’elle engendre une expérience esthétique qui éloigne de la réalité et de la vérité. L’émotion esthétique est ainsi un leurre et une illusion dont l’homme doit se méfier. Au Moyen Âge, l’image devient un medium exégétique et théologique fondée sur l’interaction entre la création visible et l’œuvre divine par l’emploi des règles d’harmonie, de proportion, de symétrie et de clarté. Confrontant les approches philosophiques et artistiques, cette journée explorera l’importance des études esthétiques et de la pensée philosophique dans la constitution des normes artistiques de la chrétienté occidentale.
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Nanterre
Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)
Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.
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Paris
Antiquité et Moyen Âge
Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.
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Montpellier
Les problématiques de la représentation dans l’imaginaire gréco-romain
Le portrait offre, dans l’Antiquité, un large spectre d’application, que ce soit naturellement, dans les arts figurés, y compris la numismatique, ou dans la littérature, voire la physiognomonie. De fait, en tant que représentation d’une personne, le portrait littéraire donne, dans la successivité du discours narratif, ce qui se présente simultanément à la vue mais peut indiquer également des aspects non visibles de la personne, comme ses caractéristiques psychologiques, voire privilégier celles-ci. L’étude des éléments descriptifs spécifiques à la peinture d’un personnage devrait conduire à une définition formelle du portrait et de sa typologie ; elle permettra également, une fois contextualisée, des croisements avec les différents genres littéraires, cet objet d’étude étant véritablement holistique puisque quasiment tous les genres antiques peuvent être convoqués dans cette recherche.
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Paris
Les constructions et dynamismes de ses représentations
La représentation du divin dans les mondes grec et romain » (GDRE CNRS), menée depuis 2008, ont permis d’interroger une série de facettes de la représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine. Ainsi avons-nous pu mettre en évidence une multitude de formes d’expression et la diversité des registres dans lesquels ces expressions prenaient place. Arrivés au terme du projet, nous sommes en mesure de dépasser l’investigation de ces formes, jusqu’alors plutôt descriptive et analytique, pour proposer de discerner certains des processus qui les créent, les font vivre et évoluer, tout en continuant de tenir compte de la diversité des registres dans lesquels se déploie ce dynamisme. Notre souci n’est pas d’étudier une possible évolution chronologique de la représentation du divin en tant que telle. -
Bruxelles
Pratiques religieuses et christianisation de la cité dans l’Antiquité tardive
Le colloque a pour objectif de rassembler des historiens, archéologues, historiens des religions, autour du problème de la christianisation de la cité tardo-antique, et plus précisément autour des mutations des pratiques religieuses et de leurs conséquences sur la cité. On a vu dans l’interdiction des cultes païens au profit du christianisme le signe du passage d’une religion civique, extériorisation d’un rituel partagé de facto par tous les citoyens, à une religion communautaire, fondée sur l’adhésion confessionnelle de ses différents membres. Il s’agira dès lors de se demander dans quelle mesure l’abandon progressif des cultes païens, lesquels jouaient depuis toujours un rôle prépondérant dans la construction des identités civiques, au profit de nouvelles pratiques religieuses chrétiennes modifièrent les comportements sociaux, politiques, économiques et culturels. -
Lausanne
La figure de l’évêque défunt et le monde paléochrétien
Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort
Les 17 et 18 octobre prochains se tiendra à Lausanne un colloque consacré à la figure de l'évêque défunt à l'époque paléochrétienne. Le colloque est le premier volet d'un ensemble triparti autour duquel s'articule un troisième cycle romand des lettres consacré à « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort ». Interviendront des historiens, des historiens de l'art et des spécialistes de patristique.
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