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Trier
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Appel à contribution - Histoire
Velum Templi. Mostrar y ocultar lo sagrado
II Encuentro de Arte y Liturgia de la Universidad de Cádiz
La velación u ocultación de lo sagrado ha sido una constante en el culto cristiano. Con poderosos precedentes en el templo de Jerusalén y en el paganismo, es una realidad que tendemos a asociar al cristianismo oriental y sus iconostasios, pero que también fue practicada por la iglesia latina. Esta actitud ritual, que se mantuvo durante toda la Edad Media y aún después, se materializaba en el empleo de velos y cortinas suspendidos de las pérgolas o vigas que segregaban el presbiterio del resto de la nave, o mediante los tetravela que corrían por los rieles de los baldaquinos que cubrían los altares. Este segundo Encuentro Internacional de arte y liturgia de la Universidad de Cádiz pretende recuperar para la historia del arte la memoria de estas singulares obras dentro del contexto de la funcionalidad cultual con que fueron concebidas, donde además ejercían como vectores de transformación efímera en la apariencia visual de los templos.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne
Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.
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Boulogne
Appel à contribution - Moyen Âge
Images d’Isis en France et en Italie (XIVe – XVIe siècle)
Dans le cadre de cette journée qui croisera les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, il s’agira d’examiner aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance, sur lesquelles nous souhaitons concentrer notre investigation, n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique.
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Les objets sonores au Moyen Âge
Ce colloque interdisciplinaire sera consacré aux objets médiévaux produisant de la musique tout autant que des sons ou des bruits itératifs : des instruments de musique et automates sonores en passant par l’orgue et les cloches jusqu’aux pièces de monnaie dans l’escarcelle. La question de l’« écho » donné à ces sons dans l’ornementation, les images ou les textes tiendra également une place centrale. Comment décrire et comprendre la relation entre les sons générés par des objets et la vue ou le toucher, ou d’autres sens encore, ainsi que leurs rapports avec la voix et la narration ? Comment les sons étaient-ils façonnés, mis en scène et perçus dans les objets et l’architecture, à travers des gestes et des rituels ? Quelles étaient les intentions et significations ainsi véhiculées ?
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal
La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.
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Aubervilliers
Les princes en leurs collégiales (IXe-XVe siècle, Occident chrétien)
Ces journées d’étude visent à cerner les liens matériels et symboliques entretenus par des princes avec leurs collégiales séculières, qu’ils en soient les fondateurs ou qu’ils en héritent. Les traces de l’appropriation ou de la présence princière dans ces églises seront abordées à travers des approches diverses et originales, de l’histoire des textiles à la sigillographie, en passant par l’héraldique, la diplomatique ou encore l’archéologie.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Icône. La fabrique matérielle du visuel
Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?
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Genève
Appel à contribution - Moyen Âge
Moyen Âge en fête. Commémoration et célébration à l'époque médiévale
Pour leurs dix ans, les Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève organise une journée d'études sur la notion d’anniversarium au Moyen Âge, entendue autant dans le sens de festivité, de commémoration que de datation. À cette occasion, ils lancent un appel à communication à tous et toutes les doctorant.e.s qui souhaitent intervenir sur le sujet, depuis les perspectives suivantes : le calcul du temps, les fêtes, les calendriers et autres computs, la conception de la vie et de la mort ainsi que leurs rythmes propres.
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Münster
Innovation et communautés médiévales en Europe du Nord-Ouest (1200-1500)
En quoi l’innovation participe-t-elle de la redéfinition des groupes sociaux entre le XIIIe et le XVIe siècle ? Inscrit dans un vaste programme de recherche, dédié à l’étude de l’innovation en contexte à la fin du Moyen Âge, l’objectif de ce premier colloque, dont le but est d’amorcer une collaboration suivie autour de ce thème de recherche, sera donc triple : Observer l’accueil de l’innovation en fonction des communautés étudiées ; repérer des stratégies de diffusion ou de refus, toujours en fonction des différentes communautés retenues ; comprendre le complexe régime de novation et de transformation dans ces sociétés pré-modernes qui, d’un côté réprouvent « la novelleté », et de l’autre répondent à des impératifs de changement.
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Batalha
Appel à contribution - Histoire
Materialities and devotion (5th-15th centuries)
V Medieval Europe in motion
Ces dernières décennies ont été marquées par le développement d'études sur la culture matérielle, en privilégiant une approche inter et multidisciplinaire. Ce regard a permis une lecture plus intégrée de la manière dont l’homme médiéval a interagi, a manipulé, a adapté et a transformé son environnement matériel. De ce fait, des visions plus foisonnantes virent le jour sur les utilisations qu’il donna aux objets qu’il produisait, les significations qu’il leur attribuait, la manière dont il les a utilisées au niveau cognitif et affectif.
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Cork
A one-day symposium on the theme of “Mendicants on the Margins” will take place at University College Cork on the 27 June 2018. It is organised as part of the IRC-funded project “Spiritual Infrastructure, Space and Society: The Augustinian Friars in Late Medieval Ireland”. Speakers from Ireland and abroad will tackle a variety of aspects relating to the geenral theme on Mendicants on the Margins, from mendicant orders in geographical margins, the lesser-known orders such as the Augustinian friars, female communities and the Franciscan Third Order, to mendicant communities on the margins of the traditional model of urban mendicancy, such as foundations in non-urban environments, and aspects of mendicant studies challenging the traditional historiography of mendicant orders.
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée aux trames arborescentes dans la littérature, la théologie et la méditation de saint Bonaventure, aura lieu le 13 avril 2018.
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Nancy
Journée d'étude - Représentations
Constructions, usages et aménagements des églises (XIIIe-XVIIIe siècles)
La liturgie et l’architecture paraissent entretenir un lien évident, qui peut s’expliciter de la façon suivante : « Dans ce domaine, la principale interrogation demeure celle de la création des formes architecturales déterminées par les pratiques liturgiques ou bien, à l’inverse, celle de l’influence du cadre architectural sur le déroulement de la liturgie. » (Eric Palazzo, Liturgie et société au Moyen Âge, Paris, 2000). En termes plus récents, cette interrogation apparaît comme une variante du vaste débat entre « forme et fonction » qui irrigue encore de nos jours les milieux de l’architecture : à quelle donnée reviendrait la primauté ?
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Montpellier
Les établissements de moniales cisterciennes dans l'arc nord méditerranéen (XIIe-XIVe siècle)
Mise en perspective
Les études sur le monachisme féminin en France au Moyen Âge apparaissent actuellement éparses, parfois datées et même en marge par rapport aux études sur le milieu monacal masculin. De plus, une approche historique semble privilégiée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Le propos ici retenu se place dans la même lignée, mais souhaite s’attacher plus particulièrement aux établissements de moniales cisterciennes, en s’appuyant sur les données et les recherches en cours en Languedoc-Roussillon. Ce thème ne peut être abordé sans faire référence aux Cahiers de Fanjeaux. Les Cisterciens de Languedoc (XIIIe – XIVe siècle), datant de 1986, dont un chapitre est consacré à la branche féminine de l’Ordre et au sein duquel les contributions doivent servir de base à une réflexion plus étendue. L’implantation cistercienne en Languedoc méditerranéen et en Roussillon au Moyen Âge est, certes, moins dense que dans le Toulousain ou en Provence, mais elle est bien présente et apparaît homogène et équilibrée. Cette rencontre sera l’occasion de faire un état de la question et d’apporter un renouvellement des connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie ou encore sur le plan liturgique.
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Paris
Antiquité et Moyen Âge
Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.
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Metz
Le rapport texte image chez Hildegarde de Bingen
Abbesse du 12e siècle, Hildegarde de Bingen est, outre-Rhin, connue de tous les écoliers. Son nom hante aujourd’hui encore toutes les herboristeries pour ses écrits de phytothérapie. Elle a laissé aux amateurs de musique sacrée de nombreuses pièces musicales regroupés parfois sous le nom « Cantiques de l’extase ». Les conférences des 9 et 10 avril, annoncées dans le programme ci-joint, sont publiques et gratuites : elles aborderont le rapport entre le texte, le message hildegardien, et les images qui l’accompagnent, dont la plus connue est une source de l’homme parfait selon Léonard de Vinci, en espérant extraire le travail d'une femme exceptionnelle de tout un ensemble de préjugés actuels qui masquent son vrai visage. -
Poitiers
Les cinq sens au Moyen Âge (III)
La table ronde organisée au CESCM (CNRS, UMR 7302-Université de Poitiers) propose une première approche résolument interdisciplinaire de l'étude des cinq sens dans la culture chrétienne médiévale. Elle réunit des spécialistes internationalement reconnus dans leur domaine respectif et pour la connaissance des cinq sens. Des domaines aussi variés que l'art, la liturgie, la théologie, la littérature, l'héraldique, la poésie, entre autres, seront traités pour une approche diversifiée des cinq sens. Le cadre chronologique et géographique sera aussi large que possible avec des conférences sur l'Occident, le monde byzantin et le monde musulman.
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Saint-Étienne
Monachisme et espaces monastiques féminins (Ve-XIIe siècle)
Regards croisés d'archéologie et d'histoire
Dans la mouvance de l’historiographie anglo-saxonne, puis française dès les années 1980, les médiévistes se sont penchés sur les particularités du monachisme féminin. Longtemps considérés, pour notre période, comme des annexes secondaires des monastères d’hommes, les établissements féminins répondent pourtant dès l’Antiquité à des aspirations spirituelles spécifiques et jalonnent l’espace chrétien de manière quasi exponentielle jusqu’au XVIIIe siècle. L’approche se voudra ici résolument interdisciplinaire pour réunir historiens, historiens de l’art et archéologues, qui travaillent souvent dans des cadres administratifs différents, autour d’objets communs d’études abordés avec des approches, des problématiques et des méthodologies différentes. L’éclatement des travaux masque bien souvent leur complémentarité. Cette journée d’études tentera de la faire valoir.
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Poitiers
La collection numérisée des livres d'heures de la médiathèque François Mitterrand
À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux livres d’heures numérisés de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et en marge de l’exposition Les livres d’heures en lumière, le CESCM et ses partenaires organisent une rencontre sur les apports récents de la recherche concernant plusieurs manuscrits de cette collection et une série de conférences publiques, introduite par une intervention de Michel Pastoureau sur la symbolique médiévale du livre, sur les liens entre Poitiers et les manuscrits enluminés.
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Louvain-la-Neuve
Vingt-huitième journée d'étude du Réseau des médiévistes belges de langue française
À plusieurs reprises, Jacques Le Goff a défendu l’idée d’un « long Moyen Âge [...] dont tous les aspects se structurent en un système qui, pour l’essentiel, fonctionne du Bas-Empire romain à la révolution industrielle des XVIIIe-XIXe siècles ». Cette périodisation repose sur l’identification de « structures fondamentales » qui marquèrent l’Europe du IVe au XIXe siècle, tant du point de vue socio-économique que du point de vue culturel. Dans cette perspective doivent prioritairement être retenues l’organisation seigneuriale des rapports économiques et de domination sociale ainsi que la référence idéologique et intellectuelle essentielle que fut le christianisme durant la période envisagée (« Pour un autre Moyen Âge » (1977), réimpr. dans Un autre Moyen Âge, 1999, Paris, p. 16, 450).
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