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  • Appel à contribution - Histoire

    Velum Templi. Mostrar y ocultar lo sagrado

    II Encuentro de Arte y Liturgia de la Universidad de Cádiz

    La velación u ocultación de lo sagrado ha sido una constante en el culto cristiano. Con poderosos precedentes en el templo de Jerusalén y en el paganismo, es una realidad que tendemos a asociar al cristianismo oriental y sus iconostasios, pero que también fue practicada por la iglesia latina. Esta actitud ritual, que se mantuvo durante toda la Edad Media y aún después, se materializaba en el empleo de velos y cortinas suspendidos de las pérgolas o vigas que segregaban el presbiterio del resto de la nave, o mediante los tetravela que corrían por los rieles de los baldaquinos que cubrían los altares. Este segundo Encuentro Internacional de arte y liturgia de la Universidad de Cádiz pretende recuperar para la historia del arte la memoria de estas singulares obras dentro del contexto de la funcionalidad cultual con que fueron concebidas, donde además ejercían como vectores de transformación efímera en la apariencia visual de los templos.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les samedis de la Société de l’histoire du protestantisme français

    Cycle 2022-2023

    Renouant avec une tradition déjà ancienne de conférences et de communications, la Société de l’histoire du protestantisme français ouvre cette année 2022-2023 ses portes au grand public (cultivé) pour un cycle de sept conférences, sur des sujets neufs et variés, au plus près de la recherche historique actuelle. Le programme a été établi en fonction de publications récentes ou de recherches en cours qui intéressent l’histoire du protestantisme et des protestants, de France et de l’étranger.

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  • Boulogne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Images d’Isis en France et en Italie (XIVe – XVIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée qui croisera les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, il s’agira d’examiner aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance, sur lesquelles nous souhaitons concentrer notre investigation, n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique.

     

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal

    La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Marquer son église

    Les princes en leurs collégiales (IXe-XVe siècle, Occident chrétien)

    Ces journées d’étude visent à cerner les liens matériels et symboliques entretenus par des princes avec leurs collégiales séculières, qu’ils en soient les fondateurs ou qu’ils en héritent. Les traces de l’appropriation ou de la présence princière dans ces églises seront abordées à travers des approches diverses et originales, de l’histoire des textiles à la sigillographie, en passant par l’héraldique, la diplomatique ou encore l’archéologie.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Vision et spéculation dans l'art de Pieter Bruegel

    Ce colloque propose d’envisager la représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel dans le contexte de cette pensée spéculative. À la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement. Il s’agira dès lors d’interroger deux des caractéristiques fondamentales des oeuvres de Bruegel.

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  • Magny-les-Hameaux

    Journée d'étude - Religions

    L'art protestant en France avant la révocation de l'édit de Nantes

    Avec l’édit de Fontainebleau pris en 1685, le pouvoir royal met un terme à la mixité confessionnelle que l’édit de Nantes de 1598 avait instaurée. Entre ces deux dates, une importante communauté d’artistes protestants a œuvré en France, tantôt pour ses coreligionnaires, tantôt pour les catholiques. D’aucuns jouissaient d’une grande réputation, comme la famille Elle, qui a créé nombre de portraits de l’aristocratie sous Louis XIII. Sébastien Bourdon, Henry Testelin et Abraham Bosse, tous réformés, ont même réussi à intégrer l’Académie royale de peinture et de sculpture, gage pour un artiste d’un rayonnement institutionnel et commercial supérieur à l’époque.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Medieval Women and the Arts

    Literacy, Education, and Visual Culture

    This event is conceived as a place of discussion and exchange for scholars, researchers, and postgraduate students who consecrate their work to the field of social, cultural, and intellectual history of women.

     

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le pain à la Renaissance

    Revue « Le Verger », bouquet XIII

    Le numéro XIII de la revue en ligne Le Verger portera sur le pain un support symbolique d'une grande richesse à la Renaissance : aliment représentatif des autres aliments, indice de civilisation pour certains explorateurs, reflet des distinctions sociales, élément à valeur comique ou érotique et religieuse.

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Imaginaires et représentations de l'Apocalypse à la Renaissance

    Revue « Le Verger » n°10

    Si le terme « Apocalypse » est devenu dans le langage courant synonyme de la fin des temps, « apokalypsis » (α ποκα λυψις) renvoie d'abord et avant tout en grec au dévoilement, à la révélation d'une vérité ultime auparavant masquée ou ignorée. Véritable genre de la littérature hébraïque, l'apocalypse fait alors référence à une forme de texte crypté en vue de présenter aux initiés un message subversif. Dans le contexte des guerres de religion, catholiques et réformés vont ainsi s'inspirer de ce genre, éminemment représenté dans la Bible par l'Apocalypse johannique, pour proposer des textes à vocation prophétique d'une part mais aussi, dans le cas des réformés d'autre part, des écrits de résistance politique. Nous aimerions que ce numéro soit l'occasion de faire le point sur ces pratiques d'écriture ayant pour but le plus souvent affiché d'exhiber une « malplaisante vérité » selon l'expression du poète protestant Agrippa d'Aubigné.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Représentations

    Ce que le passé dit du présent : discours sur les altérités et violences religieuses

    L’actualité nous interpelle depuis maintenant plusieurs années sur ce que d’aucuns appellent de nouvelles « guerres de religions » en référence aux événements du XVIe siècle européen qui ont vu s’affronter catholiques et protestants. En effet, les discours et les images transmis par les médias et les hommes politiques de tout bord présentent des similitudes apparentes qui nous laissent aisément supposer des similitudes de fond. Mais qu’en est-il vraiment ? Les mêmes mots disent-ils la même réalité ou disent-ils plutôt nos incompréhensions et nos craintes, trahissant la perception d’une altérité inquiétante et la légitimation des réactions de rejet et de violence qui s’ensuivent ?

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  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    À toutes heures !

    La collection numérisée des livres d'heures de la médiathèque François Mitterrand

    À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux livres d’heures numérisés de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et en marge de l’exposition Les livres d’heures en lumière, le CESCM et ses partenaires organisent une rencontre sur les apports récents de la recherche concernant plusieurs manuscrits de cette collection et une série de conférences publiques, introduite par une intervention de Michel Pastoureau sur la symbolique médiévale du livre, sur les liens entre Poitiers et les manuscrits enluminés.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    De lumière, de pierre, de cire et de verre

    L'église et la lumière au Moyen Âge

    Le thème retenu pour cette nouvelle rencontre consacrée à la période médiévale est celui des multiples relations entre l’église et la lumière, à la fois naturelle et artificielle. Afin d’appréhender cette dialectique entre matérialité (les pierres, le verre, la cire) et immatérialité (la lumière), cinq axes ont été privilégiés. Le premier, intitulé « Lumières écrites », invite à explorer le thème de la lumière dans la théologie médiévale. Le deuxième « Lumières pétrifiées » et le troisième « Lumières filtrées » questionnent les rapports entre lumière et architecture et entre lumière et art du vitrail. Le quatrième axe « Lumières incarnées » s’intéresse aux fonctions et aux usages des luminaires dans l’espace ecclésial. Enfin, le dernier « Lumières d’aujourd’hui et églises d’hier » clôture ce parcours en brouillant les repères chronologiques et en explorant les rapports entre pratiques artistiques contemporaines et vieilles pierres, qu’il s’agisse des mises en scène sonores et lumineuses des églises par Skertzò ou de l’installation de vitraux contemporains dans des lieux d’histoire.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La curiosité. Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance » (2010-2011)

    Appel à communication pour doctorants, dans le cadre du séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance », consacré à la notion de curiosité en 2010-2011

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  • Troyes

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution

    L'organisation et l'aménagement des édifices du culte procèdent de la rencontre entre les nécessités des pratiques liturgiques, l'évolution des expressions de l'art et une certaine idée de perfection. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces trois critères sont profondément marqués à la fois par la transformation des arts et celle des pratiques religieuses. La redécouverte de l'Antiquité et la mise en œuvre de la Réforme catholique conduisent, dans toute l'Europe, à la construction d'édifices de culte radicalement nouveaux et au réaménagement de toutes les églises anciennes, presque sans exception.

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  • Rouen

    Journée d'étude - Représentations

    Vitrail et arts au temps des réformes

    L'exemple normand dans le contexte européen

    Les journées d’études du Corpus Vitrearum marquent la parution aux Presses universitaires de Rennes de l'ouvrage de Laurence Riviale, Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (série Etudes VII). Elles ont pour ambition de mieux apprécier la place du vitrail parmi les grands médias de la Renaissance, en France et dans quelques-uns des pays d’Europe touchés par la Réforme. Cette démarche conduit à aborder des questions fondamentales relatives à la fonction même du vitrail dans les édifices religieux et à son statut dans la pensée catholique, comme chez les réformateurs. La première journée sera consacrée à l'étude des oeuvres in situ, la seconde, à des conférences à l'hôtel de Région à Rouen.

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