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Anthropologie historique des arts nomades
Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)
La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.
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Aix-en-Provence
Monastères, couvents et confréries
Vivre en communauté en Méditerranée médiévale et moderne
Pour les deux années à venir (2018-2019 et 2019-2020) ce séminaire portera sur le mode de vie communautaire ou cénobitique autour de la Méditerranée aux époques médiévale et moderne, quelle que soit la religion pratiquée par ces communautés. Les intervenants (membres du laboratoire, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs) traitent de différents aspects de ce « vivre en communauté », qu’il s’agisse d’aspects matériels, artistiques, intellectuels ou spirituels.
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Paris
Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge
Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.
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Paris
Entre guérison et messe miraculeuses. Images de la légende de saint Gilles
Assez oublié aujourd’hui, saint Gilles, ermite puis abbé en Languedoc, a été un saint très populaire au Moyen Age. Son culte s’est répandu dans l’Europe entière à partir de l’abbaye de Saint-Gilles-du-Gard, but d’un pèlerinage très fréquenté. La conférence se concentrera sur l’iconographie légendaire du saint, qui repose sur la Vita sancti Egidii, récit fabuleux rédigé au début du XIe siècle. Ce récit a inspiré les « ymagiers » depuis les peintures murales des vallées du Loir et du Cher au XIIe siècle, jusqu’aux vitraux troyens du XVIe, en passant par les manuscrits enluminés du XIVe siècle et les retables peints du XVe, notamment l’œuvre du justement nommé Maître de saint Gilles. -
Nice
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Anthropologie religieuse. Confréries, Iconographie, Cultures religieuses
Séminaire :Anthropologie religieuse.Confréries, Iconographie, Cultures religieusesJournée d’étude du 26 avril 2003Confréries et dévotionsUniversité de NiceFaculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines98, Bd Edouard HerriotDévo
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