AccueilCalendrier2011

AccueilCalendrier2011




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le cinéma et ses archives : perspectives et problématiques

    Un bilan du programme de recherche ANR Cinémarchives

    Après trois ans de collaboration entre chercheurs et archivistes sur des fonds d'archives inexplorés, des présentations croisées permettront de faire le bilan des découvertes et des problématiques mises à jour, notamment sur la naissance d'Hollywood, et sur deux grands décorateurs de cinéma, Pimenoff et Douy. Deux films Triangle, restaurés dans le cadre du programme, seront présentés en soirée. Entrée libre mais inscription obligatoire auprès de Karen Métivier : colloque.cinemarchives@cinematheque.fr

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Représentations

    French Theory : réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995

    Nombreux sont les artistes américains, actifs dans la seconde moitié du XXe siècle, à avoir nourri leur réflexion et leur pratique des apports de la philosophie, des études littéraires et des sciences sociales. À cet égard, un certain nombre d'auteurs français ont bénéficié très tôt d'un intérêt soutenu. La perspective de ce colloque sera l'étude de la réception de cette « pensée française » dans le domaine des arts visuels à partir de 1965 et jusqu'en 1995, veille d'un mouvement d'évaluation critique de l'influence de ces auteurs sur la pensée intellectuelle américaine, initiée entre autres par la désormais fameuse « affaire Sokal ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L'art de la sculpture médiévale, 1100-1550

    L’Université de Pennsylvanie (Philadelphie), l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) et le Philadelphia Museum of Art mettent en place un cycle de journées d’étude et de colloques organisé durant l’année 2012 afin de faire progresser les études sur la sculpture médiévale et de leur donner une meilleure visibilité scientifique et publique. Ces trois institutions se proposent de constituer un groupe de travail flexible mais cohérent constitué d’universitaires, de conservateurs et de doctorants. Ce groupe est appelé à se rassembler à plusieurs reprises dans l’année afin de faire progresser la recherche touchant à la sculpture médiévale. La succession de ces réunions est organisée selon une séquence, conçue volontairement de manière croissante en termes d’intensité et complexité, depuis l’analyse des considérations basées largement sur les objets eux-mêmes (à Paris), pour s’élargir aux questions relatives au statut de la sculpture en tant qu’objet (à Kalamazoo) puis, finalement, pour traiter plus largement encore des interprétations sur le rôle de l’œuvre sculpturale dans le champ des études de la culture visuelle (au colloque de Philadelphie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'écoute au théâtre et au cinéma. Pour une redéfinition du concept de « bande-son »

    Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale. Le séminaire 2010-2011 est consacré au concept fourre-tout de « bande-son » l’un des facteurs qui ont contribué à sous-estimer la dimension sonore du spectacle théâtral et cinématographique. Cette notion d’abord appliquée au cinéma pour mieux l’opposer à une « non moins fictive “bande-image” » est ensuite adoptée au théâtre, où son usage est tout aussi discutable. Après avoir retracé ce parcours, qui permettra d’apprécier les similitudes ou les différences entre ces deux formes d’expression, nous examinerons la notion elle-même, la façon dont elle fait image, la tromperie de cette image.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • États-Unis

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search