AccueilCalendrier
Trier
-
Nanterre
Appel à contribution - Amériques
Photographie et manifestation(s) dans les Amériques
Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).
-
Washington
Bourse, prix et emploi - Amériques
The Smithsonian American Art Museum (SAAM) and its Renwick Gallery
2024–2025 Fellowships at the Smithsonian American Art Museum
The Smithsonian American Art Museum (SAAM) and its Renwick Gallery invite applications to its premier fellowship program, the oldest and largest in the world for the study of American art. Scholars from any discipline who are researching topics that engage the art, craft, and visual culture of the United States are encouraged to apply, as are those who foreground new perspectives, materials, and methodologies. SAAM is devoted to advancing inclusive excellence in the discipline of art history and in higher education more broadly, and therefore encourages candidates who identify as members of historically underrepresented groups to apply.
-
Paris
Appel à contribution - Amériques
Iconoclasm, Reenactments, and Alternative Commemorations in the United States since 2000
As demonstrated by Wendy Bellion’s scholarship, iconoclasm lies at the foundation of the United States. Yet Bellion also shows us that, rather than being sealed in the past, iconoclastic projects continue into the present. Iconoclastic destruction invariably entails creation—whether it is the construction of new monuments to replace the toppled ones, or the coalescence of a new community, movement, or nation. This conference seeks to bring together scholars interested in monuments and their destruction, public history and public art, historical reenactments, memory studies, and artistic practices across diverse media. We invite papers that evaluate recent commemorative projects, examine acts of iconoclasm and their aftermath, and study or propose novel approaches to representing historic events.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Following on the heels of the recent modernist celebrations of 1922, 2023 marks the centenary of the publication of Mina Loy’s first collection of poems Lunar Baedecker, published in Paris by Robert McAlmon in his Contact collection. This conference aims to prompt new perspectives on Loy scholarship, paying particular attention to her networks and her presence in French artistic circles and to the French reception of her work.
-
Dijon
Appel à contribution - Amériques
Cris et chuchotements : le mainstream musical contemporain
Dans le cadre du 54e congrès de l’Association française d’études américaines (AFEA) - Voix, sons, bruits, silences - qui se tiendra du 23 au 26 mai 2023, cet atelier propose de s’intéresser tout particulièrement au rapport que les musiques mainstream étatsuniennes actuelles entretiennent avec l’esprit de la protest song.
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Amériques
Terra Foundation Postdoctoral Research and Teaching Fellowship for American Art
Université de Paris and Université Paris Nanterre, 2022–24
Endowed by a generous grant of the Terra Foundation, this two-year research and teaching fellowship in Paris offers a postdoctoral scholar the opportunity to pursue their own work, and teach at Université de Paris (ex-Diderot) and Université de Paris-Nanterre. The fellow will receive a $ 42,000 annual stipend (to cover all costs including travel, housing, visa, health insurance, research, and so on; to be disbursed in euros).
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus
Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains
De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques.
-
Nice
Appel à contribution - Amériques
Ombres et lumières dans les Amériques
Les substantifs choisis pour la thématique du premier colloque international des américanistes de l’université Nice Côte d’Azur semblent a priori constituer un duo antinomique. Néanmoins, appliqués dans certains contextes (géographique, artistique, littéraire, historique, politique ou économique), ils peuvent être envisagés comme deux nuances complémentaires d’une même situation, d’un même évènement, ou encore comme des éléments fatidiques d’une alternance binaire, si l’ombre et la lumière sont comprises comme des métaphores de l’espoir et du désespoir, de l’opulence et de la misère, de la réussite ou de l’échec, de la clairvoyance ou de l’aveuglement. Ce colloque interdisciplinaire invite les contributeurs tant nord-américanistes que latino-américanistes à étudier les questions afférentes à cette thématique.
-
Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Quand New-York regarde l’École de Paris (1930-1950)
Réception, relectures, appropriations
Le dialogue que choisit d’instaurer le musée de l’Orangerie entre le peintre de l’École de Paris Chaïm Soutine (1893–1943) et l’expressionniste abstrait américain Willem de Kooning (1904-1997), donne aux chercheurs l’occasion d’explorer la réponse de l’expressionnisme abstrait américain alors naissant, à l’art produit par les artistes européens installés à Paris pendant l’entre-deux guerres. Ce colloque ambitionne de reprendre les sources pour mieux comprendre cette histoire et incite les candidats à participer à un bilan de ce qui était visible de l’art européen aux États-Unis avant 1950. Il souhaite également s’interroger sur les conditions de la naissance de l’expressionnisme abstrait américain dans son rapport à la tradition figurative européenne et notamment française, dans le contexte spécifique de la Seconde Guerre mondiale.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’objectif de ce colloque est de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre.
-
Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
-
Madrid
Bourse, prix et emploi - Amériques
This two-year fellowship in Madrid, administered by the Museo Thyssen-Bornemisza, is devoted to original research on nineteenth-century American paintings in the museum's permanent collection. The fellow’s research will contribute to a new display of the American collection, a scholarly publication, and an international symposium.
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Amériques
Bourse de la « Terra Foundation for American Art » à l’Institut national d'Histoire de l'Art (INHA)
Du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, l’Institut national d’histoire de l’art s’associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s’accompagne d’un accueil d’un an à l’INHA et d’une bourse de voyage.
-
Nanterre
Appel à contribution - Représentations
Picturing Tomorrow: Future-directed Imagination in American Art
Comment comprenons-nous le concept d’avenir ? Est-il inévitable et formé par une longue séquence d’événements et occurrences accidentelles interconnectées ? Ou le concevons-nous comme quelque chose déterminé par nos actions et nos décisions présentes ? Est-il une pure potentialité, la promesse d’un monde radicalement différent et tout à la fois inimaginable ? Ou est-il considéré comme à jamais inaccessible, définissant notre expérience du présent comme un état perpétuel du sursis et de l’éphémère ?
-
Amiens
Journée d'étude - Représentations
Étude transatlantique ettransdisciplinaire des contre-représentations noires de 1945 à nos jours
L’enjeu majeur de cette journée d’étude sera d’interroger la multiplicité des productions visuelles issues des populations noires et membres de la diaspora entre Europe et Amérique dans la seconde moitié du 20e siècle. Il s’agira tout particulièrement de considérer les réalisations questionnant, directement ou en creux, les modèles traditionnels de représentation de ces populations — par exemple des représentations faisant montre d'une rupture idéologique et/ou visuelle vis-à-vis des canons dépréciatifs, largement ancrés dans l'imaginaire collectif international, qu'il s'agisse de contre-modèles positifs ou de propositions subvertissant d'anciens cadres de représentations dépréciatifs.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Y a-t-il un sens dans ce film ?
La comédie américaine des années 1980 (1975-1991)
Cette journée d’études entend réunir toute personne intéressée par la comédie cinématographique des États-Unis ; surtout – mais non uniquement – les doctorant·e·s et les jeunes docteur·e·s provenant des multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales. La journée veut permettre de discuter ensemble d’un sujet qui n’a pas encore gagné sa légitimité critique et universitaire : la comédie américaine des années 1980.
-
Appel à contribution - Histoire
De Gruyter's
De Gruyter and the team of the Art Market Dictionary (AMD) are currently looking for authors interested in contributing to their encyclopedia project. The AMD is the first reference work providing encompassing information on commercial art galleries, dealers, auction houses, fairs and advisers in Europe, the USA and Canada in the 20th and 21st centuries. Due to appear in 2020, it will be published in print and as an online searchable database. It is edited by Johannes Nathan and supported by a number of specialized institutions such as the Getty Research Institute, the Zentralinstitut für Kunstgeschichte, or the Archives of American Art.
-
Montpellier
Appel à contribution - Amériques
Echoes and remanence of 1968 in the arts of the united states
What is the impact of 1968 on the politics of the arts in the years that followed in the United States ?
-
Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
L’Insitut national de l'histoire de l'art, avec la collaboration de l’UCO et de l’ICMA, initiateur de la revue Gesta, organise deux jours de rencontre entre chercheurs français et américains travaillant sur la création artistique médiévale. Les conférences aborderont donc la circulation des idées entre les historiens de l'art du Moyen Âge d'Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies, et mettront en valeur leurs enrichissement et influence mutuels.
-
Paris
L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive
Le Centre d'étude des arts contemporains (CEAC) organise un colloque international intitulé L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive. Cette manifestation constituera un rendez-vous important pour la communauté scientifique française et européenne impliquée dans la théorisation et la pratique de l’œuvre multipliée contemporaine. Ce colloque s’inscrit dans une volonté de mettre à jour plus spécifiquement les pratiques de la collection et de l’archive au sein du multiple et des éditions d’artistes (livres, affiches, disques, vidéos, éditions électroniques, etc.).
Choisir un filtre
Événements
- Passés (86)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Bourse, prix et emploi (30)
- Appel à contribution (28)
- Colloque (13)
- Journée d'étude (6)
- Séminaire (4)
- Informations diverses (3)
- Cycle de conférences (2)
Catégories
- Sociétés (23)
- Sociologie (6)
- Ethnologie, anthropologie (6)
- Études des sciences (2)
- Études urbaines (2)
- Histoire (11)
- Histoire économique (2)
- Histoire sociale (3)
- Études du politique (3)
- Esprit et Langage (86)
- Pensée (10)
- Philosophie (6)
- Histoire intellectuelle (5)
- Religions (1)
- Langage (9)
- Linguistique (3)
- Littératures (6)
- Information (7)
- Représentations (86)
- Histoire culturelle (41)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (10)
- Études visuelles (49)
- Identités culturelles (23)
- Architecture (4)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes (7)
- Pensée (10)
- Périodes (59)
- Moyen Âge (2)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (8)
- XVIIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (57)
- XIXe siècle (13)
- XXe siècle (40)
- XXIe siècle (12)
- Prospectives (1)
- Moyen Âge (2)
- Espaces (86)
- Afrique (1)
- Amériques (86)
- États-Unis
- Canada (4)
- Amérique latine (4)
- Asie (3)
- Extrême Orient (1)
- Europe (31)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (10)
- Îles irlandaises et britanniques (5)
- Italie (1)
- Monde germanique (2)
Lieux
- Afrique (1)
- Europe (63)
- Amérique du Nord (9)