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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Circulations des objets et des œuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)

    Tout au long du XIXe siècle, des objets d’art asiatiques anciens ou récents circulent sur le marché parisien. Leur diversité est remarquable : porcelaines, estampes, bronzes ou étoffes, du Japon ou d’ailleurs. L’étude de la circulation de ces objets invite à considérer les différents acteurs et actrices permettant ces échanges. Les marchands sont rejoints par des personnalités et des institutions aux motivations plurielles. Les provenances, les moyens de circulation, ainsi que les espaces dans lesquels évoluent les acheteurs à Paris montrent également que les contacts dépassent largement la seule place parisienne.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    « Ars Asiatica I » – Construction des savoirs sur l’art asiatique dans la première bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA)

    Les fonds photographiques

    En précurseur du musée imaginaire de Malraux, Jacques Doucet jeta dès la fondation de la bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) les bases d’une vaste collection de photographies illustrant tous les domaines de l’art mondial. L’ensemble portant sur l’Extrême-Orient, complémentaire du fonds de livres et d’estampes, est exceptionnel par son ampleur comme par sa qualité, car il a été rassemblé grâce à un réseau de savants, de voyageurs et d’amateurs, dont de grands noms de l’orientalisme. Il n’a encore jamais fait l’objet d’une étude systématique. Pour mieux le connaître cette journée d’étude le comparera à des collections contemporaines de même nature, conservées en France ou à l’étranger, pour évaluer avec précision son contenu, établir ses modalités de constitution en reconstituant le réseau des « extrême-orientalistes » liés à la BAA.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    L’animal dans l’imaginaire de l’Asie

    Alter ou alter ego ?

    Ce colloque explore la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement de l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ? Quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Art et décolonialité

    Figures de l’art n° 42, revue d’études esthétiques

    La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?

    Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.

     

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Hommage à V. S. Muthuswamy Pillai (1921-1992)

    Histoires connectées de la danse III

    La journée d’étude a pour but d’analyser la circulation des artistes, des techniques de danse ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe et l’Inde, à travers le parcours exemplaire du maître de danse Bharatanāṭyam, V.S. Muthuswamy Pillai (1924? -1992), qui appartenait à une prestigieuse famille d’artistes héréditaires, actifs jadis dans les temples et le cours royales du sud de l’Inde. V.S. Muthuswamy Pillai a formé un grand nombre de danseurs et acteurs tant indiens que occidentaux, notamment français, et à la fin de sa longue carrière fut le premier artiste indien à recevoir, en 1990, le prestigieux titre de « Chevalier des arts et des lettres » du gouvernement français, ainsi que le prix de la Sangeet Natak Academi, du gouvernement indien.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'arbre qui cache la forêt

    Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne

    L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    La nuit à la croisée des arts et des cultures

    La nuit exerce sur l’être humain une fascination variée allant des peurs engendrées à l’exacerbation des sens pour en percevoir les contours. Les artistes n’y échappent pas et leurs démarches, œuvres et commentaires révèlent des impressions et conceptions visant à saisir ce qui est tout à la fois familier et garant d’un mystère. Quelles que soient les civilisations dont ces derniers sont issus, en Orient comme en Occident, transparaît inévitablement une vision personnelle, intime et révélatrice, qui renvoie dans un premier temps à la perception. Issus de l’observation, les éléments repérés ont-ils un rôle, un lien entre eux ? Faut-il les considérer comme une alchimie dont les secrets sont à découvrir ? L’imagination est-elle, en ce qui concerne cette interrogation, source de connaissance, voire de vérité ? Ainsi, la lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, incarnée chez les Romains par la déesse Hécate aux trois visages, et qui en Extrême-Orient suscite une contemplation admirative et inspire les lettrés, ne joue-t-elle qu’un rôle symbolique lorsqu’elle est présente dans une œuvre ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Éros et Thanatos dans les arts de l’Asie

    Revue « Art Asie Sorbonne »

    De Platon à Saint Augustin jusqu’à Freud, le couple Éros et Thanatos occupe une place à la fois centrale et à sens multiple dans la pensée et les arts occidentaux, prenant la forme d’une célébration de l’amour comme énergie vitale permettant à l’âme (masculine) d’échapper à son corps mortel et d’atteindre le divin, mais aussi d’une menace quand sous l’effet du désir charnel, ou du pouvoir féminin, maternel, l’âme s’épuise. C’est aussi le cas dans la pensée et les arts d’Asie, qu’il s’agisse de croyances et d’images populaires, d’icônes religieuses, de représentations classiques, traditionnelles ou contemporaines.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La nuit dans l’art asiatique : perceptions, imaginaires, représentations

    Revue « Asie »

    Pour ce numéro thématique de la revue Asie, nous attendons des propositions de communications ayant trait au thème de la nuit dans les arts plastiques asiatiques de toutes époques. À la fois familière et mystérieuse, la nuit exerce sur l’être humain une fascination liées aux émotions qu’elle suscite, de la peur à l’exacerbation des sens. « Quand le monde des objets clairs et articulés se trouve aboli, notre être perceptif amputé de son monde dessine une spatialité sans chose. C’est ce qui arrive dans la nuit », écrit Merleau-Ponty. Dès qu’il est question de la nuit, la frontière entre perception et imaginaire devient ténue. La nuit peut apparaître alternativement comme un moment de libération et de lâcher-prise favorable à l’inspiration, ou comme un intervalle de vacuité, de méditation, voire comme une métaphore de la mort. La lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, suscite en Extrême-Orient une contemplation admirative et inspire les lettrés.

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  • Paris

    Séminaire - Asie

    When Books and Art Hurt

    Censorship, Emotions and Cultural Regulation in South Asia

    This workshop aims at exploring issues of literary and artistic censorship in South Asia (India, Pakistan and Bangladesh) by focusing on the way anticipated "hurt" often justifies the policing and regulation of the artistic sphere (cinema, visual arts, literature). Our point of departure is, in the words of Arjun Appadurai, the observation that culture is today the field "where fantasies of purity, authenticity, borders and security can be enacted" and that the same censors patrol the boundaries of politics and aesthetics (Coetzee). In the Indian subcontinent "hurt feelings" are often reactivated or cultivated, staged and mass-mediatised to claim recognition and legitimacy in the public sphere, to require compensation or "redressal". Many artists, writers and academics point to a politics of ultra-sensitivity and a thriving "marketplace of outrage". Our objective in this workshop is to question the vocabulary, topicality and tangibility of "hurt" in the public sphere on these issues of artistic regulation in South Asia, and to understand what it means to say that words or images wound.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Le mandala et le cercle dans la modernité artistique

    Si le mandala trouve son origine dans la tradition bouddhique, ses figures se rencontrent dans de nombreuses cultures. Selon Carl Gustav Jung, des diagrammes circulaires semblables aux mandalas se retrouvent dans l’art sacré des Indiens Navajos du Nouveau-Mexique par exemple. Dans la modernité artistique, le mandala est également présent, dans la peinture, ou encore dans la danse. La présence des figures du mandala soulève alors des questions d’ordre esthétique : qu’est-ce qui rend possible, au XXe siècle, l’introduction du mandala et de ses figures ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Sixième journée « monde indien »

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la sixième journée « monde indien », le vendredi 25 mars 2011.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Théâtre et théâtralités dans les cinémas du monde

    Dans le cadre du Pôle des langues et des oralités du Monde de l’INALCO, la journée d’étude « Théâtre et théâtralités dans les cinémas du monde » se propose d’interroger la nature des théâtralités à l’œuvre dans les cinémas du monde et la référence à l’écriture théâtrale dans la modernité cinématographique du milieu du XXe siècle à nos jours, en plaçant au cœur des travaux les cinémas d’Europe orientale, du sous-continent indien et d’Extrême-Orient, où le recours aux patrimoines théâtraux insuffle à l’écriture cinématographique des spécificités peu étudiées.

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