AccueilCalendrier2021
Trier
-
Angers
Cycle de conférences - Histoire
La structure fédérative de recherche (SFR) Confluences de l’université d’Angers organise un cycle de conférences intitulé les mardis de Confluences. Il s’agit de conférences gratuites et ouvertes à tous qui se déroulent environ un mardi par mois. Ce cycle résulte de la volonté de la SFR de développer des partenariats avec différents acteurs du territoire afin de valoriser les recherches effectuées au sein de l’université d’Angers en lettres, langues, sciences humaines et sociales auprès du grand public.
-
Paris
Art des gens, art du quotidien et imagerie dite « populaire »
Séminaire mensuel d’Images Re-Vues (2021-2022)
Revue animée par des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs en poste, Images re-vues entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image et de l’art, toutes périodes et approches confondues. Plus précisément, la revue privilégie les recherches transversales qui croisent des problématiques historiques, anthropologiques et théoriques. Les activités de la revue comprennent également la tenue de séminaires de recherche réguliers. Celui de 2021-2022, outre l’actualité des numéros à venir, se concentre sur la thématique des arts modestes, arts dits « populaires », et de manière générale images présentes dans le quotidien des populations, au-delà des seules élites et milieux auliques.
-
Cordes-Tolosannes
Appel à contribution - Représentations
Regards sur les arts du feu : terre cuite, céramique, émail et verre
Dans la continuité des journées d’études tenues à Granville sur le thème du métal, le colloque de l’année 2022 portera sur les arts du feu : terre cuite, céramique, émail et verre (y compris les vitraux). Objets intrinsèquement fragiles de par le matériau utilisé, les artefacts issus des arts du feu offrent une vision paradoxale quant à leur protection au titre des Monuments historiques : les émaux médiévaux de Limoges ou les statues de terre cuite de l’époque moderne sont bien représentés, alors que d’autres objets comme ceux en céramique ou en verre demeurent souvent les parents pauvres de ces pratiques. Pour autant, ils sont présents dans le quotidien des conservateurs des antiquités et objets d’art, des conservateurs des Monuments historiques et des musées, des chercheurs de l’Inventaire et des restaurateurs.
-
Fribourg
Contaminations entre arts et sciences
Le workshop « Pouvoirs de la contagion. Contaminations entre arts et sciences » souhaite s’interroger sur l’histoire et la portée critique de cette notion de contagion dans le champ des arts et de l’esthétique, en laissant ouverte son équivocité fondamentale. Il s’agira alors de se demander quelles « contaminations » s’effectuent entre d’un côté la construction du concept de contagion dans la médecine, les sciences biologiques et sociales, la pratique des arts de l’autre côté, avec des effets de spillover externes et internes. Mais il s’agira aussi de mettre à l’épreuve la notion de contagion comme paradigme esthétique pour comprendre les phénomènes artistiques dans leurs dimensions de communication et mise en relation.
-
Paris
Petits arrangements avec la biographie
Cette journée d’étude portera sur la manière dont la presse des années 1910-1940 « fabrique » les vedettes. Il s’agira d’explorer les techniques et outils rédactionnels mobilisés par les journalistes - les anonymes, comme les grandes plumes - pour construire des images de stars qui nourrissent l’admiration des lecteurs et lectrices.
-
Angers
Production cinématographique et transculturation
Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, le séminaire « Production cinématographique et transculturation » propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus de transculturation se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ? Les études de cas se pencherons plus particulièrement sur les configurations suivantes : co-productions ; productions mondialement dispersées ; circulation des professionnel·les ; festivals et marchés.
-
Louvain-la-Neuve
Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle
L’objectif de ces journées d’étude intitulées « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » sera de proposer des réflexions d’ordre général, d’examiner des études de cas et de s’interroger sur l’évolution de la manière dont les corps des animaux constituent des matrices mnémotechniques et/ou exégétiques, capables de produire ou de mettre au jour des réseaux de sens dans des textes, des images et/ou des iconotextes. La journée est reportée en 2022. Nouvelle date à venir.
-
Vinci
Leonardo e l’architettura: invenzioni, progetti, tecniche costruttive
Leonardo and architecture: inventions, projects, technical construction
Giornata di studio internazionale sul tema di Leonardo e l’architettura: invenzioni, progetti, tecniche costruttive. E Apertura della mostra : “Leonardo e l’architettura: riflessioni grafiche, progetti e tecniche costruttive attraverso la modellazione tridimensionale” / “Leonardo and architecture: Graphic considerations, projects and construction techniques through three-dimensional modelling” a Vinci.
-
Rome
Bourse, prix et emploi - Europe
Postes de membres de l’École française de Rome
Campagne 2022-2023
L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l’Antiquité, le Moyen Âge, les époques moderne et contemporaine. La campagne de sélection des membres de l’École française de Rome pour l’année 2022-2023 est ouverte.
-
Nice
Le lieu, l’église, le toponyme
Cette journée d’étude en histoire et archéologie médiévales porte sur les relations entre le monument ecclésial, sa localisation et ses toponymes tout au long du Moyen Âge. Elle a lieu à Nice en présentiel les 3 et 4 décembre 2021 : le 3 décembre est dédié aux interventions (format hybride, lien Zoom disponible), le 4 décembre à une visite archéo-historique du Vieux-Nice. Cet événement est organisé par Aude Lazaro et Angela Baranes, équipe Images textes & monuments (IT&M) du laboratoire Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM) de l’université Côte d’Azur.
-
Paris
Projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier »
Les membres du projet « Richelieu. Histoire du quartier » sont heureux d’annoncer la reprise du cycle de séminaires associé au projet : « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) ». L’objectif est de s’intéresser aux contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. Compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des victoires et les grands boulevards, ce quartier a été désigné dans le cadre du projet comme « quartier Richelieu » en référence au « quadrilatère Richelieu » qui réunit aujourd’hui les collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l’école nationale des chartes et la bibliothèque de l’institut national d’histoire de l’art.
-
Paris
Approches pluridisciplinaires du patrimoine culturel immatériel
Organisé les 25 et 26 novembre 2021 à l’INHA, ce colloque s’intéresse au rapport à la question de la normativité qu’entretiennent, chacune et en concours, les différentes disciplines qui travaillent sur le patrimoine culturel immatériel.
-
Montpellier
Appel à contribution - Représentations
Les rôles du maquillage sur la scène contemporaine
Cette journée d’étude des jeunes chercheurs du département théâtre et spectacle vivant de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 se situe à la croisée des arts de la scène et des arts plastiques. En s’inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire, elle invite à analyser les rôles du maquillage et à s’interroger sur les effets plastiques qu’il engendre, à relever les éléments de continuité et rupture ainsi que leurs implications esthétiques et politiques.
-
Prague
Photo Albums’ Twisted Meanings
Between nostalgia and trauma
The workshop Photo Albums’ Twisted Meanings: Between nostalgia and trauma which will take place in Prague on 25-26 November 2021 is organised by the CVF - Photography Research Centre of the Institute of Art History, CAS, in collaboration with DOX - Centre for Contemporary Art in Prague.
-
Lille
Journée d'étude - Époque contemporaine
De l’espace numérique à l’espace de la galerie
Stratégies curatoriales pour l’art numérique et post-digital
Cette journée d’étude se propose comme un espace de réflexion sur les modalités d’exposition d’œuvres d’art numériques et post-digitales et réunira des théoriciens et historiens de l’art, des commissaires d’expositions, des conservateurs, des artistes et critiques d’art. Il donnera l’occasion de discuter du statut des œuvres d’art numériques et post-numériques et de leur mise en exposition dans les musées d’art contemporain.
-
Fribourg
Aesthetics and Critique IV : Contemporaneity
The forth edition of the Fribourg Workshop in Aesthetics & Critique will be dedicated to the question of contemporaneity in art and politics. The contributors are Juliane Rebentisch, Cecilia Sjöholm, Ludger Schwarte, Jacob Lund and Peter Osborne. The event will take place in Fribourg. There will be a video live stream.
-
Rome
Couleurs et pigments dans l’art de la Renaissance en Europe
Ce colloque vient clore le programme de recherche pluriannuel intitulé « Pictor », qui rassemble une équipe de chercheurs français, suisses, italiens, espagnols et belges pour étudier, dans une approche comparatiste, le métier de peintre en Europe au XVIe siècle. Après plusieurs journées d’études consacrées à la population des peintres, à la réglementation, à la formation, aux savoirs, méthodes et techniques, lors de cette rencontre il sera question des matériaux et des pigments utilisés en peinture, mais aussi dans d’autres arts figurés (tapisseries, vitraux…). L’étude de la matérialité des œuvres est un domaine en plein essor depuis quelques années, qui ouvre de nouvelles perspectives grâce à la collaboration entre historiens, scientifiques et restaurateurs. Le colloque offrira l’occasion de confronter les données des analyses scientifiques avec celles offertes par l’étude des sources (archives, livres de recettes et traités).
-
Turin
Appel à contribution - Représentations
Une archéologie des imaginaires esthético-littéraires du vingtième siècle à nos jours
En dépit de son importance cruciale dans un large éventail de disciplines ⎯ des mathématiques à la physique en passant par l’économie et les sciences sociales ⎯ le concept de risque, élément fondamental des sociétés post-industrielles issues du processus de modernisation, a reçu peu d’attention dans le champ des humanités. On parle généralement de risque dans les cas où l’établissement d’un projet se mesure à l’hypothèse d’événements indésirables mais possibles qui peuvent menacer l’intégrité ou la sécurité d’individus, de sociétés ou plus généralement de systèmes ou d’organisations. En ce sens, le risque implique la possibilité de l’inattendu, l’existence d’une marge d’incertitude quant à l’avenir ainsi que la question de savoir comment gérer cette incertitude. Le colloque « Déclinaisons du risque » vise à étudier l’influence de ce concept sur la littérature et l’art tout au long du vingtième siècle européen jusqu’à aujourd’hui.
-
Paris
Hybridité des spectacles non théâtraux au XIXe siècle
La formule de la prodigieuse inventivité spectaculaire du XIXe siècle fut peut-être l’hybridation. Tout ce qu’il entendait promouvoir ou tirer vers la modernité, il semble bien, en effet, que le XIXe siècle l’ait transmué en spectacle. Il eut aussi le goût d’associer des spectacles préexistants, et le premier cinéma, en particulier, suscita de telles combinaisons. L’hybridité pourrait ainsi constituer une clé d’intelligibilité pour les spectacles non théâtraux du XIXe siècle : c’est l’hypothèse que ce séminaire se propose d’examiner.
-
Sousse
Mensonges. Genres, manifestations et enjeux
Ce colloque est une invitation à réfléchir sur le thème du mensonge sous des angles de vue les plus variés possibles, afin de connecter les univers intellectuels et scientifiques, dans l’objectif de créer des dialogues concrets entre la création artistique et les analyses historiques, philosophiques, scientifiques, etc. Nous avons l’ambition de dévoiler des mythes, créer d’autres réalités, détecter les croisements fictifs et effectifs entre la vérité et le mensonge mais également entre les différentes disciplines littéraires, artistiques, historiques, sociologiques et expérimentales. Nous tenterons d’explorer et d’interroger la question du mensonge qui semble intéresser tous les niveaux de la création : littérature, art, histoire, philosophie, sociologie.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (327)
Format de l'événement
- Événement hybride sur site et en ligne (40)
- Événement uniquement sur site (34)
- Événement uniquement en ligne (8)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (256)
- Français (6)
- Espagnol (6)
- Portugais (5)
- Italien (4)
- Allemand (1)
- العربية (1)
- Català (1)
Types
- Appel à contribution (161)
- Colloque (57)
- Journée d'étude (50)
- Séminaire (24)
- Bourse, prix et emploi (16)
- Cycle de conférences (10)
- École thématique (6)
- Informations diverses (2)
- Appel d'offres (1)
Catégories
- Sociétés (188)
- Sociologie (47)
- Étude des genres (10)
- Sport et loisirs (3)
- Sociologie urbaine (3)
- Sociologie de la culture (23)
- Ethnologie, anthropologie (47)
- Études des sciences (16)
- Études urbaines (8)
- Géographie (26)
- Histoire (117)
- Histoire économique (3)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire urbaine (12)
- Histoire des femmes (9)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (21)
- Économie (5)
- Études du politique (28)
- Droit (5)
- Histoire du droit (2)
- Sociologie du droit (1)
- Sociologie (47)
- Esprit et Langage (327)
- Pensée (57)
- Philosophie (34)
- Histoire intellectuelle (27)
- Sciences cognitives (5)
- Religions (16)
- Psychisme (4)
- Psychologie (3)
- Langage (78)
- Linguistique (11)
- Littératures (70)
- Information (33)
- Représentations (327)
- Histoire culturelle (143)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (81)
- Études visuelles (126)
- Identités culturelles (47)
- Architecture (45)
- Éducation (4)
- Épistémologie et méthodes (65)
- Pensée (57)
- Périodes (201)
- Préhistoire et Antiquité (21)
- Préhistoire (1)
- Histoire grecque (4)
- Histoire romaine (5)
- Monde oriental (3)
- Égypte ancienne (1)
- Moyen Âge (48)
- Haut Moyen Âge (4)
- Bas Moyen Âge (14)
- Époque moderne (56)
- XVIe siècle (13)
- XVIIe siècle (5)
- XVIIIe siècle (11)
- Révolution française (2)
- Époque contemporaine (129)
- XIXe siècle (33)
- XXe siècle (58)
- XXIe siècle (37)
- Prospectives (5)
- Préhistoire et Antiquité (21)
- Espaces (106)
- Afrique (7)
- Afrique du nord (3)
- Afrique subsaharienne (3)
- Amériques (16)
- États-Unis (5)
- Amérique latine (7)
- Asie (11)
- Proche-Orient (3)
- Moyen-Orient (2)
- Monde indien (3)
- Asie du Sud-Est (2)
- Extrême Orient (5)
- Europe (86)
- Balkans (1)
- Belgique (2)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (30)
- Îles irlandaises et britanniques (3)
- Italie (6)
- Méditerranée (9)
- Monde germanique (2)
- Pays baltes et scandinaves (1)
- Péninsule Ibérique (2)
- Suisse (1)
- Afrique (7)
Lieux
- Afrique (2)
- Asie (2)
- Europe (244)
- Amérique du Nord (6)
- Amérique du Sud (3)