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  • Appel à contribution - Représentations

    Archives

    Revue « Histoire de l’art », n° 95

    Une idée reçue, assez répandue, tend parfois à réduire à leur « œil » les historiens de l’art, tout entiers tournés vers la définition de styles et de formes, et détachés des réalités historiques de leurs objets d’étude. Une autre vision communément partagée donne un rôle de plus en plus important à la recherche fondée sur les technologies de pointe, qui paraissent pouvoir en dire toujours plus sur les œuvres, et mobilisent pour cela l’attention des médias comme du grand public. Sans s’opposer à ces deux outils d’analyse, le numéro 95 de la revue Histoire de l’art sera consacré à une troisième voie, complémentaire des précédentes et l’un des fondements de la discipline : le document d’archives mis au service de la connaissance des œuvres. Ce faisant, la revue et son comité de rédaction souhaitent mettre en évidence les pratiques et les méthodes de l’histoire de l’art.

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  • Mons

    Journée d'étude - Histoire

    Dommages de guerre 1940-1945 et reconstruction

    Problématique et valorisation des sources

    Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Ces destructions résultent des événements militaires de 1940 et 1944 (combats et bombardements), des actes de sabotage de la Résistance, des mesures de réquisitions imposées par l’occupant ou encore des pillages commis par les armées belligérantes ou par des civils. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. Cette journée d’étude a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les réserves de musée

    État des lieux et nouveaux défis

    Le fonctionnement des musées, tels qu’ils se sont développés depuis le XVIIIe siècle, repose largement sur l’utilisation de collections d’objets matériels. Le principe d’accumulation, sur lequel se fonde cette logique, suppose la constitution de bases de données, matérielles ou immatérielles, afin de permettre le développement des connaissances, et notamment la création de réserves pour conserver les objets non exposés. Longtemps, le fonctionnement du musée s’est articulé autour de l’objet porteur d’informations, et du modèle fonctionnel de préservation, de recherche et de communication qui est associé à la collection. Ce modèle, sur lequel s’appuient la plus grande majorité des établissements à travers le monde, suppose la constitution de réserves pour abriter les objets qui ne sont pas exposées au public. L’évolution du monde des musées a conduit, dès les années 1960, à repenser le musée à partir de sa fonction de socialisation, « forum » au service de la société et de son développement. De nos jours, en effet, pour un grand nombre d’établissements, la collection n’apparaît plus avec autant d’évidence comme l’élément central de l’institution, au regard des espaces d’exposition ou des lieux d’accueil et de détente. Ce nouveau concept de musée envisage le lieu de stockage comme un espace profondément lié à toutes les activités du musée et permet également la rotation et la rénovation des collections exposées au public.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Musique (archives et fonds musicaux)

    « La Revue de la BNU » no 31

    Ces dernières années, la question des archives est devenue, pour les bibliothèques, un élément central des politiques d’acquisitions, et pas seulement parce qu’elle questionne le rôle de ces institutions par rapport aux lieux traditionnels de collecte des fonds. Dans son numéro 31, La Revue de la BNU souhaite interroger la notion d’archive musicale, sa collecte, son traitement et sa valorisation. Par ce biais, on s’intéressera aussi à la notion de collection musicale dans son ensemble, incluant en particulier les collections d’instruments.

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  • Abu Dhabi

    Appel à contribution - Sociologie

    L’archivage numérique dans le monde arabe

    The first-ever International Conference on Digital Archiving in the Arab World (DA|AW), held in Abu Dhabi in 2019, organized to spark off a series of conferences on the subject. Four years later, and following a global epidemic, it is time to reassemble for exploring and move ahead with the practises, experiences, and challenges of digital archiving in the Arab World. The inaugural colloquium/conference examined the issues of data preservation in the Arab world and eventually resulted in a publication release that continues to serve as a reference for researching the subject today (Bayoumi & Oliveau, 2020). At DAAW|2024, we aspire to address it through the more focused standpoint of the digital management and preservation of data and documents, without foregoing a broader reflection, concerning both historical and future documents and data in danger whether physical or natively digital.

     

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  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archives en réseaux

    Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage

    Depuis sa fondation en 1975, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée a développé des recherches dans tous les champs relatifs à l’étude des mondes anciens. Les unités qu’elle fédère ont produit des archives qui sont aussi abondantes que diverses et dont les fonds physiques, analogiques ou nativement numériques sont eux-mêmes liés aux fonds d’autres institutions partenaires, en France comme à l’étranger. L’objectif de la journée du 14 décembre 2023 est de cartographier ces ensembles documentaires. Les responsables des différents projets sont ainsi invités à partager leur expérience en la matière, tout en dressant un bilan de leurs succès et des éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrées face à des fonds d’archives bien souvent hétérogènes, que l’on considère leur nature, leur origine, leur statut juridique, leur lieu de conservation ou encore leur gestion.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les scènes du son

    Le dossier thématique vise à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène sous le prisme des artistes, techniciens, spectateurs ou de l’espace lui-même. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’aspects technologiques et techniques, historiques, dramaturgiques ou poétiques. La revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle). Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.

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  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archéologie(s) et provenance(s)

    État de l’art, recherches, et perspectives

    À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.

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  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Archives : laboratoire de méthodes

    Colloquium international Translitteræ 2023

    Le tournant archivistique concerne depuis plus de deux décennies le champ entier des humanités et des sciences sociales. Il s’accompagne d’une mutation du statut des archives, de source qu’elles étaient, en objets complexes, irréductibles à leur simple fonction documentaire. En prenant appui sur des exemples qui tous regardent les processus individuels de création ou de conception (littéraire, philosophique, artistique), ce colloque entend rassembler et faire dialoguer les acteurs qui contribuent à l’invention des archives et leur compréhension.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le Levant et la Méditerranée

    Technè, n°59, 2025-1

    Au carrefour du Proche-Orient et de la Méditerranée orientale, le Levant a été de tout temps une aire multiculturelle, une zone de contacts entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Depuis le XIXe siècle, des fouilles archéologiques en révèlent l’archéologie et l’histoire. En écho aux évolutions et aux enjeux de l’archéologie dans cette région, ce numéro de la revue Technè mettra en lumière les apports de l’approche pluridisciplinaire à la connaissance et à la préservation des patrimoines du Levant, du Néolithique à la fin du Moyen Âge.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux

    Ce colloque invite à aborder l’archive et son statut dans la recherche cinématographique actuelle. Il s’intéresse aux évolutions et aux transformations significatives de cette notion, qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, son ambition demeure d’éclairer les enjeux et les risques émanant de ces nouvelles pratiques archivistiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Archéologie(s) et provenance(s)

    État de l’art, recherches, et perspectives

    À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le web : source et archive

    Organisé dans le cadre du projet ResPaDon, le colloque « Le web : source et archive » se tiendra du 3 au 5 avril 2023 à l’université de Lille. Cet événement scientifique international réunira les partenaires du projet et une large communauté académique pour s’interroger ensemble sur la place des sources issues du web dans la recherche et situer les pratiques d’archivage d’Internet dans des démarches et des questionnements pluriels.

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  • Sète

    École thématique - Histoire

    Éditer une correspondance d’Ancien Régime à l’ère du numérique

    L’école thématique CNRS Éditer une correspondance d’Ancien Régime à l’ère du numérique (Sète, 13-18 mai 2023) permettra de réunir une trentaine de personnes collaborant à des éditions de correspondances des Lumières, susceptibles d’entrer dans une équipe éditoriale, ou s’intéressant à ce domaine, et des intervenants spécialistes internationaux du livre, de l’édition, des circulations, et des humanités numériques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les choses et les mots

    Les textes à l’épreuve de la matérialité

    Ce numéro de Technè propose d’interroger la désignation des choses et de leurs matériaux dans les textes et leur confrontation avec la documentation matérielle que constitue l’objet patrimonial, qu’il soit issu de collections muséales ou de contextes archéologiques.

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  • Cycle de conférences - Représentations

    The indigenous gaze – Decolonizing visual cultures

    This Webinar Series seeks to continue the ongoing discussions in decolonial thought and visual practices beyond Western-centred conceptualisations of the image. Throughout five sessions, scholars, artists, and curators, will critically approach the concept of the 'gaze' in visual culture, interrogating it from historical, cultural, and ontological standpoints, and addressing the Indigenisation of the image as a means for decolonizing the fields of visual culture and contemporary art studies.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Thesaurus Rex II

    Référentiels et thésaurus en ligne au service de la recherche archéologique, historique et patrimoniale

    Le pôle Système d’information et réseaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée offre à ses chercheurs une plateforme de services dédiée à la question du web sémantique et à la constitution de thésaurus en ligne. Le cœur du dispositif est le logiciel Opentheso, développé en partenariat avec le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l’antiquité), le consortium MASA (Mémoire des archéologues et des sites archéologiques) et la TGIR Huma-Num. Grâce à ce gestionnaire de thésaurus multilingues et poly-hiérarchiques, une série de programmes scientifiques de la fédération et de ses laboratoires sont engagés dans la création de lexiques structurés et placés au service de la recherche archéologique et historique. L’objectif de la deuxième journée thématique du cycle Thesaurus Rex ouvert il y a un an est de donner aussi la parole aux membres d’autres projets et de prendre également en compte les enjeux patrimoniaux des référentiels et des thésaurus en ligne.

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  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La photographie à l’heure des ayants droit, « estate », fondations

    Quelle valorisation des fonds photographiques privés aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude est dédiée à la gestion des fonds photographiques privés et s’articule en trois tables rondes. Elle est proposée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le Collège international de photographie et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France. Au travers d’études de cas, de témoignages et de débats, cette journée d’étude propose d’explorer l’un des grands sujets de société en matière de photographie, alors que la révolution numérique a transformé notre rapport au patrimoine des images depuis plus d’une génération. 

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  • Pierrefitte-sur-Seine | Rennes | Carcassonne | Arudy | Bayonne | Lyon | Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les Réveillées : retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)

    Les Réveillées reprennent la route cet automne 2022 pour un séminaire itinérant de sept journées d’études et conférences-concerts, à la (re)découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle. En hommage au travail pionnier de collectage réalisé sur près de 50 ans (1939-1984) sur le domaine français, rendu enfin accessible via le site éponyme, Les Réveillées (du nom des chansons entonnées par les enfants au matin du dimanche de Pâques) feront étape aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, à Rennes, Carcasonne, en vallée d’Ossau, ainsi qu’à Bayonne, Lyon et Marseille, pour faire dialoguer chercheurs et artistes entre patrimoine culturel immatériel et musique vivante.

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  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours

    La peinture monumentale est une des formes d’art dont l’étude se renouvelle régulièrement du fait des découvertes. Ce colloque propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales régionales ; peintures murales et plafonds peints.

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