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  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Archaeology of migration

    Moving beyond historical paradigms

    This seminar series examines different types of ancient and modern migration through a materiallens. It aims to explore a variety of theoretical paradigms, perspectives, and methodologiesfor visualizing the movement and settling of migrants. To that end, scholars were invited topresent archaeological or ethnographic case studies on a broad geographical, chronological, and thematic range of topics related to migration and mobility.

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  • Montbrison

    Appel à contribution - Histoire

    Limites et frontières

    La Diana, société historique et archéologique du Forez, organise tous les deux à Montbrison (Loire), un festival d'histoire comprenant des expositions, des films et un colloque universitaire. Le prochain festival aura lieu sur le thème des limites et frontières. La notion de frontière est mouvante et en constante redéfinition. Historiquement, elle a connu des réalités et des perceptions bien différentes d'un monde à l'autre, d'une période à l'autre. Le colloque se fixe pour but d'interroger ce différentes réalités dans le temps et dans l'espace, mais aussi d'explorer cette notion dans l'imaginaire des sociétés. Aussi, plusieurs disciplines peuvent être convoquées : histoire, archéologie, géographie, sociologie, anthropologie, littérature, linguistique, géopolitique...

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

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