AccueilCalendrier
Trier
-
Poitiers | Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Moyen Âge
Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècle)
Le décès d’un individu suscite diverses productions écrites, notamment poétiques, à l’instar des plaintes funèbres (planctus), des épitaphes et des titres de rouleaux mortuaires. De prime abord, le trait distinctif de la poésie funéraire est d’ordre thématique : la mort en fonde l’unité. Malgré leur proximité discursive, les poèmes funéraires se démarquent par des critères formels (poésie métrique, rythmique, ou performance orale) et matériels (codex, rotulus, pierre). L’ambition des journées est d’étudier les expressions poétiques du deuil à l’aune de leurs supports, de leur style et de leurs usages. Il s’agira de questionner la notion de poésie funéraire par l’étude de ses diverses manifestations poétiques, tout en s’interrogeant sur sa production et sa réception : quels sont les éléments précurseurs ? Qu’est-ce qui se maintient aux siècles suivants ? En quoi sied-il de parler plutôt d’une transformation ou plutôt d’une rupture nette ?
-
Auxerre
Appel à contribution - Moyen Âge
Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) – Varia
Numéro 27.2
Le Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le BUCEMA continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐ sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques ‐ comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.
-
Milan
Appel à contribution - Représentations
« InterArtes », 2023 - Numéro 3
Les avancées technologiques semblent pointer vers la création artificielle de singularités complexes. Le processus de création artistique est évidemment au cœur de ce changement de paradigme dont les implications sont aussi bien esthétiques et scientifiques qu’éthiques, politiques, juridiques, économiques, sociales, environnementales... Le troisième numéro de la revue InterArtes sera consacré à interroger de manière critique, à la fois par des apports théoriques et par des essais historiques et empiriques, la relation entre « créativité artistique et automatisation ».
-
Auxerre
Appel à contribution - Moyen Âge
Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) – Varia
Numéro 27.1
Le Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le BUCEMA continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐ sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques ‐ comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.
-
Auxerre
Appel à contribution - Moyen Âge
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia
Numéro 26.2
Le Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le BUCEMA continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐ sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques ‐ comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.
-
Milan
Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue InterArtes - numéro 2
Si le premier numéro de la revue InterArtes traitait de la perméabilité des frontières - signe d’actualité - comme condition qui valide une esthétique de l’hybride, ce deuxième numéro entend se demander comment ce processus d’hybridation de genres, de contenus, de thèmes, styles et langages peuvent changer la nature et la structure du texte, quel est le produit final né de cette interaction et si plusieurs niveaux de lecture peuvent réellement en découler, générés par la présence de différents moyens d’expression. À nouveau, dans ce deuxième numéro, InterArtes ouvre la possibilité d’assumer un point de vue ontologique ou une perspective pragmatique ou analytique, dans le but ultime d’explorer un champ d’investigation qui continue d’offrir des perspectives d’expansion.
-
Auxerre
Appel à contribution - Moyen Âge
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia
Numéro 26.1
Le Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le BUCEMA continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐ sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques ‐ comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.
-
Saint-Étienne
École thématique - Épistémologie et méthodes
L'école thématique Performance et archives s’adresse aux étudiant·es, aux doctorant·es et aux enseignant·es-chercheur·es de diverses disciplines universitaires (arts Plastiques, sciences de l'information et de la communication, littératures, etc) et aux écoles d’art, de design et d’architecture. L’école thématique proposera une série d’interventions théoriques sur les performances studies mais aussi des ateliers pour performer l’archive. Son programme entend ainsi articuler théories de la performance et pratiques de la performance sous le prisme de l’archive.
-
Auxerre
Appel à contribution - Moyen Âge
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia
Numéro 25.2
Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐ sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques ‐, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.
-
Tourcoing
Appel à contribution - Histoire
Dans le cadre du programme de recherche e.thesaurus, l’orfèvrerie à l’épreuve de la modélisation 3D, nous proposions, en mars 2018, un premier atelier, en forme de prolégomènes à notre projet, où il s’était alors agi de confronter plusieurs expériences de recherche en cours consacrées à la modélisation numérique et aux systèmes d’acquisition d’informations liés au patrimoine. Aujourd’hui, il nous est apparu intéressant d’échanger autour de projets emblématiques liés aux dispositifs innovants de médiation muséale, dans et hors-les-murs, mettant en jeu les technologies de réalité augmentée et d’artefacts virtuels. De questionner leurs enjeux et leurs limites.
-
Nanterre
Médiation, participation et valorisation numérique des mémoires et patrimoines
Le FabPart Lab explore et met en œuvre la fabrique de la participation au sein du laboratoire d'excellence (Labex) « Les passés dans le présent ». Il est un lieu de rencontre, d’échange et d’expérimentation autour de la participation, de la médiation et de la valorisation numériques des mémoires et des patrimoines dans le cadre du Labex et plus largement au sein de monde académique et professionnel de la culture. Les activités du FabPart Lab visent à construire une réflexivité autour de toutes les phases d’un projet : conception, collecte des données, modélisation et documentation, traitement, valorisation et diffusion.
-
Auxerre
Appel à contribution - Moyen Âge
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia
Numéro 25.1
Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques‐, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.
-
Saint-Antoine-lAbbaye
De la réalité au virtuel. Le numérique au service du patrimoine
À la suite d’une récente étude géophysique, à la lumière des hypothèses et des découvertes induites par les recherches pluridisciplinaires, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye a souhaité enrichir son parcours muséographique, repensé en 2016, à l’aune du numérique. La modélisation de l’église abbatiale de Saint-Antoine s’inscrit tout naturellement dans cette démarche de vulgarisation scientifique et ouvre désormais d’autres horizons à investiguer.
-
Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ?
Depuis une dizaine d’années, l’histoire de l’art a peu à peu (mais encore difficilement) adopté les humanités numériques. Or celles-ci sont un défi à la discipline qu’elles risquent de profondément renouveler : à la fois dans l’étude des objets traditionnels de l’histoire de l’art (qu’il s’agisse d’images ou de textes), dans la constitution des métadonnées, dans l’exploitation des données et dans les différentes formes de visualisation ou la médiation de celles-ci, notamment avec l’ouverture des données et des contenus culturels (open data). Ce numéro de la revue Histoire de l’art souhaite questionner les changements opérés par les humanités numériques, et voir s’il peut aller jusqu’à observer une révolution épistémologique.
-
Auxerre
Appel à contribution - Moyen Âge
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia
Numéro 24.2
Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques‐, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.
-
Poitiers
Appel à contribution - Moyen Âge
Indexer les images médiévales : du langage documentaire à la recherche scientifique
Dans le cadre des activités liées au projet régional ANIMONS, la photothèque du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) organise deux journées d’études sur l’indexation des images médiévales. Les présentes journées d’études visent à s’interroger sur notre pratique actuelle de l’indexation des images médiévales, ainsi qu’à ses enjeux et ses possibles évolutions. Les questionnements porteront notamment sur les thesaurus et lexiques, qui sont l’une des principales composantes de ces bases de données iconographiques. Les questionnements porteront aussi sur la place des outils numériques dans un processus encore tributaire de l’intervention humaine.
-
Saint-Jacques-de-Compostelle
Appel à contribution - Histoire
The intention of this International Conference is to provide a venue for reflecting on these as well as other eschatological issues that may be proposed. This can be done analytically or descriptively from both a practical and theoretical approach. Starting there, we can look at what their purpose was and at what meanings they have been given in different contexts and spaces. The Conference welcomes multidisciplinarity and encourages the participation of researchers from the fields of history, history of the art, literary studies, philosophy and political sciences. It is our aim to bring together different views in order to encourage a theoretical and practical reflection on eschatological concepts, their meaning and uses.
-
Anvers
Art Markets : An Integrated Perspective 2020
International Summer School - Antwerp-Brussels July 6-10, 2020
Inspired by the success of the first Art Markets Summer School held in Lyon in June 2019, a second edition of this unique research, training and networking experience will take place in July 2020 in Belgium. A team of international experts from relevant fields such art history, economics, sociology, finance and digital humanities will engage with participants with an academic or professional interest in the global art market. An exciting program combining lectures, workshops and field trips will familiarize the participants with the nature and structure of the art market system. Attention will be given to the theoretical and conceptual frameworks, the various actors in the art market and the available methodological tools to study this fascinating yet complex phenomenon. This immersive experience will inspire and shape new interdisciplinary thinking about the emergence, history and dynamics of art markets around the world.
-
Avignon
Appel à contribution - Histoire
Couleurs naturelles - Couleurs numériques
Colloque intrernational de l'Association internationale de la couleur (2020)
Après 35 ans d’absence des congrès de l’Association internationale de la couleur, la France accueillera le XVIe colloque international de l’AIC organisé par le Centre français de la couleur. Le développement de l’économie numérique à l’échelle mondiale conduit à replacer la couleur dans d’autres dimensions « virtuelles » et surtout à associer différentes disciplines telles que l’histoire, l’art et l’architecture, vidéo, impression 2D et 3D, informatique graphique, imagerie numérique, etc. Couleurs des milieux naturels, couleurs et lumières du ciel, couleurs extraites des matières de l’environnement, couleurs végétales, minérales, animales, etc. dialoguent et rencontrent les couleurs numériques sous toutes leurs formes : Atlas, nuanciers, diagrammes CIE, espaces colorimétriques, réalité virtuelle et augmentée, analyse et synthèse d’image, patrimoine reconstruit et restauration, écrans et visualisation, photographie et vidéo, création artistique, design de formes et de matières, langages, etc.
-
Arras
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les technologies du numérique sont des outils de plus en plus utilités en archéologique, que ce soit pour le relevé, l’étude ou la valorisation. Cette rencontre a pour but de rassembler des opérateurs en archéologie, des agents des Monuments Historiques et des universitaires afin de partager et de confronter les résultats de diverses recherches et réflexions engagées sur un site archéologique des Hauts-de-France, toutes périodes chronologiques confondues.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (88)
- À venir (1)
- Ce mois-ci (1)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (2)
- Événement uniquement en ligne (1)
- Événement hybride sur site et en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (42)
- Colloque (13)
- Journée d'étude (12)
- Séminaire (9)
- Informations diverses (4)
- École thématique (4)
- Cycle de conférences (3)
- Appel d'offres (1)
- Bourse, prix et emploi (1)
Catégories
- Sociétés (48)
- Sociologie (9)
- Ethnologie, anthropologie (12)
- Études des sciences (5)
- Géographie (5)
- Histoire (35)
- Histoire économique (1)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire sociale (3)
- Économie (1)
- Études du politique (4)
- Esprit et Langage (89)
- Pensée (14)
- Philosophie (4)
- Histoire intellectuelle (6)
- Religions (5)
- Langage (19)
- Linguistique (7)
- Littératures (13)
- Information (22)
- Représentations (89)
- Histoire culturelle (19)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (29)
- Études visuelles (21)
- Identités culturelles (2)
- Architecture (6)
- Éducation (2)
- Épistémologie et méthodes (89)
- Vie de la recherche (2)
- Cartographie, imagerie, SIG (4)
- Épistémologie (1)
- Historiographie (5)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (3)
- Archéologie (21)
- Méthodes de traitement et de représentation (10)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (13)
- Humanités numériques
- Pensée (14)
- Périodes (47)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Moyen Âge (24)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (2)
- Époque moderne (7)
- XVIe siècle (2)
- XVIIe siècle (2)
- XVIIIe siècle (2)
- Époque contemporaine (18)
- XIXe siècle (3)
- XXe siècle (5)
- XXIe siècle (11)
- Prospectives (4)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (13)
- Amériques (1)
- États-Unis (1)
- Asie (1)
- Proche-Orient (1)
- Europe (12)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (4)
- Amériques (1)